[Chartreuse] Chamechaude depuis le Col de porte (Isère-38)

Randonneur Vous avez aimé une belle randonnée, partagez-la avec nous. Précisez difficulté, dénivelée, durée, itinéraire, … etc..
xxxxxxx Ne pas oublier de décrire comment accéder au point de départ (parking du camping-car, caractéristiques, nuitée possible, ...).
** A VOUS DE SAVOIR APPRÉCIER LA DIFFICULTÉ vis à vis de vous et du maillon faible de votre groupe. **
Les randos engagées ou nécessitant du matériel d'escalade sont à mettre dans la rubrique adéquate.
Répondre
France hva
Administrateur
Administrateur
Département [Pays] : Saône et Loire
Votre Camping-Car : Font-Vendome Mondéa
Tranche d'Age : 55 à 75 ans
Pays :
France
France

[Chartreuse] Chamechaude depuis le Col de porte (Isère-38)

Chamechaude, le plus haut sommet du massif de la Chartreuse nous offre un magnifique 360° au sommet.

Départ: Col de Porte 1326m- sommet 2082m
Durée entre 2h30 et 3h suivant le rythme (et les rencontres :-) )

A noter: En arrivant au sommet, un bref passage "escalade". Cable en place. Ceux qui craignent pourront en rester là, la vue est déja sacrément sympa.

Au départ, belle montée dans le sous bois

Image

Passage devant la Cabane du Bachasson après 300m de dénivellé.

Image

Image

Image

Image

Image

La petite difficulté évoquée.

Image

Image

Je vous laisse découvrir par vous même l'excellent panorama du sommet .
C'était si beau que j'ai fermé les yeux
France Pit
Administrateur
Administrateur
Département [Pays] : Isère
Votre Camping-Car : Ducato L4H3 Plan perso--> 7 Laux Isère Evasion
Tranche d'Age : 75 ans et plus
Pays :
France
France

Re: Chartreuse, Chamechaude depuis le Col de porte

:§§!*¤¤:
Merci pour les jolis photos et les souvenirs que cela a levé dans ma tête.
C'est une balade familiale sympa, tout près de Grenoble; se fait aussi pas mal à skis l'hiver, quand il y a de la neige.

Il y a une possibilité de circuit en boucle si on est prêt à faire "un peu" d'escalade : on monte au sommet par ton sentier et on le quitte à la cabane pour aller à la brèche Arnaud, puis on redescend par ton itinéraire. Très esthétique.
MAIS à réserver aux randonneurs montagnards expérimentés.
C'est vertigineux, la brèche Arnaud, c'est une cheminée de grande ampleur verticale, il y a des câbles pour s'aider dans les passages un peu difficiles, mais les prises sont, depuis longtemps, lissées par les nombreux passages. Cotation à l'ancienne = III si je ne m'abuse (PD+).
Casque indispensable (chûtes de pierres), plus corde, mousquetons et sangles, ... pour la sécurité du groupe.

Absolument déconseillé à la descente, à cause des risques de chûtes de cailloux pour ceux qui montent !
Destrier actuel: Isère Evasion 7 Laux Ducato XL H3 selon mes plans
Auparavant : Isère Evasion Ecrins Ducato XL H2 selon mes plans et Isère Evasion Orionde Ducato L2 H2 selon mes plans
Membre UCCF FFACCC
“A l'école, on m'a demandé ce que je voulais être plus tard. J'ai dit 'heureux'. Vous n''avez pas compris la question, j'ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie”John Lennon
Camping-Car Park=NON
France majelan
Modérateur
Modérateur
Département [Pays] : Ardèche
Votre Camping-Car : CS Reisemobile Indépendent 2022
Pays :
France
France

Pit a écrit :Il y a une possibilité de circuit en boucle si on est prêt à faire "un peu" d'escalade : on monte au sommet par ton sentier et on le quitte à la cabane pour aller à la brèche Arnaud, puis on redescend par ton itinéraire. Très esthétique.
MAIS à réserver aux randonneurs montagnards expérimentés.
C'est vertigineux, la brèche Arnaud, c'est une cheminée de grande ampleur verticale, il y a des câbles pour s'aider dans les passages un peu difficiles, mais les prises sont, depuis longtemps, lissées par les nombreux passages. Cotation à l'ancienne = III si je ne m'abuse (PD+).
Casque indispensable (chûtes de pierres), plus corde, mousquetons et sangles, ... pour la sécurité du groupe.

Absolument déconseillé à la descente, à cause des risques de chûtes de cailloux pour ceux qui montent !
Effectivement, on quitte le sentier pour suivre le sangle du Jardin (Nord-Est, = vire exposée/vertigineuse :£$¤µ: ) ...
Image
on atteint le Jardin, on désescalade puis sentier direction Sud (on passe sous Chamechaude)
Image
pour atteindre la brêche Arnaud (pas de difficulté mais exposition aux chutes de pierres par les autres grimpeurs et les marcheurs) ... :oops:
Image
Image
France rando 30
Participant
Participant
Département [Pays] : Gard
Votre Camping-Car : bientot fourgon westfalia colombus
Pays :
France
France