[Écrins] Embrunais: Lac de l'Hivernet 2350m (Hautes Alpes-05)

Randonneur Vous avez aimé une belle randonnée, partagez-la avec nous. Précisez difficulté, dénivelée, durée, itinéraire, … etc..
xxxxxxx Ne pas oublier de décrire comment accéder au point de départ (parking du camping-car, caractéristiques, nuitée possible, ...).
** A VOUS DE SAVOIR APPRÉCIER LA DIFFICULTÉ vis à vis de vous et du maillon faible de votre groupe. **
Les randos engagées ou nécessitant du matériel d'escalade sont à mettre dans la rubrique adéquate.
Répondre
France Pit
Administrateur
Administrateur
Département [Pays] : Isère
Votre Camping-Car : Ducato L4H3 Plan perso--> 7 Laux Isère Evasion
Tranche d'Age : 75 ans et plus
Pays :
France
France

[Écrins] Embrunais: Lac de l'Hivernet 2350m (Hautes Alpes-05)

Randonnée Lac de l'Hivernet (Hautes Alpes), au-dessus d'Embrun.

Cette randonnée a eu lieu mi Octobre 2014, sur le retour vers la maison, à la fin de notre sortie de l'automne qui fut axée sur la bordure Est du Massif Central (voir le compte-rendu correspondant dans la section Voyages en France --- fld http://escapades-nature-camping-car.0rg ... =23&t=1779).
Nous remontions chez nous en faisant une halte chez un ami qui habite non loin d'Embrun.

L'accès au départ de la rando se fait par la petite route de Caléyère, à prendre près de la gare d'Embrun; cette route se rétrécit pas mal sur le haut, attention si gros gabarit.
On monte sans discontinuer jusqu'au parking de la Forêt, altitude 1587m, atteint après environ 9 km.

Le parking est assez plat, il peut servir pour le bivouac pour ceux qui veulent être à pied d’œuvre de bonne heure le matin.

Sentier très bon, pas de problème d'orientation; il y a de nombreux sentiers et chemins tracés sur ce versant mais il y a beaucoup de panneaux indicateurs pour vous guider.
Balade facile, à part un "coup de cul" sur la fin.
Dénivelée environ 800 m.
Durée totale estimée : 4 h30 mais de fortes pluies nous ont incité à nous arrêter sous le ressaut terminal vers 2050m après environ 2 h de marche.

Au départ, panneau avec un schéma sur les sentiers du coin :

Image

On suit la piste forestière, dans une très belle forêt de mélèzes, et on arrive assez vite au refuge des Fontainiers (alti 1700m); il est fermé (avait été vandalisé), il faut demander la clé à la mairie d'Embrun.
A proximité se trouve le Chalet des Fontainiers, fermé lui aussi.

Image

Image

On suit toujours la piste forestière, on laisse sur la gauche le sentier qui va aux Seyères et au Mont Guillaume.

Image

Le sentier Widman indiqué sur le panneau ci-dessus est appelé ainsi en mémoire d'un lieutenant de chasseur alpin nommé Widman qui a fait pendant l'hiver 1897 une démonstration époustouflante de l'utilité des skis par rapport aux raquettes utilisées alors par les troupes de montagne :
départ de la gare d'Embrun à 5 h du matin, skis sur l'épaule, arrivée au sommet du Mont Guillaume à 10h30 après avoir gravi 1681 m de dénivelé positif !!
:beSŋŧ¶t:
Durée de sa descente, commencée après avoir laissé la neige se ramollir un peu : 1h30.
Ce fut la première ascension à skis dans les Alpes Françaises.

Le chemin de droite nous amène à l'abri de Pré Clos, ouvert, pouvant servir pour la nuit mais il y a juste une table et des bancs, donc prévoir en conséquence.
Ensuite, il y a une montée soutenue avec un virage progressif vers la gauche.

Image

Image

Vue vers la vallée en amont d'Embrun, au fond sans doute un bout des montagnes du Queyras et le massif de la Font Sancte :

Image

Image

On arrive à un carrefour de sentiers, à gauche celui du lac, à droite, en descente, celui vers les chalets de l'Aiguille.
Le sentier nous amène ensuite à 2050 m environ dans un joli petit vallon sous le dernier ressaut avant le replat du lac.

Image

Dernière photo car la pluie s'est mise à tomber très fort, aussi nous rebroussons chemin et descendons par le sentier des chalets de l'Aiguille et ça nous ramène, bien mouillés, au refuge des Fontainiers puis au parking. Nous avons marché 3 heures. Nous n'avons rencontré personne, juste une voiture au parking.

Pour ceux qui en voudraient plus, il est possible d'aller au-delà du lac et de monter, hors sentier (pour bons montagnards !), à la Tête de Chante-Perdrix (altitude 2719 m) : vue sur 360° du lac de Serre-Ponçon jusqu’aux sommets des Ecrins. Prévoir une bonne heure de plus pour aller en haut.

Jolie randonnée que cette montée au lac de l'Hivernet, à refaire, il faudra bien voir ce lac un jour !

Nous reviendrons, d'autant plus qu'il y a aussi le Mont Guillaume (2542m) comme joli but de balade et très beau belvédère.
Image
Destrier actuel: Isère Evasion 7 Laux Ducato XL H3 selon mes plans
Auparavant : Isère Evasion Ecrins Ducato XL H2 selon mes plans et Isère Evasion Orionde Ducato L2 H2 selon mes plans
Membre UCCF FFACCC
“A l'école, on m'a demandé ce que je voulais être plus tard. J'ai dit 'heureux'. Vous n''avez pas compris la question, j'ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie”John Lennon
Camping-Car Park=NON
France hva
Administrateur
Administrateur
Département [Pays] : Saône et Loire
Votre Camping-Car : Font-Vendome Mondéa
Tranche d'Age : 55 à 75 ans
Pays :
France
France

Re: Embrunais : Lac de l'Hivernet 2350m

Merci pour cette belle idée rando, le lac est une belle destination, le balisage est bon, il n'y a plus qu'à si réengager pour finir cet article :-)
C'était si beau que j'ai fermé les yeux
Répondre

Retourner vers « La Randonnée Pédestre »