[Andorre] Le Cami de les Fonts

Randonneur Vous avez aimé une belle randonnée, partagez-la avec nous. Précisez difficulté, dénivelée, durée, itinéraire, … etc..
xxxxxxx Ne pas oublier de décrire comment accéder au point de départ (parking du camping-car, caractéristiques, nuitée possible, ...).
** A VOUS DE SAVOIR APPRÉCIER LA DIFFICULTÉ vis à vis de vous et du maillon faible de votre groupe. **
Les randos engagées ou nécessitant du matériel d'escalade sont à mettre dans la rubrique adéquate.
Répondre
Andorre Boby
Membre
Membre
Département [Pays] : Andorre
Votre Camping-Car : Adria Twin 540 SPT
Tranche d'Age : 35 à 55 ans
Pays :
Andorre
Andorre

[Andorre] Le Cami de les Fonts

Niveau : Très facile : sur la première partie ( plat et aménagé) environ 35 mn.
Marquage tres clair avec panneaux indicateurs à intervalle régulier.
Possibilité de poursuivre sur une vraie rando de 4 heures nécessitant une bonne forme physique, mais sans difficultés particulière.
Le Cami de les Fonts (chemin des sources) part au dessus du hameau d'Engolasters (Paroisse d'Escaldes-Engordany) parking. au départ du chemin, diverses sources à des températures différentes, dans les bois - se succèdent un petit tunnel, vestige d'un ancienne voie ferrée à voie étroite, un belvédère avec des vues superbes sur les vallées, quelques murs d'escalade.
Image

Si vous désirez quelque chose de plus "sportif" dans un environnement encore plus sauvage, le chemin se poursuit jusqu'au refuge du Ramio puis celui de l'Illa
Pour le détail de cette rando : reportez vous au descriptif situé ici: http://www.camidelossa.com/fra/LaTraver ... raire.aspx
Ce descriptif vous fait partir depuis le village d'Encamp situé bien en aval donc la rando est donnée pour 6:30 mais en partant du hameau d'Engolasters, elle ne dépasse guère 4 heures et le dénivelé est bien moins important.
Cette randonnée peut également se raccorder sur la vallée du Madriu qui est incluse dans le groupe de vallées Peyrafita-Claror, classé Patrimoine de l'Humanité par l'Unesco.
Je ferai un topic ultérieurement sur cet itinéraire.
Une autre option est de partir depuis le Santuaire de Nuestra Senyora de Meritxell comme suggéré sur ce dépliant (en catalan désolé!)
http://www.comuencamp.ad/fitxers/setemb ... oquial.pdf

Trajet en vert sur la carte ci dessous:
Image
Si vous voulez des détails et d'autres balades en montagne dans le coin contactez moi en MP ce sera avec plaisir!
Bobby l'Andorran Image
France hva
Administrateur
Administrateur
Département [Pays] : Saône et Loire
Votre Camping-Car : Font-Vendome Mondéa
Tranche d'Age : 55 à 75 ans
Pays :
France
France

Re: Le Cami de les Fonts (Andorre)

Nous ne connaissons pas cette région, mais vu les articles que tu nous proposes, je crois bien que la prochaine fois on va prendre le temps de suivre tes bons conseils.

:®®®:
C'était si beau que j'ai fermé les yeux
Andorre Boby
Membre
Membre
Pays :
Andorre
Andorre

hva a écrit :Nous ne connaissons pas cette région, mais vu les articles que tu nous proposes, je crois bien que la prochaine fois on va prendre le temps de suivre tes bons conseils.
:®®®:
Ne te gene pas - j'ai fait court volontairement donc ça peut paraître un peu confus - en fait toutes ces randos sont reliées entre elles et c'est donc modulable en fonction de l'envie et de la condition physique - il y en a vraiment pour tous les goûts et tous les niveaux. :=%+:
J'ai aussi les topo pour certaines avec des descriptions détaillées.
Si vous voulez faire un tour et découvrir le pays je vous indiquerai mes bon coins loin des touristes.... :Tŋđ*µ§:
Il y a des trésors à découvrir ...à condition de sortir du piège à bidochons (j'ai nommé le Pas de la Case! ;) )
Bobby l'Andorran Image
France Pit
Administrateur
Administrateur
Département [Pays] : Isère
Votre Camping-Car : Ducato L4H3 Plan perso--> 7 Laux Isère Evasion
Tranche d'Age : 75 ans et plus
Pays :
France
France

Boby a écrit :Il y a des trésors à découvrir ...à condition de sortir du piège à bidochons (j'ai nommé le Pas de la Case! ;) )
Hello Bobby,

Merci de nous faire part - en code - de tous tes bons coins, et aussi de comment est l'accès en CC.
J'ai fait des frayeurs à ma femme ici en Grèce ! Ailleurs aussi d'ailleurs. :§§rt§:
Destrier actuel: Isère Evasion 7 Laux Ducato XL H3 selon mes plans
Auparavant : Isère Evasion Ecrins Ducato XL H2 selon mes plans et Isère Evasion Orionde Ducato L2 H2 selon mes plans
Membre UCCF FFACCC
“A l'école, on m'a demandé ce que je voulais être plus tard. J'ai dit 'heureux'. Vous n''avez pas compris la question, j'ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie”John Lennon
Camping-Car Park=NON
Andorre Boby
Membre
Membre
Pays :
Andorre
Andorre

Pit a écrit :Hello Bobby,
Merci de nous faire part - en code - de tous tes bons coins, et aussi de comment est l'accès en CC.
J'ai fait des frayeurs à ma femme ici en Grèce ! Ailleurs aussi d'ailleurs. :§§rt§:
Salut Pit,
J'ai prévu aussi de faire deux ou trois topics sur des endroits magiques comme le vall de Sorteny et le pic de Coma Pedrosa. Le refuge de Coma pedrosa vient de rouvrir pour la saison donc ca permet de faire d'autres variantes en s'en servant de camp de base. Mais je sais que tu connais le coin.
Il faut savoir aussi qu'il y a en Andorre une quarantaine de refuges en altitude en general tres bien tenus. Trois sont gardés (je connais certains des gardes) et pour les autres je peux essayer d'avoir les clefs ;) Ca ouvre des tas de possibilités supplémentaires. :Tŋđ*µ§:
J'ai les docs, les topos et je peux vous indiquer ou vous garer (en toute sécurité ;) ) et meme si je suis la, vous récupérer a la fin d'une traversée pour vous ramener a vos vehicules.
Bref n'hesitez pas car Andorre n'est pas une destination trop connue ...... pour le moment et la nature y est sauvage et belle!
Pour ceux dont la condition physique ne permet pas de faire de longues randos, je tiens a disposition des promenades faciles en foret tres accessibles et neanmoins tres belles!

Pit reviens nous entier de Grece! :grin:
Bobby l'Andorran Image
Répondre

Retourner vers « La Randonnée Pédestre »