Un (trop long) topo sur notre monture, sans photo pour l'instant car elle hiberne !
Ce fourgon Pelvoux aménagé à Grenoble, nous l'avons attendu une bonne année (délai habituel) mais ses six premiers mois d'utilisation en 2013 confirment que c'est un bon choix pour nous. Sur une base Boxer L2H2, l'aménagement est parfait pour 2 personnes de moins d'1,80m : un lit double sur sommier à lattes, disposé en transversal à l'avant de la cellule, relevable dans un placard latéral, tout d'une pièce, beaucoup de place une fois relevé pour le reste de la journée.
Les schémas d'implantation des fourgons livrés par les grands industriels sont en majorité standardisés avec un lit arrière, ce qui impose une base mécanique trop longue ; sinon le lit composé de plusieurs coussins de la dînette, on l'avait connu en caravane et on souhaitait l'oublier ; et une capucine ou un lit de pavillon nous aurait amené à grimper en hauteur la nuit, or ... plus dure sera la chute.
Je suis étonné que l'implantation en lit placard latéral ne soit proposée par aucun industriel et par seulement 2 aménageurs : le Pelvoux d'Isère Evasion et le Sterna des CC Ligériens.
Vous êtes nombreux à "auto-aménager" vos montures. Chapeau bas, mais je me connaissais, "faire, défaire et refaire" pourrait être ma devise sur un projet d'une telle envergure. Le confort et la sagesse était de faire appel aux professionnels sinon il ne serait pas encore sorti du garage. Pas un centimètre de perdu, pas un seul rafistolage pour boucher un trou, du bel ouvrage.
Avec Vehiplan, j'ai dessiné mon fourgon : c'est vraiment facile ... de partir d'une réalisation en dur, échelle 1:1, plutôt que l'inverse !
Par rapport au Pelvoux décrit sur le site Isère Evasion ( http://www.isere-evasion.com/pelvoux.htm ), il y a eu quelques adaptations :
- la base Boxer L2H2 5m40 3,3T, plutôt qu'un Ducato L3 5m90 3,5T . Je l'avais achetée neuve en 2011 auprès d'un mandataire de Calais (-35% via la Belgique) afin de déménager du mobilier avant de le faire transformer. Peugeot plutôt que Fiat à cause d'un réseau plus accessible et une chaîne de distribution plutôt qu'une courroie. Son lieu habituel de garage m’empêche de passer au L3 ou au H3. Conséquence : un lit de 183x123 au lieu d'un idéal 183x140 ainsi qu'un réservoir d'eaux grises 90L au centre du châssis au lieu d'un hors gel dans un double plancher.
- le chauffage gazole Webasto et le frigo à compresseur afin de limiter l'usage du gaz à la cuisine avec une bonbonne de 3kg. Moralité : 2 batteries de cellule avec un panneau solaire pour maintenir la charge et les placards sont libérés des 2 bonbonnes 13kg (soit 52 kg en fait, quand elles sont pleines !).
- une soute à vélo pliant à la place du lavabo avec l'accès par les portes arrières du fourgon. Ceci afin d'éviter un porte-vélo extérieur.
- des rangements plus grands : penderie au dessus de la soute à vélo, double lingère au dessus du frigo.
La DRIRE trouvait même qu'il y avait trop de rangements et que cela pouvait inciter à la surcharge.
Effet secondaire : pas de desserte au dessus du frigo, l'espace étant occupé par la lingère. Quand on veut cuisiner un peu, pas d'autre plan de travail que la table, si le réchaud et l'évier sont déjà occupés.
L'avantage des aménageurs, c'est le sur-mesure pour le même forfait.
Sur le délai, j'ai rencontré M Lobello à Eybens fin décembre 2011 afin de prendre mon tour dans la file d'attente (12 à 14 mois environ), l'atelier était plein des 5 fourgons mensuels en cours de montage. J'ai amené mon fourgon vide début mars 2013, l'atelier et la cour étaient toujours pleins. Il a été aménagé sur avril / mai, la visite DRIRE n'a pu intervenir que début juin. Donc, oui il faut être patient mais le planning annoncé au départ est globalement tenu. La charge de l'atelier est plutôt signe de bonne qualité, et des clients reviennent avec de nouveaux projets.
Sur la luminosité, une baie à droite sur la porte coulissante, une baie à gauche devant la cuisine, une grande baie de toit au dessus de la table, une petite baie de toit au dessus de la douche, et les vitrages de cabine en font un fourgon très lumineux. N'ayant pas de passagers arrières sur la route, une baie supplémentaire à gauche n'est pas utile. La salle de bain a son lanterneau pour l'aération et la lumière, sans ombres chinoises sur une vitre même dépolie. La vue par la baie de la porte coulissante est bien utile au chauffeur pour les carrefours en biais. Les portes arrières sont pleines, isolées et servent à accéder à la soute à vélo, à la cassette WC ou de sortie annexe les jours de pluie. Nous avons déjà testé la douche portes ouvertes sur la pinède, royal ! Tout comme les repas à table face à la porte grande ouverte.
Sur la facilité d'accès, nous avons apprécié de pouvoir transporter des objets longs entrés par l'arrière et traversant la douche ouverte, jusqu'à la cabine (chevrons 4m, matelas 160x200). En rangeant le plateau de la table derrière le siège conducteur et en fixant son pied central sur le montant passager, l'espace devant la porte coulissante est libéré sur un grand mètre carré pour un colis genre machine à laver. Mais ce n'est pas le principal usage du fourgon !
Sur l'autonomie électrique, nous manquons de recul. Le frigo a bien servi l'été et le PS rechargeait les 2 batteries à bloc chaque jour. Le chauffe-eau a fonctionné une fois par jour au gas-oil mais par contre le chauffage n'a servi qu'à l'automne dans le Jura chez des amis, sur secteur. Pour l'instant, nous voyons les séjours d'hiver plutôt en village vacances pour une semaine de ski de fond à la fois. Le séchage des serviettes, des vêtements, des chaussures nous parait être un vrai problème qui occuperait la douche en permanence. Et nous apprécions tant de "mettre les pieds sous la table" le soir sans avoir eu à faire les courses avant la cohue de 17h à la supérette !
L' aménagement technique nous semble très rationnel. Sur le côté gauche du fourgon : sous le lit, le réservoir de 100l d'eau et le chauffage dualtop, puis l'évier, le WC, la douche. Sous le châssis au centre : le réservoir d'eaux grises. Sur le côté droit : la centrale électrique avec les deux batteries 90Ah, le chargeur, l'onduleur, le tableau de distribution, la commande du chauffage, l'arrivée du panneau solaire 100W, le frigo à compresseur.
A bientôt, Phil