Notre Pelvoux par Isère Evasion

Issus de la série ou sur mesure ou fait par vos soins. Parlons-en, montrez-le !
Répondre
Avatar du membre
France coltrane
Participant
Participant
Messages : 61
Enregistré le : jeu. 20 févr. 2014 08:51
Département [Pays] : Jura
Votre Camping-Car : Isère Ev\ Pelvoux
Tranche d'Age : 55 à 75 ans
Localisation : Jura (auparavant Caps et Marais d'Opale)
Pays :
France
France

Notre Pelvoux par Isère Evasion

Message : # 7159Message France coltrane »

Bonjour à tou(te)s,
Un (trop long) topo sur notre monture, sans photo pour l'instant car elle hiberne ! :#|*$:

Ce fourgon Pelvoux aménagé à Grenoble, nous l'avons attendu une bonne année (délai habituel) mais ses six premiers mois d'utilisation en 2013 confirment que c'est un bon choix pour nous. Sur une base Boxer L2H2, l'aménagement est parfait pour 2 personnes de moins d'1,80m : un lit double sur sommier à lattes, disposé en transversal à l'avant de la cellule, relevable dans un placard latéral, tout d'une pièce, beaucoup de place une fois relevé pour le reste de la journée.
Les schémas d'implantation des fourgons livrés par les grands industriels sont en majorité standardisés avec un lit arrière, ce qui impose une base mécanique trop longue ; sinon le lit composé de plusieurs coussins de la dînette, on l'avait connu en caravane et on souhaitait l'oublier ; et une capucine ou un lit de pavillon nous aurait amené à grimper en hauteur la nuit, or ... plus dure sera la chute.
Je suis étonné que l'implantation en lit placard latéral ne soit proposée par aucun industriel et par seulement 2 aménageurs : le Pelvoux d'Isère Evasion et le Sterna des CC Ligériens.
Vous êtes nombreux à "auto-aménager" vos montures. Chapeau bas, mais je me connaissais, "faire, défaire et refaire" pourrait être ma devise sur un projet d'une telle envergure. Le confort et la sagesse était de faire appel aux professionnels sinon il ne serait pas encore sorti du garage. Pas un centimètre de perdu, pas un seul rafistolage pour boucher un trou, du bel ouvrage.
Avec Vehiplan, j'ai dessiné mon fourgon : c'est vraiment facile ... de partir d'une réalisation en dur, échelle 1:1, plutôt que l'inverse !
Image
Image
Par rapport au Pelvoux décrit sur le site Isère Evasion ( http://www.isere-evasion.com/pelvoux.htm ), il y a eu quelques adaptations :
- la base Boxer L2H2 5m40 3,3T, plutôt qu'un Ducato L3 5m90 3,5T . Je l'avais achetée neuve en 2011 auprès d'un mandataire de Calais (-35% via la Belgique) afin de déménager du mobilier avant de le faire transformer. Peugeot plutôt que Fiat à cause d'un réseau plus accessible et une chaîne de distribution plutôt qu'une courroie. Son lieu habituel de garage m’empêche de passer au L3 ou au H3. Conséquence : un lit de 183x123 au lieu d'un idéal 183x140 ainsi qu'un réservoir d'eaux grises 90L au centre du châssis au lieu d'un hors gel dans un double plancher.
- le chauffage gazole Webasto et le frigo à compresseur afin de limiter l'usage du gaz à la cuisine avec une bonbonne de 3kg. Moralité : 2 batteries de cellule avec un panneau solaire pour maintenir la charge et les placards sont libérés des 2 bonbonnes 13kg (soit 52 kg en fait, quand elles sont pleines !).
- une soute à vélo pliant à la place du lavabo avec l'accès par les portes arrières du fourgon. Ceci afin d'éviter un porte-vélo extérieur.
- des rangements plus grands : penderie au dessus de la soute à vélo, double lingère au dessus du frigo.
La DRIRE trouvait même qu'il y avait trop de rangements et que cela pouvait inciter à la surcharge.
Effet secondaire : pas de desserte au dessus du frigo, l'espace étant occupé par la lingère. Quand on veut cuisiner un peu, pas d'autre plan de travail que la table, si le réchaud et l'évier sont déjà occupés.
L'avantage des aménageurs, c'est le sur-mesure pour le même forfait.

Sur le délai, j'ai rencontré M Lobello à Eybens fin décembre 2011 afin de prendre mon tour dans la file d'attente (12 à 14 mois environ), l'atelier était plein des 5 fourgons mensuels en cours de montage. J'ai amené mon fourgon vide début mars 2013, l'atelier et la cour étaient toujours pleins. Il a été aménagé sur avril / mai, la visite DRIRE n'a pu intervenir que début juin. Donc, oui il faut être patient mais le planning annoncé au départ est globalement tenu. La charge de l'atelier est plutôt signe de bonne qualité, et des clients reviennent avec de nouveaux projets.

Sur la luminosité, une baie à droite sur la porte coulissante, une baie à gauche devant la cuisine, une grande baie de toit au dessus de la table, une petite baie de toit au dessus de la douche, et les vitrages de cabine en font un fourgon très lumineux. N'ayant pas de passagers arrières sur la route, une baie supplémentaire à gauche n'est pas utile. La salle de bain a son lanterneau pour l'aération et la lumière, sans ombres chinoises sur une vitre même dépolie. La vue par la baie de la porte coulissante est bien utile au chauffeur pour les carrefours en biais. Les portes arrières sont pleines, isolées et servent à accéder à la soute à vélo, à la cassette WC ou de sortie annexe les jours de pluie. Nous avons déjà testé la douche portes ouvertes sur la pinède, royal ! Tout comme les repas à table face à la porte grande ouverte.

Sur la facilité d'accès, nous avons apprécié de pouvoir transporter des objets longs entrés par l'arrière et traversant la douche ouverte, jusqu'à la cabine (chevrons 4m, matelas 160x200). En rangeant le plateau de la table derrière le siège conducteur et en fixant son pied central sur le montant passager, l'espace devant la porte coulissante est libéré sur un grand mètre carré pour un colis genre machine à laver. Mais ce n'est pas le principal usage du fourgon !
Sur l'autonomie électrique, nous manquons de recul. Le frigo a bien servi l'été et le PS rechargeait les 2 batteries à bloc chaque jour. Le chauffe-eau a fonctionné une fois par jour au gas-oil mais par contre le chauffage n'a servi qu'à l'automne dans le Jura chez des amis, sur secteur. Pour l'instant, nous voyons les séjours d'hiver plutôt en village vacances pour une semaine de ski de fond à la fois. Le séchage des serviettes, des vêtements, des chaussures nous parait être un vrai problème qui occuperait la douche en permanence. Et nous apprécions tant de "mettre les pieds sous la table" le soir sans avoir eu à faire les courses avant la cohue de 17h à la supérette !

L' aménagement technique nous semble très rationnel. Sur le côté gauche du fourgon : sous le lit, le réservoir de 100l d'eau et le chauffage dualtop, puis l'évier, le WC, la douche. Sous le châssis au centre : le réservoir d'eaux grises. Sur le côté droit : la centrale électrique avec les deux batteries 90Ah, le chargeur, l'onduleur, le tableau de distribution, la commande du chauffage, l'arrivée du panneau solaire 100W, le frigo à compresseur.

A bientôt, Phil
Modifié en dernier par France coltrane le sam. 22 févr. 2014 12:38, modifié 4 fois.
A bientôt, Phil
Avatar du membre
France Nemo
Participant
Participant
Messages : 131
Enregistré le : lun. 10 févr. 2014 17:10
Département [Pays] : Nord
Votre Camping-Car : Master 3 Rimor Horus 36
Tranche d'Age : 55 à 75 ans
Localisation : Flandre (59)
Pays :
France
France

Re: Notre Pelvoux par Isère Evasion

Message : # 7160Message France Nemo »

Parfait tout ça ! :¶+¶: :¶+¶:

Bien réfléchi et bien réalisé.

Je serai partant pour une rencontre avec visite du Pelvoux d'Opale ? :%%£:
"Regarde de tous tes yeux! Regarde!"
Michel Strogoff. Jules Verne
--------------------------------------------------
1er aménagement : Sprinter 313 homologué
viewtopic.php?f=9&t=1123
Avatar du membre
France Pit
Administrateur
Administrateur
Messages : 6745
Enregistré le : sam. 17 déc. 2011 11:59
Département [Pays] : Isère
Votre Camping-Car : Ducato L4H3 Plan perso--> 7 Laux Isère Evasion
Tranche d'Age : 75 ans et plus
Localisation : Dans les Alpes ou en voyage
Pays :
France
France

Re: Notre Pelvoux par Isère Evasion

Message : # 7162Message France Pit »

:§§!*¤¤:
Très beau fourgon, bien pensée l'adaptation du plan original à la longueur réduite du L2.
Je crois que j'aurais fait exactement la même chose, entre autres suppression du lavabo et remplacement par une petite soute à vélos pliants. Nous avions écarté le Pelvoux car on voulait 4 places carte grise et pouvoir coucher occasionnellement nos petites filles.

Content que toi aussi tu aies été content du travail fait par les compagnons Isère Evasion.
Tu verras, c'est du costaud, ça ne bouge pas malgré les kms et les pistes empruntées, et aucun problème sur le reste qui soit imputable à Isère Evasion : je n'ai eu qu'un souci de marchepied suite à des chocs sur une piste, et l'eau froide qui coulait chaude à cause du filtre eau froide du robinet qui était complètement bouché, donc débit eau froide très très faible.
Et ce sur le fourgon actuel au bout de presque 3 ans et 50 000 km; et rien du tout sur le fourgon précédent après 21 000 km et un an et demi.
:grin:

On attend les photos de ton Pelvoux avec impatience.
Destrier: Isère Evasion 7 Laux Ducato XL H3 selon mes plans
Membre UCCF FFACCC
“A l'école, on m'a demandé ce que je voulais être plus tard. J'ai dit 'heureux'. Vous n''avez pas compris la question, j'ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie”John Lennon
Camping-Car Park=NON
Avatar du membre
France coltrane
Participant
Participant
Messages : 61
Enregistré le : jeu. 20 févr. 2014 08:51
Département [Pays] : Jura
Votre Camping-Car : Isère Ev\ Pelvoux
Tranche d'Age : 55 à 75 ans
Localisation : Jura (auparavant Caps et Marais d'Opale)
Pays :
France
France

Re: Notre Pelvoux par Isère Evasion

Message : # 7164Message France coltrane »

Bonjour Nemo et Pit, :§§!*¤¤:
Merci pour vos bienvenues(et edit) !
Pour se faire visiter mutuellement nos fourgons, avec plaisir : je le sors d'hibernation fin mars pour ajouter des bavettes (protection du marche-pied) et on va commencer à bouger au premier soleil. :߀¶:

Pour compenser la dimension du lit (183x123), on a gagné sur l'encombrement des oreillers. Chez Ikea, on a choisi des oreillers compacts et à deux hauteurs http://m.ikea.com/fr/fr/catalog/products/art/70131601/
qui ménagent nos cervicales selon qu'on dort sur le dos ou sur le côté, sans nous coller les orteils sur la porte coulissante. :#ææ#:
A bientôt, :f€¶ŋon: Phil
A bientôt, Phil
Avatar du membre
France hva
Administrateur
Administrateur
Messages : 3240
Enregistré le : mar. 6 déc. 2011 18:21
Département [Pays] : Saône et Loire
Votre Camping-Car : Font-Vendome Mondéa
Tranche d'Age : 55 à 75 ans
Localisation : Bourgogne
Pays :
France
France

Re: Notre Pelvoux par Isère Evasion

Message : # 7169Message France hva »

Très belle et Bonne présentation de ton fourgon, argumentée de surcroit, même pas besoin de reposer une question :®®®:
Comme toi j'aimerais me passer de porte vélos sur les portes arrières, trop voyant, pas bon pour les portes et leur joint.
Aussi, je vois sur mon Mondéa une salle de bain reconsidérée comme tu l'as fait sur le Pelvoux, je rejoins donc compétement ton avis.
Ce Pelvoux je le trouve super sympa, pour moi ce serait en 6m et H3 pour y coller un lit pavillon (à l'inverse de toi) pour un espace de vie encore plus grand, que veux tu, quand on a gouté au luxe :lol:
Comme les autres j'attends les photos, j'adore la couleur de la menuiserie intérieure.
Merci pour cette belle présentation
C'était si beau que j'ai fermé les yeux
Avatar du membre
France Pit
Administrateur
Administrateur
Messages : 6745
Enregistré le : sam. 17 déc. 2011 11:59
Département [Pays] : Isère
Votre Camping-Car : Ducato L4H3 Plan perso--> 7 Laux Isère Evasion
Tranche d'Age : 75 ans et plus
Localisation : Dans les Alpes ou en voyage
Pays :
France
France

Re: Pelvoux par Isère Evasion

Message : # 20034Message France Pit »

Bonjour

En me baladant sur le site d'Isère Evasion, j'ai vu qu'ils avaient aménagé des variantes du Pelvoux :
  • sur Ducato L3 (ou Boxer/Jumper bien sûr)
  • sur Ducato L2
  • sur Ducato L1 (4,96m de long !)
  • et sur Renault Master moyen ou long
L'une d'entre elles avait un lit dépliable longitudinal au lieu de transversal.

Voir ici ---> http://www.isere-evasion.com/pelvoux.htm, après la description du Pelvoux original.

Cet aménagement à base de lit-placard est vraiment super pour ceux qui ne voyagent jamais à plus de deux : magnifique sensation d'espace, aménagement très fonctionnel, grand salon, double entrée (sas arrière très agréable l'hiver et/ou quand il pleut), coin toilette aux bonnes dimensions.

Bon, sur le L1, c'est un peu moins grand mais l'empattement ne fait que 3 mètres et pour le coup ça se manie comme une petite voiture.

Et avec l'agencement du Pelvoux, du point de vue de l'indépendance pour le couchage, pas de soucis : celui qui veut partir à la pêche de bonne heure le matin peut se lever côté cabine de conduite et s'éclipser sans déranger l'autre.
:grin:
Destrier: Isère Evasion 7 Laux Ducato XL H3 selon mes plans
Membre UCCF FFACCC
“A l'école, on m'a demandé ce que je voulais être plus tard. J'ai dit 'heureux'. Vous n''avez pas compris la question, j'ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie”John Lennon
Camping-Car Park=NON
Avatar du membre
France coltrane
Participant
Participant
Messages : 61
Enregistré le : jeu. 20 févr. 2014 08:51
Département [Pays] : Jura
Votre Camping-Car : Isère Ev\ Pelvoux
Tranche d'Age : 55 à 75 ans
Localisation : Jura (auparavant Caps et Marais d'Opale)
Pays :
France
France

Re: Notre Pelvoux par Isère Evasion

Message : # 20085Message France coltrane »

Bonjour à tous,
Merci Pit d'avoir déterré ce post, ce qui m'incite à actualiser mes informations.

Depuis 3 ans, notre Pelvoux continue de très bien se comporter : aucun vieillissement des matériaux ou des assemblages, juste un lavage annuel des housses de coussins.

Les choix au départ se sont confirmés :
- pas de lavabo mais une soute à vélo électrique pliant, qui loge aussi les deux batteries cellule,
- un « bahut breton» monobloc qui regroupe la penderie au dessus de la soute à vélo, puis de bas en haut une soute à légumes et bouteilles autour du passage de roue, le frigo 80l à mi-hauteur face à la cuisine, un bar et le placard à verres sur le côté de la porte coulissante, et enfin deux lingères jusqu'au plafond. Pas un centimètre de perdu.
- le minimum de gaz : la petite bouteille camping-gaz 907 pour la cuisine est devenue une paire de bouteilles 904 afin d'avoir une « réserve », qui sert aussi de barbecue extérieur avec un grill Algon. (J'en fais les niveaux à chaque printemps à partir d'une butane 13kg façon nautisme pour 2€ mais chut...)
- le panneau solaire 100w black cristal d'origine a été doublé par son jumeau avec un régulateur MPPT. La connexion est à l'intérieur, ce qui permet de les mettre au choix en série (24v) en automne et printemps pour bénéficier des heures de faible ensoleillement ou en parallèle (12v) l'été. L'hiver en hibernation, un seul panneau maintient chargées les batteries cellules et le deuxième panneau est alors branché sur l'ancien régulateur PWM d'origine pour maintenir chargée la batterie porteur. Le toit est pleinement rentabilisé.
- le lit abattant à sommier lattes et matelas Bultex 183x125 est parfait pour des occupants de moins de 1m75.

J'ai vu les autres versions apparues depuis sur le site d'Isère Evasion mais je reste fidèle au plan initial : un fourgon L1 est vraiment trop court pour nous, la version avec lit en longueur ne laisse que peu de rangements et la version cuisine arrière nous priverait des accès arrières bien pratiques pour la soute à vélo, la cassette WC, et la douche qui sert de séchoir ou de sas d'entrée. Plus d'énormes possibilités de transport d'objets longs par les portes arrières.

La seule évolution éventuelle serait de passer de L2 à L3 pour une cuisine plus spacieuse et de H2 à H3 pour un double plancher chauffé et un réservoir d'eaux grises hors gel.
Un lit de pavillon ne nous tente pas en raison du risque de chute nocturne et de l'obstruction du dôme central qui apporte aujourd'hui plein de lumière, d'aération et permet aussi de nettoyer les panneaux solaires en passant simplement le bras.
A bientôt, Phil
Avatar du membre
Nath
Participant
Participant
Messages : 60
Enregistré le : dim. 20 déc. 2015 16:26
Département [Pays] : Hautes Alpes
Votre Camping-Car : Font Vendome
Tranche d'Age : 35 à 55 ans

Re: Notre Pelvoux par Isère Evasion

Message : # 20093Message Nath »

Bonsoir a tous.
Tres intéressant toutes ces descriptions ,je serai vraiment curieux de visuel photos.
Dans l'attente je vous remercie. A bientôt.
Avatar du membre
France bernardechois
Membre
Membre
Messages : 44
Enregistré le : sam. 11 févr. 2012 17:04
Département [Pays] : Ardèche
Votre Camping-Car : Avant:Bel Horizon, maintenant: Van malibu 540
Tranche d'Age : 55 à 75 ans
Localisation : Ardéche du nord / Var du sud
Pays :
France
France
Contact :

Re: Notre Pelvoux par Isère Evasion

Message : # 20631Message France bernardechois »

Hello coltrane.
Je viens de découvrir ton fourgon et je dois dire qu'il correspond bien, a quelque chose prés, à ce que nous recherchons. Alors, moi aussi j'attends les photos avec impatience :peinæ¶ðffe:
:lol:
A bientôt.
La vie est un voyage, voyager c'est vivre deux fois.
Merci de nous avoir lu . Bernard et Marie
Avatar du membre
France Pit
Administrateur
Administrateur
Messages : 6745
Enregistré le : sam. 17 déc. 2011 11:59
Département [Pays] : Isère
Votre Camping-Car : Ducato L4H3 Plan perso--> 7 Laux Isère Evasion
Tranche d'Age : 75 ans et plus
Localisation : Dans les Alpes ou en voyage
Pays :
France
France

Re: Notre Pelvoux par Isère Evasion

Message : # 20640Message France Pit »

Bonjour

Sûr que le Pelvoux est un chouette véhicule, j'aurais pu partir sur cette base mais a priori c'est un strict 2 places CG, donc pas possible d'emmener les petits enfants.
Et celui qui couche vers la cabine peut sortir par les portes avant sans déranger l'autre, tandis que ce dernier peut sortir, selon l'aménagement, par les portes arrière !
Pas de problème d'accès à la cuisine quand le lit est en bas.
Il se fait sur le L3, sur le L2 et même sur le L1.

Pour avoir plus d'aisance sur un Ducato L2 (5,41m de long), on peut demander à Isère Evasion d'installer une rehausse spécifique (de chez SCA) :
  • volume superbe et sensation d'espace
  • possibilité d'avoir un double plancher avec les réservoirs EP et EU hors gel
  • beaucoup de volume de rangements supplémentaires
Mais inconvénient :
la hauteur hors tout dépassera les 3 mètres !
Il y a quelques années, avant le rachat par Trigano, Font Vendome acceptait qu''Isère Evasion monte le toit du BH sur un Ducato L2, c'était une bonne solution car un peu plus d'espace que dans le H2 tout en restant sous les 3 mètres de haut.

--- fld Le Pelvoux standard = le 1er aménagé par Isère Evasion, en 2008, je l'avais vu, il était dans l'atelier lors d''une de mes premières visites chez eux.
En fait, chaque client dispose de sa propre version, les images du site ne sont là que pour avoir une idée de la chose.
Destrier: Isère Evasion 7 Laux Ducato XL H3 selon mes plans
Membre UCCF FFACCC
“A l'école, on m'a demandé ce que je voulais être plus tard. J'ai dit 'heureux'. Vous n''avez pas compris la question, j'ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie”John Lennon
Camping-Car Park=NON
Répondre

Retourner vers « Les Fourgons »