Réponses rapides aux questions de Frank :
- Oui, une batterie Lithium peut fournir du courant en dessous de 0°, jusqu'à -20 à ce que j'ai lu, et elle est alors un peu plus efficace que celles au plomb.
Par contre, si la batterie est dans ces températures, il ne faut pas que l'alternateur ou le solaire ou le secteur envoie du courant, d'où nécessité, pour ces cas rares, que le système détecte le phénomène et inclue un dispositif pour empêcher la charge. Début Février, sur le parking d'Isère Evasion, ça s'est produit, le système a arrêté la charge (d'entretien) par les panneaux solaires car la sonde de température incluse dans la batterie avait remonté l'info au moniteur de batterie.
Normalement, ces cas ne se produisent pas puisqu'on chauffe; par contre si en sortie d'hivernage il fait bien froid au niveau de la batterie et que tu démarres ....... = pas bon pour le lithium qui va commencer à se déposer.
C'est écrit en tout petits caractères dans les docs (quand c'est écrit !) et peu de gens ayant installé du Lithium le savent : tant qu'ils n'ont pas expérimenté ces conditions limites, tout va bien.
Pour ma part, pendant l'hivernage je vais laisser la batterie chargée à 60% mais je vais la déconnecter du système (coupe-batterie : bretelle = l'électronique, ceinture = action manuelle !). Je surveillerai de temps en temps sa température et son état de charge (blue tooth avec le téléphone). Au cas où, je ne la reconnecterai au système qu'après qu'elle se soit réchauffée d'une façon ou d'une autre. Cependant le BMS Victron doit normalement arrêter la charge si T trop bas.
Pour tout savoir sur le Lithium, voir le sujet Batterie LiFePO4 : de quoi lire ! - Chauffage gasoil ou GPL : sur les précédents fourgons j'avais un chauffage Eberspächer à circulation d'eau (un peu similaire au Alde mais sur carburant) avec quelques avantages sur le gaz; j'ai changé, après pas mal d'hésitations, en faisant un bilan pondéré Pour et Contre : compacité, poids, facilité d'usage, facilité de ravitaillement, consommation électrique, silence, odeurs, entretien et dangers.
Ce thème mérite un sujet spécifique, il a déjà été abordé un peu ici : viewtopic.php?f=13&t=839. Je le compléterai d'ici ce week-end pour expliquer mon nouveau compromis. Et oui, là aussi c'est un compromis !