Le fourgon, un bon mauvais choix, ou l’inverse !
-
dan454 - Participant

- Département [Pays] : Cher
- Votre Camping-Car : ...Hymer car 322 Street Line
- Tranche d'Age : 55 à 75 ans
- Pays :
France
Re: Le fourgon, un bon mauvais choix, ou l’inverse !
Bien sûr Henry, ce besoin de confort arrive avec l'âge, c'est certain.....néanmoins, j'aurais 67 en Sept. prochain, et si les articulations ne m'abandonnent pas....le meilleurs des couchages pour moi restera tjrs. celui ou tu as l'opportunité de te coucher à même le sol, sous une voute étoilée, et dans un endroit si possible pas facilement accessible!!! J'ai des souvenirs d'une nuit sur un sommet à 2800m (Le Grand Aréa entre Chantemerle et les chalets de Buffére (névache)...bien sûr, dans ces cas là, la compagne reste dans la vallée assez souvent... Et surtout, j'ai les souvenirs de grands monsieur que j'ai côtoyé, comme un président de cour d'appel de Paris des années 70, un grand pharmacien d'orléans, ou même un certain photographe bien connu de la rue de la gargouille de Briancon qui a signé toutes la plupart des cartes postales de Briancon, que j'ai vu bicouaquer dans des conditions pas faciles, et tjrs avec le matos mini et celà à un age plus que cannonique!!!
Je me souviens d'un trés joli texte que j'avais lu dans un éditorial du CAF qui décrivait fort bien le bonheur que l'on rencontre dés que l'on s'éloigne du confort auquel la vie moderne nous a habitué....
Mais on s'éloigne un peu du sujet....
Je me souviens d'un trés joli texte que j'avais lu dans un éditorial du CAF qui décrivait fort bien le bonheur que l'on rencontre dés que l'on s'éloigne du confort auquel la vie moderne nous a habitué....
Mais on s'éloigne un peu du sujet....
Je prefere le vin d'ici à l'eau de là......
-
Franck D - Administrateur

- Département [Pays] : Bouches du Rhône
- Votre Camping-Car : Queyras d'Isère Evasion sur Master L2H3
- Pays :
France
C'est vrai ça : à croire que les fourgonnautes c'est une secte et si en plus ils l'ont fait aménager par Isère Évasion ... on ne s'en sort plusHenry38 a écrit :
Pour le moment l'ensemble des réactions provient de gens possédants des fourgons ou assimilés avec des convictions affirmées, suis-je le seul à me poser ces questions?
Du coup je ne rajouterai pas ma prose
Quoique ...
Nous après un fourgon (...Isère Évasion) de 6 mètres en famille, on est redescendu sur un fourgon de 5.50 mètres et pourtant on a un couloir à ski de 1.85m, un grande banquette au salon, une salle de bain où on ne colle pas au rideau (1.10 x 0.76m à hauteur d’épaule et une surface carrée de 0.75 x 0.76 au sol).. mais un lit pas très large.
Et puis comme le dit Pit : la porte latérale ...
D'un autre côté je n'ai eu que des fourgons ou des break. Par contre c'est vrai que quand on visite un tupp de même longueur la différence est flagrante.
Baladeur sudiste avec le Queyras
d'Isère Évasion sur Master L2H3
... c'est fini: plus de site perso chez Orange
https://trucs-ccar.pagesperso-orange.fr/
... c'est fini: plus de site perso chez Orange
-
Pit - Administrateur

- Département [Pays] : Isère
- Votre Camping-Car : Ducato L4H3 Plan perso--> 7 Laux Isère Evasion
- Tranche d'Age : 75 ans et plus
- Pays :
France
Re
La secte des fourgonautes et des isere evasion ! Sacré Franck !
Pour élargir le débat, il y a un engin qui est presque un fourgon et qui est un Tupp très aypique.
J'ai nommé le Wingamm City Suite
Voir ici un essai complet très détaillé de Camper On Line.
Ici pas de lignes arrondies comme les autres Wingamm, de loin on croirait voir un Ducato de 6 m tout à fait classique, mais un Ducato intérieurement plus large, avec un empattement plus court, avec une cellule monocoque qualité automobile et avec le plan qui semble plaire à Henry. Salle d'eau 100x90cm.
Disponible en standard avec un seul lit fixe transversal arrière, en option rajout d'un lit de pavillon.
Prix de base : dans les 60 k€

La secte des fourgonautes et des isere evasion ! Sacré Franck !
Pour élargir le débat, il y a un engin qui est presque un fourgon et qui est un Tupp très aypique.
Voir ici un essai complet très détaillé de Camper On Line.
Ici pas de lignes arrondies comme les autres Wingamm, de loin on croirait voir un Ducato de 6 m tout à fait classique, mais un Ducato intérieurement plus large, avec un empattement plus court, avec une cellule monocoque qualité automobile et avec le plan qui semble plaire à Henry. Salle d'eau 100x90cm.
Disponible en standard avec un seul lit fixe transversal arrière, en option rajout d'un lit de pavillon.
Prix de base : dans les 60 k€
Destrier actuel: Isère Evasion 7 Laux Ducato XL H3 selon mes plans
Auparavant : Isère Evasion Ecrins Ducato XL H2 selon mes plans et Isère Evasion Orionde Ducato L2 H2 selon mes plans
Membre UCCF FFACCC
“A l'école, on m'a demandé ce que je voulais être plus tard. J'ai dit 'heureux'. Vous n''avez pas compris la question, j'ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie”John Lennon
Camping-Car Park=NON
Auparavant : Isère Evasion Ecrins Ducato XL H2 selon mes plans et Isère Evasion Orionde Ducato L2 H2 selon mes plans
Membre UCCF FFACCC
“A l'école, on m'a demandé ce que je voulais être plus tard. J'ai dit 'heureux'. Vous n''avez pas compris la question, j'ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie”John Lennon
Camping-Car Park=NON
-
VIP 42 - Participant

- Département [Pays] : Loire
- Votre Camping-Car : aménagé par "Isère Evasion" grand crû janvier 2016
- Pays :
France
Super Frank...
60k... il m'est revenu moins cher ........ chez Isère évasion....
Prix compris avec un véhicule Fiat neuf de 5,99 x 2,08 x h2,72 (super élevé). Fiat heavy professionnel, moteur 3L, roues 16".
Avec beaucoup d'accessoires Fiat: 1 vitre fiat sur porte coulissante, 1 protection carter, 1 attelage, réservoir 125 L, ordinateur de bord avec caméra et bipers de reculs, clim, alternateur 180 A, etc...
Le prix de revient d'un fourgon aménagé dépend beaucoup du prix d'achat du porteur.... et le prix de mon porteur est supérieur à celui de l'aménagement.
Et l'aménagement est différent suivant la qualité (donc prix) du matériel installé.
Vous pensez n'être pas assez informé pour la définition d'un C.C à vos besoins...
Le patron et le chef d'atelier de cette entreprise (bientôt 30 ans d'activité dans les aménagements de véhicules, petits, gros, spéciaux) vous conseillent du début jusqu'à la fin pour vous satisfaire pleinement.
Le seul problème: il faut être patient. La qualité et le bien être n'a pas besoin de publicité. Elle se fait du "bouches à oreilles" et de visu.
Et ceux qui veulent être satisfaits, prévoient et acceptent les délais...
Je voudrais émettre des observations sur l'isolation de mon véhicule.
Avec une largeur extérieure de 2,050 m (sur tôles), je me retrouve avec 1,80 m d'utile au point le plus étroit intérieurement, qui se situe au niveau bas des montants AR de la porte coulissante, et 1,88 m au maxi, soit une épaisseur de 2,05 - 1,86 = 0,19 m : 2 = 9,5 cms (1 isolation sur tôle ext. + 1 isolation sur le revêtement intérieur).
En plafond, c'est 5 cms d'isolation.
Notre véhicule est très confortable pour les froids actuels (-5° vécu). A voir pour des températures beaucoup plus basses.
A voir le site de "Isère Evasion" pour voir toutes leurs prestations de qualités techniques et autres renseignements.
A partir de ce 12 janvier, le magasin 'Lidl' vend un thermomètre numérique infrarouge à 24,99 €... Vous pourrez localiser de manière rapide et fiable les pertes de chaleur et ponts thermiques de votre véhicule... et de n'importe quelle habitation. Surprises assurées pour certains C.C.
Ce thermomètre est utile pour diverses améliorations, et découvrir la température de n'importe quel objet, matériaux, ect.
On peut s'en servir pour la recherche d'objets, de canalisations en cloisons, mais sur ce sujet la complexité arrive.
Cordialement. Antoine.
60k... il m'est revenu moins cher ........ chez Isère évasion....
Prix compris avec un véhicule Fiat neuf de 5,99 x 2,08 x h2,72 (super élevé). Fiat heavy professionnel, moteur 3L, roues 16".
Avec beaucoup d'accessoires Fiat: 1 vitre fiat sur porte coulissante, 1 protection carter, 1 attelage, réservoir 125 L, ordinateur de bord avec caméra et bipers de reculs, clim, alternateur 180 A, etc...
Le prix de revient d'un fourgon aménagé dépend beaucoup du prix d'achat du porteur.... et le prix de mon porteur est supérieur à celui de l'aménagement.
Et l'aménagement est différent suivant la qualité (donc prix) du matériel installé.
Vous pensez n'être pas assez informé pour la définition d'un C.C à vos besoins...
Le patron et le chef d'atelier de cette entreprise (bientôt 30 ans d'activité dans les aménagements de véhicules, petits, gros, spéciaux) vous conseillent du début jusqu'à la fin pour vous satisfaire pleinement.
Le seul problème: il faut être patient. La qualité et le bien être n'a pas besoin de publicité. Elle se fait du "bouches à oreilles" et de visu.
Et ceux qui veulent être satisfaits, prévoient et acceptent les délais...
Je voudrais émettre des observations sur l'isolation de mon véhicule.
Avec une largeur extérieure de 2,050 m (sur tôles), je me retrouve avec 1,80 m d'utile au point le plus étroit intérieurement, qui se situe au niveau bas des montants AR de la porte coulissante, et 1,88 m au maxi, soit une épaisseur de 2,05 - 1,86 = 0,19 m : 2 = 9,5 cms (1 isolation sur tôle ext. + 1 isolation sur le revêtement intérieur).
En plafond, c'est 5 cms d'isolation.
Notre véhicule est très confortable pour les froids actuels (-5° vécu). A voir pour des températures beaucoup plus basses.
A voir le site de "Isère Evasion" pour voir toutes leurs prestations de qualités techniques et autres renseignements.
A partir de ce 12 janvier, le magasin 'Lidl' vend un thermomètre numérique infrarouge à 24,99 €... Vous pourrez localiser de manière rapide et fiable les pertes de chaleur et ponts thermiques de votre véhicule... et de n'importe quelle habitation. Surprises assurées pour certains C.C.
Ce thermomètre est utile pour diverses améliorations, et découvrir la température de n'importe quel objet, matériaux, ect.
On peut s'en servir pour la recherche d'objets, de canalisations en cloisons, mais sur ce sujet la complexité arrive.
Cordialement. Antoine.
Il n'est aucune chose qui aille plus vite que les années... (Léonard De Vinci)
-
Patrice3749 - Participant

- Département [Pays] : Indre et Loire
- Votre Camping-Car : Fleurette 65 LCX
- Pays :
Ukraine
Bonjour,Pit a écrit : ......
.......
Quelques photos du Wingamm City
Personnellement je n'aime pas, cela ressemble trop au fourgon standard (petit partout). Bon j'en ai vu plusieurs, la qualité est là c'est sur, mais bon!!!!!

Cordialement Patrice - Région Val de Loire
-
Henry38 - Modérateur

- Votre Camping-Car : Hymer 414 Crossover
- Pays :
France
"Arrêtez de me parler des Wingamm, vous allez me faire changer d'avis" Voix Off
En lisant ton post, l’idée qui m’est venue immédiatement à l’esprit, tu illustres parfaitement « L’ESPRIT FOURGON » et crois moi ce n’est pas du tout péjoratif, bien au contraire. J’ai l’impression que tu as tellement de background dans le domaine, tu as tellement réfléchi, travaillé, imaginé, réalisé et pratiqué que tu es imprégné par cet esprit. Je pense que tu pourrais assurer avec brio une fonction d’Expert chez Isère Evasion.
Au travers de ces échanges il est intéressant de voir les positionnements de chacun d’entre nous. L’idée n’est pas de nous convaincre mais de débattre et d’expliquer nos choix et évolutions. Loin d’être un coup de tête, j’ai quand même ‘usé’ trois fourgons, c’est donc bien au cours du temps et de ma pratique que s’est modelée cette évolution.
La porte latérale, tu as encore raison c’est très agréable. Je pense que les gens qui viennent du camping savent l’apprécier.
Pour entretenir le débat, quelques réflexions sur les améliorations que tu énonces pour répondre à mes critiques.
Un bac de douche au centre du couloir n’est-il pas source d’ennuis, paroi coulissante, rail, étanchéité, humidité ambiante et entretien, ça me parait très vulnérable. Avec un wc coulissant, qui me semble aussi vulnérable, comment procèdes-tu avec la cassette et le tuyau de mise à l’air du SOG ?
Pour toutes les améliorations que tu me proposes, un artisan est surement mieux armé qu’un industriel pour mettre en œuvre ces solutions dans un fourgon, mais ces améliorations me paraissent bien traitées dans les petites cellules que j'ai étudiées.
Sur le Burstner Travel Van, la s.d.b. parait très pratique, une paroi pivotante permet d’avoir une vraie douche assez spacieuse, mais j’aimerais connaitre l’avis d’un utilisateur pour savoir si cette paroi ne vibre pas avec le temps et si elle vieillit bien car je me méfie de tout les systèmes mobiles.
OK pour le faux plancher, ça permet beaucoup de choses, mais un avantage qui demeure pour le châssis Alko, ce sont ses roues indépendantes ce qui n’est pas négligeable en terme de tenue de route, de confort et de transmission des vibrations.
Sur le Burstner Travel Van que j’ai vu il a des roues 16pouces mais un châssis traditionnel Fiat, cela améliore un peu la garde au sol.
Le Wingamm Oasi 610 gl est superbe, y-a-t il beaucoup de distributeurs en France. (Non je ne vais pas craquer, non je ne vais pas craquer!, "Couvrez cette merveille que je saurais voir") Voix Off
Nos échanges sont très intéressants bien que je me sente un peu esseulé dans ma démarche. Quelle est la proportion de fourgon par rapport au CC sur notre forum ? Les administrateurs ont-ils la réponse ?
Henry38
Bonjour PitPit a écrit :Mon point de vue sur le pourquoi je préfère un fourgon :
En lisant ton post, l’idée qui m’est venue immédiatement à l’esprit, tu illustres parfaitement « L’ESPRIT FOURGON » et crois moi ce n’est pas du tout péjoratif, bien au contraire. J’ai l’impression que tu as tellement de background dans le domaine, tu as tellement réfléchi, travaillé, imaginé, réalisé et pratiqué que tu es imprégné par cet esprit. Je pense que tu pourrais assurer avec brio une fonction d’Expert chez Isère Evasion.
Au travers de ces échanges il est intéressant de voir les positionnements de chacun d’entre nous. L’idée n’est pas de nous convaincre mais de débattre et d’expliquer nos choix et évolutions. Loin d’être un coup de tête, j’ai quand même ‘usé’ trois fourgons, c’est donc bien au cours du temps et de ma pratique que s’est modelée cette évolution.
Au niveau de la solidité de la structure tu as raison, mille fois raison, mais je suis très Cartésien et pas du tout dans l’émotionnel. J’aborde le problème de sécurité par l’autre bout. Je vais sûrement choquer certains d’entre nous, mais en termes de statistiques, j’ai autant de chance d’avoir un accident grave que de gagner au loto ou de me faire prendre dans un attentat, c'est-à-dire proche de zéro, les médias aiment faire le buzz et il faut raison garder. La mère des préventions, c’est la prudence, mais j’ajouterai que si par malheur je me fais percuter par un 35t, carrosserie métallique ou pas je préfère ne pas y penser.Pit a écrit : La structure du fourgon avec ses renforts est beaucoup plus solide et sure que celle d'un CC classique; la cabine d'un profilé est OK mais les passagers arrière ne sont pas vraiment en sécurité, voir les nombreuses photos d'accident....
Cet aspect 'structure' est fondamental pour moi, donc fourgon ou éventuellement CC monocoque, en particulier si Wingamm vu les points forts que présentent leurs cellules.
Au niveau de la discrétion probablement aussi, mais si l’on veut se faire accepter et apprécié c’est plus l’humain qui prime que le verni de façade. Après quelques échanges, la première impression évolue très vite.Pit a écrit :Comme VIP42, je pense que dans certains lieux et contextes, une certaine discrétion de véhicule est nécessaire et une apparence de simplicité et de moins de valeur peut contribuer à éviter des désagréments …
Globalement un fourgon fait plus "peuple" ! ...
La porte latérale du fourgon est très agréable et elle participe aussi à la discrétion : porte ouverte, nous profitons de la nature et très très souvent nous ne sortons pas la table et les chaises; nous n'en éprouvons pas le besoin.
La porte latérale, tu as encore raison c’est très agréable. Je pense que les gens qui viennent du camping savent l’apprécier.
La largeur de carrosserie, c’est sûr que plus un véhicule est étroit, mieux il se faufile, je ne suis pas sûr qu’il existe une largeur et une hauteur idéale, là encore on peut aligner les exemples et les contre-exemples, Majelan à juste titre évoque les véhicules de moins de 2m de haut. La piste forestière dont tu parles dans le Vercors est aussi utilisée par le grumiers, là c’est sûr que ça ne passe pas. Avec un 4x4 on va explorer des endroits inaccessibles aux autres. J’ai regardé les ″cross-over″, je me suis dit qu’il fallait se fixer des limites, je crains que ce genre de véhicules me déçoivent à l’utilisation, à moins d’avoir de vraie 4x4 genre Unimog mais on est encore dans un autre type de pratique. Pour se sortir de certains mauvais pas, je pense que le Traction+ est suffisant. Quand j’ai fait mes raids dans le sud Sahara, je n’ai pas pensé un seul instant utiliser un autre moyen de déplacement que des 4x4 avec chauffeurs, guide et cuistot (si, mon regret c’est de ne pas avoir pu faire de méharée, mais les distances envisagées étaient trop importantes), j’ai adapté les moyens à la réalisation de mes projets.Pit a écrit :Largeur de la carrosserie du fourgon : en Grèce et en Sicile, j'ai été quelquefois embarqué dans des galères ....
Un exemple récent : en descendant la piste forestière de la Coche dans le Vercors...
Belle maîtrise de Sketchup. Sur mon Leader Camp il y a une penderie entre la s.d.b et le coin salon ce qui réduit beaucoup ce dernier. Elle a disparu de cet emplacement pour se balader à divers endroits au cours des millésimes (il ya eu un peu de flottement sur ce coup chez Fond Vendôme, ils ne doivent pas avoir le bon Expert. Gag !). Sur leur dernier modèle, la s.d.b est devenue beaucoup plus spacieuse, d’autant plus que je crois que le lavabo se bascule.Pit a écrit :Il est vrai qu'une cellule compacte avec un empattement de 3,45 ou 3,80 est un peu plus maniable dans les virages serrés ....q
Pour le reste, certains des inconvénients du fourgon que tu cites sont très dépendants du plan d'aménagement et/ou peuvent se régler autrement.
Plan du fourgon d'Henry
...
- exiguïté du coin toilette : dans ton plan (LeaderCamp) il suffirait de mettre le bac à douche au centre du couloir et/ou de faire en sorte que le WC s'escamote sous le lit pour gagner de l'espace
- coin salon trop exigu pour les longues journées à l’intérieur en cas de mauvais temps ou hors périodes estivales: le fait que le coin toilette soit moins long (mais plus large) permet d'ajouter du volume au coin salon dînette
- L’accès aux coffres sous le lit transversal n’est pas très pratique : oui peut-être, à voir si ça ne peut pas être amélioré.
- Placard au dessus de la cabine et facilité du passage : on sait faire disparaître ce placard, en particulier quand lit de pavillon : tu as alors un passage vers la cabine sans aucun risque de bosse.
- Pour la soute : la mienne est vraiment très grande. La penderie et rangement sous les lits jumeaux sont accessibles sans souci !
- autonomie électrique : si tu prends un CC avec chaudière gas oil tu auras le même souci qu'avec ton fourgon.
C'est vrai que les fourgons d'industriels n'offrent pas beaucoup de souplesse et de customisation, d'où l'intérêt des artisans et contrairement à ce que pas mal de gens pensent le prix n'est pas beaucoup plus élevé et tu as le véhicule que tu veux, avec des choix multiples sur tout.
....
La garde au sol de mon fourgon a été très améliorée...
Un fourgon H3 (H 2,77 sans compter panneau solaire et lanterneaux) a généralement un faux plancher, donc un des avantages de l'Alko tombe.
Pour entretenir le débat, quelques réflexions sur les améliorations que tu énonces pour répondre à mes critiques.
Un bac de douche au centre du couloir n’est-il pas source d’ennuis, paroi coulissante, rail, étanchéité, humidité ambiante et entretien, ça me parait très vulnérable. Avec un wc coulissant, qui me semble aussi vulnérable, comment procèdes-tu avec la cassette et le tuyau de mise à l’air du SOG ?
Pour toutes les améliorations que tu me proposes, un artisan est surement mieux armé qu’un industriel pour mettre en œuvre ces solutions dans un fourgon, mais ces améliorations me paraissent bien traitées dans les petites cellules que j'ai étudiées.
Sur le Burstner Travel Van, la s.d.b. parait très pratique, une paroi pivotante permet d’avoir une vraie douche assez spacieuse, mais j’aimerais connaitre l’avis d’un utilisateur pour savoir si cette paroi ne vibre pas avec le temps et si elle vieillit bien car je me méfie de tout les systèmes mobiles.
OK pour le faux plancher, ça permet beaucoup de choses, mais un avantage qui demeure pour le châssis Alko, ce sont ses roues indépendantes ce qui n’est pas négligeable en terme de tenue de route, de confort et de transmission des vibrations.
Sur le Burstner Travel Van que j’ai vu il a des roues 16pouces mais un châssis traditionnel Fiat, cela améliore un peu la garde au sol.
Le Wingamm Oasi 610 gl est superbe, y-a-t il beaucoup de distributeurs en France. (Non je ne vais pas craquer, non je ne vais pas craquer!, "Couvrez cette merveille que je saurais voir") Voix Off
Nos échanges sont très intéressants bien que je me sente un peu esseulé dans ma démarche. Quelle est la proportion de fourgon par rapport au CC sur notre forum ? Les administrateurs ont-ils la réponse ?
Henry38
-
Pit - Administrateur

- Votre Camping-Car : Ducato L4H3 Plan perso--> 7 Laux Isère Evasion
- Pays :
France
Re
Concernant le % de fourgons, non, on a pas fait l'analyse; on pourrait mais il faut aller explorer la base de données SQL pour savoir où est l'info puis exporter le bon fichier dans un tableur, ...etc...
Prend du temps au détriment de ce qu'un retraité a à faire !
Au pif, je pense qu'il y a pas mal de CC sur le forum, peut-être plus que de fourgons; les fourgons sont bien représentés car pour des escapades dans des coins perdus dans la nature ils sont sinon plus appropriés du moins peut-être plus audacieux.
Peut-être les amateurs de CC vont-ils se manifester dans les prochains jours.
Le fondateur du forum (Noham Utsjoki) s'il n'avait pas disparu aurait certainement réagi, il avait un Chausson Welcome, utilisé uniquement en couple, dont il était très content (il l'avait beaucoup modifié, sans hésiter à scier par ci par là : voir le post où il en parlait).
Pour ce qui est du WC escamotable, nous sommes plusieurs ici à en user depuis de nombreuses années. Moi sur Les Ecrins, ça fait plus de 5 ans, 83 000 km, 6 à 7 mois par an sur les routes; Rickou, celui du site Boulegon, en ce moment en Amérique du Sud pour la 2ème fois, l'a fait installer sur son Eyssina Isère Evasion après discussion avec moi. Depuis deux ans, des aménageurs industriels ont aussi adopté cette solution.
Nous n'avons eu aucun souci avec le SOG (le notre débouche sur le toit, je ne sais pas pour celui de Rickou ) et / ou l'extraction de la cassette, ce n'est absolument pas vulnérable; pour ma part, depuis 2 ans, plus besoin d'extraire la K7 avec notre façon "toilette sèche".
Pour la douche centrale, j'avais fait faire ça dans notre premier fourgon (Ducato L2 H2) de chez Isère Evasion (voir la description / photos d'Orionde), ce n'était pas du tout exigu (bac à douche de 73x73 si je me souviens bien) mais l'inconvénient c'était le rideau un peu trop amoureux qu'il fallait, avant de se doucher, coincer en bas via un système bricolé par nous.
Sur les Poessl et Globecar, le système douche centrale avec paroi rigide tournante existe depuis de très nombreuses années et peu de gens s'en plaignent; c'est solide mais il faut veiller à ce que du sable, gravier et autres impuretés ne viennent pas s'immiscer dans le rail au sol.
De toutes façons, quelque que soit le camping-car et son coin toilette douche, après la douche il y a obligatoirement une phase de nettoyage / séchage si on ne veut pas d'ennuis ultérieurs et si on veut un local agréable et propre.
J'ai moi aussi regardé vers des CC compact et étroits genre Hymer Exsis, Bürstner Travel Van et similaires (et même été voir les Wingamm à Vérone) mais pour l'instant je n'arrive pas à franchir le pas principalement sur la solidité de la partie arrière (si nous n'étions que nous deux, ça le ferait mais ...) et j'ai un veto conjugal à cause de la porte latérale, l'aspect monocoque ne l'emporte pas sur son ressenti.
Pour info, je viens de dénicher en Italie un CC tout récent chez Roller Team (Trigano), c'est le Triaca 232 TL :
5,97m de long, 2,16m de large, 2,99m de haut, avec un aménagement original :un peu comme le Font Vendome Bel Horizon, un peu plus long et large, coin cuisine et toilette à l'arrière, grand salon avant, lit dinette et lit de pavillon transversal. Bémol : la soute, bien pour des objets de faible hauteur mais pas pour des vélos.
---
http://www.rollerteam.it/IT-it/Articolo ... Tl-Ita.pdf
Il vient de sortir en Italie, quand sortira-t-il en France pour aller l'examiner ?
PS :
Concernant le % de fourgons, non, on a pas fait l'analyse; on pourrait mais il faut aller explorer la base de données SQL pour savoir où est l'info puis exporter le bon fichier dans un tableur, ...etc...
Prend du temps au détriment de ce qu'un retraité a à faire !
Au pif, je pense qu'il y a pas mal de CC sur le forum, peut-être plus que de fourgons; les fourgons sont bien représentés car pour des escapades dans des coins perdus dans la nature ils sont sinon plus appropriés du moins peut-être plus audacieux.
Peut-être les amateurs de CC vont-ils se manifester dans les prochains jours.
Le fondateur du forum (Noham Utsjoki) s'il n'avait pas disparu aurait certainement réagi, il avait un Chausson Welcome, utilisé uniquement en couple, dont il était très content (il l'avait beaucoup modifié, sans hésiter à scier par ci par là : voir le post où il en parlait).
Pour ce qui est du WC escamotable, nous sommes plusieurs ici à en user depuis de nombreuses années. Moi sur Les Ecrins, ça fait plus de 5 ans, 83 000 km, 6 à 7 mois par an sur les routes; Rickou, celui du site Boulegon, en ce moment en Amérique du Sud pour la 2ème fois, l'a fait installer sur son Eyssina Isère Evasion après discussion avec moi. Depuis deux ans, des aménageurs industriels ont aussi adopté cette solution.
Nous n'avons eu aucun souci avec le SOG (le notre débouche sur le toit, je ne sais pas pour celui de Rickou ) et / ou l'extraction de la cassette, ce n'est absolument pas vulnérable; pour ma part, depuis 2 ans, plus besoin d'extraire la K7 avec notre façon "toilette sèche".
Pour la douche centrale, j'avais fait faire ça dans notre premier fourgon (Ducato L2 H2) de chez Isère Evasion (voir la description / photos d'Orionde), ce n'était pas du tout exigu (bac à douche de 73x73 si je me souviens bien) mais l'inconvénient c'était le rideau un peu trop amoureux qu'il fallait, avant de se doucher, coincer en bas via un système bricolé par nous.
Sur les Poessl et Globecar, le système douche centrale avec paroi rigide tournante existe depuis de très nombreuses années et peu de gens s'en plaignent; c'est solide mais il faut veiller à ce que du sable, gravier et autres impuretés ne viennent pas s'immiscer dans le rail au sol.
De toutes façons, quelque que soit le camping-car et son coin toilette douche, après la douche il y a obligatoirement une phase de nettoyage / séchage si on ne veut pas d'ennuis ultérieurs et si on veut un local agréable et propre.
J'ai moi aussi regardé vers des CC compact et étroits genre Hymer Exsis, Bürstner Travel Van et similaires (et même été voir les Wingamm à Vérone) mais pour l'instant je n'arrive pas à franchir le pas principalement sur la solidité de la partie arrière (si nous n'étions que nous deux, ça le ferait mais ...) et j'ai un veto conjugal à cause de la porte latérale, l'aspect monocoque ne l'emporte pas sur son ressenti.
Pour info, je viens de dénicher en Italie un CC tout récent chez Roller Team (Trigano), c'est le Triaca 232 TL :
5,97m de long, 2,16m de large, 2,99m de haut, avec un aménagement original :un peu comme le Font Vendome Bel Horizon, un peu plus long et large, coin cuisine et toilette à l'arrière, grand salon avant, lit dinette et lit de pavillon transversal. Bémol : la soute, bien pour des objets de faible hauteur mais pas pour des vélos.
---
Il vient de sortir en Italie, quand sortira-t-il en France pour aller l'examiner ?
PS :
- Dans les avantages en faveur des CC plastiques compacts (les Tupp quoi !) de longueur inférieure à 6 m, j'ai oublié de mentionner qu'à longueur égale ils sont moins lourds que les fourgons (tôle et renforts contre panneaux sandwich) et ont de ce fait une charge utile plus importante si on ne veut pas prendre un Ducato poids lourd, avec les contraintes légales que ça entraine.
Pour un éventuel futur fourgon (le dernier avant l'arrêt du nomadisme !), je travaille avec Isère Evasion sur cet aspect, entre autres en utilisant d'autres matériaux que le CP classique, tout en restant dans un budget raisonnable. - Le plan de ton véhicule dans mon msg n'est pas un dessin que j'aurais fait mais un lien vers une photo du site Font Vendome, ça va plus vite !
Destrier actuel: Isère Evasion 7 Laux Ducato XL H3 selon mes plans
Membre UCCF FFACCC
Camping-Car Park=NON
Membre UCCF FFACCC
Camping-Car Park=NON
-

- Pays :
Ukraine
Bonsoir Henry; c'est vrai comme tu le dis que l'achat du Brownie est un coup de coeur, pour un produit qui me faisait de l'oeil depuis un certain temps. Il a remplacé le Burstner IT585 qui n'avait pratiquement aucun vrai défaut à mes yeux, un excellent produit. Quant au prix le Brownie est certes plus cher que nombre de fourgons mais pas tous. Par exemple les Regent L et M de La Strada sur Mercedes sont plus onéreux. Concernant le look, c'est une histoire de gout personnel et ne se discute pas, moi je préfère ces courbes (grâce au type de carrosserie) plutôt que des aspects anguleux. Le lit de pavillon n'a à mes yeux qu'un inconvénient mais on s'y fait , c'est l'obligation de se coucher et se lever en même temps, sinon c'est un avantage extraordinaire pour gagner de la place à bord. Ceci est quand primordial dans un petit espace comme celui des véhicules de cette taille. Je répond également à la question du lever la nuit; je ne fais pas exception, je me lève la nuit et ça ne pose pas de problèmes. C'est en tout cas infiniment moins problématique qu'avec le lit transversal arrière, j'ai donné avec fourgon merci!Henry38 a écrit :.......
Ton analyse est assez poussée Patrick et me conforte dans ma réflexion. Ta démarche est originale mais j’ai quand même l’impression, dis moi si je me trompe, que l’achat d’un Brownie de chez Wingamm est en fait un coup de cœur plus qu’une réponse à l’analyse des défauts du Burstner qui succéda à ton fourgon. Pour ma part je ne suis pas très fan de son look ni d’un lit pavillon. C’est, j’en suis persuadé, une très belle acquisition mais qui a un prix.
Je voudrai également revenir sur deux arguments avancés par plusieurs internautes pour prioriser le fourgon.
Le premier, c'est la largeur du véhicule. Lorsque l'on passe de la voiture au fourgon ou CC il est clair que la largeur est plus grande. Cela nécessite de s'acclimater à ces nouvelles dimensions et il faut bien sur apporter plus ou moins d'attention. Je suis passé des 2,05m de la carrosserie du fourgon au 2,30m du Burstner puis au 2,15m du Brownie. Il n'y a jamais eu de problèmes une fois les premières minutes passées. De toutes façons la question ne se pose que pour très peu de cas et des cas similaires existent également entre des fourgons Ducato et le Traffic et là on n'en parle pas. Par contre ce qui me crée une petit appréhension, c'est toujours la hauteur en montagne lorsque l'on a affaire avec un petit tunnel ou un aplomb. Dans les cas des fourgons H3 ou les CC de même taille, là ça me gêne un peu ; mais bon , il suffit de faire attention.
L'autre point sur le quel je voulais revenir, c'est la discrétion. Il me semble que ce qui importe dans ce domaine c'est beaucoup plus la façon de se comporter qui est importante et non pas l'apparence de son véhicule.
Pendant que j'y suis, je jette sur le papier d'autres remarques; dans mon cheminement je suis passé de 4,04m d'empattement à 3,84m puis maintenant à 3,64m sans pour autant avoir de porte à faux rédhibitoires. Là il y a un monde d'écart pour la maniabilité.
Et comme tu dis:
Henry38 a écrit :"Arrêtez de me parler des Wingamm, vous allez me faire changer d'avis" Voix Off![]()
Le Brownie mesure 5,89m par 2,15: l'oasi fait 6,10m par 2,25. Ce dernier est légèrement plus haut. Ces deux modèles ont les mêmes dispositions intérieures en un peu plus grand bien sur pour le deuxième. Si j'ai préféré le premier, c'est pour ses capacités de traction qui sont supérieures; mais c'est vrai que le second est vraiment de très bonne qualité.
La finition de ces modèles sont à la hauteur du chèque que l'on signe, je n'ai pas encore eu le moindre problème nécessitant un retour en concession (concession unique en France qui se situe à Bourges)
-

- Pays :
Ukraine
Bonsoir Pit, il (le roller team) ressemble beaucoup à mon ancien Burstner IT585; il doit donc être très bienPit a écrit :....
---http://www.rollerteam.it/IT-it/Articolo ... Tl-Ita.pdf
......
-
VIP 42 - Participant

- Département [Pays] : Loire
- Votre Camping-Car : aménagé par "Isère Evasion" grand crû janvier 2016
- Pays :
France
Pour ce qui est du WC escamotable, nous sommes plusieurs ici à en user ....
Nous aussi...
En position normale il vient en recouvrement partiel du bac à douche (équipé d'un caillebotis).
En position douche, il s'efface des 2/3 dans le volume de la soute (sous le lit), dégageant un bon volume du cabinet/toilette.
Petit détail supplémentaire: comme je ne voulais pas d'ouverture dans la carrosserie extérieure, la cassette se sort par la soute...
Le SOG ventile par le dessous du châssis. La ventilation haute se fait par un ventilateur turbovent 28. Donc pas de baie dans la salle d'eau.
Un paragraphe dont on ne parle pas: les ouvertures...
C'est bien d'avoir beaucoup de baies et lanterneaux, le plus grand possible, mais plus les ouvertures sont importantes, plus la chaleur et le froid sont présents... A quoi sert de grandes surfaces si l'on est obligé d'occulter pour le soleil et de protéger pour le froid.
Il y a un juste milieu qu'il faut avoir, suivant l'utilité de notre véhicule, à traverser certaines contrées et à certaines époques.
Une tôle et une isolation sont plus performantes que la plupart des ouvertures double vitrage.
Cordialement. Antoine.
Nous aussi...
En position normale il vient en recouvrement partiel du bac à douche (équipé d'un caillebotis).
En position douche, il s'efface des 2/3 dans le volume de la soute (sous le lit), dégageant un bon volume du cabinet/toilette.
Petit détail supplémentaire: comme je ne voulais pas d'ouverture dans la carrosserie extérieure, la cassette se sort par la soute...
Le SOG ventile par le dessous du châssis. La ventilation haute se fait par un ventilateur turbovent 28. Donc pas de baie dans la salle d'eau.
Un paragraphe dont on ne parle pas: les ouvertures...
C'est bien d'avoir beaucoup de baies et lanterneaux, le plus grand possible, mais plus les ouvertures sont importantes, plus la chaleur et le froid sont présents... A quoi sert de grandes surfaces si l'on est obligé d'occulter pour le soleil et de protéger pour le froid.
Il y a un juste milieu qu'il faut avoir, suivant l'utilité de notre véhicule, à traverser certaines contrées et à certaines époques.
Une tôle et une isolation sont plus performantes que la plupart des ouvertures double vitrage.
Cordialement. Antoine.
Il n'est aucune chose qui aille plus vite que les années... (Léonard De Vinci)