Mini fourgon Nissan Evalia Ludospace

Issus de la série ou sur mesure ou fait par vos soins. Parlons-en, montrez-le !
MartinEmilie
Participant
Participant
Département [Pays] : Haut Rhin
Votre Camping-Car : Trafic home-made en cours
Tranche d'Age : 35 à 55 ans

Re: Mini fourgon Nissan Evalia Ludospace

Re,
Sur mon blog, tu as vu certainement mon toyota hiace (que j'ai vendu).
Je mettrai bientôt (au prochain gros ménage :mrgreen: ) des photos du bricolage sur le trafic sur le forum.
C'est un aménagement simpliste pour le moment (couchage uniquement).
A+
jeanchcom
Membre
Membre
Département [Pays] : Essonne
Votre Camping-Car : NV200 Nissan

Mini fourgon Nissan Evalia Ludospace - L'aménagement

Bonjour,
Comme promis, voici les différentes phases de l'aménagement.
Je rappelle en quelques mots l'idée de base, avoir un véhicule qui ne ressemble pas à un fourgon aménagé de l'extérieur afin de pouvoir se poser n'importe où sans trop attirer l'attention.
Avoir une polyvalence du véhicule afin de l'utiliser comme une voiture classique le reste de l'année, ou pouvoir transporter des choses volumineuses.
L'équipement se limite à un couchage confortable dans un premier temps, il sera complété par un auvent de hayon dès que possible, et peut-être un auvent latéral plus tard (Reimo me plait bien).
Coût minimum pour l'équipement.

Voici le véhicule vu de derrière :
Image

A la base, dans cette version (Summer Edition), le véhicule est livré en 7 places (le prendre en 5 places avec les mêmes équipements revient à plus cher...)
ImageImage

Par conséquent, la première chose à faire est de démonter les deux sièges supplémentaires.
Il faut ôter les caches en plastique, c'est assez facile, puis il faut une bonne clé à cliquet avec assez de dégagement dans la douille pour passer par dessus la vis qui dépasse.
Pour ma part, j'ai du demander à Nissan de débloquer les écrous car ma clé anglaise Facom commençait à abimer les écrous.
Image Image (Zut, j'avais pourtant mis mes images verticales, c'est l'hébergement qui les remet en paysage ???)

Une fois les sièges 6 & 7 déposés, j'ai retiré les appuis têtes afin que les sièges arrières repliés soient le plus à plat possible.
Image Image

Le défi suivant consiste à installer le sommier, tout bêtement un sommier cadre à latte (79€ chez But en 120x190, assez difficile à trouver, j'ai chercher du 130, mais il aurait fallu retailler les angles...).
Image

Je l'ai posé et sanglé sur les sièges arrières repliés, puis j'ai fait des petites cales en bois pour supporter l'arrière sachant qu'il y a un porte à faux.
J'ai posé mes cales en bois sur une des vis qui tenaient les sièges démontés tout au début, et mis une vis dont j'ai scié la tête afin d'introduire la vis dans un trou pour les pieds du sommier afin que le sommier ne se ballade pas sur la largeur. Donc, avec la sangle à l'avant et ces deux cales à l'arrière le sommier ne bouge quasi plus.
Image Image Image
Image Image Image Image

J'ai posé un matelas par dessus (99€ chez le suédois), j'ai pris un 140, de ce fait, le matelas dépasse de 10cm de chaque côté du sommier, mais c'est à peine perceptible et cela donne un couchage 140x190. Une belle couette par dessus et le tour est joué !
Image Image Image
Image Image Image

Ce qui laisse pas mal de place sous le couchage pour ranger des caisses plastiques ou des bagages....

Afin que le couchage ne soit pas visible de l'extérieur, j'ai accroché un petit rideau noir derrière les sièges avant. J'ai utilisé des petites pinces-crochet (3€ les 24 chez Ik...).
Pour le rideau arrière, j'ai cousu des petits aimants (récupérés dans des disques durs, car surpuissants) dans l'ourlet d'un rideau noir et je le pose sur le hayon.
Je suis en train de réfléchir à la partie rideaux latéraux, et ventilation (au moins un minimum....)
Image Même fenêtre ouverte, on ne voit rien de l'arrière du véhicule, le noir laissant penser qu'il n'y a rien à voir ;)

Le système de fixation du rideau simplissime :
Image Image

Et voilà, il n'y a plus qu'à profiter :
Image Image

La prochaine étape consistera à couper le sommier en deux dans la longueur pour le loger dans le coffre et ne pas avoir à tout sortir à chaque fois que j'ai besoin des sièges arrières, et bricoler un système d'assemblage et de rigidification, mais ce sera pour une autre fois !

Vos remarques et conseils sont les bienvenus !

Ajout du 19/08 : Ce que j'ai oublié de dire, c'est qu'en plein cagnard, la literie occupant toute la surface à l'arrière, elle joue un rôle d'isolant sur la partie du dessous, donc, tout ce qui est en dessous reste bien plus frais, enfin, moins chaud....

Au plaisir d'échanger avec vous !

JMarc
Modifié en dernier par jeanchcom le mer. 19 août 2015 08:23, modifié 1 fois.
France Pit
Administrateur
Administrateur
Département [Pays] : Isère
Votre Camping-Car : Ducato L4H3 Plan perso--> 7 Laux Isère Evasion
Tranche d'Age : 75 ans et plus
Pays :
France
France

:§§!*¤¤:

Cool, te voilà prêt pour des escapades nomades.
:grin:
Fais quand même des tests sur la stabilité des cales, en bougeant beaucoup, vraiment beaucoup.

Dommage mais il y a en ce moment près des poubelles de l'immeuble un sommier cli-clac (pliant, avec les bonnes dimensions et en bon état), destiné à la décharge; il aurait pu t'être utile.
Destrier actuel: Isère Evasion 7 Laux Ducato XL H3 selon mes plans
Auparavant : Isère Evasion Ecrins Ducato XL H2 selon mes plans et Isère Evasion Orionde Ducato L2 H2 selon mes plans
Membre UCCF FFACCC
“A l'école, on m'a demandé ce que je voulais être plus tard. J'ai dit 'heureux'. Vous n''avez pas compris la question, j'ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie”John Lennon
Camping-Car Park=NON
jeanchcom
Membre
Membre

Pit a écrit ::

Cool, te voilà prêt pour des escapades nomades.
Oui, en fait, j'ai déjà testé pendant une semaine, avec plaisir, et avec succès !
Je suis super content de cette liberté dans les déplacements, et pouvoir choisir à la dernière minute le lieu pour passer la nuit.
Pit a écrit : :grin:
Fais quand même des tests sur la stabilité des cales, en bougeant beaucoup, vraiment beaucoup.
Pour le moment, j'ai testé seul ma chérie n'ayant pas eu ses vacances au moment de mon escapade, mais avec le poids de la literie, même pendant la route rien ne bouge, alors que c'est juste emboité, ce qui est bien pratique pour démonter rapidement.
Pit a écrit : Dommage mais il y a en ce moment près des poubelles de l'immeuble un sommier cli-clac (pliant, avec les bonnes dimensions et en bon état), destiné à la décharge; il aurait pu t'être utile.
Sûr que c'est dommage, mais c'est un peu loin de chez moi on dirait ;)
MartinEmilie
Participant
Participant

:®®®: Simple, efficace et pas cher, parfait!
Concernant ton futur auvent de hayon/porte latérale, je reviens d'une semaine en Haute Savoie, et j'ai acheté un peu en urgence un Séjour 2 second Queshua.
Si tu regardes les photos en bas de page et que tu fais défiler le diaporama, tu verras que ça peut être pas mal.
Je regrette pas du tout cet achat. Quand tu changes de campement tous les jours, ou qu'il arrive une averse, c'est réellement déplié en la jetant + quelques sardines à planter. Et ayant le coup, je la replie en moins de 2 minutes.
jeanchcom
Membre
Membre

Martin&Emilie a écrit : Simple, efficace et pas cher, parfait!
Merci :ö##: !

Martin&Emilie a écrit :Concernant ton futur auvent de hayon/porte latérale, je reviens d'une semaine en Haute Savoie, et j'ai acheté un peu en urgence un Séjour 2 second Queshua.
Si tu regardes les photos en bas de page et que tu fais défiler le diaporama, tu verras que ça peut être pas mal.
Je regrette pas du tout cet achat. Quand tu changes de campement tous les jours, ou qu'il arrive une averse, c'est réellement déplié en la jetant + quelques sardines à planter. Et ayant le coup, je la replie en moins de 2 minutes.
Oui, j'y ai bien pensé, mais mis à part la facilité de mise en place, le prix a bien augmenté, 170€... et il n'y a même pas de tapis de sol....
Conclusion, au prix du m²... je préfère celui-ci de chez Reimo, plus grand, plus haut ! Je ne l'ai pas encore vu, mais dès que je peux le voir, je pense que ce sera mon choix. et pour 190€ avec la carte de fidélité. et possibilité d'ajouter une chambre pour 44€ de plus.
http://www.h2r-equipements.com/auvents- ... asy-2.html

et pour le hayon, celui-ci me tente bien :
http://www.h2r-equipements.com/auvents- ... stant.html
MartinEmilie
Participant
Participant

Salut,
Je comprends ton choix. Confort ou rapidité de montage-démontage, il faut se décider ;)
J'avais le même type d'auvent que le Reimo qui te plaît avec mon ancien toyota.
Fais juste attention à bien faire sécher le tapis de sol (condensation) lorsque tu replis. C'est comme ça que de la moisissure avait "contaminé" la toile de mon ancien auvent.
A+
jeanchcom
Membre
Membre

Martin&Emilie a écrit :Salut,
J'avais le même type d'auvent que le Reimo qui te plaît avec mon ancien toyota.
Fais juste attention à bien faire sécher le tapis de sol (condensation) lorsque tu replis. C'est comme ça que de la moisissure avait "contaminé" la toile de mon ancien auvent.
A+
Je tacherai de m'en souvenir... avec ma petite tête....
Merci pour le conseil !
borneo
Membre
Membre
Département [Pays] : Marne
Votre Camping-Car : projet
Tranche d'Age : 55 à 75 ans

Super !

Le nissan evalia me plait bien, mais on en voit très peu. Le concessionnaire n'en a pas...

Est-ce que les sièges de rang 2 sont déposables comme ceux de rang 3 (simplement, avec une clé) ?

Tu pourrais me dire la longueur qu'on a derrière les sièges arrières rabattus ?

Merci :-)
jeanchcom
Membre
Membre

borneo a écrit : Est-ce que les sièges de rang 2 sont déposables comme ceux de rang 3 (simplement, avec une clé) ?
Oui, je pense (voir les photos), mais je n'ai pas essayé...

Image Image
borneo a écrit : Tu pourrais me dire la longueur qu'on a derrière les sièges arrières rabattus ?
On parle toujours des sièges de rang 2... ceux de la photo ci-dessus.
On perd beaucoup du fait que les sièges se basculent, et que le support du siège prend de la place même replié, donc +- 148cm...
Répondre

Retourner vers « Les Fourgons »