Petit dehors, grand dedans: Burstner IT585

Capucines, compactes, intégrales ou profilées, cellules sur pickups et autres.
****** * Les MONOCOQUES sont séparés dans un sous-forum vu leurs différences.
Répondre
Ukraine Patrice3749
Participant
Participant
Département [Pays] : Indre et Loire
Votre Camping-Car : Fleurette 65 LCX
Tranche d'Age : 55 à 75 ans
Pays :
Ukraine
Ukraine

Petit dehors, grand dedans: Burstner IT585

Présentation IT585
(petit dehors et grand dedans)

D’abord quelle a été notre raisonnement lors du changement de notre fourgon. Celui-ci un Adria Twin de 5,99m nous aurait bien donné satisfaction s’il n’y avait eu quelques points négatifs. Le principal regret réside dans l’espace plus que restreint du coin toilette (que je n’appellerai pas « salle de Bain »).
Or pour remédier à cela il n’y a pas de mystère, il faut rogner sur les autres postes. Mais dans ce cas ces autres postes deviennent également négatifs, donc la solution (je ne retiens pas le lit de dinette), c’est le lit de pavillon qui se fait oublier quand on en n’a pas besoin et qui permet de gagner une très grande place.
Notre recherche a porté donc sur un véhicule avec lit de pavillon mais ne dépassant pas la longueur de notre ancien fourgon soit 5,99m.
Autre contrainte, l’abri que j’avais construit pour le fourgon ne permettait le garage que d’un véhicule de 2,90m s’il s’agissait d’un fourgon ou de 2,75m en cas de CC. A l’automne 2011, lors de ma recherche le choix final s’est fait entre le fourgon Font Vendome Mondéa et le CC Burstner IT585.
Ce dernier l’a emporté pour deux raisons, l’espace au-dessus du lit est beaucoup moins cloisonné et deuxièmement je trouve le chauffage Wébasto du fourgon excessivement énergivore en électricité (ce qui est dommage car le chauffage sur carburant est en théorie la solution la plus judicieuse).

Je fais cette présentation aujourd’hui en sachant que le véhicule tel quel n’est plus fabriqué mais remplacé par deux petits frères légèrement différents.

La caractéristique principale du véhicule , on peut la résumer par le sous titre de cette présentation : petit dehors et grand dedans.
En effet si les dimensions extérieures sont similaires à un fourgon, à l’intérieur la place principale est dédiée au principal lieu de vie « le salon ». L'impression d'espace est amplifié du fait qu'il n'y a pas de cloisonnement, le coin toilette étant placé à l'arrière gauche et le coin cuisine à l'arrière droit; autre raison, la luminosité due à des ouvertures sur les quatre côtés du véhicule.
Cependant, nous avons tenu à choisir un véhicule dont la destination première est gardée, celle de faire du camping sur quatre roues ; pas de congélateur, de four, de maxi frigo. Seule concession une TV DVD pour regarder des films quand il pleut ou à la mauvaise saison.

Caractéristiques :
- Moteur 130CV
- Clim Manuelle

- Longueur : 5,99m
- Largeur : 2,30m
- Hauteur : 2,75m
- Empattement : 3,84m
- Voie arrière élargie
- PTRA : 2t800
- CU : 700kg

- EP : 120l
- EU : 120l

- Batteries : 2*95Ah
- PS : 100W
- Eclairage : passé en tout leds après achat
- Réfrigérateur : absorption 108l

- Chauffage : Truma 4 au gaz

- 2 bouteilles propane (prochainement passage avec une bouteille GPL 27l ou 36l)
- Réchaud trois feus

Quelques photos

Vue générale :
Image

Salon (la table permet de manger à 7 voire 8):
Image

Image

Image

Coin cuisine (avec une desserte très spacieuse):
Image

Image

Image

Coin toilettes (modulable):
Image

Image

Image

Image

Le lit (manuel, je ne voulais pas de motorisation électrique et son positionnement transversal permet d’y accéder des deux côtés):
Image

Image

Penderie (les rangements sont largement excédentaires par ailleurs) :
Image

Soute (et oui, il y a une soute très respectable, sur la photo un exemple de remplissage mais il restait de la place) :
Image

Utilisation pour activités annexes (possibilité de tracter jusqu’à 2 tonnes) :
Image

En conclusion, ce véhicule aux dimensions contenues nous permet aujourd'hui d'aller dans des coins reculés sans être plus gênés qu'auparavant avec le fourgon. La largeur est certes de 2,3m mais la maniabilité avec l'empattement moindre compense largement. C'est la raison pour laquelle, ce type de véhicule est à mes yeux très concurrentiel des fourgons; seul avantage restant à ces derniers une sécurité passive pour les places arrières supérieure (là, c'est l'argument de Pit, que je reconnais parfaitement) mais comme nous sommes à 99,99% à deux pour utiliser le véhicule, les sécurités dans la cabine sont exactement identiques.
Cordialement Patrice - Région Val de Loire
Utsjoki
Participant
Participant
Département [Pays] : Drôme
Votre Camping-Car : Chausson W4

Re: Petit dehors et grand dedans

:®®®: Très bon choix !
J'avoue que -SI- ce modèle avait existé à l'époque j'aurais hésité avec la capucine... ;)
C'est fait je ne regrette pas ! Mais nous avons presque la même démarche :
un véhicule dans moins de six mètres, une cuisine qui ne ressemble pas à un kitchenette, un couchage qui se fait oublier....
Juste pour; comme tu le dit : « Faire du camping sur quatre roues » :¶+¶:
SVP : Pour la bonne marche du forum: Merci de mettre votre avatar et votre profil à jour. Image

...Cette participation au forum étant libre vous êtes autorisés à y participer et surtout à en améliorer le contenu.
alainjura
Participant
Participant
Département [Pays] : Jura
Votre Camping-Car : Challenger porteur Renault

Bonjour

Voilà un concept bien tentant. Pourtant, ça n'est pas pour nous.

Heureux les couples qui se lèvent en même temps !

Chez nous ce n'est pas le cas. Que pourrais-je faire sans salon accessible, moi qui me lève parfois une heure avant ma femme ?
Amitiés
Alain On ne cesse pas de rire parce qu'on est devenu vieux; on devient vieux parce qu'on a cessé de rire.
France hva
Administrateur
Administrateur
Département [Pays] : Saône et Loire
Votre Camping-Car : Font-Vendome Mondéa
Pays :
France
France

Je suis impressionné par cette implantation super fonctionnelle, construit sur le modèle du Font Vendome Bel-Horizon, mais en plus habitable, quel salon :!: :!: :!:
C'était si beau que j'ai fermé les yeux
France Pit
Administrateur
Administrateur
Département [Pays] : Isère
Votre Camping-Car : Ducato L4H3 Plan perso--> 7 Laux Isère Evasion
Tranche d'Age : 75 ans et plus
Pays :
France
France

Hello Patrice, et les autres.

C'est vrai qu'il est bien pensé cet IT585 avec son lit de pavillon transversal !

Image

Mais, juste pour dire, il aussi de petits défauts.
:§§rt§:
En première analyse :
  • le lit ne fait que 140 de large
  • le frigo est au ras du sol, c'est trop bas, et il est un peu petit
  • à l'arrière c'est le plan du Bel Horizon et pas du Mondéa !
  • pas de possibilité de rangements à l'intérieur pour 2 VAE, même si pliants
  • comme dit par Alain le jurassien: il faut avoir le même rythme de vie, ce qui n'est pas non plus notre cas tous les jours
Et c'est un Tupp !
:lol:
Sérieusement, il ne lui manque pas grand chose pour être au top, du genre être un peu plus haut pour :
- pouvoir se servir de la dînette quand le lit de pavillon est abaissé,
- disposer d'un mini faux plancher sur la partie centrale,
- disposer d'une soute arrière un peu plus haute,
et quelques autres "détails".

PS : qu'est-ce qu'ils ont changé dans le nouveau modèle IT586 ?
Destrier actuel: Isère Evasion 7 Laux Ducato XL H3 selon mes plans
Auparavant : Isère Evasion Ecrins Ducato XL H2 selon mes plans et Isère Evasion Orionde Ducato L2 H2 selon mes plans
Membre UCCF FFACCC
“A l'école, on m'a demandé ce que je voulais être plus tard. J'ai dit 'heureux'. Vous n''avez pas compris la question, j'ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie”John Lennon
Camping-Car Park=NON
Ukraine Patrice3749
Participant
Participant
Département [Pays] : Indre et Loire
Votre Camping-Car : Fleurette 65 LCX
Pays :
Ukraine
Ukraine

Pit a écrit :Hello Patrice, et les autres.

C'est vrai qu'il est bien pensé cet IT585 avec son lit de pavillon transversal !
Mais, juste pour dire, il aussi de petits défauts.
:§§rt§:
En première analyse :
  • le lit ne fait que 140 de large
  • le frigo est au ras du sol, c'est trop bas, et il est un peu petit
  • à l'arrière c'est le plan du Bel Horizon et pas du Mondéa !
  • pas de possibilité de rangements à l'intérieur pour 2 VAE, même si pliants
  • comme dit par Alain le jurassien: il faut avoir le même rythme de vie, ce qui n'est pas non plus notre cas tous les jours
Et c'est un Tupp !
Sérieusement, il ne lui manque pas grand chose pour être au top, du genre être un peu plus haut pour :
- disposer d'un mini faux plancher sur la partie centrale,
- disposer d'une soute arrière un peu plus haute,
et quelques autres "détails".

PS : qu'est-ce qu'ils ont changé dans le nouveau modèle IT586 ?
Salut Pit,
je ne reviendrais sur tes arguments en première analyse :grin:
En fait il y a un défaut, mais on s'y habitue. La penderie est très grande et suffit très largement pour emmener tout les vêtements nécessaires même en hiver. La configuration gênante vient du fait que la penderie est en premier et derrière se trouvent les étagères difficiles à atteindre quand de nombreux se trouvent devant.

Suite à tes questions sérieuses ;) :
Il est exact que l'on ne peut pas dire que l'on puisse se restaurer facilement sur la table , le lit baissé. Nous avons c'est vrai l'habitude de nous lever et coucher ensemble. Il me semble que dans un espace relativement réduit comme un tel véhicule, c'est un principe à appliquer sans que ce soit une contrainte. Néanmoins, il y a toujours une possibilité, la desserte de la cuisine est très grande et il est possible de se restaurer dessus, il suffit d'emmener dans la soute (qui n'est pas si petite qu'on pourrait le croire) un tabouret pliant haut.
Pourquoi veux-tu disposer d'un mini faux plancher au niveau de la partie centrale?
Quant à la soute, hormis le fait que l'on ne puisse pas transporter 2 mini VAE; elle assez grande pour y mettre tout ce que l'on emmène généralement en voyage, il suffit pour cela de choisir du matériel adapté (par exemple table qui s'enroule et non pliable, idem pour les sièges).

Concernant ta dernière question sur le remplacement du modèle par l'IT586, il faut d'abord évoquer le premier petit frère qui est l'IT590.
Lorsque j'ai commandé mon véhicule, c'était le seul a appliquer ce principe du lit de pavillon comme lit principal. Par la suite est venu l'IT590 qui a un architecture interne similaire au Mondéa, c'est à dire avec tout l'arrière clos pour y disposer le coin toilette. Conséquence en bas!!! (le lit restant identique) le salon est un peu réduit à cause du coin cuisine intercalé et plus de très grande desserte. Autre aspect, on a plus la même impression d'espace avec la vue arrière n'existant plus.
Sur ce, ils ont ensuite remplacé le mien par l'IT586 qui est en quelque sorte un hybride entre les deux. Ils ont mis un grand frigo de 150l(je crois) à la place de la plaque avec ses feux, celle-ci est donc repoussée vers la droite et par effet de chaise musicale, l'évier est également repoussé en biais. En conséquence, il n'y a plus comme sur le 580 de fenêtre arrière (moi, je trouve cela bien dommage). Autre ajout, à mes yeux négatif, ils ont élargi la porte d'entrée avec comme conséquence une diminution de la banquette entrainant une diminution de la soute.
Cordialement Patrice - Région Val de Loire
France hva
Administrateur
Administrateur
Département [Pays] : Saône et Loire
Votre Camping-Car : Font-Vendome Mondéa
Pays :
France
France

Pit a écrit :le lit ne fait que 140 de large
Pierre :?: :?: mais dans quel sens couches tu ?

Bon c'est vrai........quand tu couches avec une femme de chaque coté, c'est un peu juste :/¤¤#":

Sur le Mondéa, il fait 130 de large, ça va mais faudrait pas moins, 140 c'est quand même bien .
C'était si beau que j'ai fermé les yeux
Utsjoki
Participant
Participant
Département [Pays] : Drôme
Votre Camping-Car : Chausson W4

hva a écrit :Pierre :?: :?: mais dans quel sens couches tu ?
...... :/¤¤#": ... :§§!*¤¤: ...excellent !!

140cm est une dimension "normale" même en appartement.

Le frigo n'est pas -SI- petit que çà..nous avons 97litres soit dix litres de moins, et nous "tennons" facilement 3 jours en frais..mais "bien souvent" nous fesons des courses tout les jours..
.... Bas le frigo ?? je sais pas mais dans la cuisine (chez nous) le frigo est posé par terre et c'est donc guère plus haut. ;)
Pit a écrit :Sérieusement, il ne lui manque pas grand chose pour être au top, du genre être un peu plus haut pour :
... :shock: Oui mais : SI plus haut admettons de 25cm Il fait 3m de haut en gabarit...
Comme une capucine ! :lol: ..je rigole!
Mais j'ai un lit de 160X190..c'est royal...
Image
La dinette est accessible 24h/24...comme tout le reste du véhicule...
C'est pour cela que j'ai écrit en réponse que SI ce véhicule avait existé au moment de mon choix.... allez savoir.
SVP : Pour la bonne marche du forum: Merci de mettre votre avatar et votre profil à jour. Image

...Cette participation au forum étant libre vous êtes autorisés à y participer et surtout à en améliorer le contenu.
France astronome
Participant
Participant
Département [Pays] : Ille et Vilaine
Votre Camping-Car : Adria Matrix 670 DL plus 2024
Pays :
France
France

Salut Patrice,

C'est vrai qu'il est beau ton tupp. :#ææ#:

Mais comme dis précedemment le seul défaut (pour moi) que je lui trouve est le fait que je me lève, et me couche, au moins 2 heures avant madame (because habitudes professionnelles), d'ou problème avec le salon non accessible.
En été c'est pas grave, je déjeune dehors, mais en hiver: wallou!

C'est pour ça que nous avons choisit le 640, les 50cm font la différence pour la chambre permanente. :§§!*¤¤:
Daniel, qui campe en pays Malouin. Image
France Pit
Administrateur
Administrateur
Département [Pays] : Isère
Votre Camping-Car : Ducato L4H3 Plan perso--> 7 Laux Isère Evasion
Tranche d'Age : 75 ans et plus
Pays :
France
France

Utsjoki a écrit :
hva a écrit :Pierre :?: :?: mais dans quel sens couches tu ?
...... :/¤¤#": ... :§§!*¤¤: ...excellent !!
140cm est une dimension "normale" même en appartement.
Pit a écrit :Sérieusement, il ne lui manque pas grand chose pour être au top, du genre être un peu plus haut pour :
... :shock: Oui mais : SI plus haut admettons de 25cm Il fait 3m de haut en gabarit...
Comme une capucine ! :lol: ..je rigole!
Mais j'ai un lit de 160X190..c'est royal...
C'est pour cela que j'ai écrit en réponse que SI ce véhicule avait existé au moment de mon choix.... allez savoir.
Hello Utsji.
Ben nous à la maison c'est largeur 160 et dans le cam c'est soit 2 lits jumeaux de 75 (et 180 aux épaules !) soit un lit matrimonial de 180 !! Tu le dis toi-même : 160 c'est ROYAL !
:grin:
J'ai remarqué que sur le marché allemand du camping-car, même en version fourgon, on trouvait très souvent du 150 de large.

Pour la hauteur, pas besoin de lui rajouter 25 cm, 15 ça devrait suffire si tu ne dépasse pas 1,85m pour pouvoir s'asseoir confortablement sur la banquette et prendre son petit déj ou bouquiner pendant que l'autre dort encore ou déjà !
Donc ça resterait largement en dessous de 3 m de haut, et plus bas que Marguerite !
Destrier actuel: Isère Evasion 7 Laux Ducato XL H3 selon mes plans
Auparavant : Isère Evasion Ecrins Ducato XL H2 selon mes plans et Isère Evasion Orionde Ducato L2 H2 selon mes plans
Membre UCCF FFACCC
“A l'école, on m'a demandé ce que je voulais être plus tard. J'ai dit 'heureux'. Vous n''avez pas compris la question, j'ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie”John Lennon
Camping-Car Park=NON
Répondre

Retourner vers « Les Cellules »