aide mageia 3 svp
- papymouseau
- Membre

- Département [Pays] : Seine Maritime
- Votre Camping-Car : KNAUS Liberty sur Renault master
- Tranche d'Age : 55 à 75 ans
Re: aide mageia 3 svp
rigoles pas sa m'est déjà arrivé avec mon mac je l'ai pas jeté mais bien claqué (heureusement c'est de bonne constitution un mac)

amicalement
Bernard
Bernard
- Utsjoki
- Participant

- Département [Pays] : Drôme
- Votre Camping-Car : Chausson W4
A lire : -Configurer sa distribution- ou sur le site de mageia : -Configurer sa base urpmi- ...
.....Alors si tu veux des conseils linuxiens ...! tu es à la bonne adresse
Oui, je les essaie toutes...en virtuel, mais je reviens souvent sur les deux: suse et mageiahva a écrit :Non, Utsjoki préfère opensuse je crois, mais comme il les essaie toutes...
J'ai Open-Suse ET Mageia 3 en dual boot, je préfère Open-Suse pour sa finition plus aboutie et sa stabilité.
Mais cette distribution existe depuis 1994 et a un gros apport financier de Novell ...qui exploite la version "pro" payante.
Mageia est née en 2010 elle est issue de -feu- Mandriva ex Mandrakesoft (1998) d’ailleurs on en retrouve certain dossier ou noms ..quand on épluche un peu.
je fais confiance à Mageia qui va vite prendre de l'importance et nous concocter des écrans super léchés comme savait le faire Mandriva.
les différences ???...Un centre de contrôle -CCM- (moins abouti que celui de Suse..mais çà viendra)...facile à prendre en main..le bureau KDE (comme kubuntu) la possibilité de ne pas passer systématiquement en mode console, mais de faire les manip directement en root...SI on le désire. et les paquets .rpm au lieu des .deb... Open suse propose même un "clic install" presque pareil que le .exe de windows...Pit a écrit :Mais d'abord voir trouver quelles sont les différences avec Ubuntu.
Et puis Mageia : c'est Français !
Mais tout les gouts sont dans la nature !
- papymouseau
- Membre

bonsoir tout le monde
bien vu Utsjoki je suis bien sur le forum des cha"s (tu as du aller voir mon message de présentation) :)
autrement j'ai tout arrêté car j'ai été obligé de reformater mon PC, donc un grand vide sur le disque dure (mais se n'est que momentané)
bien vu Utsjoki je suis bien sur le forum des cha"s (tu as du aller voir mon message de présentation) :)
autrement j'ai tout arrêté car j'ai été obligé de reformater mon PC, donc un grand vide sur le disque dure (mais se n'est que momentané)
amicalement
Bernard
Bernard
- Utsjoki
- Participant

POUR INFO :
Et, qui sait pour ceux qui seraient tenté par l'aventure linuxienne.
Toutes les distributions ont besoin de contacter un site pour se mettre à jour ,et pour permettre à l'utilisateur d'installer des applications. Certaines le font "automatiquement" pendant l'installation, d'autres le proposent en manuel, il est donc important de ne pas négliger cette opération.
Avec de la pratique et selon les distributions, ont peut ajouter encore d'autres sources ou dépôts permettant d’accéder a des logiciels ou fonctions spécifiques ou a des thèmes, sons ..etc..etc ...
Ce n'est pas trés différent de Windows qui se connecte à un serveur pour faire ses mises à jour..
Et, qui sait pour ceux qui seraient tenté par l'aventure linuxienne.
Toutes les distributions ont besoin de contacter un site pour se mettre à jour ,et pour permettre à l'utilisateur d'installer des applications. Certaines le font "automatiquement" pendant l'installation, d'autres le proposent en manuel, il est donc important de ne pas négliger cette opération.
Avec de la pratique et selon les distributions, ont peut ajouter encore d'autres sources ou dépôts permettant d’accéder a des logiciels ou fonctions spécifiques ou a des thèmes, sons ..etc..etc ...
Ce n'est pas trés différent de Windows qui se connecte à un serveur pour faire ses mises à jour..
-
astronome - Participant

- Département [Pays] : Ille et Vilaine
- Votre Camping-Car : Adria Matrix 670 DL plus 2024
- Pays :
France
Bonjour à tous,
Petite question un peu hors sujet: peut-on faire tourner une version Linux sur un Mac ? pour info mon Mac embarque Bootcamp pour ceusses qui voudrait que Windaube vienne leur foutre la pagaille.
Petite question un peu hors sujet: peut-on faire tourner une version Linux sur un Mac ? pour info mon Mac embarque Bootcamp pour ceusses qui voudrait que Windaube vienne leur foutre la pagaille.
Daniel, qui campe en pays Malouin. 

-
Pit - Administrateur

- Département [Pays] : Isère
- Votre Camping-Car : Ducato L4H3 Plan perso--> 7 Laux Isère Evasion
- Tranche d'Age : 75 ans et plus
- Pays :
France
Bonjour Astronome Daniel.
Oui j'ai souvenir que c'est possible pour les mac mais je ne saurai t'en dire plus, le monde Mac Intosh m'étant complètement étranger.
En tous cas, ça ne doit pas être simple car le BIOS des mac ne ressemble pas à celui des PC et je crois qu'il y aussi des différences dans la gestion des partitions.
Peut-être que Utsjoki a plus de billes que moi, sinon en interrogeant le net je viens de trouver :
Oui j'ai souvenir que c'est possible pour les mac mais je ne saurai t'en dire plus, le monde Mac Intosh m'étant complètement étranger.
En tous cas, ça ne doit pas être simple car le BIOS des mac ne ressemble pas à celui des PC et je crois qu'il y aussi des différences dans la gestion des partitions.
Peut-être que Utsjoki a plus de billes que moi, sinon en interrogeant le net je viens de trouver :
Destrier actuel: Isère Evasion 7 Laux Ducato XL H3 selon mes plans
Auparavant : Isère Evasion Ecrins Ducato XL H2 selon mes plans et Isère Evasion Orionde Ducato L2 H2 selon mes plans
Membre UCCF FFACCC
“A l'école, on m'a demandé ce que je voulais être plus tard. J'ai dit 'heureux'. Vous n''avez pas compris la question, j'ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie”John Lennon
Camping-Car Park=NON
Auparavant : Isère Evasion Ecrins Ducato XL H2 selon mes plans et Isère Evasion Orionde Ducato L2 H2 selon mes plans
Membre UCCF FFACCC
“A l'école, on m'a demandé ce que je voulais être plus tard. J'ai dit 'heureux'. Vous n''avez pas compris la question, j'ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie”John Lennon
Camping-Car Park=NON
-
astronome - Participant

- Département [Pays] : Ille et Vilaine
- Votre Camping-Car : Adria Matrix 670 DL plus 2024
- Pays :
France
Merci Pit, mouais....ça a pas l'air simple quand même, surtout que c'est juste pour voir comment fonctionne l'environnement Linux (par curiosité quoi!) .
Sans relancer l'éternelle gueguerre anti/pro ceci-cela, je dois quand même avouer que mon iMac est de 2009 avec OS d'origine 10.6 et que, même sans anti-virus et malgré un usage important du net, il fonctionne comme au premier jour.
Sans relancer l'éternelle gueguerre anti/pro ceci-cela, je dois quand même avouer que mon iMac est de 2009 avec OS d'origine 10.6 et que, même sans anti-virus et malgré un usage important du net, il fonctionne comme au premier jour.

Daniel, qui campe en pays Malouin. 

- papymouseau
- Membre

moi aussi j'étais très satisfait de mon mac pro mais comme tous les PC un jour ou l'autre l'usure mécanique prends le dessus
amicalement
Bernard
Bernard
- Utsjoki
- Participant

je pense que c'est possible, mais il faut bien connaitre sa version.
Ubuntu et Apple ...
ou : Linux sur un Mac (powerpc)
Et, si c'est faisable sur Ubuntu , c'est aussi jouable pour les autres distribes.
Ubuntu et Apple ...
ou : Linux sur un Mac (powerpc)
Et, si c'est faisable sur Ubuntu , c'est aussi jouable pour les autres distribes.