Jolie balade que le Moucherotte.
Merci pour les souvenirs. Bien trois ou quatre ans que nous n'y avons pas été, c'était en raquettes l'hiver, par un temps magnifique..
Ce sommet est bien connu des grenoblois, car vraiment pas beaucoup de route à faire jusqu'aux points de départ.
Mais l'itinéraire par le Pas de la Bergère est moins fréquenté que la montée par Saint Nizier ou celui qui part du rocher d'escalade des Bernards, ou encore celui, avec moins de dénivelée, qui part de la station de ski de Lans en Vercors.
Le trou Saint Michel (souvent humide et glissant) et le parcours de la crête de la Roche Saint Michel sont pour des montagnards aguerris, ça frôle le vide d'un peu près quelquefois, donc prudence.
Le plateau des Ramées et le parcours vers le sommet sont très jolis aussi en hiver
quand il fait beau (!), soit en raquettes, soit en ski de rando nordique comme je l'ai fait la première fois que je suis monté là-bas (1980 ou 81).
Un autre itinéraire existe sur la face Est, à la montée seulement (à mon humble avis), et pour montagnards aguerris : traces depuis Chateau Bouvier que l'on atteindra en longeant la falaise par le sentier du balcon Est, aussi appelé sentier de la Vie; on passe sous les Trois Pucelles, puis on le quitte pour prendre celui qui va au vallon des Forges mais on quitte aussi ce dernier pour monter bien raide entre Chateau Bouvier et le Moucherotte. Il y a des cairns et quelques marques de peinture. Pas trop dur mais quelquefois un peu expo.
Mes souvenirs étant un peu vieux, vérifier avec des gens qui y ont été récemment.
Je voyais le Moucherotte depuis mon bureau pendant de longues années.