Cellule Billy's confort 240 sur Isuzu D-max extracab

Ni CC classique, ni fourgons aménagés : être nomades avec un pickup et une cellule amovible ou pas, ou une solution similaire pour des barouds dans la nature.
Répondre
France augras
Administrateur
Administrateur
Département [Pays] : Haute Vienne
Votre Camping-Car : Cellule Billy's confort 240 sur 4x4 Isuzu D-max
Tranche d'Age : 55 à 75 ans
Pays :
France
France

Cellule Billy's confort 240 sur Isuzu D-max extracab

Bonjour,

Sans monture depuis la vente de notre CamperVanXL nous avons pris livraison de notre cellule Billy's confort 240 il y a 2j : clairement, malgré quelques inconvénients qui seront livrés sans détours, nous en sommes enchantés, y compris Madame :-) .
Le pick-up Isuzu D-max était déjà là depuis début décembre dernier, bien avant la vente du Campérêve.

Descriptif détaillé à venir....
Je précise tout de même qu'il y a une douche fixe intérieure, comprenant un WC immédiatement converti en toilettes sèches avec simplement la méthode du sac poubelle.
Filtre Seagull IV également installé.
Et il y a vraiment beaucoup de rangements.

Juste quelques photos en apéritif.

Image

Image

Image

Cellule récupérée chez l'artisan en Ariège et immédiatement testée sur la petite route qui mène au parking de départ de la randonnée du Pic du Rulhe... Pas de réseau dès le début de la route. Puis plateau de Beille, sans réseau Free non plus ! Et ce soir à Rocamadour... avec du réseau:).

Franchement très content du couple D-max / Billy's : le pick-up ne souffre clairement pas du sur-poids de certainement au total pas loin de 900kg. En montée RAS, en descente le poids de la cellule le pousse clairement mais cela ne pose pas de difficultés.
Je m'attendais à du ballant avec les amortisseurs d'origine mais pas du tout : la cellule est parfaitement sanglée et les amortisseurs ont baissé de 5cm, et tout se passe bien sur route de montagne étroite et sinueuse comme dans les ronds points.
Le seul point à noter c'est la prise au vent qui est importante : plus que sur nos capucines.

Sur autoroute, à part la prise au vent, impeccable... avec une nette sur-consommation difficile à établir précisément avec la clim à fond : on passe de 9l à l'aller sans presque pas de clim, à 12l avec la clim continuellement. Avec notre arrivée à la maison sans avoir actionné la clim on est à une moyenne de 11.5l.

L'usage de la cellule s'avère quasi aussi confortable que dans nos véhicules précédents.

La suite à venir.

Descriptif complet ajouté le 14/07.

Équipement standard :

- Frigo à compression 65l
- 2 feux gaz Dometic (sans piezzo)
- bouteille camping-gaz R907 de 2,75l de butane (sert uniquement aux 2 feux gaz)
- Évier dans la cuisine, sans couvercle
- 100 L d’eau propre + 10l boiler (tous les 2 à l’intérieur de la cellule : hors gel avec le chauffage)
- 40 L d’eau grise : à l’extérieur de la cellule et donc soumis au gel
- 1 pompe à eau avec débit de 7l (pas une pompe à immersion), commandée par un interrupteur
- 1 prise 220v
- 1 prise allume cigare
- 2 prises usb
- Panneau solaire 170w
- Régulateur de charge MPPT Victron Smartsolar 100/20 (Bluetooth)
- Batterie 110Ah
- Prise 230v extérieure avec chargeur de batterie Victron Blue Smart IP65s 12/4(1) 230v (Bluetooth) : prise standard (pas P17)
- Chauffage et eau chaude Truma combi 4 ( gaz)
- Cabine de douche avec toilette à Cassette (sans lavabo), avec rideau entre la douche et la porte
- 4 points de lumière à led dont un dans la douche
- Grande fenêtre de toit avec store et moustiquaire : en verre
- Penderie face à la douche
- Nombreux placards
- 3 fenêtres dometic avec store et moustiquaire : 1 grande de chaque côté et une petite sur la porte d’entrée
- Gouttière au-dessus de chaque porte/coffres extérieurs
- 4 pieds manuels avec 2 manivelles : pieds continuellement sur la cellule, et se manipulent sans difficulté
- 4 sangles à cliquet pour l’arrimage de la cellule à la benne
- Coussins verts
- Finition bois hpl bleu
- Couleur extérieure gelcoat gris clair

Options constructeur ajoutées:

- Truma combi 4D à la place de la version gaz (avec kit altitude) : réservoir 10l gasoil pour le Truma avec remplissage par l’extérieur (bouchon avec clé)
- Porte vélos Thulé
- Douchette extérieure eau chaude/eau froide
- Marche pied électrique 2 marches
- 3 Paire de rails fixation aviation (1 de chaque côté et 1 derrière le porte vélos)
- Troisième lit sur banquette
- Chargeur DCDC (charge la cellule avec le moteur du véhicule) Victron Orion-tr Smart 12/12 18A 220w (Bluetooth)
- Batterie lithium 150 AH Ultimatron (Bluetooth)
-2ème panneau solaire 170w

Aménagements complémentaires :

- Chargeur DCDC Bluetti pour charger batterie externe
- 6 patères doubles réparties sur portes penderie et douche
- 2 porte-serviettes sur portes penderie et douche
- 4 poignées de meuble de cuisine en guise de porte torchon/serviette sur portes placards
- Dans tous les placards revêtement aluminisé en protection du revêtement en liège projeté de la cellule car marque le linge en blanc
- Pause de protection bébé sur toutes les portes de placards pour empêcher leur ouverture en roulant
- caillebotis dans la douche
- Filtre Seagul IV juste en sortie de pompe : tout le circuit d’eau est filtré
- Commande d’un sommier à lattes enroulable afin de conserver l’usage du coffre en tête de lit en le relevant de la même façon que le matelas
- Commande d’un filet de rangement sous forme de poches, à fixer en bas de la porte de douche côté extérieur
- Commande d’un filet de rangement à fixer en bas de la porte de douche côté intérieur entre la porte et le rideau

Inconvénients :

- La manipulation de la table tape contre la paroi de douche et celle de l’évier : pose de protection en feutre
- La porte d’entrée tape contre le porte vélos : pose de protection en feutre
- Pas d’indicateur de niveau d’eau propre/grise : gerrican de 25l d’eau propre en plus pour pallier à la panne d’eau propre
- Pas de piezzo sur la plaque gaz : totalement incompréhensible !
- Le frigo est vraiment très bruyant la nuit : c’est le ventilateur. Mais il fonctionne vraiment très bien, même par 40°, et en fait on peut le mettre sur zéro au moment du coucher et le retrouver très froid le matin (donc aucun fonctionnement et bruit, et économie importante d’électricité)
- Absence de plaque sur l’évier : acheté planche à découper en bambou qui correspond étonnamment exactement. Indispensable comme plan de travail annexe (il y a un plan de travail immense, mais c’est le couvercle du coffre qui contient toute la vaisselle… et donc quand il manque quelque chose ça coince) : planche rangée dans ce grand coffre quand on roule
- La plaque 2 feux devant la porte du frigo : finalement pas vraiment gênant car ne réchauffe pas le frigo, mais si le feu le plus proche du frigo est utilisé il ne faut pas avoir besoin d’ouvrir le frigo… pas vraiment problèmatique
- Pas de sécurité antigel Truma, Frostcontrol : c'est simplement la valve de surpression/vidange du circuit qui est en place. Je ne sais pas si c'est vraiment un inconvénient car dans mon souvenir la seule fois où cette valve antigel a fonctionné elle n'aurait pas dû et il avait fallu trouver un système pour l'empêcher de s'activer.
- Pas de ventilation dans la douche
- Pas de lavabo dans la douche : on s’y fait sans soucis
- Grande fenêtre de toit en verre : vraiment lourde ce qui ne facilite pas la manipulation déjà pas aisée si l’on n’ est pas grand, car pour la fermer il faut l’ouvrir au maximum pour passer tous les crans et pouvoir la redescendre. Par contre offre une ventilation très importante.
- Le bouchon du réservoir d’eau propre n’est pas verrouillable ! Le changer.
- Le revêtement intérieur en liège projeté est plutôt rugueux, pas un soucis en soi pour nous, mais il marque en blanc quand on s’y frotte : gênant particulièrement dans les placards pour le linge... pose d'un isolant aluminisé (c'est ce que j'avais en stock)
- Le système de fermeture des placards est léger et certains s’ouvrent en roulant : achat de protection bébé
- Absence de verrins sur les portes de placard pour les maintenir ouvertes
- Le matelas est posé sur une simple feuille “respirante” : achat d'un sommier à lattes enroulable
- Il n'y a pas de système pour fixer la porte quand elle est ouverte : bricolé un truc avec un tendeur et un mousqueton entre la poignée de la porte et le porte vélos

Cette cellule dite basique, y compris par son constructeur, s’avère très fonctionnelle et particulièrement bien équipée en standard. À l’usage les inconvénients relevés ont pour l’essentiel des correctifs simples et peu coûteux. Seule l’absence de ventilation dans la douche perdure pour nous. Pour le reste on a mis en place les corrections… où on s’est adapté.

Compte-tenu des températures on appréhendait vraiment, mais nous avons été agréablement surpris. Attention, pas de miracle : s’il fait 40 à l’extérieur il ne fait pas moins à l’intérieur, mais pas plus non plus. Les 3 grandes fenêtres permettent une large ventilation, et même dans le lit on n’a pas d’effet four. Et cela sans même laisser la porte ouverte.

Il y a vraiment beaucoup de rangements. Les placards sont nombreux, de tailles variées... on n'a pas tout rempli ! Et il faut compter en plus la cabine approfondie.

L’installation électrique est totalement réalisée avec des matériels Victron, sauf la batterie lithium qui est de marque Ultimatron. Il n’y a pas un placard dédié : chaque appareil est dans un placard différent et parfaitement accessible : ces placards disposent de suffisamment de place pour servir par ailleurs sans soucis de rangements. La batterie est moins accessible car dans un coffre fermé par une plaque avec 4 visses. Mais ce n’est pas compliqué : par contre sortir la batterie le sera plus.

Le réservoir d’eau propre est accessible dans le fond d’un placard.

La conception n’est pas complètement monobloc. Les éléments, parois/sol/plafond /sol/“capucine” du lit, sont moulés puis ensuite assemblés : cela donne une cellule au final d’un seul bloc parfaitement solidaire et donc sans châssis et possibilités d’infiltrations, mais pas exempte de ponts thermiques. Immanquablement de la condensation ne manquera pas de se former sur ces points, à minima. Autant dans nos véhicules précédents, camping-car/fourgon une certaine ventilation provenait de la cabine conducteur et appelait tout de même une circulation d’air supplémentaire via une baie ou l’aérateur dans la douche, autant ici il est obligatoire de créer cette ventilation via les baies. Nous aurons l’occasion de le vérifier. Peut-être que la solution, y compris pour la douche, serait le percement d’une ventilation en bas de la porte d’entrée : avec la petite baie en haut on aurait une circulation d’air entre les deux.

Le constructeur indique que la cellule est utilisable quand elle est déposée : pour être monté dedans avec les pieds levés au maximum on constate un léger ballant et une fois les pieds baissés au plus bas cela devrait effectivement disparaître... à vérifier.

Afin que la cellule ne glisse pas dans la benne j'ai simplement mis des bandes de 25 cm de large d'un tapis antidérapant : une au fond de la cabine et 2 l'une sur l'autre complètement à l'arrière. Outre empêcher d'éventuels glissements, le but était aussi de surélever un peu la cellule afin de permettre l'accès au trou dans le parechoc arrière pour manœuvrer la roue de secours.
La manœuvre de la roue de secours est tout à fait possible, en tout cas le trou dans le pare-chocs parfaitement accessible, et apparemment sans avoir besoin de surélever la cellule. Il faut par contre que je vérifie que la manivelle est suffisamment longue car la cellule déborde de l'ordre de 50cm de la benne et il est possible que le réservoir d'eaux usées empêche de la manœuvrer, ce qui impliquerait de trouver une rallonge supplémentaire : point à vérifier.

Des photos pour illustrer tout ça viendront.
Philippe

:f€¶ŋon: Initialement une capucine Bürstner A535-2, puis un Pilote Atlantis A2, un intégral Itinéo SB720, un fourgon Campérêve CamperVan XL, et enfin une cellule Billy's confort 240 sur un 4x4 Isuzu D-Max. :f€¶ŋon:
Image
https://bi1sur.com/
France majelan
Modérateur
Modérateur
Département [Pays] : Ardèche
Votre Camping-Car : CS Reisemobile Indépendent 2022
Pays :
France
France

Re: Cellule Billy's confort 240 sur Isuzu D-max extracab

Vivement la suite ... ;)
Bonnes pistes / routes ... 8-)
France Pit
Administrateur
Administrateur
Département [Pays] : Isère
Votre Camping-Car : Ducato L4H3 Plan perso--> 7 Laux Isère Evasion
Tranche d'Age : 75 ans et plus
Pays :
France
France

:grin:
Content que tout se soit bien passé lors de cette réception et prise en main.

Comme Marc, on veut la suite de la présentation et de tes expériences et escapades avec cette belle cellule.
Quelles pistes prévois-tu dans un avenir proche ?
Destrier actuel: Isère Evasion 7 Laux Ducato XL H3 selon mes plans
Auparavant : Isère Evasion Ecrins Ducato XL H2 selon mes plans et Isère Evasion Orionde Ducato L2 H2 selon mes plans
Membre UCCF FFACCC
“A l'école, on m'a demandé ce que je voulais être plus tard. J'ai dit 'heureux'. Vous n''avez pas compris la question, j'ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie”John Lennon
Camping-Car Park=NON
France augras
Administrateur
Administrateur
Pays :
France
France

Hello la compagnie,
J'ai profité de la sieste pendant notre séjour landais, en location sniff, pour compléter le descriptif.
Dans l'immédiat rien de prévu car reprise du boulot début août.
Mais plutôt que des pistes il va s'agir certainement dans un premier temps de chemins pour se faire la main.
Philippe

:f€¶ŋon: Initialement une capucine Bürstner A535-2, puis un Pilote Atlantis A2, un intégral Itinéo SB720, un fourgon Campérêve CamperVan XL, et enfin une cellule Billy's confort 240 sur un 4x4 Isuzu D-Max. :f€¶ŋon:
Image
France majelan
Modérateur
Modérateur
Département [Pays] : Ardèche
Votre Camping-Car : CS Reisemobile Indépendent 2022
Pays :
France
France

Salut Philippe
augras a écrit : mar. 14 juil. 2026 14:18Mais plutôt que des pistes il va s'agir certainement dans un premier temps de chemins pour se faire la main.
Une piste c'est souvent un chemin qui a mal tourné ... :lol:
Merci pour les détails décrits objectivement, je ne peux m'empêcher de comparer avec l'ensemble Hilux + cellule Gazell V3 de mon cousin préféré après 1 mois de Maroc (RB33 Vibraction + variantes perso) ... :INð€@→\ii\:
Hormis le toit relevable, rien ne justifie la différence de prix entre les 2 cellules ... :oops:
France augras
Administrateur
Administrateur
Pays :
France
France

Tout à fait d'accord avec toi.
Initialement on était parti sur un toit relevable, mais après une visite on a conclu que ça n'était pas pour nous car on tenait à un confort minimal et on s'est rapidement orienté vers une cellule à toit fixe. Dans les toits relevable il y a pas mal d'offres à prix raisonnables, de l'ordre de 20000€ plus ou moins, et d'autres à des tarifs que j'estime injustifiés, la conception de base étant finalement très similaire. Mais au final l'offre est assez large.
Dans les toits fixes il y a Billy's qui démarrait à 31000 (on a passé commande avec ce prix de base) mais est maintenant à 33000 et les autres... Le prix le plus bas suivant est chez Boréal et tout de même supérieur à 45000 ! Et les mastodontes dans ce domaine sont au-dessus de 60000.

Très peu d'informations sur les Billy's série Confort, à toit fixe, un plus sur leur version Freedom à toit relevable.
Je vais essayer de pallier à cela car franchement ça semble une très bonne cellule : on a seulement passé 3 nuits dedans pour le moment et on verra par la suite, notamment en hiver, mais même avec quelques inconvénients c'est apparemment une "bonne" cellule.
Philippe

Image
France augras
Administrateur
Administrateur
Pays :
France
France

J'ai oublié dans le descriptif initial :
- afin que la cellule ne glisse pas dans la benne j'ai simplement mis des bandes de 25 cm de large d'un tapis antidérapant : une au fond de la cabine et 2 l'une sur l'autre complètement à l'arrière. Outre empêcher d'éventuels glissements, le but était aussi de surélever un peu la cellule afin de permettre l'accès au trou dans le parechoc arrière pour manœuvrer la roue de secours.
- La manœuvre de la roue de secours est tout à fait possible, en tout cas le trou dans le pare-chocs parfaitement accessible, et apparemment sans avoir besoin de surélever la cellule. Il faut par contre que je vérifie que la manivelle est suffisamment longue car la cellule déborde de l'ordre de 50cm de la benne.
Philippe

Image
Répondre

Retourner vers « Autres solutions nomades »