Le marais des Bouligons (Diois)

Au départ du Camping-Car : les balades courtes à pied ou vélo, les visites qui vous ont plu.
Répondre
France Franck D
Administrateur
Administrateur
Département [Pays] : Bouches du Rhône
Votre Camping-Car : Queyras d'Isère Evasion sur Master L2H3
Tranche d'Age : 55 à 75 ans
Pays :
France
France

Le marais des Bouligons (Diois)

Bonsoir,

Comme souvent dans un trajet le plus direct est loin d'être le plus rapide mais c'est quand même le plus sympa et c'est souvent notre devise :~#::§:
Si de Sisteron on souhaite aller dans le Diois (ou l'inverse) il y a une jolie petite route qui part de Serres sur la D27, qui passe par le joli site d'escalade de Sigottier, avant de grimper dans les montagnes, puis de passer au pied des sources de la Drôme, puis passer à Valdrôme (où à quelques kilomètres de là, la station de ski de Valdrôme crée en 1984 a été fermée en 2015 ... une de plus) pour atterrir sur la national de Die
Juste après se croisement dans une grande ligne droite sans vraiment s'en rendre compte on arrive sur le marais
En fait ce qui nous a étonné c'est le nom : Bouligon ... on a de suite pensé à Boulegon qui est sur ce forum :#ææ#:
Ce n'était pas prévu mais on décide de s'arrêter, pas de problème pour stationner: il y a de la place et des panneaux indicateurs
Image

Image

On traverse la route et on peut faire une boucle de 3Kms
https://www.visorando.com/randonnee-les ... bouligons/
Distance : 3,05 km
Dénivelé positif : + 93 m

Le sentier contient des supports pédagogiques, avec des passerelles en bois sur pilotis permettant de rester au sec tout en respectant les milieux fragiles.
Image

Image

En hauteur les ruines des Tours de Rochebrianne (nommées également Tours de Bouligons) où l'on montera au retour
Image

A la sortie du Marais on remarque un véhicule allemand pris et caché dans les marais par les résistants lors de la guerre de 40
Image

Le retour se fait via une forêt
Des tours on redescend avec une vue qui permet de voir le marais
Image

Après avoir repris la voiture on arrive au claps qui permet de bien se représenter ce qui a dû se passer :Le marais est né en 1443 d’un séisme ayant entraîné l’éboulement du
pic de Luc :§§ħhh·ð¶ð: c. L’amoncellement de blocs rocheux en contrebas obstrue alors le cours de la rivière Drôme
Image

Image

Plus d'infos : https://www.ladrome.fr/wp-content/uploa ... ignons.pdf

Petite balade bien sympa et orignal
Baladeur sudiste avec le Queyras :f€¶ŋon: d'Isère Évasion sur Master L2H3
... c'est fini: plus de site perso chez Orange :đŦ¶ı¥®$: https://trucs-ccar.pagesperso-orange.fr/
France rikou13
Participant
Participant
Département [Pays] : Bouches du Rhône
Votre Camping-Car : Isère Evasion Grande Eyssina sur DucatoXLH3
Tranche d'Age : 55 à 75 ans
Pays :
France
France

Re: Le marais des Bouligons (Diois)

Va falloir qu'on aille voir ce cousin qui a l'air bien intéressant 😄
Nous aimons partager nos voyages sur
https://www.boulegon.fr
Image
France Pit
Administrateur
Administrateur
Département [Pays] : Isère
Votre Camping-Car : Ducato L4H3 Plan perso--> 7 Laux Isère Evasion
Tranche d'Age : 75 ans et plus
Pays :
France
France

Re: Le marais des Bouligons (Diois)

Dans les années 80, on s'arrêtait avec le Bedford au chaos du Claps, on pouvait à l'époque y passer la nuit et le lendemain profiter du site, un peu de grimpe et trempette dans la Drome. Il n'y avait pas grand monde, sauf les week-ends de grand beau temps pour des pic-nics près de la rivière.
C'était chouette.
:grin:
Mais je n'avais jamais remarqué le marais des Bouligons, alors que nous allions aussi du côté de Valdrome !
Sans doute qu('à l'époque cette zone humide n'était pas mise en valeur.

Pour les grimpeurs --> le chaos du Claps
Destrier: Isère Evasion 7 Laux Ducato XL H3 selon mes plans
Membre UCCF FFACCC
“A l'école, on m'a demandé ce que je voulais être plus tard. J'ai dit 'heureux'. Vous n''avez pas compris la question, j'ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie”John Lennon
Camping-Car Park=NON
Répondre

Retourner vers « Promenades à pied ou à vélo »