[Autour du pays Dignois] plusieurs randonnées ... dont une à Poil ! (Alpes de haute Provence-04)

Randonneur Vous avez aimé une belle randonnée, partagez-la avec nous. Précisez difficulté, dénivelée, durée, itinéraire, … etc..
xxxxxxx Ne pas oublier de décrire comment accéder au point de départ (parking du camping-car, caractéristiques, nuitée possible, ...).
** A VOUS DE SAVOIR APPRÉCIER LA DIFFICULTÉ vis à vis de vous et du maillon faible de votre groupe. **
Les randos engagées ou nécessitant du matériel d'escalade sont à mettre dans la rubrique adéquate.
France majelan
Modérateur
Modérateur
Département [Pays] : Ardèche
Votre Camping-Car : CS Reisemobile Indépendent 2022
Tranche d'Age : 55 à 75 ans
Pays :
France
France

Re: [Autour du pays Dignois] plusieurs randonnées ... dont une à Poil ! (Alpes de haute Provence-04)

Encore merci pour le partage Franck ... 8-) je prends note ... ;)
France Franck D
Administrateur
Administrateur
Département [Pays] : Bouches du Rhône
Votre Camping-Car : Queyras d'Isère Evasion sur Master L2H3
Pays :
France
France

Re: [Autour du pays Dignois] plusieurs randonnées ... dont une à Poil ! (Alpes de haute Provence-04)

Ah oui je conseille de le mettre de côté
On est à une dizaine de kms de Digne et pourtant c'est sauvage :#ææ#: ... heureusement qu'il y a pas grand monde car la route d'accès est étroite (pour croiser il faut un échappatoire, dans notre A/R on a croisé qu'une voiture)

Depuis notre rando est sur Visorando
Distance : 13,01 km
Durée moyenne : 5h 50
Difficulté : Moyenne
Dénivelé positif : + 745 m

Comme on n'était pas mal là haut :®®®: on a eu envie d'y rester.
Du coup, sans de gros dénivelés, il n'y a pas trop de choix dans ce bout du monde pour randonner.
La dernière fois on avait fait une jolie randonnée https://www.escapades-nature-camping-ca ... 836#p21836, mais celle-ci a été supprimée suite à un éboulement.

Du coup on a gardé la direction du Feston, mais on a décidé d'aller à la Chapelle St Pancrace, qui domine Digne.
Sans vraiment connaitre la durée: on n'avait pas trouvé de Topo, du coup on n'a pas pris de risque en choisissant de prendre des sentiers balisés.
Au retour on en a même profité pour monter à la crête de Feston

La rando.
Distance : 11,22 km
Difficulté : Moyenne
Dénivelé positif : + 503 m

Vu la taille de la route, les places sont rares pour se garer.
Par chance on peut se garer au départ du sentier, face au sommet du Couard, les marnes sont de partout
Image

Rapidement on rentre dans des bois, appréciable à cette époque.
On contourne le Feston pour changer de vallée, la descente est assez scabreuse, en bas on arrive sur une marne noire.
Les fameuses "terres noires" de la région de Digne
Image

Ces marnes sont des endroits atypiques
Image

Image

Image

Comme vu précédemment le Land-art est présent dans la région (cf la clue de Barles)
Image

Le sentier remonte en direction de la Chapelle St Pancrace, lieu de pèlerinage qui offre de belles vues sur les toits de la ville de Digne les Bains
Image

Au retour on fera une boucle par le sommet du Feston qui offre un beau panorama sur la rando de la veille : la Barre des Dourbes
Image
Baladeur sudiste avec le Queyras :f€¶ŋon: d'Isère Évasion sur Master L2H3
... c'est fini: merci Orange https://trucs-ccar.pagesperso-orange.fr/
France Pit
Administrateur
Administrateur
Département [Pays] : Isère
Votre Camping-Car : Ducato L4H3 Plan perso--> 7 Laux Isère Evasion
Tranche d'Age : 75 ans et plus
Pays :
France
France

:grin:
C'est beau ces "balades", merci de nous faire participer à tes randos, avec de belles photos et toujours un peu de contexte !
Mais on ne te suivra plus sur ce genre de parcours ....
J'ai bien aimé ton dernier apport sur visorando --> La barre des Dourbes avec les extraits des panneaux indicateurs vus sur le parcours.

J'ai regardé la route sur Street View : bien étroite !
Destrier: Isère Evasion 7 Laux Ducato XL H3 selon mes plans
Membre UCCF FFACCC
“A l'école, on m'a demandé ce que je voulais être plus tard. J'ai dit 'heureux'. Vous n''avez pas compris la question, j'ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie”John Lennon
Camping-Car Park=NON
France Franck D
Administrateur
Administrateur
Département [Pays] : Bouches du Rhône
Votre Camping-Car : Queyras d'Isère Evasion sur Master L2H3
Pays :
France
France

Franck D a écrit : mer. 1 nov. 2017 22:16 Ne pas hésiter de cliquer sur les photos pour les agrandir (si pas possible c'est probablement un pb de cache: faire CTRL F5 pour recharger complétement la page)

Bonjour,

2) Les Gorges de Trévans
La rando https://www.visorando.com/randonnee-gor ... e-chateau/ avec point de départ du parking après Estoublon

... Sinon de Estoublon une route amène au départ de la rando des gorges, Il est possible de dormir sur le parking . Le parking est moins calme : les gorges sont bien plus touristiques.
ça c'était en 2017 (pas si loin!) .... désormais les camping cars sont interdit de 22h à 6h du matin... hélas ça devient une habitude :đŦ¶ı¥®$:
Image

Nous avons refait la rando (en version plus courte, ~10km cf. Visorando), mais cette fois-ci en plein été
les ruines restantes du monastère fortifié St André a été consolidé en 2020
Avant
Image

Maintenant
Image

En face difficile de voir le monastère fortifié à gauche
Image

que l'on devine quand même sur son promontoire
Image

Du monastère la vue est dégagée sur les gorges
Image

En été l'entrée des gorges qui est encaissée a l'avantage de recevoir le soleil