Panne marchepied électrique

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France Pit
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Panne marchepied électrique

Message : # 2318Message France Pit
mer. 25 juil. 2012 19:24

Panne = marchepied électrique plus opérationnel.

Après un intermède "piste" en Grèce, le marchepied a commencé à faire des siennes :
- il ne sortait plus complètement tout seul, il fallait l'aider à la main
- par contre il rentrait, bien que plus lentement qu'avant.
Nous avons vécu comme ça pas mal de jours, mais au bout d'un certain temps, la situation s'est aggravée et finalement il fallait le sortir complètement à la main (tout en appuyant sur la commande électrique) et pour le rentrer il fallait l'aider un peu.
A la fin, il fallait tirer "violemment" pour faire sortir le marchepied.

La dépose et le démontage s'imposaient donc. Pas pris de photos, mais je vais essayer d'expliquer comment c'est foutu ces engins, ça pourrait vous rendre service.
Marque du marchepied = OmniStore de Thulé, donc a priori (??) une fabrication suédoise !

Assez facile à déposer après avoir soulevé le cams avec le cric Fiat; malheureusement la connexion électrique n'était pas faite avec des connecteurs étanches type automobile pour les dessous de châssis, il y avait un gros tas de mastic pour étanchéifier la rentrée des fils et leur gaine de protection (plastique et métallique) dans le marchepied et je n'ai pas voulu me lancer dans l'aventure de tout désolidariser.
Obligé donc de travailler sous le cams ce qui a causé quelque difficulté, et a fait durer l'opération. J'ai remonté l'info à Isère Evasion pour suggérer de mettre un connecteur étanche comme ceux utilisés dans l'automobile.
Une fois le marchepied désolidarisé du fourgon, il faut enlever des caches en plastique moulé puis dévisser pour dégager les deux côtés du tiroir réceptacle. On peut ensuite enlever le dessus et le fond qui sont dans un plastique dur; celui du dessus est en deux parties.
Le dessous était dans mon cas légèrement sorti de son logement, suite sans doute aux vibrations engendrées sur les pistes (et aussi à de légers chocs et frottements et à une descente de ferry très raide entre Eubée et le continent).
On s'aperçoit alors que le mécanisme repose sur une paire de deux bras (plaque métallique de environ 2 cm de large) articulés au milieu et qui selon leur actionnement pousse ou tire la marche.
Il y a au fond un petit moteur électrique qui actionne une petite roue dentée dans un sens ou l'autre, et celle-ci actionne deux plus grosses roues dentées, une pour chaque bras.
Le souci venait du fait que la petite roue dentée n'entrainait plus les deux autres car son axe était sorti du logement supérieur. Cet axe, diamètre 6 mm, est très très court et les chocs l'ont sans doute fait sortir du trou supérieur.
Mais le souci avait pour origine principale le fait que le tout est maintenu par trois vis et deux d'entre elles n'avaient pas été complètement vissées, il s'ensuit que le coupable c'est le fabricant suédois !!
En fait, il fallait peu de chose pour que l'axe sorte de son logement.
Le diagnostic étant fait, reste plus qu'à réparer, et là, grosse galère, car faire rentrer un axe très court (quelques mm) dans un trou usiné pour lui, sans jeu, c'est pas du tout évident quand on est sous le cams et que tout ça ça bouge, même si on se met à deux, un qui tient ce qu'il peut et l'autre qui s'occupe de faire entrer l'axe dans son logement tout en veillant au bon positionnement des trois roues dentées.
Après presque une heure de bataille, succès et tout a été remonté !

Le marchepied remarche comme neuf, et va pouvoir affronter d'autres pistes.
:grin:
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France hva
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Re: Panne marchepied électrique

Message : # 2321Message France hva
mer. 25 juil. 2012 22:11

J'ai tout compris :)

c'est quand même pas banal d'avoir à faire à un mauvais montage d'origine, quel merdier pour 3 vis.

En tout cas bon à savoir, car c'est vrai que là ou ils sont situés ils ramassent déjà pas mal de coup et de saloperies en tout genre, alors si en plus c'est à moitié monté.

J'vais p'tète ben vérifier le mien !

A+
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Re: Panne marchepied électrique

Message : # 2322Message France rikou13
mer. 25 juil. 2012 23:36

Merci pour l'info
J'imagine que j'aurai le même modèle sur mon Eyssina, donc vigilence vigilance!
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Re: Panne marchepied électrique

Message : # 2324Message France Pit
jeu. 26 juil. 2012 07:10

Content que mes explications soient compréhensibles.
Cela aurait été bien mieux avec des photos, mais j'avais pas la tête à ça !

Sur le précédent fourgon, le L2 à l'empattement plus court (3,45m) au lieu de 4,07 sur les L3 et L4, le marchepied était moins soumis aux chocs et frottements.
Sur les ferries, en particulier les petits, bien penser à la rupture de pente, attaquer la montée ou la descente en biais et, si disponible, penser à faire jouer la suspension pneumatique au lieu de s'absorber dans le paysage. Et faire surveiller la manœuvre par le copilote navigateur.
:lol:
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Re: Panne marchepied électrique

Message : # 2664Message France JOJO44
dim. 21 oct. 2012 23:41

bonjour à tous
J'ai connu aussi quelques frayeurs avec le mien après avoir emprunté une piste sous une pluie battante .La roue avant projetait beaucoup de boue.Comme PIT,jusqu'à ce que je trouve un robinet pour le rincer,je l'ai aidé à rentrer où à sortir
Après passage du jet,il fonctionnait à peu près normalement
pourtant il y a une peite membrane de caoutchouc qui fait office de balai mais cela ne doit pas être suffisant!!!
A+
Joël

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Re: Panne marchepied électrique

Message : # 2673Message France hva
lun. 22 oct. 2012 23:29

C'est vrai que le moindre gravier (un peu gros) a tendance à le coincer, faut essayer de le tenir propre sous peine de détérioration assurée.

Au début je ne m'en servais jamais, mais c'est vrai qu'on y prend vite goût à ce que je pensais être un gadget. :idea:
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Re: Panne marchepied électrique

Message : # 32827Message France freddy007
mer. 7 févr. 2024 19:36

Bonsoir,

Gros soucis aussi pour nous avec le marche pied que des graviers avaient coincé...au début ou nous avions le fourgon Isere évasion..

En plus l'alarme nous crevait les oreilles ...puisqu'elle a pour but de nous informer que le marche pied dépassait .j'ai donc commencé par couper le fil de l'alarme ...et de l'isoler .

il nous a fallu aussi batailler pour le décoincer et le repousser et Isère évasion avait re demontéle marche pied ...depuis pas de problème .

j'avais prévu de mettre sur l'avant une bavette pour protéger les glissières ..et je l'ai tjs pas fait ...j'en ai parlé au réparateur qui nous avait changé la baie SEITZ;

il a constaté que c'est un problème récurent sur les véhicules sans bavettes de roue avant qui projettes les graviers ..

Qu'on se le dise ...

Cordialement

Freddy

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