Changement Batteries Auxiliaire

Tous vos travaux de bricolage, petits ou grands sur la partie habitation.
Répondre
Avatar du membre
France freddy007
Participant
Participant
Messages : 107
Enregistré le : mar. 1 avr. 2014 08:59
Département [Pays] : Hautes Alpes
Votre Camping-Car : Iveco daily
Tranche d'Age : 55 à 75 ans
Pays :
France (fr)
France

Changement Batteries Auxiliaire

Message : # 32818Message France freddy007
mar. 6 févr. 2024 07:52

Bonjour et re Bonjour ,

Après 8 ans et peu d'utilisation de notre Daily les 2 batteries auxiliaires AGM ne tiennent plus la nuit avec Frigot et Webasto ..

J'ai repris des AGM chez H2R équipement reçues hier sur palette

Il y avait des 100 Ah et j'ai trouvé des 110 Ah de la même taille ;

Sur l'aménagement Isere évasion j'ai trouvé un disjonteur 16 Ampères pour la prise Exter P 17
Mais aucun disjoncteur GENERAL ?

J'ai deux capteurs solaire mais à part recouvrir les panneaux pour qu'ils ne produisent pas !iii

Et par sécurité après avoir démonté le négatif sur les batteries en premier , puis le positif isoler les cosses je ne sais pas quoi faire de plus ...l'histoire de couper le jus !

J'ai aussi dans un placard deux boite noires avec chacune un voyant de charge qui clignote (quelquefois un seul quelquefois 2 ? )pour les pa panneaux solaire et je me demandais si je pourrais pas débrancher une cosse +

Votre avis ?

Merci

cordialement

Cordialement ?

Freddy

Avatar du membre
France Pascal
Participant
Participant
Messages : 201
Enregistré le : lun. 7 juin 2021 16:59
Département [Pays] : Haute Savoie
Votre Camping-Car : Autostar V590LT
Tranche d'Age : 55 à 75 ans
Pays :
France (fr)
France

Re: Changement Batteries Auxiliaire

Message : # 32821Message France Pascal
mar. 6 févr. 2024 14:46

Bonjour,

Perso je serais très étonné qu'Isère Evasion n'ait pas monté de coupe-circuit batterie, pour moi c'est un élément essentiel de sécurité..

As-tu regardé à proximité d'où est installé ta centrale électrique, ou vers les sièges avant, s'il n'y a pas un interrupteur avec une grosse poignée (rouge en général) ?

Pour le côté PS/Mppt, dans le mien j'ai installé des disjoncteurs bipolaires pour les couper, si nécessaire c'est bien utile pour bricoler sans courant, et sans rien avoir à débrancher..

:ŋœþ↑™i±:
Amitiés, Pascal :-)

Avatar du membre
France freddy007
Participant
Participant
Messages : 107
Enregistré le : mar. 1 avr. 2014 08:59
Département [Pays] : Hautes Alpes
Votre Camping-Car : Iveco daily
Tranche d'Age : 55 à 75 ans
Pays :
France (fr)
France

Re: Changement Batteries Auxiliaire

Message : # 32822Message France freddy007
mar. 6 févr. 2024 22:10

Bonsoir et Merci ,
J'ai dans notre village une connaissance qui a un camping car et qui a fait sa carrière dans l'électricité et il a eut la gentillesse de venir ) la maison et n'a rien trouvé comme "coupure générale "...et il me disait que sur son camping car il n'en a pas non plus ...

Ce que je n'ai pas vérifié c'est si par hasard il y aurait pas une coupure générale au départ de la batterie du porteur ,mais bon c'est certe accessible imais l faut enlever un cache au niveau du marchepied si il y a quelque chose il ne faut pas a avoir à intervenir en urgence ...

Et pour Isère évasion ...j'ai du tomber sur un mauvais numéro et je ne mets pas en cause que certains soit satisfait voir très satisfait mais moi je changerais de fournisseur !sans hésiter .

J'ai pour exemple démonter aujourd'hui ma prise P17 alim réseau 220 v pour la changer puisque la "porte " du boitier a cassé

Les prises neuves sont livrées avec un joint caoutchouc et contre cadre en " plastique "à positionner coté intérieur pour prendre en sandwich la tôle le tout serré avec 4 vis Parker .

Le boitier a été collé au mastic en façade et juste serré dans la tôle avec les vis Parker ...rien derrière pas de tasseau ..et pour cause aucun accès de l'intérieur pour mettre le contre cadre ...et cerise sur le gâteau la tôle au niveau de la découpe n'a même pas été traité ...et j' en ai profité pour y mettre un antirouille .

Le serrage juste par des vis Parker est fait pour une seule fois sinon il faut chaque fois mettre des vis plus grosses..c'est du bricolage

Et comme je veux que la prise soit démontable facilement car c'est du "consommable" et il faut la changer quand elle a vécu quelques années à cause du soleil et du froid j'ai décidé de coller un bout de delrin (polymère ) de 20 mm d'épaisseur de chaque coté verticalement à l'intérieur en passant par la découpe .

j'ai taraudé le delrin pour des vis métaux inoxydables M4 mm . En ensuite je fixerai le boitier par vissage sans oublier le joint caoutchouc ..et en cas de problème la prise est changée en une demie heure ...
j'aurais de quoi faire un vrais fascicule sur toute mes mésaventures avec mon aménagement ...

Heureusement que je suis pas trop manchot sinon cela m'aurait couté cher ;

Cordialement

Freddy

Répondre

Retourner vers « Boite à outils, travaux et bricolages »