accumulation de froid

A compression (comme à la maison) ou à Absorption (Trimixte : gaz / 220 et 12 volts), on en parle ici.
Répondre
Avatar du membre
France Amporelle
Participant
Participant
Messages : 55
Enregistré le : mar. 18 févr. 2020 13:56
Département [Pays] : Vendée
Votre Camping-Car : 3 C Cartier X-Rok
Tranche d'Age : 55 à 75 ans
Pays :
France (fr)
France

accumulation de froid

Message : # 30615Message France Amporelle
jeu. 4 août 2022 10:15

Bonjour à tous,
J'ai un frigo électrique INDEL Webasto Freeline Elegance.
Je trouve que ce frigo est assez mal isolé (en tout cas par rapport à celui que j'avais fait construire sur mesure dans mon voilier.
Il a cependant une caractéristique intéressante : quand on roule, le frigo, réglé pour 5 °, descend à 1 °. Ainsi on accumule du froid dans le frigo et son contenu, et on retarde ainsi la mise en route de celui-ci quand on est arrêté.
N’empêche que mon épouse, qui est hyper sensible au bruit, coupe de frigo quand elle va se coucher, et le premier debout le rallume.
Dans la nuit, il a dégivré, et le contenu dégouline d'eau.
Comme nous n'utilisons le freezer que pour faire des glaçons, je l'ai rempli de plaques eutectiques Campingaz Freez Pack M20 (destinées aux glacières).
(
J'en ai mis 8.
Miracle, le froid accumulé dans ce bloc est tel que le freezer ne dégivre pas pendant les 8 heures de nuit, même frigo coupé....
Bonne journée à tous,
François

Avatar du membre
France augras
Administrateur
Administrateur
Messages : 1172
Enregistré le : sam. 2 nov. 2019 22:37
Département [Pays] : Haute Vienne
Votre Camping-Car : Campérêve CamperVan XL
Tranche d'Age : 35 à 55 ans
Localisation : Limoges
Pays :
France (fr)
France
Contact :

Re: accumulation de froid

Message : # 30616Message France augras
jeu. 4 août 2022 15:20

Merci François pour cette astuce.
Dans notre frigo nous en avons 3 que l'on prend dans le pique-nique quand on part à la journée et on n'a jamais constaté le même effet : je vais en ajouter pour remplir cet espace (on ne l'utilise pas du tout).
Par contre quand on roule le frigo ne fonctionne pas fort : il maintien tout juste, alors que sur gaz ou 220v il fonctionne tout à fait correctement.
Sur 12v c'est service minimum : c'était la même chose avec les précédents.
Avec les très fortes chaleur que l'on a eu on a constaté que malgré tout le frigo fonctionne plutôt bien : réglé sur 5 pour faire plus de froid la t° n'était pas aussi basse qu'habituellement mais c'était très correct, alors que sur les véhicules précédents ce n'était pas vraiment le cas.
De mémoire c'est un Thetford celui-ci.
J'ai tout de même enlevé la grille supérieure, au niveau des ailettes, 2 fois pendant la canicule en Espagne pour permettre une meilleure ventilation les jours les plus chauds : pas vraiment remarqué de différence.
Philippe

:f€¶ŋon: Le camping-car en famille avec une capucine Bürstner A535-2, puis un Pilote Atlantis A2, un intégral Itinéo SB720, et enfin un fourgon Campérêve CamperVan XL. :f€¶ŋon:
Image
https://bi1sur.com/

Avatar du membre
France mitra
Participant
Participant
Messages : 224
Enregistré le : jeu. 16 août 2012 15:41
Département [Pays] : Alpes Maritimes
Votre Camping-Car : Master III 150CV BVR
Tranche d'Age : 55 à 75 ans
Localisation : PACA 06
Pays :
France (fr)
France

Re: accumulation de froid

Message : # 30619Message France mitra
jeu. 4 août 2022 20:57

Bonsoir,

Il semble que le frigo d'Amporelle soit à compresseur donc comparaison difficile avec un frigo Trimixte.

Il m'arrive d'utiliser cette solution et je confirme que c'est très efficace même si il n'y a que deux packs.
Cordialement
____________
JP

__________________________________________________________________
Image
Aménagement : Les Camping-cars Ligériens
Celui qui ne voyage pas ne connaît pas la valeur des hommes." (Proverbe Touareg)

Avatar du membre
France Pit
Administrateur
Administrateur
Messages : 5967
Enregistré le : sam. 17 déc. 2011 11:59
Département [Pays] : Isère
Votre Camping-Car : Ducato L4H3 Plan perso--> 7 Laux Isère Evasion
Tranche d'Age : 75 ans et plus
Localisation : Dans les Alpes ou en voyage
Pays :
France (fr)
France

Re: accumulation de froid

Message : # 30627Message France Pit
ven. 5 août 2022 18:22

Bonsoir
Il y des frigos à compression pour lesquels il y a une option 'plaque eutectique' (Indel je crois)
J'ai eu ça sur mes deux précédents fourgons mais pas sur l'actuel car je voulais un frigo avec compresseur séparé, j'ai donc maintenant un Vitrifrigo 130 litres avec un freezer plus grand.
La nuit, nous ne coupons pas le frigo, le bruit est négligeable.
Destrier: 7 Laux, sur mesure Isère Evasion
Membre UCCF FFACCC
“A l'école, on m'a demandé ce que je voulais être plus tard. J'ai dit 'heureux'. Vous n''avez pas compris la question, j'ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie”John Lennon

Avatar du membre
France Amporelle
Participant
Participant
Messages : 55
Enregistré le : mar. 18 févr. 2020 13:56
Département [Pays] : Vendée
Votre Camping-Car : 3 C Cartier X-Rok
Tranche d'Age : 55 à 75 ans
Pays :
France (fr)
France

Re: accumulation de froid

Message : # 30977Message France Amporelle
dim. 16 oct. 2022 13:46

aerateur frigo 2.jpg
Bonjour à tous,
Je rebondi sur le message de Philippe.
La majorité (et le notre) des frigo à compression sont basé sur le compresseur Danfoss BD35F.
Son rendement dépend largement de sa température, donc de sa ventilation.
Sur le Flash, l'entrée d'air est en partie basse une fente de 4 cm de haut et de la largeur du frigo (525 mm).
Un sorte de cheminée (cloison entre le placard qui est au dessus du frigo et la paroi de la cellule emmène l'air au niveau du pavillon, ou une petite boite munie d'une grille très fine verticale assure l’évacuation.
En réalité, la section de passage de l'air est très réduite et je me suis rendu compte avec une soufflette que les poussières avaient tendance à rester bloquées à l'intérieur de la grille, diminuant encore ainsi la ventilation.
Pour le X-Rok que nous aurons en février, et qui est donc en cours de construction chez Brisebras, j'ai fabriqué une grille de 75 mm x 60 mm à base de 2 grilles d'aération inox montées sur un cadre en ertacétal. Le tout sera fixé sur le pavillon sous les panneaux solaires (protège de la pluie). Je devrais ainsi avoir une très bonne ventilation. Ces grilles ne sont pas équipées de grillage à insecte, pour faciliter le passage de l'air. Aussi j'ai fabriqué un capot qui sera posé sur le cadre en ertacétal et qui protégera des insectes en hivernage, et des projection d'eau lors de lavages.
On verra à l'usage...
Bonne fin de dimanche à tous,
François

Répondre

Retourner vers « Les réfrigérateurs et le froid »