Batterie Lithium et froid
- rikou13
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Batterie Lithium et froid
Bonjour à tous,
Le froid arrive et les batteries lithium n'aiment pas forcément ça.
Ce matin ma batterie est à une température de 4° et mon application Victron m'informe que sa charge est coupée (normal, pas de recharge sous 5°).
Par contre, la batterie étant pleinement chargée, mon installation électrique fonctionne correctement.
Je me pose la question de savoir si il y a un risque pour la batterie si je tire dessus dans ces conditions (mise en marche du chauffage par exemple, histoire de la réchauffer).
Qu'en pensent les spécialistes en électricité ?
Merci pour votre réponse.
Le froid arrive et les batteries lithium n'aiment pas forcément ça.
Ce matin ma batterie est à une température de 4° et mon application Victron m'informe que sa charge est coupée (normal, pas de recharge sous 5°).
Par contre, la batterie étant pleinement chargée, mon installation électrique fonctionne correctement.
Je me pose la question de savoir si il y a un risque pour la batterie si je tire dessus dans ces conditions (mise en marche du chauffage par exemple, histoire de la réchauffer).
Qu'en pensent les spécialistes en électricité ?
Merci pour votre réponse.
- astronome
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Re: Batterie Lithium et froid
Bonjour rikou13,
Non pas de problème de température en décharge.
Il faut juste ne pas aller au dela de 70% pour laisser au moins 30% de capacité disponible pour absorber l'autodécharge de la batterie en attendant la prochaine charge au dessus de 5°.
Moralité: si tu n'as pas besoin d'utiliser le camping-car, coupe tout consommateur.
Non pas de problème de température en décharge.
Il faut juste ne pas aller au dela de 70% pour laisser au moins 30% de capacité disponible pour absorber l'autodécharge de la batterie en attendant la prochaine charge au dessus de 5°.
Moralité: si tu n'as pas besoin d'utiliser le camping-car, coupe tout consommateur.
Daniel, en attente de jours meilleurs pour repartir en balade sur les routes
- rikou13
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Re: Batterie Lithium et froid
Bonjour Astronome
Merci pour ces explications claires.
Bonne journée
Erick
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Bonne journée
Erick
- Pit
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Re: Batterie Lithium et froid
Bonjour.
avec Daniel, l'astronome.
Victron indique que l''on peut tirer sur la batterie jusqu'à une température de -20° C.
Pour ma part, j'ai déconnecté la batterie du circuit pour éviter toute consommation genre les autres équipements Victron (moniteur de batterie, Multiplus, ...) ainsi que le système Truma et le panneau CBE : au bout d'un mois, tout ces pouièmes d''ampères ça représente quelques Ah non négligeables, donc après 5 mois d'hivernage pour ceux qui ne servent pas du CC ça commence à faire.
Batterie déconnectée, il ne reste que l'auto-décharge de la batterie qui en Lithium est plus faible qu'avec une batterie au plomb.
Lors de mon passage au hangar où le fourgon est en hivernage pour 3 mois, je contrôle quand même l'état de charge.
Nota :
une batterie Lithium (Victron ou autre) se porte très bien même si elle n'est pas chargée à 100; d'ailleurs les fournisseurs les livrent chargées à environ 50%.(et , à ce que j'ai lu, sa durée de vie est même améliorée si on ne la charge à 100% que de temps en temps).
avec Daniel, l'astronome.
Victron indique que l''on peut tirer sur la batterie jusqu'à une température de -20° C.
Pour ma part, j'ai déconnecté la batterie du circuit pour éviter toute consommation genre les autres équipements Victron (moniteur de batterie, Multiplus, ...) ainsi que le système Truma et le panneau CBE : au bout d'un mois, tout ces pouièmes d''ampères ça représente quelques Ah non négligeables, donc après 5 mois d'hivernage pour ceux qui ne servent pas du CC ça commence à faire.
Batterie déconnectée, il ne reste que l'auto-décharge de la batterie qui en Lithium est plus faible qu'avec une batterie au plomb.
Lors de mon passage au hangar où le fourgon est en hivernage pour 3 mois, je contrôle quand même l'état de charge.
Nota :
une batterie Lithium (Victron ou autre) se porte très bien même si elle n'est pas chargée à 100; d'ailleurs les fournisseurs les livrent chargées à environ 50%.(et , à ce que j'ai lu, sa durée de vie est même améliorée si on ne la charge à 100% que de temps en temps).
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“A l'école, on m'a demandé ce que je voulais être plus tard. J'ai dit 'heureux'. Vous n''avez pas compris la question, j'ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie”John Lennon
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- rikou13
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Re: Batterie Lithium et froid
Salut
Je peux donc sans souci, si ma batterie est suffisament chargée bien sûr, mettre en marche mon chauffage pour réchauffer l'habitacle, et la batterie, et ainsi pouvoir ensuite la recharger.
Mon fourgon est garé dans mon jardin et cette situation se produira quand je voudrai l'utiliser l'hiver après un certain temps d'immobilisation au froid.
Je peux donc sans souci, si ma batterie est suffisament chargée bien sûr, mettre en marche mon chauffage pour réchauffer l'habitacle, et la batterie, et ainsi pouvoir ensuite la recharger.
Mon fourgon est garé dans mon jardin et cette situation se produira quand je voudrai l'utiliser l'hiver après un certain temps d'immobilisation au froid.
- Henry38
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Re: Batterie Lithium et froid
Bonjour,
Et pour les batteries classiques (pb), en période d'hibernation de nos véhicules, quelles précautions faut-il prendre?
Un petit coup de charge tous les combien?
Merci aux grands spécialistes de nous "brancher" sur le sujet!
Amicalement
Henry38
Et pour les batteries classiques (pb), en période d'hibernation de nos véhicules, quelles précautions faut-il prendre?
Un petit coup de charge tous les combien?
Merci aux grands spécialistes de nous "brancher" sur le sujet!
Amicalement
Henry38
- philoup
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Re: Batterie Lithium et froid
oui petite charge reguliere,il y a des chargeur pour maintien de charge que l on laisse branché,moi mon rapido 972 reste branché sur 220 volt dans la cour.on peut aussi debrancher la batterie et la mettre au sec dans le garage
- astronome
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Re: Batterie Lithium et froid
Oui bien sur, mais attention une batterie, que ça soit Lithium ou Plomb, va mettre plusieurs heures pour réchauffer "à coeur" et dépasser les 5°.
Suite à ton message j'ai été jeté un coup d'oeil dans mon CC ce matin:
Température à 6° le BMS avait mis à l'arrêt le MPPT, le booster et le chargeur secteur.
Donc attention si tu démarre ton véhicule par grand froid et si ton BMS ne pilote pas la charge via l'alternateur tu risque d'endommager ta batterie.
Daniel, en attente de jours meilleurs pour repartir en balade sur les routes
- astronome
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Re: Batterie Lithium et froid
Bonjour Henry,
L'idéal est de mettre ton chargeur sous tension pendant au moins 48h , une fois par mois suffit amplement.``
Ce qu'il ne faut surtout pas faire, c'est de brancher ton chargeur 2 à 3 heures fréquemment car à chaque nouveau raccordement sur le 230V ton chargeur va démarrer en mode Bulk et surcharger ta batterie.
Daniel, en attente de jours meilleurs pour repartir en balade sur les routes
- astronome
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Re: Batterie Lithium et froid
Salut à tous,
Petits compléments d'infos concernant le matériel Victron et particulièrement les paramètres accessibles via Bluetooth (surtout la protection "basse température".
Scanning de départ et affichage des différents produits connectés
Affichage du MPPT
On remarque bien en partie basse que le chargeur est sur Off, une info est ajoutée en dessous et en cliquant dessus une page nous donne la raison:
#OR4: coupure via le BMS, ce matin, moins de 6°
Hier soir en nuit, température de 10° environ: #OR1
Affichage du chargeur secteur
Idem que pour le MPPT, le chargeur indique: "OFF" et une indication nous donne la raison: #OR4 chargeur arrêté par le BMS (température sous les 6°)
Je n'ai pas pu vous faire d'image pour le Booster (pas de bluetooth, mais PC + USB) il aurait affiché cela:
Restez à l'abri!
Petits compléments d'infos concernant le matériel Victron et particulièrement les paramètres accessibles via Bluetooth (surtout la protection "basse température".
Scanning de départ et affichage des différents produits connectés
Affichage du MPPT
On remarque bien en partie basse que le chargeur est sur Off, une info est ajoutée en dessous et en cliquant dessus une page nous donne la raison:
#OR4: coupure via le BMS, ce matin, moins de 6°
Hier soir en nuit, température de 10° environ: #OR1
Affichage du chargeur secteur
Idem que pour le MPPT, le chargeur indique: "OFF" et une indication nous donne la raison: #OR4 chargeur arrêté par le BMS (température sous les 6°)
Je n'ai pas pu vous faire d'image pour le Booster (pas de bluetooth, mais PC + USB) il aurait affiché cela:
Restez à l'abri!
Daniel, en attente de jours meilleurs pour repartir en balade sur les routes