[Monts du Vaucluse] Ventoux Sud : cabane Jas Forest (Vaucluse-84)

Randonneur Vous avez aimé une belle randonnée, partagez-la avec nous. Précisez difficulté, dénivelée, durée, itinéraire, … etc..
xxxxxxx Ne pas oublier de décrire comment accéder au point de départ (parking du camping-car, caractéristiques, nuitée possible, ...).
** A VOUS DE SAVOIR APPRÉCIER LA DIFFICULTÉ vis à vis de vous et du maillon faible de votre groupe. **
Les randos engagées ou nécessitant du matériel d'escalade sont à mettre dans la rubrique adéquate.
Répondre
France Pit
Administrateur
Administrateur
Département [Pays] : Isère
Votre Camping-Car : Ducato L4H3 Plan perso--> 7 Laux Isère Evasion
Tranche d'Age : 75 ans et plus
Pays :
France
France

[Monts du Vaucluse] Ventoux Sud : cabane Jas Forest (Vaucluse-84)

Notre dernière escapade en Mars 2020, avant le confinement Coronavirus, nous a amené vers le Ventoux.

Je me suis alors rappelé que la dernière cabane retapée / bichonnée par Tous à Poêle se trouvait dans le coin : vite la carte pour visualiser la chose et satisfaire ma curiosité.
J'ai improvisé à la va-vite une petite rando, grâce à la carte IGN et au GPS, pour visiter le refuge de Jas Forest.
C'est sur le versant sud du Mont Ventoux, accès par Sault, petite ville du Vaucluse que l'on connaît un peu car c'est une des portes du plateau d'Albion que l'on aime bien.
Se rendre au départ :
A Sault, rejoindre la D1, route vers Flassan et Bédoin, et aller se garer à un petit parking près de la chapelle de Notre Dame de l’Abeille; nuitée possible mais route proche, on peut trouver mieux pas trop loin. Comme départ de rando, il y aurait aussi le hameau de Verdolier, mais le stationnement me semblait problématique pour un grand fourgon. Si on a du temps, le départ peut se faire de Sault en suivant le GR 4 mais le retour risque d''être long.
Caractéristiques de la randonnée :
Une boucle facile, 12 km, D+ 230m , Altitude départ 970 m , Point haut 1160m. Durée : 3h30 (allure cool).
Forêt plutôt clairsemée en général. Personne en cette saison, jour de semaine.
Balisage PR, donc jaune, j’en ai combiné deux. Ne pas s’écarter, il y a l’air d’avoir un propriétaire qui n’aime pas les promeneurs si j’en juge par les panneaux, en tous cas du côté du Frelon !
Temps mitigé au départ puis beaucoup beaucoup de Mistral puis froid et giboulées de Mars mais beaucoup de grésil cinglant, heureusement pendant 30 minutes seulement!
:#|*$:
--> pas de pause, peu de vue, pas de photos.
Cheminement :
500 mètres sur la départementale au départ, jusqu'au col de Notre Dame des Abeilles, puis petite route vers Les Bataliers, puis piste plein nord en légère montée jusqu'au croisement de les Laouses où l'on descend, balisage GR, jusqu'à la cabane.
Refuge dans un site sympa, au croisement de plusieurs sentiers; pas très beau à l’extérieur mais très douillet à l’intérieur pour se réchauffer.
Le refuge appartient à l’ONF qui en met une partie à disposition des randonneurs, des bats-flancs en bois, une table et des bancs, un poêle, ...etc... (voir descriptif sur refuges-infos); pour la nuit ne pas oublier son Karrimat !
Pas pensé à prendre des photos, je lisais le livre d’or de Tous à Poêle !

Cela peut faire une bonne étape pour ceux qui veulent aller au sommet du Ventoux, c’est sur le trajet des GR 4 et 9.

Retour par le même chemin jusqu'au carrefour du Frelon d''où l'on prend une piste vers l'Arigier; puis, par la piste de gauche, on se dirige vers l'Ortie, tout ça quasiment à plat. Ensuite joli sentier en sous bois, croisement de nombreuses pistes avant d'arriver au parking.

Balade solitaire, on a juste aperçu un couple qui devait sans doute venir de la chapelle St Jean.

Image

Image

La carte avec l'itinéraire en bleu sombre :
Image

--> La cabane sur Refuges Infos

Le bichonnage n'est pas fini, Tous à Poêle et les gars du coin vont encore œuvrer et faire un bon mariage entre travail et ripaille !!
Dans notre coin de Belledonne, ils ont fait du bon boulot et vachement bien arrangé les cabanes d'alpage.

Le versant Sud Est du Ventoux est bien moins raide que le Nord, et a l'air d'offrir un beau terrain de jeu pour des randos pédestres ou VTT pas trop dures, du moins si l'on s'éloigne un peu des pentes sommitales.
Il faudra revenir.
Destrier actuel: Isère Evasion 7 Laux Ducato XL H3 selon mes plans
Auparavant : Isère Evasion Ecrins Ducato XL H2 selon mes plans et Isère Evasion Orionde Ducato L2 H2 selon mes plans
Membre UCCF FFACCC
“A l'école, on m'a demandé ce que je voulais être plus tard. J'ai dit 'heureux'. Vous n''avez pas compris la question, j'ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie”John Lennon
Camping-Car Park=NON
Répondre

Retourner vers « La Randonnée Pédestre »