C''est en ce moment le salon du camping-car à Stuttgart et il y a souvent des nouveautés intéressantes.
En voici une, un aménagement du polonais Affinity Van; il fait partie du groupe Kabe un gros industriel suédois du secteur qui aménage des caravanes et des CC Intégraux ainsi qu'un fourgon Sprinter.
C'est sur un fourgon sur Ducato ou Boxer grande longueur (le 6,36m) et grande hauteur (2,80m, avec une rehausse maison). Hauteur intérieure = 196 cm !
Il y a aussi un élargissement partiel de la carrosserie, quelques cm de chaque côté, si j'ai bien compris la vidéo, donc la largeur passerait de 205 à 210 cm (j'ai aussi entendu que ce serait 7 cm de plus de chaque côté !).
C'est un plan avec une très bonne sensation d'espace si on en juge par les photos et vidéos, pour 4 personnes tant route que repas que couchage (mais pour la nuit, ce sera 2 adultes plus deux enfants ou des adultes pas trop grands).
A l'arrière du côté gauche, un lit à la française, sur glissière longitudinale (position sofa possible) et aussi à hauteur variable (le tout aidé par un moteur électrique). En dessous, une soute pouvant héberger deux vélos si l'on a mis le lit un peu en hauteur; on peut y accéder depuis l'intérieur.
Cuisine en L de très bonne dimension, pouvant bénéficier de 30 cm supplémentaire au niveau de la place disponible pour le cuisinier vu la position sofa du lit.
La vraie originalité réside dans les lits d'appoint, des couchettes superposées utilisant une banquette originale tant pour celui du bas que pour celui du haut (voir les vidéos), avec la table qui se range facilement sans gêner quoi que ce soit : c'est SUPERBE, très bien pensé, avec une mise en place très facile et très rapide, de l'ordre de la minute. Aucun coussin qui traîne, pas de puzzle de matelas. Vraiment bien étudiée, cette banquette.
.... 
Double plancher chauffé (15 cm de haut), réservoirs hors gel. Isolation à la scandinave = du sérieux ! Combiné Truma 4 E en standard (6 E en option)
Rangements importants. Compartiment électrique bien positionné, prêt pour du Lithium (en option).
Charge utile annoncée dans la vidéo et doc : 450 kg ce qui est remarquable pour un fourgon de cette taille vu la bonne tôle bien épaisse (le mobilier serait en composite).
Rien à dire sur les finitions, c'est magnifiquement réalisé.
Il y a aussi un "drinking water system" = si j'ai bien compris, l'eau des réservoirs EP serait traitée. Je n'ai pas trouvé le volume des réservoirs.
L'entrée est plus large que sur tous les fourgons que je connais (et a fortiori plus large que sur les CC classiques) : elle fait 70 cm au niveau du marchepied.
Mes critiques (mais on peut faire avec !) :
- Pas beaucoup d'espace pour repas et apéros (la table est très petite et il n'y a pas de rallonge pour celui assis sur le siège cabine de droite).
- Comme souvent avec un aménagement comportant un lit à la française, le cabinet des toilettes n'est pas très grand, il vaut mieux ne pas être trop gros, en particulier pour la largeur de la porte; mais c'est très fonctionnel et superbement réalisé (grand lavabo repliable). Le lit matrimonial n'est pas non plus très large : 129 cm mais c'est plus que chez la concurrence.
- Le frigo est un compression de 90 litres mais il est au ras du sol, donc pas bien pour les vieux !
- en standard, la batterie ne fait que 120 Ah, ce qui est peu avec un frigo à compression.
- en cas de canicule, il manque, à mon avis, une petite baie dans la porte arrière de gauche pour assurer une bonne ventilation.
Côté aménagement, c'est assez complet en standard : à mon avis, sous réserve d'inventaire, il manque une batterie plus puissante (Lithium) et deux panneaux solaires.
Donc c'est cher, oui, mais il faut relativiser quand on voit le prix d'un aménagement California sur le VW T6, et, a fortiori, ceux sur Mercedes Sprinter de certaines marques du même niveau de qualité qui sont bien plus chers.
Des détails et beaucoup de photos --> le site Affinity Van, en anglais
Pour ceux qui comprennent l'allemand --> un article de Promobil Deutschland
Deux Vidéo, la première de 21 minutes, la suivante de 14 minutes.
Vidéo de 14 minutes :
Une très belle réalisation ! Ce modèle va avoir du succès malgré son prix.
PS : juste pour info, un très bel aménagement sur Sprinter de 6,90 m de long de la société Kabe Suède qui soutient la jeune entreprise polonaise Affinity Van.
--> C'est là