Affinity Van, Ducato L4 H3 original, haut de gamme

Issus de la série ou sur mesure ou fait par vos soins. Parlons-en, montrez-le !
Répondre
France Pit
Administrateur
Administrateur
Département [Pays] : Isère
Votre Camping-Car : Ducato L4H3 Plan perso--> 7 Laux Isère Evasion
Tranche d'Age : 75 ans et plus
Pays :
France
France

Affinity Van, Ducato L4 H3 original, haut de gamme

Hello
C''est en ce moment le salon du camping-car à Stuttgart et il y a souvent des nouveautés intéressantes.
En voici une, un aménagement du polonais Affinity Van; il fait partie du groupe Kabe un gros industriel suédois du secteur qui aménage des caravanes et des CC Intégraux ainsi qu'un fourgon Sprinter.
C'est sur un fourgon sur Ducato ou Boxer grande longueur (le 6,36m) et grande hauteur (2,80m, avec une rehausse maison). Hauteur intérieure = 196 cm !
Il y a aussi un élargissement partiel de la carrosserie, quelques cm de chaque côté, si j'ai bien compris la vidéo, donc la largeur passerait de 205 à 210 cm (j'ai aussi entendu que ce serait 7 cm de plus de chaque côté !).
C'est un plan avec une très bonne sensation d'espace si on en juge par les photos et vidéos, pour 4 personnes tant route que repas que couchage (mais pour la nuit, ce sera 2 adultes plus deux enfants ou des adultes pas trop grands).
A l'arrière du côté gauche, un lit à la française, sur glissière longitudinale (position sofa possible) et aussi à hauteur variable (le tout aidé par un moteur électrique). En dessous, une soute pouvant héberger deux vélos si l'on a mis le lit un peu en hauteur; on peut y accéder depuis l'intérieur.
Cuisine en L de très bonne dimension, pouvant bénéficier de 30 cm supplémentaire au niveau de la place disponible pour le cuisinier vu la position sofa du lit.
La vraie originalité réside dans les lits d'appoint, des couchettes superposées utilisant une banquette originale tant pour celui du bas que pour celui du haut (voir les vidéos), avec la table qui se range facilement sans gêner quoi que ce soit : c'est SUPERBE, très bien pensé, avec une mise en place très facile et très rapide, de l'ordre de la minute. Aucun coussin qui traîne, pas de puzzle de matelas. Vraiment bien étudiée, cette banquette.
Image .... Image

Double plancher chauffé (15 cm de haut), réservoirs hors gel. Isolation à la scandinave = du sérieux ! Combiné Truma 4 E en standard (6 E en option)
Rangements importants. Compartiment électrique bien positionné, prêt pour du Lithium (en option).
Charge utile annoncée dans la vidéo et doc : 450 kg ce qui est remarquable pour un fourgon de cette taille vu la bonne tôle bien épaisse (le mobilier serait en composite).
Rien à dire sur les finitions, c'est magnifiquement réalisé.
Il y a aussi un "drinking water system" = si j'ai bien compris, l'eau des réservoirs EP serait traitée. Je n'ai pas trouvé le volume des réservoirs.
L'entrée est plus large que sur tous les fourgons que je connais (et a fortiori plus large que sur les CC classiques) : elle fait 70 cm au niveau du marchepied.
Mes critiques (mais on peut faire avec !) :
  • Pas beaucoup d'espace pour repas et apéros (la table est très petite et il n'y a pas de rallonge pour celui assis sur le siège cabine de droite).
  • Comme souvent avec un aménagement comportant un lit à la française, le cabinet des toilettes n'est pas très grand, il vaut mieux ne pas être trop gros, en particulier pour la largeur de la porte; mais c'est très fonctionnel et superbement réalisé (grand lavabo repliable). Le lit matrimonial n'est pas non plus très large : 129 cm mais c'est plus que chez la concurrence.
  • Le frigo est un compression de 90 litres mais il est au ras du sol, donc pas bien pour les vieux !
  • en standard, la batterie ne fait que 120 Ah, ce qui est peu avec un frigo à compression.
  • en cas de canicule, il manque, à mon avis, une petite baie dans la porte arrière de gauche pour assurer une bonne ventilation.
C'est du fourgon haut de gamme, avec un prix en rapport (70 000 € pour la version de base sur Peugeot Boxer, 75 000 pour celle sur Fiat Ducato; avec moteur 160 Cv ou 165 Cv, boîte manuelle pour le Boxer, boîte auto 9 rapports pour le Ducato). Les options porteur intéressantes sont quasiment toutes incluses.
Côté aménagement, c'est assez complet en standard : à mon avis, sous réserve d'inventaire, il manque une batterie plus puissante (Lithium) et deux panneaux solaires.
Donc c'est cher, oui, mais il faut relativiser quand on voit le prix d'un aménagement California sur le VW T6, et, a fortiori, ceux sur Mercedes Sprinter de certaines marques du même niveau de qualité qui sont bien plus chers.
Des détails et beaucoup de photos --> le site Affinity Van, en anglais
Pour ceux qui comprennent l'allemand --> un article de Promobil Deutschland

Deux Vidéo, la première de 21 minutes, la suivante de 14 minutes.

Vidéo de 14 minutes :

Une très belle réalisation ! Ce modèle va avoir du succès malgré son prix.
:§§!*¤¤:

PS : juste pour info, un très bel aménagement sur Sprinter de 6,90 m de long de la société Kabe Suède qui soutient la jeune entreprise polonaise Affinity Van.
--> C'est là
Destrier actuel: Isère Evasion 7 Laux Ducato XL H3 selon mes plans
Auparavant : Isère Evasion Ecrins Ducato XL H2 selon mes plans et Isère Evasion Orionde Ducato L2 H2 selon mes plans
Membre UCCF FFACCC
“A l'école, on m'a demandé ce que je voulais être plus tard. J'ai dit 'heureux'. Vous n''avez pas compris la question, j'ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie”John Lennon
Camping-Car Park=NON
France rikou13
Participant
Participant
Département [Pays] : Bouches du Rhône
Votre Camping-Car : Isère Evasion Grande Eyssina sur DucatoXLH3
Tranche d'Age : 55 à 75 ans
Pays :
France
France

Re: Affinity Van, Ducato L4 H3 original, haut de gamme

Hello
Bel aménagement en effet. C'est très esthétique.
Les extensions sont une bonne idée.
Par contre les lits d'appoint ne me semblent pas assez longs. Celui du haut , donné pour 192cm arrive très haut sous le toit du fourgon et je me demande comment on peut caser ses pieds à cet endroit !
182 cm de longueur pour le bas c'est également un peu juste. Comme tu le dis, c'est à réserver à des enfants.
En tout cas le système est très astucieux.
Par contre le coin repas est en effet bien étroit.
Merci pour la découverte.
Nous aimons partager nos voyages sur
https://www.boulegon.fr
Image
France augras
Administrateur
Administrateur
Département [Pays] : Haute Vienne
Votre Camping-Car : Campérêve CamperVan XL
Tranche d'Age : 35 à 55 ans
Pays :
France
France

C'est beau ! Fonctionnel. Le système des lits superposés est vraiment très astucieux.
Par contre le gaz est planqué où ?
Le système des bouteilles de gaz sur rail sur la vidéo en lien devrait être obligatoire partout.
Belle découverte. Merci,
Philippe
Philippe

:f€¶ŋon: Le camping-car en famille avec une capucine Bürstner A535-2, puis un Pilote Atlantis A2, un intégral Itinéo SB720, et enfin un fourgon Campérêve CamperVan XL. :f€¶ŋon:
Image
https://bi1sur.com/
France Pit
Administrateur
Administrateur
Pays :
France
France

Re

Sur l'Affinity Van, le gaz est dans la soute tout à l’arrière gauche.
Auparavant : Isère Evasion Ecrins Ducato XL H2 selon mes plans et Isère Evasion Orionde Ducato L2 H2 selon mes plans
Membre UCCF FFACCC
“A l'école, on m'a demandé ce que je voulais être plus tard. J'ai dit 'heureux'. Vous n''avez pas compris la question, j'ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie”John Lennon
Camping-Car Park=NON
France Franck D
Administrateur
Administrateur
Département [Pays] : Bouches du Rhône
Votre Camping-Car : Queyras d'Isère Evasion sur Master L2H3
Tranche d'Age : 55 à 75 ans
Pays :
France
France

Bonsoir

Pour ceux qui comme moi ne sont pas (trop) bons dans les langues étrangères: Sur YOUTUBE il y a une option sympa
- on active les sous-titre (logo carte de credit)
- puis en cliquant sur les paramètre (roue crantée) on peut avoir la traduction.
cf une capture d'écran
Image
Avec l'allemand c'est pas le top (surtout que le vendeur parle en Anglais alors que la traduction part de l'allemand).
Mais quand le gars parle de l'étroitesse du lit haut ... on comprend qu'il vaut mieux dormir sans bouger pour ne pas tomber :ðœœ→^@\:
Pour l'Anglais c'est vraiment pas mal
Reste un pb c'est le découpage il ne faut pas chercher à lire rapidement, car c'est souvent répété.
Baladeur sudiste avec le Queyras :f€¶ŋon: d'Isère Évasion sur Master L2H3
... c'est fini: plus de site perso chez Orange :đŦ¶ı¥®$: https://trucs-ccar.pagesperso-orange.fr/
France Pit
Administrateur
Administrateur
Pays :
France
France

Re

ça y est, les sites français ont découvert ce nouveau VR comme disent nos amis canadiens, donc voilà un article en français :
--> sur Van Life magazine
Membre UCCF FFACCC
Camping-Car Park=NON
France augras
Administrateur
Administrateur
Département [Pays] : Haute Vienne
Votre Camping-Car : Campérêve CamperVan XL
Tranche d'Age : 35 à 55 ans
Pays :
France
France

Pit a écrit : dim. 12 janv. 2020 18:59 Re

Sur l'Affinity Van, le gaz est dans la soute tout à l’arrière gauche.
Merci Pit,
je suppose donc qu'il s'agit d'une seule bouteille de petite capacité : la place n'a pas l'air très importante côté gauche ; mais de toute façon le gaz n'est utilisé que pour la cuisine.
Le prix pique tout de même : 75000€ sur ducato (cf l'article de van life magazine que tu as indiqué).
Philippe
Philippe

:f€¶ŋon: Le camping-car en famille avec une capucine Bürstner A535-2, puis un Pilote Atlantis A2, un intégral Itinéo SB720, et enfin un fourgon Campérêve CamperVan XL. :f€¶ŋon:
Image
https://bi1sur.com/
Répondre

Retourner vers « Les Fourgons »