Bonjour.
J'ai vendu il y a quelque mois mon 2ème fourgon Isère Évasion, le 1er modèle Les Écrins de chez eux. Il avait un peu plus de 7 ans et 100 000 kilomètres, il était toujours impeccable (il est parti très vite).
Je ne voulais pas le garder 10 ans de plus (époque à laquelle j’imagine que je devrai revoir mes ambitions de voyageur à la baisse) : il aurait sans doute alors eu quelques problèmes mécaniques et à plus de 80 ans, je pense qu'on n'a pas envie de subir des ennuis, on supporte moins bien !
Par ailleurs, nos petites filles grandissent, il leur faut un couchage plus adapté.
Et, "last but not least", j'avais envie de quelque chose de nouveau, et, espérons-le, de plus fonctionnel, et j'adore concevoir un aménagement de A à Z !
J'ai donc pioché dans la tirelire, et Isère Évasion, après de nombreux mois d'attente (ils ont trop de clients !) va me livrer ce qui sera mon 3ème fourgon de chez eux; il s'appelle
Sept Laux, du nom d'un joli coin du massif de Belledonne où nous avons eu une maison pendant de nombreuses années.
L’aménagement a été entièrement défini par moi, en fonction :
- de notre expérience du fourgon, été et hiver, courts et longs voyages, nous sommes depuis la retraite sur les routes européennes pour une période cumulée de 6 à 7 mois chaque année.
- de notre façon de faire du nomadisme à roulettes, c'est-à-dire très peu de campings ou d'aires CC, préférence pour des arrêts nocturnes dans la nature, petites routes et petits chemins, pas trop loin du départ de nos randonnées à pied, et besoin d'une autonomie importante pour notre camp de base à roulettes : on est souvent loin de tout ou dans des contrées où les infrastructures CC n’existent pas ou elles sont fermées vu la période.
Point important : nous sommes souvent dans des pays chauds, même très chauds, donc l’aération doit être favorisée.
- et aussi de la maturité de la technologie Lithium pour les batteries (prix en légère baisse); cela va favoriser notre autonomie et a un impact favorable sur le poids et l'occupation de l'espace.
CC = des avantages mais aussi des contraintes, donc ci-dessous les arbitrages que j'ai fait ! ► Afficher le texte
Comme très très souvent dans le monde des CC, il a fallu faire des compromis :
- idéalement j'aurais voulu avoir une cellule monocoque (moulée d'un seul bloc, comme les bateaux), car plus solide qu'un assemblage de panneaux plastiques mais mes moyens financiers m'auraient alors obligé à faire des sacrifices importants sur le reste, même si je prenais une cellule vide (possible en Italie) pour la faire aménager moi-même par Isère Evasion.
- pour des raisons de robustesse et de sécurité passive, importantes à mes yeux, j'ai choisi un fourgon tôlé. En contrepartie, l'intérieur est moins vaste que dans une carrosserie rapportée → jonglage sur les dimensions de chaque poste = arbitrages !
- d'autres arbitrages ont dû être faits car s'agissant d'un grand et haut fourgon en bonne grosse tôle, avec plein de renforts, bien plus solide que des panneaux de plastique, le poids de la carrosserie est pénalisant du côté de la charge utile.
- ma volonté de rester sous un PTAC de 3500 kg a eu plusieurs conséquences :
- choix de matériaux plus légers, en fonction de l'outil de production d'Isère Évasion (je voulais continuer avec eux vu leur professionnalisme, la qualité de leur travail, le rapport qualité / prix, et l’atelier est près de chez moi, ce qui est important pour suivre les travaux),
- abandon de mon idée de sièges individuels convertibles en couchage complémentaire, le seul modèle existant en 2018 pesant un âne mort à cause de son interface avec le châssis, et donc remplacement par une solution de couchage qui me plaît un peu moins : le lit de pavillon.
Je trouve que les classiques banquettes deux places convertibles en couchage ne sont bien ni comme siège le jour ni comme lit, et elles coupent trop l'espace; dans un fourgon, elles induisent en général un couloir étroit et donc des collisions fréquentes !
RIB Scopema vend des sièges individuels (Neptune 60) pouvant se transformer en couchages et qui sont à peu près satisfaisants (nous avions ça sur notre fourgon Orionde) mais ils ne sont homologués que s'il y a une interface avec le châssis en acier énorme et très lourde : voir les photos sur le site d'Isère Évasion .
- choix obligé de certains équipements moins lourds : batterie Lithium, panneaux solaires souples.
- arbitrage non négligeable = le budget , il faut savoir raison garder. C'est quelquefois difficile quand on voit certaines réalisations en cours dans l'atelier d'Isère Évasion.
PRÉSENTATION RÉSUMÉE : Porteur et aménagement.
LE PORTEUR :
C’est le Fiat Ducato XL (= L4) H3 en version châssis «heavy» (MAXI), moteur diesel 2,3 litres 150 Cv, avec de très nombreuses options, dont certaines ne sont pas proposées par les aménageurs industriels, mais que nous jugeons nécessaires ou agréables.
C’est donc le plus long et le plus haut de la gamme Ducato, mais seulement en PTAC 3500 kg, pas voulu passer au PTAC de 4 tonnes possible en version Maxi.
Bien que nous fréquentons sans déplaisir les chemins et pistes non goudronnées, je n’ai pas retenu la transformation Dangel en 4x4 ou la motricité renforcée de Poclain pour des raisons de coût et aussi d’accroissement vraiment important du poids du véhicule, donc imposerait d'être en Poids Lourd.
Pourquoi un fourgon Fiat Ducato et pas un Renault ou Mercedes ou Ford ou autre ?
Les fourgons concurrents, généralement plus chers (et beaucoup plus chers si Mercedes ou VW), sont tous trop étroits à l’intérieur : il s’ensuit des difficultés pour l’implantation des différents postes et équipements et une sensation d’espace un peu confiné. Le prix des Fiat commandés via Isère Évasion est très intéressant, sans que l'on ait à négocier comme au souk. Isère Évasion, que j’ai choisi comme aménageur, commande le véhicule, suit la livraison et le fait immatriculer quand ils ont fini l'aménagement, date à laquelle démarre la garantie Fiat.
Pour ma part, je n'ai aucun a priori défavorable sur Fiat, nous n'avons jamais eu le moindre souci avec les fourgons précédents de cette marque !
Ford propose un fourgon Transit 4x4 d’origine constructeur qui m’aurait bougrement intéressé mais j’ai eu l’occasion de voir des aménagements en cours sur ce véhicule : c’est trop étroit ! Dans l’implantation que j’ai retenue, certains équipements genre le frigo choisi (130 litres) ne pourrait pas être sorti sans beaucoup de démontage si besoin de maintenance, le salon basé sur 4 sièges individuels aurait fait mauvaise figure, la longueur en L4 est trop longue (6,70m, et un porte à faux AR de 1,90m !) et ce serait trop lourd, et en L3 les lits jumeaux auxquels nous tenons auraient pris trop de place, ...etc... !
Dimensions extérieures du Ducato XL H3 :
Longueur 6,36 m, largeur 2,05 m, hauteur 2,88 m avec lanterneaux et panneaux solaires.
C'est le même que notre précédent fourgon sauf qu'il est plus haut de 20 cm.
Ci-dessous le fourgon le jour de son arrivée chez Isère Évasion :
Volume aménageable derrière la cabine de conduite, après une isolation correcte, :
Environ 4,07 m de long, 1,87 m de large au sol et 2,07 m de haut (contre 2,17 sans isolation).
L’AMÉNAGEMENT :
L'aménagement est prévu pour 4 personnes adultes, tant sur la route que la nuit ou pour les apéros et repas, même si en fait il s'agira normalement de 2 adultes auxquels s’ajouteront quelquefois une ou deux pré-adolescentes, qui grandiront !
Il ne figure pas, pour l'instant (?) sur le site Isère Évasion : c’est le premier du genre.
Pour optimiser la charge utile, le mobilier est réalisé principalement en contreplaqué
balsa stratifié double face (16 mm).
Nous avons privilégié un aspect sobre mais clair, pas de clinquant, mais de l'efficace et du robuste.
L’aménagement est basé sur :
- Quatre sièges individuels pivotants, homologuées pour la route, et servant pour les repas, pour lesquels on a le choix entre 3 petites tables utilisées seules ou en combinaison selon les convives et leur nombre.
- Une cuisine juste à côté, avec deux feux encadrant un évier (marque CAN)
- En partie arrière, des lits jumeaux réunis à la tête par une extension relevable, permettant si besoin l’accès debout à la soute et la sortie par les portes arrière. Longueur des lits 185 et 175 cm, largeur 70 cm plus un peu plus de 40 cm sur 90 de long pour l’extension.
- Un lit de pavillon à l’avant, modulable pour une ou deux personnes. Longueur 190 cm, largeur maximale 135 cm (70 cm si une seule personne). Le jour, il n’occulte pas le toit dôme et il ne gêne pas les grands gabarits pénétrant dans l’espace habitable.
- Un poste douche et WC (Thetford) en vis à vis de la cuisine, le WC s’escamotant complètement pour agrandir l’espace pour la douche. Nous utilisons le WC selon "notre" méthode ‘toilette sèche’ qui augmente notre autonomie (voir les posts correspondants sur le forum), mais il peut être utilisé selon la façon standard Thetford.
- Un réfrigérateur à compression Vitrifrigo (130 litres), séparé de la cuisine et placé un peu en hauteur pour ne pas trop se casser le dos; le compresseur est déporté sous le frigo pour avoir un freezer plus grand et aussi permettre une meilleure ventilation.
- Une vraie penderie, permettant de suspendre de nombreux vêtements
- De nombreux rangements sous forme de tiroirs, coffres, placards de pavillon et étagères, et près du "salon" un casier à bouteilles coulissant (pour le bar !)
- Une grande soute : 187 de large, 90 de profondeur, 105 de haut. Partiellement aménagée : abritera entre autres nos vélos électriques pliants. Tunnel à skis de 185 cm.
- Un double plancher général, technique et rangements, améliorant l’isolation. Pas de dénivellation dont il faut se méfier.
Isolation : selon les standards Isère Évasion, décrits sur le lien suivant
http://www.isere-evasion.com/isolation.htm , mais elle a été renforcée au niveau du plafond qui est, à mon avis, le point le plus important de ce point de vue, tant l'hiver que l'été.
Ouvertures : nombreuses, pour faciliter une bonne aération quand canicule, et pour une bonne luminosité intérieure : 2 grandes baies, 3 baies étroites en hauteur (Seitz P7 galbées) et une petite baie à l’arrière (Seitz non galbé), projetantes, double vitrage avec store et moustiquaire), complétées par deux grands lanterneaux dômes (et un petit dans la salle de douche WC).
Et bien sûr il y a la grande porte latérale, typique des fourgons, qui ouvre l’espace sur la nature !
Chauffage / chauffe-eau : Truma Combi CP 4 E, fonctionnant au gaz, ou sur le 220 volts quand nous serons branchés sur le secteur.
Stockage du gaz : dans un réservoir GPL horizontal Van Meenen
situé sous le châssis devant l’essieu arrière (30 litres donc 24 litres utiles). En dépannage, petite bouteille Camping Gaz R907.
Réservoirs d’eau : propre (98 litres), usées (74 litres).
Équipement électrique : basé sur du matériel Victron, entourant une batterie Lithium Fer Phosphate de la même marque (200 Ah). Il comprend tout ce qu’il faut pour assurer la sécurité lors de la charge et des décharges et aussi pour optimiser la vitesse de recharge et ainsi profiter des avantages de la technologie Lithium.
L’énergie solaire est mise à contribution pour charger la batterie : il y a deux panneaux solaires semi-flexibles monocristallin back contact de 150 Watts crête avec un régulateur MPPT.
Ces deux points ont fait l’objet de nombreuses recherches et validations car ils sont critiques pour l’autonomie, et ils représentent un investissement très important : il vaut mieux ne pas se tromper et il faut surveiller pour être averti au plus vite d’une éventuelle dérive.
Sur ce chapitre, je remercie en particulier Daniel (astronome) pour ses avis, conseils et partages d’informations.
Voilà en gros notre nouveau camp de base à roulettes.
Ceux qui veulent plus de détails peuvent continuer la lecture !
Les autres peuvent sauter la suite pour aller directement à la conclusion.
PRÉSENTATION TRÈS DÉTAILLÉE
Caractéristiques et options du porteur :
► Afficher le texte
Fourgon Fiat Ducato FT Maxi 3T5 XL H3 - 2,3 Mjt 150 Pack
Du classique standard, à savoir carburant diesel – boîte mécanique 6 vitesses. Couleur Blanc - Intérieur tissus gris Fiat. Boîte à gants centrale. Prédisposition radio. Siège avant avec accoudoir central et réglage lombaire.
Roue de secours : ça pèse lourd mais quand un pneu vous lâche pour de vrai loin de tout, l'assistance mettra du temps (si vous avez du réseau)
Rappel : le châssis Maxi est livré avec des roues de 16 pouces, des freins renforcés et une suspension supportant mieux la charge d'un camping-car qui flirte en permanence avec le PTAC (c'est le châssis utilisé pour les Ducato poids lourds).
Les options Fiat ajoutées lors de la commande :
• Airbag passager : en option sur les fourgons car ils sont souvent utilisés par un livreur solitaire.
• Siège passager réglable en hauteur, support lombaire et accoudoir
• Climatisation automatique : indispensable car on fréquente souvent les pays du sud de l'Europe
• Pare-brise réfléchissant athermique : ça diminue pas mal la chaleur
• Traction + : pour quand on sort du goudron
• Carter sous châssis pour protection moteur : idem
• Pneumatiques M+S (imposés par Fiat si option Traction plus) : les pneus livrés ont été des Continental Vanco Four Seasons (M+S) 225/75 R 16 C 121
• Alternateur majoré 180 A
• Batterie renforcée
• Réservoir carburant 90 litres
• Alarme et fermeture centralisée
• Serrures anti intrusion
• Régulateur de vitesse : trop agréable sur les parcours autoroutiers de liaison !
• Rétroviseurs extérieurs dégivrants et rabattables électriquement : pour les rues étroites des petits villages méditerranéens
• Projecteurs antibrouillard AV
• Bavettes AR et AV.
Certaines options sont quasiment impossible à commander chez les aménageurs industriels !
Il est prévu sous peu une amélioration de la suspension (solutions JSA) qui amènera aussi un meilleur angle ventral et ainsi ne pas mettre en danger le marchepied quand on fait du hors goudron ou lors du débarquement de certains ferries.
Le fourgon, commandé en Octobre, a été livré par Fiat fin Avril 2018 = un délai de 7 mois !
Isère Évasion commande le véhicule, suit la livraison et le fait immatriculer quand ils ont fini l'aménagement.
Suite à un accord Isère Évasion - Fiat, la garantie ne démarre pas avec la livraison du véhicule par Fiat, mais sa date tient compte du délai nécessaire pour l'aménagement.
Caractéristiques de l'aménagement Sept Laux sur Ducato XL H3 :
► Afficher le texte
4 places route, repas et nuit, bonne autonomie générale
Tous les aménagements Isère Évasion portent des noms en rapport avec la montagne; celui-ci a été baptisé
Sept Laux, du nom des superbes lacs du massif de Belledonne, une des plus belles randonnées de la vallée où nous avons eu une maison pendant de longues années.
Il s'agit d'un sur mesure complet, réalisé sur la base de mes plans et spécifications.
Cela comporte :
- Quatre sièges individuels pivotants à ceintures 3 points : deux d'origine Fiat et deux Scora Topaze Design Saphir à pied déporté (--
la doc Scora ).
L'intérêt des sièges Scora c'est leur petite interface en aluminium qui se colle au plancher : c'est plus léger que l'interface en tubes acier de RIB qui, pour chaque siège, court en double depuis le raccord cabine / cellule jusqu'à l'essieu arrière (avec, en plus, des croisillons) et qui est collée sur une tôle, elle-même collée sur le plancher nervuré du fourgon (voir le site Isère Évasion). Beaucoup plus simple avec la solution Scora (ou celle de Schnierle) !
- Le choix entre trois petites tables utilisées individuellement ou conjointement : une petite table, fixée sur un rail de la paroi gauche, peut être utilisée lors du roulage ou peut servir pour le repas de deux petits gabarits. Une table plus large peut être utilisée pour deux adultes «normaux», par exemple entre les deux sièges du côté droit. Si 4 adultes à table, une autre table peut être ajoutée dans le couloir. Ces deux tables sont rangées à proximité (sécurisées) lors du roulage.
- Une caméra double optique Dometic : recul ou rétroviseur.
- Des occultants intérieurs Remis pour le pare-brise et les vitrages cabine
- Un marchepied électrique pour accès par la porte latérale.
- Une isolation thermique convenable, conforme aux standards Isère Évasion (http://www.isere-evasion.com/isolation.htm) :
- plancher par Styrofoam XPS 4 cm, recouvert d'un contreplaqué peuplier starifié de 16 mm,
- parois par Trisodur 7 composants et Isodur deux composants,
- plafond par deux couches de Trisodur 7 composants (le plafond est le point le plus important de ce point de vue --> pour information).
- Un double plancher général (technique et rangements) chauffé qui contribue aussi à l'isolation. Il n'est pas très haut (13 cm utile) : il faut qu'un grand gabarit soit à l'aise pour circuler dans le véhicule sans se pencher.
- Un mobilier principalement en contreplaqué balsa 15 mm stratifié double face, un peu plus difficile à travailler mais deux fois moins lourd que le contreplaqué okoumé utilisé en standard par Isère Évasion. Plancher et double plancher sont en contreplaqué peuplier stratifié 15 mm.
- tous les meubles et placards sont avec des portes intégrées affleurantes. Les chants sont collés et de la même teinte que l'ensemble.
Ouvertures carrosserie :
- Deux grandes baies Dometic Seitz S7 P à l’avant (dînette salon), double vitrage, avec store et moustiquaire ajoutés : les S7 sont mieux intégrées à la carrosserie d'un fourgon, c’est joli mais c’est cher !
- Trois baies étroites Seitz S7 P en hauteur (une pour le lit pavillon + deux pour les couchages arrière), double vitrage avec store et moustiquaire ajoutés
- Une petite baie Seitz S4, double vitrage, store et moustiquaire intégrés d'origine, en haut de la porte arrière gauche.
- Deux lanterneaux dôme Midi Heki (70x50 cm), à manivelle : au-dessus cuisine dînette et chambre arrière; ils sont positionnés de manière à permettre le nettoyage des panneaux solaires depuis l'intérieur.
- Un lanterneau salle de bain Fiamma Turbo Vent 28 (ventilateur extracteur électrique).
Couchage 4 adultes sur sommiers à lattes :
- Deux lits jumeaux à l'arrière réunis par une extension en tête du couchage pour favoriser les rapprochements ..
L'extension est relevable pour préserver la possibilité de l'accès par les portes arrière et pouvoir accéder à la soute depuis l'intérieur une fois que l'on a ouvert la porte de séparation.
Le couchage peut aussi être utilisé en transversal (longueur 185 cm environ, largeur 90 cm). Accès par un marchepied aluminium deux marches (pliant).
- Un lit de pavillon à l'avant (longueur 190 cm), configurable pour une personne (largeur 70 cm) ou pour deux personnes (largeur 135 cm); quand il est en position jour, remonté au plafond, il laisse une hauteur de 1,92 m sur la moitié de la largeur du fourgon (1,78 sur l'autre moitié) et il n'occulte pas le lanterneau, donc une luminosité plus agréable qu'avec les lits de pavillon classiques. C'est un système genre lit peigne composé de 3 parties mobiles, imaginé à ma demande par le chef d'atelier : bravo à lui !
Existe mais sous un autre dynamique de mise en place sur certains fourgons Knaus.
Hauteur libre au-dessus des matelas : environ 80 cm. Accès par une petite échelle aluminium.
Poids supporté : 250 kg mais je n’ai pas testé, nous n’avons besoin que de 150 kg !!
L'ensemble est très stable.
Il est actionné par un moteur électrique branché sur la batterie cellule (avec possibilité de basculer sur la batterie porteur si besoin), une fois que l'on a enlevé les appuie tête des sièges arrière, reculé les sièges avant vers le pare-brise et défait les fixations de sécurité au plafond.
L'extension lit peigne, quant à elle, se fait manuellement !
Quand nous ne serons que tous les deux, nous aurons à déterminer quel est le meilleur couchage
.
Ce lit et sa dynamique d’installation était pour moi une inconnue de même que le volume précis disponible au-dessus des sièges cabine : mes plans 3D avaient occulté certains points qui ont eu un impact sur le cabinet de toilette qui a de ce fait perdu un peu de largeur.
- Matelas mousse Bultex haute densité, moins épais pour le lit de pavillon.
Équipements électriques :
C'est un poste qui a fait l'objet de nombreuses réflexions, lectures et discussions avec Isère Évasion et aussi avec des camping-caristes.
Je remercie tout spécialement Daniel (astronome) pour toutes les informations, exemples et avis qu'il n'est pas avare de donner.
C'est un poste qui pèse son poids dans le budget, mais qui, si tout baigne, va nous apporter une bonne autonomie et sécurité électrique !
- Le système électrique est en 12 volts et est basé sur du matériel Victron :
l’élément principal est une batterie Lithium Fer Phosphate 200 Ah "smart", avec tout ce qu'il faut pour sécuriser l'installation et optimiser le chargement de la batterie (Isère Évasion installe depuis quelques années de tels systèmes et ils ont choisi de faire confiance à Victron). Les autres composants Victron, pour lesquels je vous renvoie sur la documentation de ce fournisseur pour toutes leurs caractéristiques, sont :
- Le VE bus BMS, un composant majeur indispensable pour la gestion de la batterie, et aussi pour communiquer avec le chargeur de batterie, le booster d'alternateur DC DC et le Battery Protect.
- Le moniteur de batterie BMV 712 "smart", indispensable avec une batterie Lithium (voir le sujet Voltmètre ou Moniteur de batterie. Il communique avec le régulateur solaire, entre autres, pour, en fonction de la température indiquée par la sonde intégrée à la batterie, arrêter la charge si, d'après la sonde de température de la batterie, la température descend en-dessous de 5°C (les batteries Lithium n'aiment pas être en charge quand il fait froid, les ions ne circulent plus).
- Un combiné Multiplus modèle compact : il contient un chargeur 35 Ampères depuis le 220 (intelligent et paramétrable), un onduleur (= convertisseur 12 vers 220) de 800 Watts et un inverseur automatique de source 220; il permet aussi de compléter la charge de la batterie porteur.
- Boîtiers Multicontrol (utilisé pour la commande, depuis le couchage, du convertisseur du Multiplus, nécessaire pour mon appareil PPC alimenté en 220).
- Un Booster d'alternateur 50 ampères, pour recharger très rapidement la batterie quand on roule (sous le contrôle du VE bus BMS..
- Un Battery Protect 50 A, un plus pour limiter une éventuelle grosse décharge par les gros consommateurs éventuels mais il est aussi commandé par le VE Bus BMS si ce dernier a détecté un état de charge trop bas sur la batterie.
- Communication "smart" (blue tooth) ou via liaison filaire selon les appareils (= un vrai réseau d'objets connectés, ils peuvent "discuter" entre eux), c'est un des plus de Victron.
- Application Victron Connect sur votre smartphone, très pratique pour visualiser les données, l'historique et paramétrer les appareils "smart".
- Énergie solaire :
- Deux panneaux photovoltaïques semi-flexibles monocristallin Sun Power "back contact" 12 volts de 150 Watts crête (avec un revêtement ETFE et avec deux diodes de by-pass). Ces panneaux sont très utilisés sur les ponts des bateaux. Dimensions : 1460 x 540 x 3 mm.
Ils sont beaucoup plus légers que des panneaux rigides, et au moins aussi efficaces, et ils sont plus solides que les panneaux souples classiques en PET
L’ETFE présente une surface gaufrée, il est plus résistant, auto-nettoyant, et anti-reflet du rayonnement solaire, ce qui augmente la production électrique des cellules (--
ETFE vs PET, une comparaison, en anglais) . Il est moins sujet que le PET aux micro-fissures et donc aux hot spots.
Le "back contact" augmente la surface disponible pour capter le rayonnement solaire.
Les diodes de bypass diminuent l'impact de l'ombre sur le panneau.
Les panneaux sont fixés via leurs œillets (6) par des écrous inox freinés insérés dans des profils aluminium en C collés sur le toit du fourgon; ils sont donc facilement démontables si nécessaire et il y a une lame d'air ce qui diminue un peu la température et donc améliore la production.
Vibrations éventuelles amorties par un bloc de mousse au milieu; à la longue, les vibrations, cahots et les turbulences d'air peuvent provoquer des micro-fissures génératrices de hot spots = panneau foutu, assez fréquent sur les panneaux souples classiques, on verra avec ceux-là !.
Câblage 6 mm2, connecteurs MC4.
- Régulateur solaire Victron MPPT 100/30 "smart", installé tout près de la batterie. Très facile de voir la production des panneaux à l’entrée du régulateur et comment elle est transformée au point de puissance maximale pour la charge de la batterie. On accède aussi à l’historique de la production solaire. Il communique avec le VE bus BMS et le BMV 712.
- Commutateur manuel à cames 3 positions de chez Legrand (--> modèle PR26, un matériel que m'avait indiqué l'ami Astronome) : il permet de sélectionner le mode série, mode parallèle ou déconnexion des panneaux. A utiliser selon les conditions d'ensoleillement et d'ombres. En marche normale, le mode choisi sera 'série'. J'ai pu vérifier récemment l'intérêt de passer en parallèle, un des deux panneaux était complètement à l'ombre et l’autre en plein soleil : en série production = 0 alors qu'en // production autour de 5 ampères, ce qui n'est pas négligeable.
- Arrivée du 220 volts sous le capot moteur.
- Un coupe-batterie, toujours utile (!)
- Un tableau / centrale CBE PC 100 : rassemble les consommateurs 12 volts (fusibles), affiche les niveaux des réservoirs d’eau, comprend les interrupteurs pompe à eau, éclairage et général, ...etc.
- Nombreux éclairages entièrement à leds, et plusieurs blocs de prises 12volts et 220 volts (celles-ci sont alimentées par le secteur ou par la batterie grâce au Multiplus Victron).
- Disjoncteurs et fusibles appropriés pour tous les dispositifs.
- Quasiment tout l'équipement électrique a trouvé sa place dans le coffre sous le siège arrière gauche, donc tout est près de la batterie.
- Panneau de commande au-dessus de la porte latérale : PC100, BMV712, Truma.; la commande de coupure du GPL et l'afficheur du niveau de GPL sont sur le côté du bloc cuisine.
- Je ferai un schéma électrique si cela intéresse certains d’entre vous, mais je ne suis pas très doué.
Équipements autres et confort :
- Réfrigérateur Vitrifrigo 130 litres (freezer 17 litres), avec compresseur déporté situé sous le frigo, aération basse sous châssis, vide d'air sur l'arrière, aération haute intérieure.
- Réservoirs eau propre 98 litres (en deux parties, 24 et 74) et eaux usées 74 litres, hors gel car dans le double plancher chauffé. Le choix a été restreint vu qu'ils doivent rentrer dans le double plancher (dont la hauteur est conditionnée par celle qu'on veut avoir au-dessus et par la hauteur du piétement des sièges arriére !)
- Pompe à eau Shurflo, vase d'expansion Fiamma; vidange des eaux usées depuis l'intérieur (tout ça hors gel car dans le double plancher chauffé).
- Réservoir GPL horizontal fixé sous le châssis juste devant l'essieu arrière (c'est un Van Meenen de 30 litres brut), avec jauge de niveau, électrovanne, kit embouts Europe, et remplissage par l’extérieur; le réservoir ne pénalise pas la garde au sol, c'est un cylindre de 20 cm de diamètre, il craint moins que le réservoir de carburant !
- Combiné cuisine CAN : réchaud deux feux (au GPL, ou sur bouteille Camping Gaz au cas où plus de GPL) avec évier central pour une meilleure utilisation simultanée des deux feux. Protection paroi et cloison par une plaque fine aluminium Aleris 55hx, et idem pour le siège via un panneau mobile 3 positions, pouvant servir de plan de travail additionnel.
- Chauffage chauffe-eau Truma Combi CP 4 E (gaz, et 220 volts si branchement secteur), avec dispositif Frost Control dans le double plancher chauffé.
- Cabinet de toilette :
- WC Thetford Excellence, escamotable complètement vers l’avant (coulisse) pour libérer la douche; il sera utilisé avec notre méthode 'toilettes sèches' mais permettra le jour où nous le vendrons de satisfaire quelqu'un qui, psychologiquement, préfère les systèmes classiques : tous les goûts sont dans la nature ..
En utilisation classique, la cassette s'enlève à l'intérieur (pas de trappe sur l'extérieur). Voir la doc Thetford.
- Bac à douche polyester sur mesure, avec deux bondes, et un mitigeur douchette.
- Rangements, portes serviette et grand miroir collé sur la porte
- Un rideau coulissant protège la porte et la paroi côté WC.
- Le volume disponible pour la douche est de 60 x 70 cm sur 188 de haut : encore convenable pour nos gabarits; j’avais prévu plus large mais le lit de pavillon n’a pas été d’accord car je voulais qu'il fasse une longueur de 190 ! Une petite erreur dans mes plans m'a fait perdre 5 à 10 cm au niveau de la douche.
- Pas de lavabos pour ne pas être gêné quand on se douche.
La porte ouverte assure l'intimité et permet l'usage de l'évier de la cuisine comme lavabo; c'est la solution que nous avions aussi sur notre précédent fourgon, le seul inconvénient c'est qu'on ne peut pas laisser traîner la vaisselle sale !
- Nombreux rangements : meuble penderie lingère de belle hauteur, plus tiroirs et coffres, placards de pavillon et étagères cuisine et chambre, et un casier à bouteilles coulissant (pour le bar !), plus coffres double plancher.
- Grande soute (187 de large, 90 de profondeur, 105 de haut) chauffée, partiellement aménagée, accessible depuis l'intérieur. Tunnel à skis (185 de long).
Douchette pour usage à l'extérieur.
Vous êtes arrivés au bout d'une longue lecture; j'ai préparé ce document non seulement pour vous mais aussi pour l''avenir !
Dans un prochain post, je mettrai quelques dessins 3D faits avant la commande à Isère Évasion. Les photos viendront plus tard.
Isère Évasion, pour différentes raisons, n'a pu commencer le travail sur notre fourgon que début Octobre 2018 et l'aménagement a été terminé fin Janvier début Février. Nous n'étions pas pressés, nous n'avions pas de projet d'évasion hivernale avec notre nouvelle monture.
Mais à ce jour (mi Avril), nous sommes depuis plusieurs semaines dans l'attente de l'homologation VASP par la DREAL de l'Isère qui semble être en sous effectif par rapport à la charge de travail aménagements CC, ambulances et autres véhicules spéciaux sur ce département.
Nous avons maintenant hâte de le tester et de vérifier que tout marche avant de partir pour un grand périple printanier,
mais nous sommes très confiants : Isère Evasion a fait comme d'habitude un excellent travail !
Nous nous sommes réservés quelques petites améliorations à faire petit à petit, entre autres : rideau de séparation cabine pour les haltes en ville, rideau d’intimité porte latérale ouverte, housses de matelas et de sièges, aménagement de la soute et de certains tiroirs.
Post scriptum :
J'imagine que certains vont penser "oui mais quel est le prix de tout ça ?"
Je dirai que ça n'a pas de prix, ça n'existe pas sur le marché !
Plus sérieusement, compte-tenu des options sur le porteur et sur l'aménagement, le prix est inférieur à celui d'un fourgon camping-car grand modèle par l'aménageur allemand La Strada (une référence pour ce qui est de la qualité) mais je n'aurais pas pu le customiser aussi largement, et il est encore plus compétitif par rapport à un autre aménageur haut de gamme comme CS Reisemobile (vu que les fourgons Mercedes sont à la base beaucoup plus chers).
En tous cas, cela reste largement moins cher qu’un CC monocoque artisanal de chez 3C Cartier Brisebras et même qu’un CC monocoque industriel de chez Wingamm ou autre italien. Dans l'idéal, sans contraintes financières, je serais parti d'une cellule monocoque vide, fixée sur un châssis cabine Fiat Ducato (genre ce que fait par exemple Overcar en Italie) et aménagée par Isère Evasion.