Nouvelle entrante

Un petit mot qui permet de mieux vous connaître, vous et votre CC, et donc de mieux répondre à vos éventuelles questions.
Sans cette présentation vous ne verrez pas tous les sujets.
Les SEO voulant mettre un backlink, passez votre chemin on connaît vos combines.
Répondre
tosca
Inscrit
Inscrit
Département [Pays] : Gard
Votre Camping-Car : Renault Trafic
Tranche d'Age : 55 à 75 ans

Nouvelle entrante

Bonjour,
Je réponds au pseudo de tosca, je suis dans ma soixantième année, et j'utilise depuis 5 ans un Trafic L2H2 que j'ai fait aménager par un artisan selon mes plans.
Je commence à réfléchir à son remplaçant, qui sera aussi probablement un plan personnel que j'aimerais faire réaliser par une entreprise un peu plus sérieuse (Isère Évasion ?), c'est ce qui m'amène sur ce forum, à la recherche d'idées et/ou astuces pour compléter les miennes.
Au plaisir de vous lire.
France hva
Administrateur
Administrateur
Département [Pays] : Saône et Loire
Votre Camping-Car : Font-Vendome Mondéa
Pays :
France
France

Re: Nouvelle entrante

Bonjour, et bienvenue sur le forum.

Tu peux également présenter ton fourgon, aménagement perso, c'est toujours intéressant.

Au plaisir
C'était si beau que j'ai fermé les yeux
tosca
Inscrit
Inscrit

Ci-dessous les plans que j'avais préparés, et des photos après réalisation.
L'aménagement pas très courant mérite sans doute quelques explications. Le véhicule est aménagée pour une personne seule, et j'avais besoin d'une soute assez volumineuse car je prévoyais de devoir transporter régulièrement du matériel encombrant, d'où le choix d'un couchage en hauteur.
Pour des raisons d'intimité et de sécurité, la partie "habitable" est isolée du poste de conduite (véhicule tôlée, et la petite vitre de séparation visible sur les photos est désormais recouverte d'un tissu opaque), et les seules ouvertures sont en partie haute, ce qui fait que l'intérieur n'est pas visible de l'extérieur (sauf à monter sur quelque chose, bien sûr).
Du coup, j'ai aussi surélevé la partie dinette (table et siège pour une personne) de manière à pouvoir voir à l'extérieur, ce qui dégage beaucoup de place au-dessous du siège pour chauffage (diesel), chauffe-eau (alimenté par circuit de refroidissement), bouteille de gaz (réchaud uniquement) et batterie.
Le WC est dans un placard, au-dessous du frigo, les deux étant logés sous les pieds de la couchette.
Le bac à douche est sous le plancher.
Les ouvertures en hauteur et les coloris clairs (bois lasuré en blanc, avec portes et plans de travail bleu ciel) rendent la partie habitable très lumineuse.

Si vous avez des questions ...

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
France alain26
Participant
Participant
Département [Pays] : Drôme
Votre Camping-Car : Plan perso et réalisation par Loisirs 12 Rodez
Pays :
France
France

Bonjour
bienvenue sur le forum
Effectivement plan personnel introuvable sur le marché
Pour aménagement proche du Gard tu as aussi Loisirs 12 à coté de Rodez
J'en suis au 2 ème chez eux
France VIP 42
Participant
Participant
Département [Pays] : Loire
Votre Camping-Car : aménagé par "Isère Evasion" grand crû janvier 2016
Pays :
France
France

Bonjour Tosca.
Image

Demande d'aménagement très original. Voici quelques idées, parmi d'autres.
_ pourquoi pas une porte intérieure (battante ou coulissante) permettant de passer de la cabine à la partie aménagée. Le blocage des portes de la cabine peut se faire par l'intérieur. En sécurité, il ne faut pas compter sur les serrures d'origines du véhicule, donc un renforcement de fermeture est nécessaire.
Cela permet aussi de partir rapidement sans sortie extérieure.
_ Une ouverture haute à l'AR pour visualiser de ce côté.
_ Pour les ouvertures en toiture, prévoir des panneaux de pont (comme pour les voiliers). Ces panneaux sont très solides, en verres sécurit, se bloquent fermement (avec possibilité de clé), extra plats, et peuvent se projeter entièrement à 180°. Ce qui permet de sortir sur l'extérieur pour une visibilité, pour accéder à une galerie, ect...

Ceci pour un véhicule court et de hauteur correcte. Pour un modèle plus haut, il existe d'autres solutions.
Cordialement. Antoine.
Il n'est aucune chose qui aille plus vite que les années... (Léonard De Vinci)
tosca
Inscrit
Inscrit

VIP 42 a écrit :Bonjour Tosca.
Image
Bonjour, et merci de ton accueil et de tes suggestions.
VIP 42 a écrit : _ pourquoi pas une porte intérieure (battante ou coulissante) permettant de passer de la cabine à la partie aménagée.
Je ne suis toujours pas convaincue de la formule. Quand je vois que, sur le Trafic, je suis obligée de reculer/dérégler mon siège lorsque d'aventure je suis obligée de sortir côté passager, je ne me vois pas faire ce type de manip X fois par jour, pour simplement éviter de faire le tour par l'avant du camion ... Par ailleurs, ça nécessiterait vraisemblablement que j'abandonne la banquette passager (2 places, et "organisateur à bordel" toujours à portée de main) au profit d'un siège passager "normal", ce qui ne m'enthousiasme pas non plus.
VIP 42 a écrit : En sécurité, il ne faut pas compter sur les serrures d'origines du véhicule, donc un renforcement de fermeture est nécessaire.
Je ne suis pas non plus complètement parano ! ;-)
À partir du moment où l'intérieur n'est pas visible pour les gens du dehors, et qu'il n'y pas de fenêtre de bonne taille qui puisse être fracturée, ça me suffit.
VIP 42 a écrit :
_ Une ouverture haute à l'AR pour visualiser de ce côté.
Actuellement, j'ai 2 caméras vidéo : une à l'arrière et une dans la portière avant droite ; elles sont logées dans les trous de serrure et renvoyées sur un écran positionné sur le (faux) rétroviseur. En route normale, j'ai la vision arrière en permanence, et je switche sur la caméra latérale en cas de besoin (priorités à droite, notamment).
VIP 42 a écrit : _ Pour les ouvertures en toiture, prévoir des panneaux de pont (comme pour les voiliers). Ces panneaux sont très solides, en verres sécurit, se bloquent fermement (avec possibilité de clé), extra plats, et peuvent se projeter entièrement à 180°. Ce qui permet de sortir sur l'extérieur pour une visibilité, pour accéder à une galerie, ect...
Pas sûr que j'opte pour cette solution. J'apprécie les lanterneaux spécialement conçus pour, avec moustiquaire (d'autant que les fenêtres de petit format n'en ont pas ...), rideau occultant (pour le froid, et aussi lorsque j'ai le malheur de dormir à proximité d'un réverbère). J'ai vu que certains disposaient aussi d'un aérateur ce qui peut être appréciable.
VIP 42 a écrit : Ceci pour un véhicule court et de hauteur correcte.
Je vais éviter de faire plus grand que ce que j'ai actuellement, mais ça m'étonnerait que je fasse beaucoup plus petit !

Parmi les modifications d'aménagements que je souhaite faire :
- remplacer la couchette en hauteur, par deux couchettes superposées ; celle du haut étant probablement rabattable pour servir de dossier à celle du bas qui sera la banquette en journée.
- suppression de la partie dinette, puisque la couchette du bas servira de siège en journée.
- une soute moins importante que l'actuelle, mais permettant tout de même d'y loger un ou deux (très) gros sacs de sport (contenant kayak et/ou canoë pliant) en plus de tout le toutim habituel.
- équipement en panneau solaire pour être autonome en électricité.
- le reste sera probablement plus ou moins reconduit à l'identique, car j'en suis satisfaite même après 4 ans d'utilisation.
tosca
Inscrit
Inscrit

alain26 a écrit : Pour aménagement proche du Gard tu as aussi Loisirs 12 à coté de Rodez
J'en suis au 2 ème chez eux
J'étais passée chez eux lorsque je préparais l'aménagement du Trafic. Le site semblait fermé, les véhicules abandonnés ... ça ne m'avait pas vraiment fait bonne impression, et je n'y suis pas repassée.

En juin dernier, je suis aussi passée chez Alpes Camping-Car. Là aussi, il ne semblait pas y avoir beaucoup d'activité !

Par comparaison, Isère Évasion (vu en juin également), c'était une vraie fourmilière. :-)
France Pit
Administrateur
Administrateur
Département [Pays] : Isère
Votre Camping-Car : Ducato L4H3 Plan perso--> 7 Laux Isère Evasion
Tranche d'Age : 75 ans et plus
Pays :
France
France

Bonjour Tosca

Avec un peu de retard (je suis sur les routes !) :
:,,!đŧ€“ßħ:

Effectivement, un plan très original que le tien.

Ce que je ne comprend pas tout à fait, c'est que tu fais un aménagement pour une seule personne mais que tu veux garder la banquette deux places en cabine et donc avoir 3 places route.
Pour l'intimité, et cacher l'intérieur, il y a d'autres solutions que la cloison tôlée d'origine (son seul avantage, pour moi, ce serait, si tu pratiques l'hiver, de ne pas laisser l'air froid de la cabine pénétrer la nuit dans la partie arrière)
Destrier actuel: Isère Evasion 7 Laux Ducato XL H3 selon mes plans
Auparavant : Isère Evasion Ecrins Ducato XL H2 selon mes plans et Isère Evasion Orionde Ducato L2 H2 selon mes plans
Membre UCCF FFACCC
“A l'école, on m'a demandé ce que je voulais être plus tard. J'ai dit 'heureux'. Vous n''avez pas compris la question, j'ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie”John Lennon
Camping-Car Park=NON
tosca
Inscrit
Inscrit

Pit a écrit : Ce que je ne comprend pas tout à fait, c'est que tu fais un aménagement pour une seule personne mais que tu veux garder la banquette deux places en cabine et donc avoir 3 places route.
En règle générale, je n'ai pas plus d'un passager, mais une troisième place peut néanmoins servir (c'est mon unique véhicule, et il m'arrive de prendre des gens pour de courts trajets). Et j'utilise aussi beaucoup la place du milieu pour avoir plein de choses à portée de main, dans une sorte d'organiseur fixé au siège ; quand on est seul, il n'y personne pour vous passer les divers petits trucs.
Pit a écrit : (son seul avantage, pour moi, ce serait, si tu pratiques l'hiver, de ne pas laisser l'air froid de la cabine pénétrer la nuit dans la partie arrière)
C'est effectivement le cas, j'utilise le véhicule toute l'année et pour aller dans des coins qui ne sont parfois pas chauds du tout !
Répondre

Retourner vers « Présentations des nouveaux inscrits : OBLIGATOIRE pour tout voir »