Fourgon familial pour Julian ?

Issus de la série ou sur mesure ou fait par vos soins. Parlons-en, montrez-le !
France Ballou
Participant
Participant
Département [Pays] : Landes
Votre Camping-Car : Actuellement sans :-(
Tranche d'Age : 35 à 55 ans
Pays :
France
France

Re: Fourgon familial pour Julian

Julian a écrit :Ce qui fait qu'il n' y a pas à changer le coin dinette et tant mieux puisque je ne veux pas !
J'aime l'idée que les lits soient accessibles tout le temps.
Je suis d'accord avec toi, surtout avec 2 jeunes enfants ! Pour cette raison, le lit de pavillon est vraiment bien pour des enfants : lit tout fait qui se descend en 3 secondes :-) Et puis, ça fait un peu "lit cabane" :mrgreen: Mon jeune fils adore.
Lorsque le lit est baissé, je peux préparer le petit déj sans problème et une fois assis, je passe juste sous le lit pour déjeuner (je mesure 1m80).
A mon sens, l'avantage de cette implantation par rapport à l'Elios c'est que la chambre arrière est bcp plus agréable : belle hauteur, mon fils y tient debout sans problème, nombreux rangements, grand couchage : 140x194 et grande soute sous le lit. Très franchement, faut le voir pour s'en rendre compte, c'est assez bluffant cet espace dans un fourgon de ce gabarit.
Encore une fois, l'idée des 2 lits doubles superposées est sympa, mais ça implique des couchages trop courts : en général le lit du bas fait 1m85 et celui du haut 1m80, il n'y a pas de placards de pavillon, ou alors ils sont petits, puisque ça gênerait pour dormir. La hauteur entre chaque lit est faible également, il n'est pas possible de s'assoir pour lire ou jouer avec les enfants par exemple. Ce qui peut-être vachement bien à l'étape, surtout en cas de mauvais temps, ou le soir.
J'aime bien en revanche la déco intérieure de l'Elios, c'est en effet assez sympa je trouve.
Julian
Inscrit
Inscrit
Département [Pays] : Val de Marne
Votre Camping-Car : En projet d'un fourgon
Tranche d'Age : Moins de 35 ans

Absolument ! Mais le truc c'est que qui dit lit cabane, euh... pavillon, dit hauteur supplémentaire. Et on veut absolument rester à moins de 2m60. Enfin a priori, puisque de toute façon l'achat n'est pas pour maintenant et nous avons encore le temps pour nous décider ou même se dire qu'on repousse à plusieurs années ce projet même si je crois que tant que les enfants sont petits c'est là que c'est génial.
Ce qui me bloque plus que toutes ces histoires de config, c'est :
1 - le pognon (le nerf de la guerre) parce que lacher 52 000 balles dans un cametar, c'est pas rien et il faudra faire un bon crédit des familles pour le financer :lol:
2 - je n'ai pas l'espace pour le garer chez moi mais des solutions existent !

Pour le reste, on est super à fond, et ça nous tient vraiment en coeur de concevoir notre vie de famille comme cela, en vadrouille, comme je l'ai vécu étant môme avec mes parents.
France Pit
Administrateur
Administrateur
Département [Pays] : Isère
Votre Camping-Car : Ducato L4H3 Plan perso--> 7 Laux Isère Evasion
Tranche d'Age : 75 ans et plus
Pays :
France
France

Bonjour
Julian a écrit :J'ai regardé sur le site d'Isère Evasion, on retombe un peu dans les matérieux cheap, les tissus rideaux de grand-mère... Et puis 25 000 euros la conception du fourgon... auquel il faut ajouter le porteur.
AU final, cela revient exactement au même prix qu'un Elios.
Il faut être conscient que chez Isère Evasion il n'y a pas d'aménagement standard, tous les fourgons qui sortent de l'atelier sont du sur mesure, le client choisit TOUT, y compris les rideaux ! Certains aménagements qui sont sortis de chez eux étaient (sont) très modernes mais ils ne figurent pas sur leur site, ils ne peuvent pas tout montrer. J'habite à quelques kms de chez eux et j'y ai vu toutes sortes d'aménagements quand je m'arrête dire bonjour.
Non seulement chez eux, tu choisis la décoration, le type de stratifié, le type de finitions, ...etc... mais, en fonction de ton budget, tu choisis aussi les équipements de l'aménagement et la customisation de l'agencement (dimensions, ...), et tu leur fais commander le porteur avec les options que toi tu as choisies, pas celles que l'aménageur t'impose. Les prix qui figurent sur le site sont un ordre de grandeur : selon ce que tu désires, ça peut être plus ou ça peut être moins.

Matériaux cheap : je pense que tu as mal vu !
C'est vrai, ce n'est pas bling bling mais c'est du solide, ajusté au quart de poil, ça résiste à des dizaines de milliers de kilomètres sans bouger, dont pas mal sur des pistes et routes dégradées pour ce qui me concerne. Le travail est fait de A à Z par de vrais compagnons qui ont à cœur de livrer un produit sans défaut, je n'ai jamais eu besoin de faire appel au SAV et ça fait presque 6 ans que j'ai le fourgon actuel (6 à 7 mois sur les routes chaque année) !
Voir les liens sur quelques uns des baroudeurs qui les ont choisi : http://www.isere-evasion.com/liens.htm

L'Elios fabriqué dans l'usine d'Adria est un bon produit industriel, mais note que Trigano vient de racheter Adria, dépêche-toi de conclure !
:mrgreen:

Qu'as-tu loué comme fourgon pour cet été ? Ce serait bien que ce soit un Elios puisque vous avez eu un coup de cœur.

PS : pour le souci sur la hauteur, un Ducato H2 fera après ajout des lanterneaux et panneaux solaires environ 2,65m de haut.
Un H3 fera 20 cm de plus et ce n'est pas vraiment gênant sur la route, et un double plancher c'est un gros plus; le H3 standard n'existe pas en L2 sur les Ducato et clones de PSA, il existe seulement sur le Master.
Destrier actuel: Isère Evasion 7 Laux Ducato XL H3 selon mes plans
Auparavant : Isère Evasion Ecrins Ducato XL H2 selon mes plans et Isère Evasion Orionde Ducato L2 H2 selon mes plans
Membre UCCF FFACCC
“A l'école, on m'a demandé ce que je voulais être plus tard. J'ai dit 'heureux'. Vous n''avez pas compris la question, j'ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie”John Lennon
Camping-Car Park=NON
France Franck D
Administrateur
Administrateur
Département [Pays] : Bouches du Rhône
Votre Camping-Car : Queyras d'Isère Evasion sur Master L2H3
Tranche d'Age : 55 à 75 ans
Pays :
France
France

Re: Fourgon familial pour Julian ?

Bonjour Julian

L'avantage d'un forum c'est que justement tu as plein d'avis différent, pour ma part
- j'ai commencé à la naissance de mes enfants en 94 avec un VW Transporter T3 essence , c'était selon nos moyens
- En 98 on est passé sur un fourgon dit industriel (Via mobil) , plus d'infos sur https://trucs-ccar.pagesperso-orange.fr/santoria.htm
on avait 2 enfants et donc un lit double, j'en garde pas vraiment un bon souvenirs c'était soit la foire, soit des engueulades , "maman il m'a poussé"," papa il n'arrête pas de bouger j'arrive pas à dormir", "maman il prends toute la place" etc ...
Du coup Pour remédier à ce problème, j'avais mis une sangle fixée au 2/3 au niveau de la tête et 1/3 au niveau des pieds (les enfants dorment chacun dans un sens: tête bêche). Un serrage rapide, permet de bien tendre la sangle et ainsi de bien plaquer la couette... et du coup : chacun chez soi... ou presque.
Image
- Puis les 2 dernières années j'ai commencé à noter des solutions avec les plus et les moins, pour passer en 2003 d'une construction industriel à un aménageur (Isère Evasion) et donc à quelque chose qui correspond à mes besoins: le Mont Blanc cf. http://www.isere-evasion.com/montblanc3.htm dont parle Ballou (y'a pleins d'infos sur le site). Pour nous le premier point était d'avoir des lits superposés, là en effet c'est du réellement chacun chez soi, chacun son domaine. Et puis comme dit Ballou il faut des lits assez long ... à 14 ans ils sont de la même taille que nous et après ils sont plus grands : j'avais en bas 190 x 74 cm et en haut 182 x 63 cm.
Les lits superposés c'est cool avec les enfants, mais la double dînette c'est pas mal aussi : ça agrandi l'espace intérieur et puis ça offre une séparation des espaces : coin des parents :®®®: et des enfants, voir souvent coin d'un enfant devant et de l'autre derrière : pour les devoirs :~[ŧ`™ŧ®¢: , les engueulades :ĸĸ^@œĸ: (y compris en roulant, même si on n'avait pas les ceintures à l'arrière, dans ce cas dos à la route : quand la route est longue plus de conflits)
Image Image
j'avais le modèle H3, pour le double plancher: en dehors du gros confort que ça procure, c'est un super espace de rangements.

il y a d'autres variantes, avec ou sans lit pavillon : http://www.isere-evasion.com/montblanc.htm
Baladeur sudiste avec le Queyras :f€¶ŋon: d'Isère Évasion sur Master L2H3
... c'est fini: plus de site perso chez Orange :đŦ¶ı¥®$: https://trucs-ccar.pagesperso-orange.fr/
France Franck D
Administrateur
Administrateur
Département [Pays] : Bouches du Rhône
Votre Camping-Car : Queyras d'Isère Evasion sur Master L2H3
Pays :
France
France

Bonsoir,
je viens de relire ton post et la partie qu'à repris Pit:
Julian a écrit :J'ai regardé sur le site d'Isère Evasion, on retombe un peu dans les matérieux cheap, les tissus rideaux de grand-mère... Et puis 25 000 euros la conception du fourgon... auquel il faut ajouter le porteur.
AU final, cela revient exactement au même prix qu'un Elios.
Tu vas me dire que moi aussi j'ai un vehicule d'Isère Evasion .... on peut le voir de 2 façons soit il y a un parti pris, soit comme on connais leurs produits on peut en parler (2 aménagements pour Pit et moi).

Je vois que tu parles d'Elios et donc des couleurs dites "jeunes "
Je dirais que les gouts et les couleurs c'est une histoire propre à chacun, et j'ai inversement entendu que le style Elios on risque de vite s'en lasser. Mais si tu cherches un aménagement coloré, bien avant que Elios arrive dans le mode du fourgon il y avait des vehicules colorés chez Isère (et d'autres d'ailleurs), je suis allez voir sur leur site et j'ai retrouvé des vehicules d'occasions de 2010 , style Elios
Image
http://www.isere-evasion.com/occasion7.htm
sur cette page tu as d'autres exemples de couleurs http://www.isere-evasion.com/evasion.htm
Perso je préfère le ton bois ... même si je ne suis pas grand-père ;) , il y a le Mont-Blanc que j'ai parlé hier avec à l'époque un mélange Hêtre et Alu .. mais sans rideau (d’ailleurs je n'ai pas vu beaucoup de photos avec les rideaux dont tu parles)
maintenant j'ai un Queyras http://www.isere-evasion.com/queyras.htm ... toujours dans les tons hêtre/Alu
Là où je suis d'accord un artisan n'a pas un bureau de designer pour accorder au mieux les couleurs.

"les matériaux cheap"
Là je pense que tu n'a jamais visité un véhicule d'un aménageur. Pour les accessoires ce sont tous les mêmes car il y a pas 10 000 marques, par contre avec un aménageur l'avantage c'est que l'on choisi selon ses envies ... et son portefeuille.
Mais là ou il y a des grosses différences:
c'est les meubles : entre une planche alvéolé recouvert d'une feuille de papier façon bois (j’exagère à peine) et du contreplaqué recouvert de stratifié que l'on trouve chez les aménageurs, c'est le jour et la nuit: question résistance du stratifié et aussi tenue d'une vis dans le contreplaqué (je sais de quoi je parle: j'ai eu un industriel Via Mobil avec des enfants et d'autre part j'ai fait pas mal de salon du Bourget, cf mon site https://trucs-ccar.pagesperso-orange.fr/bourget.htm, où celui de 2006 m'a valu quelques courriers de la part des vendeurs de Chausson/Challenger https://trucs-ccar.pagesperso-orange.fr/bourget_06.htm )

ou encore quand on achète un fourgon on ne regarde souvent que le tape a l’œil et les fabricants le savent bien : Qui s'est inquiété de savoir ce qui se passait sous l'habillage de nos fourgons
quelques photos vu sur des forums de l'isolation de la porte arrière d'un fourgon "industriel"
Image
chez un aménageur : http://www.isere-evasion.com/isolation.htm
Image ou une porte Image

et il y a pleins d'autres exemples.

"AU final, cela revient exactement au même prix qu'un Elios"
Là c'est comme si tu comparais un meuble acheté chez Conforama et un autre chez l’ébéniste de ton quartier
si les deux était au même prix je ne pense pas que Conforama aurais beaucoup de clients.
et en effet la différence n'est pas énorme, c'est au alentours de 5 à 10% de plus ( car le prix d'un industriel est toujours un prix d'appel, quand on rajoute toutes les options :( , on le voit bien dans les essais entre prix de référence et prix du modèle testé).
Et puis tu pars sur quelque chose qui finalement sera unique, donc tu imagines ce que tu as envie, tu as des échanges ... tu changes aussi :( (ça c'est la part de rêve de chacun de nous ... le fourgon aménagé ce n'est que des compromis) , tout cela avec une petite société, c'est une sacrée expérience.
Enfin dernier point tu fais travailler une petite structure en France.
Baladeur sudiste avec le Queyras :f€¶ŋon: d'Isère Évasion sur Master L2H3
... c'est fini: plus de site perso chez Orange :đŦ¶ı¥®$: https://trucs-ccar.pagesperso-orange.fr/
France VIP 42
Participant
Participant
Département [Pays] : Loire
Votre Camping-Car : aménagé par "Isère Evasion" grand crû janvier 2016
Pays :
France
France

Bonjour à tous.

Et oui, on va dire : j’ai un véhicule « Isère Evasion ».

Mais pas seulement le standard que l’on voit sur le site de cet aménageur…
Le standard « Mont Blanc » adapté à nos exigences et nos goûts.

Mon épouse et moi avons tourné plus de 2 ans sans être satisfaits de ce qu’il y avait sur le marché.
Il faut dire que nous avons parcouru l’Europe, environ 200 000 kms avec un mercedes sprinter 1999 (pendant 15 ans), que j’avais aménagé avec seulement l’indispensable.
Sans compter 2 caravanes…

Et puis surprise… Nous avons découvert les aventuriers « Boulegon » (voir leur site). Leur véhicule nous a plu.
http://boulegon.free.fr/"
Avec quelques modifications concernant : les ouvertures, des spécifications sur le matériel électronique, des choix de coloris et de qualités (banquette, murs plafonds meubles, etc).

Couleurs banquette RIB _ voir palette Enduro IMTEX
http://www.scopema.com/langFR/accueil.php" Image

Couleurs plafond, cloisons, meubles : voir collections
http://www.dica-france.fr/dicatheque"
https://www.egger.com/shop/fr_FR"

Quelques photos des couleurs de notre aménagement :
WC - bains: Image
double plancher: Image
bas cuisine: Image Image
haut cuisine: Image
haut dinette: Image
dessus porte coulissante: Image
au-dessus pied de lit: Image
Cliquer sur chaque image pour l'agrandir...

Une remarque : le contreplaqué (ép : 15 mm) des meubles est plus lourd que les matériaux employés actuellement dans les fourgons de séries. Mais il est beaucoup plus résistant.
Ne pas oublier que d’autres bons aménageurs existent en France. Il suffit de consulter certains propriétaires de fourgons aménagés par de bons artisans. Entr'autre sur ce site.

Antoine.
Il n'est aucune chose qui aille plus vite que les années... (Léonard De Vinci)
Julian
Inscrit
Inscrit
Département [Pays] : Val de Marne
Votre Camping-Car : En projet d'un fourgon
Tranche d'Age : Moins de 35 ans

Salut à tous,
pour boucler la boucle, nous avons finalement passé commande chez Elios pour un fourgon 4 places nuit Family Van full équipé. Voilà qui est fait ! :)
La livraison se fera le 12 mai prochain. Heureux nous sommes... Et impatient également !

Merci à tous pour vos conseils.

julian
France Pit
Administrateur
Administrateur
Département [Pays] : Isère
Votre Camping-Car : Ducato L4H3 Plan perso--> 7 Laux Isère Evasion
Tranche d'Age : 75 ans et plus
Pays :
France
France

Salut.

12 Mai, mais c'est tout près !
C'est la meilleure saison pour sortir en CC, même si ce n'est pas l'idéal pour tester le chauffage !

Bonne réception de votre Elios Family Van.
Destrier actuel: Isère Evasion 7 Laux Ducato XL H3 selon mes plans
Auparavant : Isère Evasion Ecrins Ducato XL H2 selon mes plans et Isère Evasion Orionde Ducato L2 H2 selon mes plans
Membre UCCF FFACCC
“A l'école, on m'a demandé ce que je voulais être plus tard. J'ai dit 'heureux'. Vous n''avez pas compris la question, j'ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie”John Lennon
Camping-Car Park=NON
Répondre

Retourner vers « Les Fourgons »