Le fourgon, un bon mauvais choix, ou l’inverse !

Issus de la série ou sur mesure ou fait par vos soins. Parlons-en, montrez-le !
France majelan
Modérateur
Modérateur
Département [Pays] : Ardèche
Votre Camping-Car : CS Reisemobile Indépendent 2022
Tranche d'Age : 55 à 75 ans
Pays :
France
France

Re: Le fourgon, un bon mauvais choix, ou l’inverse !

Bonjour à tous
Henry38 a écrit :L'empattement n'est pas qu'une contrainte pour les manœuvres, elle influe aussi beaucoup sur la garde au sol ‘pratique’, je m'explique: pour une même garde au sol un empattement long sera plus pénalisant en franchissement d'obstacle qu'un empattement court, exemple l'accès au ferry, un plan incliné suivi d'un plan horizontal. Avec un petit dessin, on voit tout de suite le problème pour deux empattements différents et une même garde au sol. J'ai eu quelques soucis dans les pays scandinaves où l'effet de marée modifie l’inclinaison de la rampe d’accès sur les ferrys. En tout chemin, la contrainte est souvent la même.
Pour un véhicule de 5,5 - 6m de longueur (et de garde au sol "standard"), quel est alors le compromis empattement/porte-à-faux AR idéal (dans la mesure où les constructeurs produisent un tel véhicule ...) :?:
L'augmentation de la garde au sol (suspension JSA par ex. ;) ) améliore-t-elle beaucoup ce ratio :?:
France Henry38
Modérateur
Modérateur
Département [Pays] : Isère
Votre Camping-Car : Hymer 414 Crossover
Tranche d'Age : 75 ans et plus
Pays :
France
France

par Pit » Mar 28 Fév 2017 18:13

Bonjour Henry, tous.

Tu parles de châssis Alko à roues indépendantes.
C'est sûr il y a des avantages mais, si je ne me trompe pas, il y a un inconvénient important : la garde au sol est plus faible que sur le châssis Fiat standard.
As-tu vérifié ?
Je ne sais pas encore te répondre avec précision, ce que je sais c'est que si tu montes un différentiel à glissement limité, Poclain surélève l'avant de 4cm (pourquoi pas l'arrière?) et rajoute un blindage sous le moteur (il appelle cela un ski), de plus avec des jantes 16" et des pneus BF-Goodrich tous chemins la garde au sol est plus importante. (Expo Clavel de Moirans doit recevoir pour un client un crossover Hymer, ils doivent me faire signe pour le voir, je mesurerai tout ça).
Sur un autre forum il y a eu une très intéressante discussion entre propriétaires de crossover (malheureusement la discussion s'est interrompue) et aucun n'a évoqué un problème de garde au sol alors qu'un des intervenants semblait utiliser son véhicule dans des conditions difficiles.
par majelan » Mer 1 Mar 2017 08:01

Pour un véhicule de 5,5 - 6m de longueur (et de garde au sol "standard"), quel est alors le compromis empattement/porte-à-faux AR idéal (dans la mesure où les constructeurs produisent un tel véhicule ...) :?:
L'augmentation de la garde au sol (suspension JSA par ex. ;) ) améliore-t-elle beaucoup ce ratio :?:
En théorie, tant que le porte à faux AR ne dépasse pas la moitié de l'empattement il n'y a pas de souci.

Pour l'augmentation de garde au sol, je pense que l'expertise de Pit est nettement supérieure à la mienne.

Cordialement
Henry38
Henry38 Image

"CARPE DIEM" pour plus d'infos clic sur mes hobbies
https://lalutiniere.wordpress.com
France Pit
Administrateur
Administrateur
Votre Camping-Car : Ducato L4H3 Plan perso--> 7 Laux Isère Evasion
Pays :
France
France

Re
Henry a écrit :si tu montes un différentiel à glissement limité, Poclain surélève l'avant de 4cm (pourquoi pas l'arrière?) et rajoute un blindage sous le moteur (il appelle cela un ski), de plus avec des jantes 16" et des pneus BF-Goodrich tous chemins la garde au sol est plus importante. (Expo Clavel de Moirans doit recevoir pour un client un crossover Hymer, ils doivent me faire signe pour le voir, je mesurerai tout ça).
Le blindage, je l'ai (option Fiat à l'achat) et l'avais aussi sur mon précédent fourgon : ça m'a servi deux ou trois fois, en particulier sur la piste albanaise dont je parle plus haut.
Roues 16 pouces : j'ai toujours eu car j'ai toujours acheté la version Maxi (heavy) du Ducato.
Pneus BF Goodrich AT KO 2 : j'ai ça depuis un an maintenant, mais pas vraiment de gain sur la garde au sol, juste un meilleur "grip".
J'ai aussi à l'arrière la suspension automatique Fiat à assiette constante (option commandée à l'achat du fourgon) : son rôle est, quand on roule, de garantir une assiette constante quelque soit la répartition de la charge (assez variable selon les moments pour nous autres nomades); jusqu'à 15 km/h on peut jouer légèrement dessus pour relever l'arrière, embarquement/débarquement ferry par exemple (et à l'arrêt, je m'en sers dans les deux sens pour être plat et éviter de sortir les cales - toujours gênantes si par hasard on doit dégager en urgence).

4 cm à l'avant se traduit par entre 1 et 2 cm de mieux au niveau du milieu de l'empattement.
Pour moi, les 7 cm de mieux grâce aux ressorts JSA, ça se traduit par 3 ou 4 cm à la hauteur de la porte latérale.
Le porte à faux arrière de mon Ducato XL (L4) est de 1,35 m, soit 36 cm de plus que celui du Ducato L3 (5,99 de long). Ce supplément se gère sans souci dans 99,9% des cas.
Pour un véhicule de 5,50 de long (ou 5,41 pour le Ducato), un empattement de 3,45 m est pas mal.
En 6 m, une bonne solution serait un empattement de 3,80m ou un peu moins mais ça ne se fait pas en fourgon, car ils ont une vocation 'utilitaire'.
Le Wingamm Brownie 5,8, monocoque donc, (celui de Patrice3749) fait 5,89 de long, empattement 3,64, porte-à-faux arrière 1,30m : ça me semble un bon compromis.
Il confirmera peut-être.
Destrier actuel: Isère Evasion 7 Laux Ducato XL H3 selon mes plans
Auparavant : Isère Evasion Ecrins Ducato XL H2 selon mes plans et Isère Evasion Orionde Ducato L2 H2 selon mes plans
Membre UCCF FFACCC
“A l'école, on m'a demandé ce que je voulais être plus tard. J'ai dit 'heureux'. Vous n''avez pas compris la question, j'ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie”John Lennon
Camping-Car Park=NON
Ukraine Patrice3749
Participant
Participant
Département [Pays] : Indre et Loire
Votre Camping-Car : Fleurette 65 LCX
Pays :
Ukraine
Ukraine

Pit a écrit : Le porte à faux arrière de mon Ducato XL (L4) est de 1,35 m, soit 36 cm de plus que celui du Ducato L3 (5,99 de long). Ce supplément se gère sans souci dans 99% des cas.
Pour un véhicule de 5,50 de long (ou 5,41 pour le Ducato), un empattement de 3,45 m est pas mal.
En 6 m, une bonne solution serait un empattement de 3,80m ou un peu moins mais ça ne se fait pas en fourgon, car ils ont une vocation 'utilitaire'.
Le Wingamm Brownie 5,8, monocoque donc, (celui de Patrice3749) fait 5,89 de long, empattement 3,64, porte-à-faux arrière 1,30m : ça me semble un bon compromis.
Il confirmera peut-être.
Bonsoir,
Pit et tous.
Reprenons les chiffres de porte à faux des fourgons L3 et L4 soit 5,99m et 6,36m ceux-ci ont le même empattement (4,04m) donc le porte à faux du L3 est plus petit de 37cm que celui du L4 soit 98cm pour le L3. Quant au Brownie 5;8GL qui fait 5,89m de long, l'empattement étant de de 3,64m le porte à faux est donc de 30cm supérieur à celui du L3 soit 1,28m.
Reprenons:
Fourgon L4; long. 6,36m; emp. 4,04n; p.àf. 1,35m
Fourgon L3; long. 5,99m; emp. 4,04m; p.à f. 0,98m
Brownie 5.8; long 5,89; emp. 3,64m; p.à f. 1,28m

Et tout ça si je ne me suis pas trompé oups :-)
Cordialement Patrice - Région Val de Loire
France Henry38
Modérateur
Modérateur
Pays :
France
France

Pit a écrit :Bonjour Henry, tous.

Tu parles de châssis Alko à roues indépendantes.
C'est sûr il y a des avantages mais, si je ne me trompe pas, il y a un inconvénient important : la garde au sol est plus faible que sur le châssis Fiat standard.
As-tu vérifié ?
Bonjour Pit et les autres
J’ai quelques éléments de réponse.
Je suis allé chez Expo Clavel à Moirans, il venait de recevoir deux Hymer t414 (un classique et un crossover) en cours de livraison. Ils sont équipés d’un châssis Alko. Tous les deux avaient des jantes 16’’. J’ai pu prendre quelques cotes sur le classique.
Longueur du véhicule 5,95m
Empattement 3,45m
Garde au sol (cote prise au milieu de l’empattement) : 30cm, rien ne dépasse dessous, seul le nez du pot d'échappement dépasse cette cote, mais pas le silencieux. (Le tuyau est tenu par un gros caoutchouc qui doit lui permettre de remonter sans dommage s'il accroche un peu).
Porte à faux arrière incluant le pare choc : 1,50m. Le châssis Alko remonte en biseau au niveau du porte à faux, ce qui donne au niveau du pare choc une distance au sol légèrement supérieure à 40cm.
Je n’ai pas trouvé de différence notable pour le crossover bien que sur la notice annonce une rehausse d’environ 4cm au niveau du train avant. Je n’ai pas pu la vérifier car il aurait fallu que je m’allonge sous le châssis mais je pense que cette rehausse est surtout intéressante pour la protection du moteur.

Image cliquez sur la photo pour l'agrandir (je ne sais pas pourquoi aujourd'hui je n'arrive pas à insérer une photo normale).
Je n'ai pas la comparaison avec un chassis Fiat classique, mais par rapport à mon fourgon Fond Vendôme, le marche pied et le réservoir d’eau usée sont à 17cm du sol, idem pour le silencieux, le bas de caisse est à 26cm et j'ai un empattement de 4m. Dans mon cas particulier, il n'y a pas photo et je me demande encore comment j’ai pu ne pas me poser de questions lors de son achat ! Vous comprenez pourquoi je deviens très critiques sur mon fourgon.
Quelles sont la garde au sol et l'empattement sur vos fourgons respectifs?

Cordialement
Henry38
Modifié en dernier par France Henry38 le jeu. 9 mars 2017 09:10, modifié 1 fois.
Henry38 Image

France VIP 42
Participant
Participant
Département [Pays] : Loire
Votre Camping-Car : aménagé par "Isère Evasion" grand crû janvier 2016
Pays :
France
France

Bonsoir Henry 38.
Garde au sol (cote prise au milieu de l’empattement) : 30cm
Si je regarde au milieu de l'empattement de mon fourgon, je dois les avoir.

Il est impossible d'avoir une garde au sol de 30 cms au niveau du moteur...
Ou alors c'est un véhicule 4x4.
L'AV est l'endroit qui risque le plus, pour un véhicule qui n'a aucun appareillage d'aménagement sous le châssis.
Cordialement.
Antoine.
Il n'est aucune chose qui aille plus vite que les années... (Léonard De Vinci)
France Henry38
Modérateur
Modérateur
Pays :
France
France

VIP 42 a écrit :Bonsoir Henry 38.
Garde au sol (cote prise au milieu de l’empattement) : 30cm
Si je regarde au milieu de l'empattement de mon fourgon, je dois les avoir.

Il est impossible d'avoir une garde au sol de 30 cms au niveau du moteur...
Ou alors c'est un véhicule 4x4.
L'AV est l'endroit qui risque le plus, pour un véhicule qui n'a aucun appareillage d'aménagement sous le châssis.
Cordialement.
Antoine.
Bonjour VIP42

J'ai dû mal m'exprimer, ce que je voulais dire c'est comme il y avait les deux modèles Hymer T414, un normal et un crossover, sur le parc, je n'ai pas pu vérifier les 40mm supplémentaires au niveau du moteur en faveur du crossover, en tout cas, je n'ai pas trouvé de différence de garde au sol notable au niveau milieu de l'empattement.
Comme de toute façon il y a souvent un pont rigide (ou pas) à l'arrière, et parfois à l'avant, sauf à quelques exceptions de 4x4 très particuliers, il est très difficile d'avoir en entraxe des roues une garde au sol supérieure aux rayons des roues. Ce n'est pas très problématique vu le faible entraxe à ce niveau et pour ce qui est du crossover Hymer il rajoute une tôle de protection qu'il appelle ski pour protéger la bas du moteur. (Pit a monté une telle tôle sur son fourgon).

Autre petite remarque il faut toujours associer la garde au sol à l'empattement et la bonne valeur d'aptitude au franchissement serait plutôt le rapport entre la garde au sol et le 1/2 empattement: (garde au sol)/(0,5xempattement). Avec ce ratio, on peut comparer l'aptitude au franchissement de deux véhicules.

Cordialement
Henry38
Henry38 Image

Répondre

Retourner vers « Les Fourgons »