Re
Henry a écrit :si tu montes un différentiel à glissement limité, Poclain surélève l'avant de 4cm (pourquoi pas l'arrière?) et rajoute un blindage sous le moteur (il appelle cela un ski), de plus avec des jantes 16" et des pneus BF-Goodrich tous chemins la garde au sol est plus importante. (Expo Clavel de Moirans doit recevoir pour un client un crossover Hymer, ils doivent me faire signe pour le voir, je mesurerai tout ça).
Le blindage, je l'ai (option Fiat à l'achat) et l'avais aussi sur mon précédent fourgon : ça m'a servi deux ou trois fois, en particulier sur la piste albanaise dont je parle plus haut.
Roues 16 pouces : j'ai toujours eu car j'ai toujours acheté la version Maxi (heavy) du Ducato.
Pneus BF Goodrich AT KO 2 : j'ai ça depuis un an maintenant, mais pas vraiment de gain sur la garde au sol, juste un meilleur "grip".
J'ai aussi à l'arrière la suspension automatique Fiat à assiette constante (option commandée à l'achat du fourgon) : son rôle est, quand on roule, de garantir une assiette constante quelque soit la répartition de la charge (assez variable selon les moments pour nous autres nomades); jusqu'à 15 km/h on peut jouer légèrement dessus pour relever l'arrière, embarquement/débarquement ferry par exemple (et à l'arrêt, je m'en sers dans les deux sens pour être plat et éviter de sortir les cales - toujours gênantes si par hasard on doit dégager en urgence).
4 cm à l'avant se traduit par entre 1 et 2 cm de mieux au niveau du milieu de l'empattement.
Pour moi, les 7 cm de mieux grâce aux ressorts JSA, ça se traduit par 3 ou 4 cm à la hauteur de la porte latérale.
Le porte à faux arrière de mon Ducato XL (L4) est de 1,35 m, soit 36 cm de plus que celui du Ducato L3 (5,99 de long). Ce supplément se gère sans souci dans 99,9% des cas.
Pour un véhicule de 5,50 de long (ou 5,41 pour le Ducato), un empattement de 3,45 m est pas mal.
En 6 m, une bonne solution serait un empattement de 3,80m ou un peu moins mais ça ne se fait pas en fourgon, car ils ont une vocation 'utilitaire'.
Le Wingamm Brownie 5,8, monocoque donc, (celui de Patrice3749) fait 5,89 de long, empattement 3,64, porte-à-faux arrière 1,30m : ça me semble un bon compromis.
Il confirmera peut-être.