Fourgon familial pour Julian ?

Issus de la série ou sur mesure ou fait par vos soins. Parlons-en, montrez-le !
Julian
Inscrit
Inscrit
Département [Pays] : Val de Marne
Votre Camping-Car : En projet d'un fourgon
Tranche d'Age : Moins de 35 ans

Fourgon familial pour Julian ?

Bonsoir,
je m'appelle Julian, j'ai 34 ans et je suis de Fontenay Sous Bois dans le 94. Je suis graphiste indépendant et motards (Triumph Tiger800 pour ceux qui connaissent).
J'ai voyagé en camping car de ma naissance à mes 16 ans avec mes parents. Ce fut des moments fabuleux et de liberté dans les années 90 ! L'âge d'or du camping-car, qui n'a rien à voir avec aujourd'hui ou tout est réglementé.

Je viens vous consulter pour obtenir des infos sur un projet d'achat d'un fourgon.
Nous avons 2 enfants de 2 ans et demi (et oui, des jumeaux !).

A bientot pour nos échanges.
Julian
France Ballou
Participant
Participant
Département [Pays] : Landes
Votre Camping-Car : Actuellement sans :-(
Tranche d'Age : 35 à 55 ans
Pays :
France
France

Re: Fourgon familial pour Julian

Bonjour Julian et :pµµrmđ:
Tu as donc une petite expérience du CCar, même si c'était avec tes parents.
Avec 2 enfants, je partirai sur un L3 (6m).
J'ai 2 enfants : 4 ans 1/2 et 15 ans. Mais le grand n'est pas toujours avec nous. A 4, c'est pas évident et il faut s'organiser. Nous avons fait le choix d'un Ducato L3H3, avec un grand lit transversal arrière (140x194), et un lit de pavillon à l'avant.
Voici ce que ça donne :
http://escapades-nature-camping-car.0rg ... f=9&t=2430"

L'avantage de la grande chambre à l'arrière est que les enfants peuvent aller sur le lit à l'étape pour s'occuper et il y a aussi bcp de rangements...ce n'est pas anodin car à 4, surtout avec des petits, on emmène du bazar...je pense que tu connais lol
Bref, nous en sommes content. On visait le family Van de Campérêve, mais trop cher encore d'occasion. Mais avec moins de rangements, un frigo trimixte, que je ne souhaite pas...mais 2 couchettes superposées à l'arrière.
Avec le même plan que le notre, il y a le Terra Van de Font Vendôme et aussi le nouveau Camper Van de Campérêve, les 2 également en L3H3.
Après, il faut aussi regarder quelques détails : énergie du frigo, du chauffage, les rangements, présence d'une roue de secours (absente sur le Terra Van) etc...
Un des avantages du Knaus est sa banquette modulable qui s'élargie pour rouler, et de ce fait les passagers ont plus de place, surtout avec le siège auto, de notre plus petit; et qui "s'étroitise à l'étape" afin de dégager le couloir. C'est très astucieux et la manoeuvre est très facile te prends moins de 10 secondes.
La soute est très grande, le frigo de 90L est à compression (ce qu'on voulait) est assez grand pour nos besoins...

Voilà, si ça peut t'aider ;)
Julian
Inscrit
Inscrit

Salut Ballou et merci pour ta réponse.
C'est vrai qu'on a parfois le nez dans le guidon sur un modèle parce qu'on a flashé.
Je ne sais pas si tu as vu le Elios 59 family Van mais il est canon ! Le design à l'intérieur est chouette et les matériaux et finitions sont top !
http://www.lemondeducampingcar.fr/essai ... amily.html"
C'est vrai que j'ai regardé le tien, il est pas mal et l'option de lit à l'avant n'est pas bête avec des kids !

Puis-je te demander combien tu l'as acheté ?
Qu'est ce que veut dire L3H3 ?
Suisse Britchon
Participant
Participant
Département [Pays] : Suisse
Votre Camping-Car : CS Reisemobile Duo 2011 MB Sprinter 316 CDI auto.
Tranche d'Age : 55 à 75 ans
Pays :
Suisse
Suisse

Bonjour Julian, et bienvenue !

Si tu as de bons yeux:

Image
La réponse est oui. Mais quelle était la question ? ( W. Allen )

http://www.youtube.com/@philippekuhn1536
France Ballou
Participant
Participant
Pays :
France
France

Julian a écrit :Salut Ballou et merci pour ta réponse.
C'est vrai qu'on a parfois le nez dans le guidon sur un modèle parce qu'on a flashé.
Je ne sais pas si tu as vu le Elios 59 family Van mais il est canon ! Le design à l'intérieur est chouette et les matériaux et finitions sont top !
http://www.lemondeducampingcar.fr/essai ... amily.html"
C'est vrai que j'ai regardé le tien, il est pas mal et l'option de lit à l'avant n'est pas bête avec des kids !

Puis-je te demander combien tu l'as acheté ?
Qu'est ce que veut dire L3H3 ?
Le problème des lits doubles superposés est la longueur des couchages. Regarde les dimensions des couchages sur les fourgons proposant ce type d'implantation.Beaucoup de fabriquants proposent ce système. L'idée n'est pas bête, mais il ne faut pas être trop grands. De plus, la hauteur entre les lits n'est pas très importante. Enfin, le lit du haut ne permet pas d'installer des coffres de rangements dignes de ce nom.
L pour longueur et H pour hauteur. L'Elios dont tu parles est un L3 (6m pour le Ducato) H2 (2m60). Le mien est un L3H3, il est donc réhaussé (2m85 environ) comme le Terra Van, le Camper Van qui ont le même plan que le mien, ou encore le Family Van. Chez Fiat, le Ducato est décliné en 4 longueurs : 4m96 (L1), 5m40 (L2), 5m99 (L3) et 6m36 (L4). Le H3 ne se fait que sur les L3 et L4...
Regarde le site de l'aménageur Isère Évasion, bien connu sur ce forum : le modèle Mont Blanc est très intéressant pour un couple et 2 enfants. Franck D, présent sur ce forum pourra t'en parler ;-) Pour les autres infos, tu peux me contacter en MP ;-)
Julian
Inscrit
Inscrit

Salut Ballou,

pour les couchages sur l'Elios, c'était nikel ! on l'a essayé au Salon du Véhicule de Loisirs. Ce qu'on aime par dessus tout c'est la modernité et les finitions.C
C'est le seul qui ne faisait pas veillot, avec de belles couleurs... Plus destiné au couple actifs et jeunes ! Pour le reste, on est pas hyper fan de ce qui se fait sur le marché.
Les marques du groupe Trigano semblent être très légères en qualité. Après, on veut un camion qui ne soit pas trop haut. Les 2m58 de l'Elios pour passer partout nous vont bien !

J'ai regardé sur le site d'Isère Evasion, on retombe un peu dans les matérieux cheap, les tissus rideaux de grand-mère... Et puis 25 000 euros la conception du fourgon... auquel il faut ajouter le porteur.
AU final, cela revient exactement au même prix qu'un Elios.

Bref, on achete pas un canapé, l'engagement financier est fort et l'organisation (dans l'idée où on le loue) l'est tout autant. Cet été, nous avons loué un fourgon 4 places au départ de Lyon pour les Dolomites,
nous verrons bien comment cela se passe ! Peut etre qu'on va plus en avoir envie du tout qui sait ?
France Ballou
Participant
Participant
Pays :
France
France

Salut Julian,

L'important est qu'il vous plaise ;) Pour la hauteur, il n'y a aucun problème avec un H3. j'ai eu un H2 auparavant et je ne vois pas la différence.
Pensez aux rangements surtout ! Le lit haut empêche la présence de vrais placards de pavillon, donc réfléchissez bien si les rangements sont suffisants.

Vous avez regardé d'occasion un peu ?
Julian
Inscrit
Inscrit

Merci ! Effectivement... L'essentiel est qu'il nous plait.
Le marché de l'occasion est assez faible quand même. Il y a peu d'offres pour beaucoup de demandes. Le fourgon est en train de se développer à vitesse grand V.
C'est simple, le modèle Elios qu'on cherche ne se trouve tout simplement pas. Bon il est de 2016 aussi...
Mais continuons en MP si tu le veux bien ? :)
France VIP 42
Participant
Participant
Département [Pays] : Loire
Votre Camping-Car : aménagé par "Isère Evasion" grand crû janvier 2016
Tranche d'Age : 55 à 75 ans
Pays :
France
France

Bonjour Julian.
Image
Nous avons fait faire notre fourgon aménagé pour 4 personnes (2 adultes + 2 adolescents).
C'est un ducato 6m, super surélevé: L3H3.
Nos enfants et petits enfants l'utilisent...
Premières réflexions:
-banquette dinette avec ceintures 3 points, de largeur 0,94 minimum pour les 2 sièges enfants.
-Pour la nuit, il faut caser les 2 sièges enfants.... C'est un problème.
-une banquette lit dans le sens de la largeur (entièrement constituée, quand les enfants grandiront), bloque le passage entre AR et AV. Donc si le soir vous désirez sortir pendant que les enfants sont au lit, c'est le cirque. Notre banquette s'ouvre sur l'AV en se servant des sièges cabine, et la literie déployée fait 1,22 x 1,77. Passage de 0,22 m entre la literie et le bloc cuisine.
Avoir un double plancher permet d'avoir un intéressant volume de rangements, et permet de ne pas avoir les pieds froids et les enfants sont dans de bonnes conditions de chaleurs (froid/fraicheur).
Voici notre fourgon:
http://escapades-nature-camping-car.0rg ... f=9&t=2030

Notre lit surélevé en soute fait 1,40 x 1,94, et vu la surélévation (d'origine) du fourgon, et le double plancher (hauteur utile: 0,20m) absent en soute, cela laisse une hauteur en soute de 0,95 m qui permettent de mettre 2 vélos pliants, donc des vélos (où autres) pour enfants.

Et j'en passe...
Cordialement. Antoine.
Il n'est aucune chose qui aille plus vite que les années... (Léonard De Vinci)
Julian
Inscrit
Inscrit

Merci Antoine, mais comme je l'évoquais, le Elios 59 Family Van est pourvu de 2 lits de 2 places, superposés à l'arrière. Ce qui fait qu'il n' y a pas à changer le coin dinette et tant mieux puisque je ne veux pas !
J'aime l'idée que les lits soient accessibles tout le temps. Quant à l'isolation, c'est un très bon constructeur et l'isolation est top, bien mieux que sur la plupart des fourgons de chez Trigano.

Pour ton camion, merci pour le lien ! :)
Répondre

Retourner vers « Les Fourgons »