Virtual-Box

Tout ce qui concerne purement l'informatique sur PC, Mac ou autre appareil (tablette, phablette, smartphone, ...), les systèmes d'exploitation libres (Linux) ou pas, les applications, et les autres objets (imprimantes, scanners, …).
Répondre
Utsjoki
Participant
Participant
Département [Pays] : Drôme
Votre Camping-Car : Chausson W4
Tranche d'Age : 55 à 75 ans

Virtual-Box

Cette application permet d'émuler "virtualiser" un système complet sur votre ordinateur.
Idéal pour faire des essais d'installation, de partitionnement ou simplement pour mieux franchir le changeant de système.
Voir simplement pour conserver Windows sans avoir a redémarrer, ..ou l'inverse !

Pour Windows cette application se télécharge ici:
https://www.virtualbox.org/wiki/Downloads
Pour les Linuxien ..
ajout de logiciels : cocher : Virtualbox et virtualbox-guest-additions vous aurez la complète !!

Principe de VirtualBox/
C'est un ordinateur "virtuel" il faudrait le voir aussi comme un bios.
Il faut donc créer un disque virtuel -un volume- ou le système s'installera .
  • Lancer VirtualBox et cliquer sur créer
  • indiquer le nom du systéme désiré et choisissez dans la liste
Image
Indiquez la mémoire que vous désirez accorder a la virtualisation, là c'est en fonction de chacun mais rester dans la moyenne!
sinon çà risque de planter ou de ramer. :lol:
Image
Fenètre suivant laissez par défaut.
Image
faites > suivant > laisser sur : Fichier de taille variable -plus souple a l'usage.
Image
Et définissez la taille de ce fichier ..selon votre volume disponible 8 a10 giga minimum.

Cliquez sur > suivant > et terminé .
Voilà votre PC virtuel prèt a recevoir un système

Image

Mais me direz vous je le prends ou ?? ce système !! ..
Et bien tout simplement en téléchargent une image ISO du système souhaité (pour l'exemple opensuse12.1)
- je n'ai téléchargé QUE l'image ISO !!
VirtualBox permet de lancer une installation (virtuelle) a partir d'une image ISO plus de CD ou DVD a graver.

Lancer VirtualBox ..cliquez sur Démarrer ...
On vous demande ..ou se trouve le fichier - iso ou cd/dvd indiquez le chemin ...
Image

Voilà c'est fait , vous pouvez faire toute les bêtises que vous voulez, il suffira de supprimer le dossier virtuel et de recommencer ..
Autant de fois qu'il faudra.
Image

Vous pouvez si vous avez la place mettre plusieurs systèmes côte a côte ce qui permet de comparer ..
:æ¶ð:

Enfin ..ce que j'en dit, çà peut etre utile. :lol:
SVP : Pour la bonne marche du forum: Merci de mettre votre avatar et votre profil à jour. Image

...Cette participation au forum étant libre vous êtes autorisés à y participer et surtout à en améliorer le contenu.
France hva
Administrateur
Administrateur
Département [Pays] : Saône et Loire
Votre Camping-Car : Font-Vendome Mondéa
Pays :
France
France

Re: Virtual-Box

Je suppose qu'on peut depuis ce disque virtuel aller piocher dans le reste du disque dur, par exemple pour récupérer des documents, photos,etc.
Pas mal comme systéme, on évite de tout casser si mauvaise manip, ou celui qui n'est pas sur de lui, intéressant :®®®:
C'était si beau que j'ai fermé les yeux
Utsjoki
Participant
Participant

..muummm.. :|
Virtualbox est étroitement tributaire du système installé en "solide" dans le PC, ce qui signifie :
Si le système qui héberge est planté, virtual box devient dans ce cas non accessible.
Ce n'est : NI un dual-boot , NI un Live-CD.

On peut effectivement accéder a des dossiers -internes- , mais je pense que la grande majorité des virtualisations est faites pour apprendre comment installer au mieux, tester une distribution, les composants, les drivers et éventuellement faire certaine manip' : -a blanc- avant de les réaliser -en vrai- sur son système.
En mode -Plein Ecran- l'illusion d'être sur un système -comme en vrai- est impressionnant ...un poil moins rapide.
SVP : Pour la bonne marche du forum: Merci de mettre votre avatar et votre profil à jour. Image

...Cette participation au forum étant libre vous êtes autorisés à y participer et surtout à en améliorer le contenu.
France Pit
Administrateur
Administrateur
Département [Pays] : Isère
Votre Camping-Car : Ducato L4H3 Plan perso--> 7 Laux Isère Evasion
Tranche d'Age : 75 ans et plus
Pays :
France
France

François et les autres :
il ne s'agit pas seulement d'un disque virtuel mais d'un ordinateur virtuel. D'ailleurs le disque virtuel n'est pas toujours obligatoire selon le logiciel de virtualisation.

Au boulot, la virtualisation des serveurs était très utilisée, à la fin il n'y avait plus que ça.
La plupart des serveurs avait ainsi 5 ou 6 "partitions", ou plus, dans lesquels tournaient toutes sortes de systèmes ou d'applications différentes ou la même appli mais dans des environnements différents (par exemple un environnement de test et un environnement de production, mais pas que).
En fait on simule plusieurs machines sur une seule.
Le but principal en entreprise étant de rentabiliser : un serveur peu chargé consomme presque autant qu'un serveur chargé à 90%, et ça évite de devoir acheter un ou des serveurs supplémentaires (et économie de place + gestion plus simple par l'équipe informatique).
Par contre, la virtualisation amène une charge supplémentaire sur la machine, et ça ne fonctionne bien que si les pointes de charge des différents systèmes/appli hébergés ne coïncident pas dans le temps. Donc faut savoir ce que l'on fait.
Sur nos PC, il vaut mieux avoir un très bon processeur et pas mal de mémoire vive (plus des disques très performants et de la place disque, et des disques séparés ne nuisent pas !). Les configurations mini indiquées sont vraiment des mini, il vaut mieux beaucoup plus pour que ça marche bien.

Plus d'infos sur Wikipedia

Sur Virtual Box :
http://www.commentcamarche.net/download ... virtualbox
http://doc.ubuntu-fr.org/virtualbox

J'avais l'intention de l'installer sur mon PC (64 bits, 8 Gb de Ram) avec Ubuntu comme système hôte et avec Windows en virtuel mais je ne l'ai jamais fait : les rares fois où j'ai besoin de Windows, je redémarre le PC et je lance Windows grâce au dual boot. J'accède aux disques (que j'ai partitionnés en fonction de ça) depuis l'un ou l'autre système.
Finalement ça me suffit, c'est plus simple et comme ce n'est pas fréquent, ça me va très bien.
Utsjoki a écrit :Si le système qui héberge est planté, virtual box devient dans ce cas non accessible.
Si le système hôte est Linux, il n'y a pas de plantage !
:lol:
Enfin, si : en 16 mois, j'en ai eu deux, tous les deux liés à la clef USB.

Je vois que notre ami Utsjoki s'intéresse toujours autant à l'informatique.
:geek:
Destrier actuel: Isère Evasion 7 Laux Ducato XL H3 selon mes plans
Auparavant : Isère Evasion Ecrins Ducato XL H2 selon mes plans et Isère Evasion Orionde Ducato L2 H2 selon mes plans
Membre UCCF FFACCC
“A l'école, on m'a demandé ce que je voulais être plus tard. J'ai dit 'heureux'. Vous n''avez pas compris la question, j'ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie”John Lennon
Camping-Car Park=NON
Utsjoki
Participant
Participant

:lol: ;..j'ai fait ce post' pour ceux qui aimerais essayer, mais aussi pour ceux qui hésitent sur une installation..
Je pense surtout au partitionnement qui, pour certain venant de Windows, peut générer des "angoisses" :lol: avec les sda,etx4,swap etc ...
- J'avais déjà installé ce système..sur l'ancien PC mais faute d'espace disque dispo..j'ai abandonné.
Je redécouvre avec plaisir et surtout plus de place !! ...me permettant de "voir" ce que çà donne .
Pour le -FUN- je viens d'installer XP ...

Image

...En même temps être sous Linux pour faire tourner Windows ....
:/¤¤#": y restera pô !

Mon usage et surtout destinés aux versions test ou béta ..linux.
:mrgreen: En attendant une migration.

Répondre

Retourner vers « Informatique »