pössl relax p2 ou globecar G2?

Issus de la série ou sur mesure ou fait par vos soins. Parlons-en, montrez-le !
France freddybicool
Participant
Participant
Département [Pays] : Puy de Dôme
Votre Camping-Car : fourgon Jumper
Tranche d'Age : 35 à 55 ans
Pays :
France
France

pössl relax p2 ou globecar G2?

Bonjour à toutes et tous
Est ce que quelqu'un d'ici a un de ces fourgons, je compte faire mon aménagement en partant de ce plan que je trouve bien, je voudrais surtout connaitre ou sont les, réserves d'eau, chauffage, etc.
Merci
France Pit
Administrateur
Administrateur
Département [Pays] : Isère
Votre Camping-Car : Ducato L4H3 Plan perso--> 7 Laux Isère Evasion
Tranche d'Age : 75 ans et plus
Pays :
France
France

Re: pössl relax p2 ou globecar G2?

Salut

Je n'ai pas et ne connais pas bien l'aménagement Poessl/Globecar de ce fourgon Jumper/Ducato de 6 m de long, strictement pour 2 personnes (route, nuit et apéro), avec lits jumeaux à l'arrière.

Mais si j'avais à l'aménager selon ce plan, voilà ce que, personnellement, je ferai :
- petit double plancher de 18 / 20 cm à l'avant, sous la table
- réservoir eau propre 100 litres dans ce double plancher
- lanterneau Midi Heki 70x50cm, judicieusement placé pour récupérer de la hauteur quand on entre dans le fourgon et ainsi compenser un peu le petit double plancher.
- réservoir eaux usées sous le châssis.
C'est ce que j'ai sur mon fourgon et ça permet d'avoir moins de poids sur l'essieu arrière.

Pour le chauffage, je partirais sur une chaudière gas oil Eberspächer ou Webasto, à air pulsé, installée sous le châssis en avant de l'essieu arrière (vu que la roue de secours empêche son positionnement derrière) , avec le boiler sous un des lits jumeaux. Ou alors une chaudière Eberspächer Hydronic sous le châssis et un échangeur thermique eau glycolée / eau sanitaire (bien plus compact), toujours sous un lit.
Gaz :
Si choix d'un frigo à compression, petite(s) bouteille(s) Camping Gaz R907 dans le bloc cuisine (c'est ce que j'ai); si frigo à absorption et/ou chauffage au gaz, obligation d'avoir plus de gaz, et donc à positionner sous un des lits; ou alors partir sur un réservoir GPL sous le châssis ?
Batterie auxiliaire :
son volume dépend du choix du frigo et du chauffage, et donc son emplacement : soit sous un des lits, en avant de l'essieu arrière, soit sous le fauteuil passager. Ou alors, si budget OK, batterie LiFePO4, beaucoup plus compacte et bien moins lourde !

Bonnes réflexions.
Destrier actuel: Isère Evasion 7 Laux Ducato XL H3 selon mes plans
Auparavant : Isère Evasion Ecrins Ducato XL H2 selon mes plans et Isère Evasion Orionde Ducato L2 H2 selon mes plans
Membre UCCF FFACCC
“A l'école, on m'a demandé ce que je voulais être plus tard. J'ai dit 'heureux'. Vous n''avez pas compris la question, j'ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie”John Lennon
Camping-Car Park=NON
France freddybicool
Participant
Participant
Pays :
France
France

Pit a écrit :Salut

Je n'ai pas et ne connais pas bien l'aménagement Poessl/Globecar de ce fourgon Jumper/Ducato de 6 m de long, strictement pour 2 personnes (route, nuit et apéro), avec lits jumeaux à l'arrière.
Voilà c'est ça, uniquement 2 places couchage, route car on a toujours été deux, apéro, sympa d'aller le boire dans un petit troquet, lieu de rencontres.
http://www.poessl-mobile.de/modelle/p2-relax/

Image
Hébergé par Imagesia.com

Mais si j'avais à l'aménager selon ce plan, voilà ce que, personnellement, je ferai :
- petit double plancher de 18 / 20 cm à l'avant, sous la table
J'ai pensé au double plancher pour loger le maximum de lourd sur l'avant

Il faut que je regarde ce qu'il se fait en dimension le plus plat possible

- lanterneau Midi Heki 70x50cm, judicieusement placé pour récupérer de la hauteur quand on entre dans le fourgon et ainsi compenser un peu le petit double plancher.
Sympa, je n'y ai pas pensé, je pensais juste un 40x40 pour l'aération et un peu de lumière.

- réservoir eaux usées sous le châssis.
J'ai aussi cette idée avec le réservoir spécial, mais il parait galère à mettre en place, lu sur le web

Pour le chauffage, je partirais sur une chaudière gas oil Eberspächer ou Webasto, à air pulsé, installée sous le châssis en avant de l'essieu arrière (vu que la roue de secours empêche son positionnement derrière) , avec le boiler sous un des lits jumeaux. Ou alors une chaudière Eberspächer Hydronic sous le châssis et un échangeur thermique eau glycolée / eau sanitaire (bien plus compact), toujours sous un lit.
Je pense mettre une chaudiere mixte (chauffage+ sanitaire)gaz oil, il faut que je vois avec NA de ma ville ce qu'il me propose car j'ai un peu peur de le faire seul

Gaz :
Si choix d'un frigo à compression, petite(s) bouteille(s) Camping Gaz R907 dans le bloc cuisine (c'est ce que j'ai);
C'est ce que je compte faire, pour aussi éviter le coté contraignant de l'homologation avec le gaz

Batterie auxiliaire :
son volume dépend du choix du frigo et du chauffage, et donc son emplacement : soit sous un des lits, en avant de l'essieu arrière, soit sous le fauteuil passager. Ou alors, si budget OK, batterie LiFePO4, beaucoup plus compacte et bien moins lourde !
Pour l'électricité, c'est le plus gros poste, car nous prévoyons d'être un maxi autonome, donc soit 2 batteries + panneau solaire au moins 160W, car il y aussi les batteries des vttae à charger :mrgreen: à moins que la batterie que tu nommes est suffisante et peut etre pas plus cher comme solution

Bonnes réflexions.
Merci, j'ai pas encore le fourgon et ça m’empêche de dormir, :lol:
Et en contraintes supplémentaires il y a ça à caser dans la soute
J'ai coupé madame car elle ne va pas en soute .... je vous écoute déja :lol:
Image
Hébergé par Imagesia.com
Image
Hébergé par Imagesia.com

Et le chien casé à l'arrière
Image
Hébergé par Imagesia.com

France Pit
Administrateur
Administrateur
Pays :
France
France

Re
Il faut que je regarde ce qu'il se fait en dimension le plus plat possible
J'ai un réservoir de 100 litres dans ce double plancher, dimensions: L 1300 x l 440 x H 180 mm.

Pour le chauffage gas oil, le point délicat c'est le piquage dans le réservoir du cams, et aussi l'installation électrique : il faut impérativement un câble de la bonne section (selon la longueur jusqu'à la batterie), sans raccords et connecté directement à la batterie; ces chaudières ça tire beaucoup de jus au démarrage, mais pas que.
Si tu as l'occasion de passer vers Grenoble, Isère Evasion en a une grande habitude (contrairement à beaucoup de concessionnaires et autres NA, et même constructeurs), et ils pourront aussi t'informer valablement pour le réservoir EU sous le châssis

Électricité :
il est préférable d'avoir une seule grosse batterie auxiliaire plutôt que deux plus petites. Pour ma part j''ai une Gel 160 Ah C20.
Les batteries LiFePO4 (lithium fer phosphate) sont encore bien chères mais il y a un énorme gain de poids et de place ainsi qu'un rendement bien plus grand que n'importe quel type de batterie au plomb (de plus, ça se recharge bien plus vite).

Pour la soute, deux vélos, un canoé et le chien, ça fait du monde mais tu peux y arriver selon le canoé .
Voilà la mienne de soute mais sur un L4 :
Image
Auparavant : Isère Evasion Ecrins Ducato XL H2 selon mes plans et Isère Evasion Orionde Ducato L2 H2 selon mes plans
Membre UCCF FFACCC
“A l'école, on m'a demandé ce que je voulais être plus tard. J'ai dit 'heureux'. Vous n''avez pas compris la question, j'ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie”John Lennon
Camping-Car Park=NON
France freddybicool
Participant
Participant
Pays :
France
France

18 cm de haut dans un H2, à voir, mais ça risque d’être juste. j'ai le fourgon samedi, je verrais bien
Isère évasion est un peu loin, mais pourquoi pas, s'ils peuvent me faire juste ce que j'ai besoin... je pensais qu'ils faisaient que les fourgons en entier. De toute façon si je fais faire par na, je demansderais exactement ce qu'ils vont faire avant de faire les travaux et devis écrit
Il faut compter combien en tarif pour des batteries LiFePO4 en grosse capacité, ou bien aidées par un panneau solaire
belle soute, :®®®: Pour ce qui est du kayak, ca va, c'est celui en photo, il est gonflable
France freddybicool
Participant
Participant
Pays :
France
France

ah oui j'oubliais, je veux du gros son en plus :ð¶GŦ⅝°--:
France Pit
Administrateur
Administrateur
Pays :
France
France

Re
18 cm de haut dans un H2, à voir, mais ça risque d’être juste
J'ai aussi un H2, le faux plancher doit faire 20 de haut (CP de 15) et ça va très bien, c'est quasi à niveau avec le sol de la cabine (doit y avoir un cm d'écart) !

Image
Membre UCCF FFACCC
Camping-Car Park=NON
France hva
Administrateur
Administrateur
Département [Pays] : Saône et Loire
Votre Camping-Car : Font-Vendome Mondéa
Tranche d'Age : 55 à 75 ans
Pays :
France
France

Perso je suis pas très lit jumeaux, je me permet cependant de te montrer un modèle que j'aime beaucoup de chez Isère Evasion.
Le Pelvoux en 6m pour un fourgon il a une belle impression d'espace.

Je sais, pas de soute, dans notre cas les vélos, on les met derrière.
Pour le gros son, c'est pas le plus compliqué :lol:
C'était si beau que j'ai fermé les yeux
France freddybicool
Participant
Participant
Pays :
France
France

Mes premières recherches sur le web, je trouve pas de réservoir de 18 cm, si tu pourrais me donner un tuyau ;)

Hva, tous les goûts sont dans la nature, et tant mieux, nous n'aimons pas le lit fait sur le coin salon, car quand je me lève de bonne heure et que je bouquine, me fais un café, surf sur le web, madame est bien a uchaud dans le lit. Ce qui n'est pas possible dans l'autre cas. Par contre c'est sûr que la sdb est vraiment bien par rapport aux mouchoirs de poches des sdb au milieu.
J'aime pas non plus que nos vélos relativement chers soient à la merci de beaucoup de monde.
Si l'emport de matériel est peu important le Pelvoux doit être agréable à vivre.
Sinon, les lits jumeaux du relax, et c'est aussi ce que je comptait faire, ils sont réunis sur 1.50m et peuvent aussi servir en transversal car le lit fait 1.90 de large. De quoi pas s'ennuyer les nuits de pleine lune :mrgreen:
France hva
Administrateur
Administrateur
Département [Pays] : Saône et Loire
Votre Camping-Car : Font-Vendome Mondéa
Tranche d'Age : 55 à 75 ans
Pays :
France
France

En effet les goûts de chacun diffèrent, c'est aussi souvent une affaire de compromis , nous aussi étions inconditionnels de la soute.
Pour le réservoir, il faut savoir que ça peut se fabriquer sur mesure, le plastique ça se soude comme de la ferraille, j'ai une boîte pas loin de chez moi qui fait ça.
C'était si beau que j'ai fermé les yeux
Répondre

Retourner vers « Les Fourgons »