Orionde, Ducato L2H2 sur mesure Isère Evasion

Issus de la série ou sur mesure ou fait par vos soins. Parlons-en, montrez-le !
Répondre
Avatar du membre
France Pit
Administrateur
Administrateur
Messages : 6654
Enregistré le : sam. 17 déc. 2011 11:59
Département [Pays] : Isère
Votre Camping-Car : Ducato L4H3 Plan perso--> 7 Laux Isère Evasion
Tranche d'Age : 75 ans et plus
Localisation : Dans les Alpes ou en voyage
Pays :
France
France

Orionde, Ducato L2H2 sur mesure Isère Evasion

Message : # 1506Message France Pit »

Voilà un descriptif de notre deuxième fourgon, utilisé jusqu'en Mai 2011 (22000 km parcourus).
Peut-être cela inspirera-t-il quelqu'un et le convaincra de l'intérêt technique et économique du sur mesure, dès lors que l'on sait ce que l'on veut.
Ce fourgon a été vendu et est remplacé par un 3ème fourgon, toujours en sur mesure Isère Evasion, que je vous présenterai sous peu.

Après notre premier fourgon, aménagé par moi-même, voir ICI, nous avions laissé tomber le camping-car au profit de voyages plus lointains.
Je me suis ré-intéressé au monde du nomadisme à roulettes à l'approche de la retraite, et après avoir exploré le marché, je n'ai rien trouvé qui me satisfasse tant en plan d'aménagement qu'en répartition des masses et qualité routière et qu'en qualité globale (ou alors à des prix au-delà de mes moyens).

Nous avons donc décidé de faire appel à un artisan aménageur pour lui faire réaliser un aménagement selon mes plans et un cahier des charges précis.
Ce fut Isère Evasion qui a été choisi : réputation de qualité, patron à l'écoute, proximité, et je suis passé plusieurs fois dans l'atelier afin de me rendre compte du travail effectué sur les clients en cours.
---> le fourgon tel qu'il est décrit sur le site Isère Evasion, avec quelques photos

Quelques mots sur notre objectif et notre projet pour mieux comprendre le pourquoi du comment :
Disposer d'un camping-car maniable et discret, pouvant fréquenter les rues et routes étroites de villages et montagne (et quelques pistes pas trop rudes) tout en assurant un bon niveau de confort et avec une autonomie assez importante (eau et électricité, frigo, rangements).
Aménagement optimisant la répartition des masses pour une meilleure motricité en montagne et conditions difficiles (pente et/ou neige, herbe mouillée, ...) : merci Excel pour toutes les simulations de répartition des poids et conditions de pente et revêtement routier.
Également priorité au couchage en terme de dimensions et confort, ainsi qu'aux rangements, par rapport au cabinet de toilette et WC (qui servent seulement quelques minutes chaque jour).
Couchage devant permettre des rythmes de sommeil différents, et sans désescalade nocturne ("privilège" de l'âge !), donc lit de pavillon et aménagement genre Trento de La Strada, Bel Horizon ou Mondéa de Font Vendome et similaires pas dans la course.
Pouvoir y vivre même par mauvais temps sans être "oppressé" par le manque d'espace ou de luminosité.

Choix d'un fourgon pour trois raisons principales :
- maniabilité / compacité, et stationnement facile en ville si longueur inférieure à 5,50m
- discrétion (de loin !)
- sécurité passive : la carrosserie d'un fourgon est beaucoup plus résistante que celle des cellules des profilés, capucines et autres intégraux. (Voir en vrai ou sur le net les photos d'accident CC classiques = assez stressant !)

Choix de limiter le gaz à la cuisine (volume et poids de 2 bouteilles (52 kg) trop important pour le fourgon envisagé) et de préférer comme sources d'énergie le diesel (chauffage à circulation d'eau) et l'électricité (réfrigérateur à compression, plus efficace que l'absorption dès que T > 32°Celsius).

Notre Utilisation d'un camping-car :
Couple de jeunes (!) retraités (depuis peu) avec de temps en temps un ou deux petits-enfants à bord.
Beaucoup d'utilisation comme camp de base itinérant en montagne pour des randonnées à pied en étoile, en France ou ailleurs, de temps en temps à la mer (principalement à l'étranger), et en dehors de la période 15 Juillet – Fin Août, et bien sûr exploration des campagnes et quelques visites dans les villes (tout le temps !!!).
Fréquemment : périodes assez longues de quelques semaines à deux mois ou + (voyages plus lointains).
Souvent hors campings et aires officielles.
Pas d'utilisation habituelle prévue en séjour à la neige, mais si France utilisation de début Mars à mi Novembre (plus nuitée occasionnelle au ski entretemps vu que nous habitons dans les Alpes).
-------------------------------------
Le Porteur :
Ducato Maxi PTAC 3500 kg acheté neuf en 2009, moteur 2,3 litres Multijet, en version moyenne L2H2 soit longueur 5,41 largeur 2,05 et hauteur 2,55m (2,64 avec lanterneaux, ...). 6 vitesses, Cruise Control, fermeture centralisée toutes ouvertures avec télécommande
Options : climatisation et autoradio CD, ESP, airbag passager, parebrise athermique, protection moteur, anti-brouillards, rétrocaméra, alarme cabine et arrière, 125 litres de gasoil, alternateur 180 ampères, rétroviseurs rabattables électriquement et dégivrables, ...etc...
Choix du Fiat Ducato principalement dû à la largeur intérieure disponible (meilleures sensations d'espace !) et au prix assez compétitif vs les Mercedes Sprinter. Entretien : tous les 45000 km (cependant je prévois une vidange tous les ans).
Choix du Maxi (détaré en 3T5) = suspensions et pneus renforcés parce qu'un camping-car c'est chargé en permanence à plus de 3 tonnes, et aussi la garde au sol est un peu plus haute vu les roues plus grandes (225/75 16 pouces). Indice de charge des pneus = 116.
Mode Route :
Carte grise : VASP caravane, poids à vide en ordre de marche 2900 kg ==> 600 kg de charge utile.
4 places individuelles face route avec ceintures 3 points; sièges arrière avec fixations ISOFIX pour les sièges enfant.
-------------------------------------
Places nuit : 2 + 2
deux adultes (banquettes RIB Neptune 60 convertibles) : voir dimensions et modes plus loin ou sur les plans,
et deux enfants sur couchettes en toile matelassée (amovibles).
Places dinette :
de 2 à 4 ou 5 pour les repas, 6 à 7 (ou même 8 en se serrant !) pour l'apéro !
Table (avec deux dispositifs de maintien selon l'usage et la stabilité désirée) pouvant servir à l'extérieur.

Plan général :
Séparation des fonctions en trois parties:
- à l'avant couchage/dinette/sièges passager : plus agréable pour communiquer en route et surveiller les enfants,
- au milieu rangements : meuble frigo d'un côté et penderie de l'autre,
- à l'arrière cuisine / toilette, plus un coin soute pour vélos pliants et autres objets.
Donc :
- un maxi-salon / dînette à l'avant, convertible en couchage super king size.
- du confort : WC, douche intérieure/extérieure, grand frigo, petite cuisine.
- des rangements importants : vraie penderie et plein de placards et coffres.
......
Deux entrées possibles : porte latérale, portes arrières : notion de sas arrière avant d'arriver dans la zone principale du couchage / dinette, à préserver / garder propre : utile par temps pluvieux ou neigeux, on y enlève les bottes et les vêtements trempés ou boueux.
Visibilité, via le rétroviseur standard, par les vitres arrière du fourgon depuis le poste de conduite, en plus de la rétrocaméra.

Ci-dessous les plans qui accompagnaient le cahier des charges détaillé.
Plan en mode route :
---> Image

Plan nuit en mode matrimonial : permet de sortir du lit soit vers l'arrière soit vers le poste de conduite (la table est rangée dans le placard au-dessus de la cabine ou dans la soute arrière).
---> Image

Plan lits jumeaux pour sieste (ou jours sans !) : aucun dérangement de l'autre quand on se lève la nuit ou se couche plus tard ou se lève plus tôt.
---> Image

Une des nombreuses positions possibles pour repas et apéros (la table pivote sur un pied en U et dispose aussi de quatre pieds repliables et réglables, elle peut être utilisée à l'extérieur):
---> Image

Plan côté droit (en réel le gaz a migré sous la banquette et la batterie sous la penderie)
---> Image

--->Image

Plan côté gauche :
---> Image

---> Image

Sur le toit :
---> Image

Construction et Isolation :
Carrosserie Fiat d'origine, avec tous ses renforts : a subi les crash-tests en vigueur dans l'automobile, mais pas encore dans le monde du camping-car 'cellule' et intégral.
Fixation des banquettes Neptune 60 sur l'interface CARCOSERCO homologuée.

Isolation par deux couches de multi-couches séparées par une lame d'air.
Faux plancher à hauteur variable : 12 cm à l'avant (maxi salon et couchage), 7 cm sur l'arrière (cuisine et toilette).

Mobilier en contreplaqué Okoumé stratifié de 15 mm (meilleure tenue au vissage que le peuplier classiquement utilisé par les constructeurs et aménageurs).

Doublage de toutes les parois pour limiter les ponts thermiques.

Services :
Eau propre 100 litres hors gel, eaux usées 90 litres sous le châssis (tout près de la chaudière),
Batterie Gel 102 Ah C20, chargeur IUOU, convertisseur 12--> 220 300 Watts, panneau solaire monocristallin de 100 Watts et régulateur, panneau de commandes (toute la partie électrique est rassemblée vers la penderie),
Possibilité d'installer une 2ème batterie si besoin, par ex. si un acheteur veut installer la télé (câble pour l'écran en réserve dans placard au-dessus frigo).
Éclairage : uniquement des lampes à leds. Prises 220 secteur, 220 convertisseur et prises 12 volts.
2 bouteilles de 3kg R907 Camping Gaz,
...etc...
Chauffage / Chauffe-eau :
Chaudière Eberspächer Hydronic au gasoil sous le châssis, à circulation d'eau glycolée, gaines le long parois et dans faux plancher, trois aérothermes multi-vitesses Helios 2000 commandés par thermostat, échangeur thermique eau/eau pour la fourniture d'eau chaude en cuisine et douche. Positions été (eau chaude seulement) et hiver (chauffage et eau chaude).
Kit nuit = entre autres ajout de deux silencieux sur l'échappement.
Kit altitude pour un fonctionnement optimal de l'injection au-dessus de 1500 m d'altitude.
Tout ça est très compact et léger par rapport aux autres systèmes de chauffage, tant à gaz que au gasoil. C'est important dans un fourgon.

Donc : de l'autonomie, et un usage même hors saison.

Ouvrants et occultations :
Occultation parebrise et vitres cabine par plissés Remis
Rideau opaque de séparation cabine pour les stationnements discrets en ville le jour.
Deux baies Seitz S4 coulissantes, en verre Sécurit, sur-teintées.
Vitrages arrière Fiat (dégivrables), sur-teintées, avec rideaux d'occultation individuels (anti feu).
Deux lanterneaux Midi Heki (700x500) : un pour dinette et un pour cuisine/douche.

Couchages :
Lit matrimonial transversal de environ 155/145 par 187 (sortie possible de chaque côté : sur l'arrière et sur la cabine de conduite) ou , selon l'humeur du moment ou pour la sieste !, deux lits jumeaux longitudinaux avec usage des sièges cabines orientés vers l'arrière : 195x70 et 185x60.
Deux couchettes en toile matelassée suspendues : environ 155x60 et 145x60.
Aération et éclairage par deux baies Seitz S4 coulissantes, en verre Securit et par un lanterneau Midi Heki 70x50.

Cuisine :
Meuble de 108x50x h 90cm . Évier avec robinet mitigeur douchette et réchaud deux feux SMEV encastrés (deux abattants en verre fumé).
Frigo à compression de 130 litres INDEL à plaque eutectique, positionné à 55 cm de hauteur (c'est plus facile d'y accéder, on se baisse moins !) --> des glaçons même par 40° à l'ombre.
Plan de travail amovible de 58 x 40 (de l'autre côté, au-dessus des WC).
Aération par un lanterneau Midi Heki 70 x 50 cm
Éventuellement ouverture porte arrière (vitrages avec rideaux anti-feu classe M1, coulissants).

Toilette :
WC Thetford C200, avec système SOG à évacuation sur le toit (les odeurs s'évacuent plus discrètement que sur le côté !), extractible via porte AR,
Bac à douche de 70x70 cm dans le couloir, avec un mitigeur douchette économique. Rideau de douche sur rail circulaire.

Intimité assurée par la porte penderie ouverte (supportant un grand miroir) et les rideaux arrière, ainsi que, si souhaité, par le rideau de douche mis vers l'avant.
Aération par le lanterneau précédent.
Douche pouvant s'utiliser à l'extérieur, en ouvrant les portes AR.

Rangements :
Meuble penderie sur toute la hauteur du fourgon : trois compartiments dont celui du milieu de hauteur 100 cm avec une tringle coulissante, et avec son fond occupé par des étagères à rebord pour le petit linge,
Coffres / Placards importants sur et sous le frigo,
Coffres des deux banquettes Neptune (accessibles par le dessus et sur un côté),
Rangements pour livres et cartes dans l'extension couchage (paroi de gauche),
Faux plancher de 12 cm à l'avant comportant 4 compartiments, hauteur convient pour boîtes de conserves, bouteilles, chaines à neige, ...etc...
Placards toute hauteur derrière le WC,
Placards et tiroirs sous le meuble cuisine,
Placards de pavillon au-dessus du bloc cuisine,
Equipets en haut sur le côté gauche avant,
Caches pour ordinateur portable et autres,
Grand placard au-dessus de la cabine.
Soute arrière de 30x70 sur 190 de haut (loge deux mini vélos Brompton + cales de mise à niveau + plaques de désenlisement + sac à dos, ....), dont un placard haut contenant, entre autres, le tuyau de douche quand elle ne sert pas.
Coffres sous les sièges avant.

Divers :
- marchepied électrique,
- trois barres de séchage au-dessus des WC en avant des placards,
- longue barre de séchage sous les équipets à l'avant gauche,
- 4 porte-vêtements repliables
- ...etc...

Ajout de dernière minute au cahier des charges :
Suite au besoin d'avoir un appareil PPC alimenté en 12 volts chaque nuit, il a fallu sécuriser l'approvisionnement électrique quelque soit la météo et la durée du stationnement.
Une pile à combustible EFOY 1600 a été ajoutée (emplacement dans le bloc cuisine), avec stockage sécurisé pour deux jerrycans de 10 litres de méthanol.
-------------------------------------

Ce fourgon (nom de baptème Orionde) a été décrit de façon très détaillé sur deux autres sites, avec un maximum de photos prises au fur et à mesure de l'aménagement : pour ceux qui sont intéressés, cela montre la qualité du travail Isère Evasion et explicite bien les différentes étapes suivies pour la construction.
lien vers un des deux sites mais il faut être inscrit.

Ci-dessous une vue en 3D de notre Orionde, faite avec Sketchup : il s'agit là d'une utilisation jour à deux personnes.

Image
Destrier: Isère Evasion 7 Laux Ducato XL H3 selon mes plans
Membre UCCF FFACCC
“A l'école, on m'a demandé ce que je voulais être plus tard. J'ai dit 'heureux'. Vous n''avez pas compris la question, j'ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie”John Lennon
Camping-Car Park=NON
Avatar du membre
Suisse Britchon
Participant
Participant
Messages : 816
Enregistré le : mar. 3 janv. 2012 06:49
Département [Pays] : Suisse
Votre Camping-Car : CS Reisemobile Duo 2011 MB Sprinter 316 CDI auto.
Tranche d'Age : 55 à 75 ans
Localisation : Vallée de la Brévine
Pays :
Suisse
Suisse

Re: Notre 2ème fourgon : du sur mesure Isère Evasion

Message : # 1507Message Suisse Britchon »

J'aime beaucoup !

2 points, en particulier: 2 vrais sièges AR, pour voyager à l'aise. Les banquettes à 2 proposées en général m'ont paru êtres faites pour des anorexiques. Et aussi le bloc cuisine à l'arrière, avec évier mixte toilette/cuisine. Pourquoi toujours encombrer le cabinet de douche avec un évier .... heureusement, l'évier amovible commence à apparaître.
La réponse est oui. Mais quelle était la question ? ( W. Allen )

http://www.youtube.com/@philippekuhn1536
Répondre

Retourner vers « Les Fourgons »