Bonjour à toutes et à tous,
Je me suis inscrit sur ce forum afin de collecter (partager) un maximum d’infos car je voudrais aménager un fourgon en autocaravane,
Pourquoi transformer soit même me direz-vous ?
La réponse :
Si on a le budget pour acheter un fourgon et le faire aménager par un pro, temps-mieux, alors inutile de discuter, de se creuser la cervelle,
On paye et tout va bien,
Par contre si comme moi on à un budget serré mais les capacités de faire la modification, alors il faut se lancer.
Ayant à ma disposition une combinée à bois et tous les outils qui vont avec,
Des notions en installations électrique, gaz, sanitaire, soudure, peinture, chauffage, climatisation, ventilation…
Je cherche des astuces d’aménagement pour optimiser l’espace,
Et surtout les infos sur la règlementation spécifique à ce type de transformation (genre national J.1 sur la carte grise)
de CTTE en VASP,
Afin de constituer un dossier de réception à titre isolé à la DREAL,
D’avance merci de partager votre expérience dans le domaine,
Je vous souhaite de belles aventures dans vos escapades.
SC
Bonjour,
-
Pit - Administrateur

- Département [Pays] : Isère
- Votre Camping-Car : Ducato L4H3 Plan perso--> 7 Laux Isère Evasion
- Tranche d'Age : 75 ans et plus
- Pays :
France
Re: Bonjour,
Bonsoir SCSC le lorrain
Beau projet que tu as là.
Si tu n'augmente pas le nombre de places carte grise ou ne change pas la disposition des places route, c'est faisable de faire homologuer soi-même le fourgon en VASP (mais ce n'est pas obligatoire : pas mal de fourgonautes roulent avec une carte grise CTTE, il n'y a pas de soucis avec l'assurance, elle t'assurera quand même en camping-car ; mais bien sûr c'est mieux d'être 100% en règle).
En tous cas, je te recommande deux choses :
PS : faire aménager par un pro ne dispense pas de se creuser la cervelle pour lui donner un cahier des charges et des plans qui tiennent la route et qui représentent ce que tu veux obtenir; à défaut il peut y avoir des malentendus et//ou des insatisfactions/soucis.
Beau projet que tu as là.
Si tu n'augmente pas le nombre de places carte grise ou ne change pas la disposition des places route, c'est faisable de faire homologuer soi-même le fourgon en VASP (mais ce n'est pas obligatoire : pas mal de fourgonautes roulent avec une carte grise CTTE, il n'y a pas de soucis avec l'assurance, elle t'assurera quand même en camping-car ; mais bien sûr c'est mieux d'être 100% en règle).
En tous cas, je te recommande deux choses :
- te procurer le bouquin 'Aménagement des camping-cars' publié par UNIVDL (association des constructeurs de camping-cars) aux éditions AFNOR : il y a toutes les normes qu'il faut respecter, et surtout il y a aussi les commentaires et des illustrations qui permettent de comprendre car souvent ce n'est pas très clair. C'est un investissement financier et intellectuel que tu ne regretteras pas. Même ceux qui ne passent pas par la DREAL ont intérêt à respecter la plupart des normes, il en va de leur sécurité (et de celle des autres !). Il y a aussi toute une partie qui parle des règles de calcul de la masse minimale à réserver pour le transport des personnes, des bagages et du matériel et le dossier pour la DREAL comporte pas mal de points à renseigner de ce point de vue.
- quand tu auras un peu avancé sur ton projet, faire un saut à la DREAL pour prendre la température de l'ingénieur et/ou du technicien local : tous les départements ne sont pas logés à la même enseigne, certains sont plus cool que d'autres et surtout certains ont leurs "marottes" et il vaut mieux le savoir avant.
PS : faire aménager par un pro ne dispense pas de se creuser la cervelle pour lui donner un cahier des charges et des plans qui tiennent la route et qui représentent ce que tu veux obtenir; à défaut il peut y avoir des malentendus et//ou des insatisfactions/soucis.
Destrier actuel: Isère Evasion 7 Laux Ducato XL H3 selon mes plans
Auparavant : Isère Evasion Ecrins Ducato XL H2 selon mes plans et Isère Evasion Orionde Ducato L2 H2 selon mes plans
Membre UCCF FFACCC
“A l'école, on m'a demandé ce que je voulais être plus tard. J'ai dit 'heureux'. Vous n''avez pas compris la question, j'ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie”John Lennon
Camping-Car Park=NON
Auparavant : Isère Evasion Ecrins Ducato XL H2 selon mes plans et Isère Evasion Orionde Ducato L2 H2 selon mes plans
Membre UCCF FFACCC
“A l'école, on m'a demandé ce que je voulais être plus tard. J'ai dit 'heureux'. Vous n''avez pas compris la question, j'ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie”John Lennon
Camping-Car Park=NON
- MartinEmilie
- Participant

- Département [Pays] : Haut Rhin
- Votre Camping-Car : Trafic home-made en cours
- Tranche d'Age : 35 à 55 ans