Ducato L4 H2 sur mesure Isère Evasion : Les Ecrins !

Issus de la série ou sur mesure ou fait par vos soins. Parlons-en, montrez-le !
France Pit
Administrateur
Administrateur
Département [Pays] : Isère
Votre Camping-Car : Ducato L4H3 Plan perso--> 7 Laux Isère Evasion
Tranche d'Age : 75 ans et plus
Pays :
France
France

Ducato L4 H2 sur mesure Isère Evasion : Les Ecrins !

Je m'aperçois que je ne vous ai pas présenté notre fourgon actuel.
:?
C'est le 3ème, après le Bedford fait maison (à voir ici) et le Ducato L2H2 (Orionde). Il a été baptisé Les Ecrins.
Comme le précédent,il a été réalisé selon mes plans et spécifications par Isère Evasion et il est maintenant intégré au catalogue de cette entreprise.
On a changé car avec l'âge on a besoin de plus d'espace à bord, et aussi pour avoir plus de confort couchage et d'indépendance de rythme de vie : utilisation dînette / salon pendant que l'autre dort ou est malade !!
Edit 2018: en 2011, pas de Lithium et pas le même choix que maintenant pour le reste
Donc ci-dessous quelques caractéristiques et photos de notre monture, sur les routes depuis fin Mai 2011.

Caractéristiques principales :
C'est un Ducato heavy (version Maxi détaré à 3T5, avec des roues de 16") XL H2, avec le moteur 2,3l (plus de détails à la fin du post). Donc longueur totale 6,36m (407 cm en longueur aménageable), largeur extérieure 2,05m (sans les rétros), hauteur 2,65 m en tenant compte du panneau solaire et des lanterneaux Midi Heki et autres.
4 places carte grise.
Couchage pour 2 adultes sur lits jumeaux ou sur un lit matrimonial de 180 de large, 191/181 de long et pour deux enfants via une banquette transformable et les sièges avant.
Repas et apéro à 4 ou à 5 si ajout de l'extension entre les sièges avant. Nous avons déjà été 6 moyennant l'ajout d'un tabouret et en profitant de la glissière latérale de la banquette arrière (c'est moins que sur notre précédent Ducato L2 où il y avait possibilité d'être à l'aise à 7 !)
Chauffage Eberspächer à circulation d'eau chaude fonctionnant sur le carburant; fourniture d'eau chaude via un échangeur thermique eau/eau (pas de boiler : trop encombrant). Chaudière sous le châssis à proximité du réservoir Eaux Usées.
Réservoir Eau Propre tout à l'avant dans un double plancher à lui destiné.
Réfrigérateur à compression de 130 litres positionné un peu en hauteur pour ne pas avoir à se baisser, batterie gel 160 Ah C20, évacuation du SOG du WC et évent du réservoir EU sur le toit du fourgon, cabine avec occultants Remis, ...etc...
Les détails sont à la fin.

Le plan communiqué à Isère Evasion lors de la commande (quelques très légères modifications en cours de route) :
Image

C'est un plan inspiré du Campscout de Globecar et de son clone chez Poessl (c'était les seuls avec cette implantation à l'époque mais de nombreux autres constructeurs ont ensuite suivi l'exemple, en particulier La Strada avec son Avanti EB, celui de notre ami Le Boy).
A l'époque je n'avais pas encore découvert Sketchup, sinon j'aurais fait ça en 3D.

Des photos :
Vue du côté gauche :
Image

Vue du côté droit :
Image

En situation :
Image

Votre serviteur préparant l'itinéraire.
Table très grande avec sa rallonge pour un meilleur confort du convive assis sur le siège avant droit. Pied amovible à deux positions selon que rallonge déployée ou pas (elle pivote et vient se bloquer sous l'autre partie).
Image

La soute à l'arrière : VIDE : c'est exceptionnel, c'était jour de nettoyage !
On peut aussi y accéder de l'intérieur de deux façons. Dans le placard arrière droit au-dessus du radiateur de chauffage, il y a la douchette extérieure. De l'autre côté 10 litres de méthanol, la pile Efoy étant plus loin sous le lit. Possibilité de loger des skis ou autres objets longs.
La soute était au départ prévue pour une mini moto Charly 125 mais finalement nous avons opté pour deux VAE pliants de marque Nexange.
Soute suffisamment grande pour qu'il faille vraiment faire attention à tout ce qu'on y met si on ne veut pas dépasser le PTAC de 3T5. La suspension pneumatique à assiette constante fait que le cams reste bien horizontal et donc on ne détecte pas la surcharge mais gare à la maréchaussée si équipée de pesons.
Image

Le cabinet de toilette, en position WC :
Image

Le même en position douche, le WC s'escamotant alors sous le lit :
Image

Le meuble cuisine. Il dispose d'un plan de travail bien pratique comme desserte quand grand repas. Accès possible à l'intérieur du meuble depuis l'extérieur quand porte latérale ouverte (bouteilles Camping Gaz).
Image

La chambre en position lits jumeaux :
Image

La chambre en position lit matrimonial super king size (ou position salle de jeux pour nos petits enfants !)
Image

Les lits se relèvent en cas de besoin ou pour des transports d'objets importants :
Image

Vue depuis l'arrière sur le Frigo surmonté de la penderie N°2 (ou lingère). La porte du cabinet de toilette est ouverte.
Image

Coffre pouf entre les sièges avant : extension du lit banquette quand deux petits enfants à bord ou une place de plus à table pour apéros et repas
Image

Une photo pendant les travaux pour montrer une partie du passage des gaines : en noir le liquide caloporteur du chauffage, bleu = eau froide, rouge = eau chaude.
La gaine du liquide caloporteur fait tout le tour du cams; là, à l'avant après les canalisations de l'évier, elle longe le côté droit du réservoir EP, va vers un des deux aérothermes (celui sous le siège passager) puis fait le tour du réservoir EP et arrive sous la banquette arrière (échangeur thermique pour la fourniture d'eau chaude), passe sous le bac à douche, alimente ensuite l'aérotherme du cabinet de toilette et revient à l'arrière vers le radiateur dans la soute.
Image

Plein de détails sur le porteur et la partie camping-car, avec d'autres photos, sont disponibles sur le site d'Isère Evasion où il y a aussi un lien vers les articles parus dans Le Monde du Camping-Car, en Juillet 2012 pour Les Ecrins ---> Revue de Presse des articles sur Isère Evasion jusqu'en 2023

Bien sûr, à l'usage, on se dit quelquefois : tiens j'aurais dû penser à ça, c'aurait été plus mieux. Ce sera pour le prochain !!
:mrgreen:
Mais on roule avec depuis fin Mai 2011, bientôt 50 000km au compteur après 2 ans d'usage et tout va bien.
Seuls incidents : une crevaison, et un marchepied qui avait souffert du passage sur une piste. Et cet hiver, l'eau froide qui coule chaude quand le chauffage marche : recherches en cours.

:f€¶ŋon:
Destrier actuel: Isère Evasion 7 Laux Ducato XL H3 selon mes plans
Auparavant : Isère Evasion Ecrins Ducato XL H2 selon mes plans et Isère Evasion Orionde Ducato L2 H2 selon mes plans
Membre UCCF FFACCC
“A l'école, on m'a demandé ce que je voulais être plus tard. J'ai dit 'heureux'. Vous n''avez pas compris la question, j'ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie”John Lennon
Camping-Car Park=NON
Ukraine Patrice3749
Participant
Participant
Département [Pays] : Indre et Loire
Votre Camping-Car : Fleurette 65 LCX
Tranche d'Age : 55 à 75 ans
Pays :
Ukraine
Ukraine

Re: Notre 3ème fourgon: du sur mesure Isère Evasion !

Bonsoir Pit,
j'avais déjà eu un aperçu de ton "Ecrins" dans "le monde du camping car". Je comprend parfaitement ton idée d'avoir un véhicule a ton idée plutôt qu'un produit industriel. Il y a des choix que l'on ne retrouve pas ailleurs chez Trig.., Pös..., Adr... etc . Quelques exemples, le chauffage (central), l'absence de lavabo, l'évent du SOG sur le toit, l'absence de store, etc...
C'est vraiment un beau résultat, alors justement comme l'on est jamais satisfait à 100%, quels seraient les points sur lesquels tu reviendrais sur un quatrième véhicule :?: et deuxième question, n'es-tu pas arrivé là à la limite du possible compte tenu de la frontière des 3,5t à ne pas franchir :?:
Cordialement Patrice - Région Val de Loire
France Pit
Administrateur
Administrateur
Pays :
France
France

Bonsoir à tous et
Salut ami à cheval, entre le 37 et le 49.
;)

Pour répondre à Patrice :
  • Oui, pas de store (trop lourd) mais un Tarp maintenant fixé à une goulotte alu collée /vissée : rajoutée après coup, mais finalement on se sert assez peu du Tarp vu qu'on veut être discret et qu'on souhaite pouvoir partir en une minute ou deux maxi
  • Effectivement on arrive sur un fourgon de 6,36 m de long et 2,55m de haut, en bonne tôle bien solide, à tutoyer assez facilement le PTAC de 3T5: il faut donc faire attention et procéder à quelques tris en fonction de la destination et des projets du moment.
  • Pour ta question sur un éventuel 4 ème VDL, sans avoir de projet très concret, je réfléchis à ce qu'il pourrait être (ça occupe quelques unes de mes soirées de retraité !), et j'ai peut-être une piste très valable mais, comme auparavant, je ne le trouve pas sur le marché tant en fourgon qu'en Tupp.
    L'idée c'est de concilier :
    • un sas arrière,
    • une grande porte latérale,
    • 4 places CG,
    • Nuit : 2 adultes normaux (!) + occasionnellement 2 enfants,
    • un grand lit (160 de large) pas trop haut (pas de lit de pavillon) et qui n'oblige pas à enjamber l'autre ou à faire des acrobaties pour se lever la nuit,
    • un espace dînette pour 4, accessible et utilisable en permanence quand à 2 à bord,
    • une douche correcte pour ma corpulence (moyenne),
    • une bonne autonomie tous azimuts et des rangements qui vont avec pour nos périples de plusieurs mois sur les routes (obligation d'une soute pour nos 2 VAE pliants)
    • un double plancher,
    • et bien sûr des équipements cellule et des options porteurs du même genre qu'actuellement.
    Le poids est indubitablement une contrainte dont il faut tenir compte vu que, bien que le pouvant, je ne veux pas passer en PL; par ailleurs, il faut aussi tenir compte de la répartition des masses entre essieu avant et arrière, et gauche / droite.
    J'ai peut-être une solution en vue au cas où je déciderais de concrétiser mais j'en réserve la primeur à mon aménageur préféré dès que j'aurai réglé mon souci de répartition des masses et la définition des matériaux à utiliser sur chaque poste si solution sur fourgon. Sur un monocoque, la difficulté serait moindre, mais le moule qui conviendrait n'est pas disponible actuellement et le coût risquerait sans doute d'être au-dessus de ce que j'ai envie de supporter. Et, cela ne t'étonnera pas, j'écarte les solutions autres que fourgons et monocoques.
Allez, j'arrête là, tu me donnes envie de ressortir mes plans.
:twisted:
Auparavant : Isère Evasion Ecrins Ducato XL H2 selon mes plans et Isère Evasion Orionde Ducato L2 H2 selon mes plans
Membre UCCF FFACCC
“A l'école, on m'a demandé ce que je voulais être plus tard. J'ai dit 'heureux'. Vous n''avez pas compris la question, j'ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie”John Lennon
Camping-Car Park=NON
MartinEmilie
Participant
Participant
Département [Pays] : Haut Rhin
Votre Camping-Car : Trafic home-made en cours
Tranche d'Age : 35 à 55 ans

Pit a écrit :Je m'aperçois que je ne vous ai pas présenté notre fourgon actuel.
:?
Je le découvre, la grande classe :®®®:
France Nemo
Participant
Participant
Département [Pays] : Nord
Votre Camping-Car : Master 3 Rimor Horus 36
Pays :
France
France

Bonjour Pit,

J'avais déjà vu la présentation des Ecrins par ailleurs.
Tout comme l'Orionde, il s'agit d'un très beau produit.
Isère évasion a réellement su répondre à tes besoins et peut être fier de son travail.

Bien évidemment, le prix est aussi personnalisé, je suppose.

Tout comme toi, je suis aussi intéressé par les aménagements et je passe aussi du temps à rechercher, imaginer un autre plan le plus idéal possible.
Comme je te le disais sur mon post, pour moi l'idéal ce serait de concilier un sas arrière et un lit double fixe dans le sens de la longueur.
Sur un nouveau Sprinter, avec un lit de 125 de large, on peut peut-être imaginer un cabinet de toilette de 50 cm avec comme toi un WC escamotable sous le lit. L'accès par la porte arrière est ainsi préservé.
Un peu comme le Van Tura de FV ou équivalent avec accès par l'arrière...

Au plaisir de lire tes plans...
cordialement
"Regarde de tous tes yeux! Regarde!"
Michel Strogoff. Jules Verne
--------------------------------------------------
1er aménagement : Sprinter 313 homologué
viewtopic.php?f=9&t=1123
France hva
Administrateur
Administrateur
Département [Pays] : Saône et Loire
Votre Camping-Car : Font-Vendome Mondéa
Pays :
France
France

Ce n'est pas mon implatation préférée, mais il est bien conçu cet "Ecrin".
Faut absoluement que j'aille voir ça de près, le chauffage, les finitions, le travail de chez Isere Evasion, pas impossible que mon prochain en soit un :)
Beau vaisseau, avé la suspension pneumatique, ça c'est top.

Comme Nemo, je tiens à ce sas arrière, mais j'aimerais qu'il ait aussi une soute ou l'on puisse charger sans crainte, un peu comme ils font maintenant, avec plancher technique genre alu, histoire de s'en servir de fourgon de temps en temps (un frigo, une machine à laver par ex.) et pouvoir piquer des vélos debout dedans.

Un modéle que j'aime bien...http://www.isere-evasion.com/pelvoux.htm je le verrais bien en H3 avec lit pavillon.
C'était si beau que j'ai fermé les yeux
France VIP 42
Participant
Participant
Département [Pays] : Loire
Votre Camping-Car : aménagé par "Isère Evasion" grand crû janvier 2016
Pays :
France
France

Bonjour Pit

Meilleurs vœux pour 2015.

Moi aussi je peaufinasse mes plans sur un modèle type 'Boulegon', mais en plus léger, sur FIAT NOUVEAU DUCATO FT Maxi 3,5 LH3 3.0 Mjt 180 Pack.
Je visite les sujets et celui-ci me pose quelques interrogations.
Pourquoi mettre des tringles à rideaux le long de chaque couchage, alors que seuls les vitres AR sont à occulter.
version Maxi détaré à 3T5: je ne comprends pas cette solution.
Merci pour tout les renseignements intéressants signés entr'autre par 'Pit', sur ce forum.
A.M.
Il n'est aucune chose qui aille plus vite que les années... (Léonard De Vinci)
France Pit
Administrateur
Administrateur
Pays :
France
France

Bonsoir

Le long de chaque couchage, il ne s'agit pas de tringles pour des rideaux mais de tringles qui nous permettent de suspendre un peu n'importe quoi, genre serviettes de plage ou vêtements pas tout à fait secs, ou d'accrocher tout autre chose.
On a la même chose du côté gauche au-dessus de la banquette et de la table.
On est sur les routes près de 7 mois par an, et on bouge beaucoup, pas toujours le temps ou la volonté de rester sur place en attendant que tout soit sec donc quand le linge s'est bien égoutté dans le cabinet de toilette ou dehors, il peut passer sur ces tringles.

Version Maxi détarée à 3T5 :
je veux dire par là que la version Maxi est capable de transporter (et homologable en) 4 tonnes mais que administrativement on la bride à 3T5.

Bonne Année à toi aussi.
Membre UCCF FFACCC
Camping-Car Park=NON
France ROUFFET
Participant
Participant
Département [Pays] : Landes
Votre Camping-Car : Westfalia Columbus
Pays :
France
France

Bonjour Pit

Merci pour la présentation de ton véhicule
Merci aussi pour les comptes rendus des voyages où il vous emporte

Nous te souhaitons une bonne année 2015 , plein de belles découvertes
et de beaux reportages

Bien cordialement

JF
France blancheneige
Membre
Membre
Département [Pays] : Gironde
Votre Camping-Car : Knaus Boxlife 600 MQ
Pays :
France
France

Merci à PIT et excellente et voyageuse année 2015 à tous...
Répondre

Retourner vers « Les Fourgons »