Boxer L3H2 2007 2 places (route-jour-nuit)

Issus de la série ou sur mesure ou fait par vos soins. Parlons-en, montrez-le !
PeGuy
Participant
Participant
Département [Pays] : Côte d'Or
Votre Camping-Car : Joly Boxer (en cours sur L3H2 2007)
Tranche d'Age : 55 à 75 ans

Re: Boxer L3H2 2007 2 places (route-jour-nuit)

Hello !

Je vais tacher de faire plus court cette fois ...
:-P

Pour ce qui est de réfléchir, ça ne fait jamais de mal et un regard extérieur peut mettre en évidence quelque chose qu'on n'a pas vu et éviter des erreurs.

Eaux usées : En effet, j'ai oublié d'en parler.
Le réservoir sera sous le véhicule. Je pense que dans la mesure où nous n'utiliserons pas le CC lorsqu'il gèle, cela ne devrait pas poser de problème.
La seule chose qui demande a être encore réfléchie, c'est sa position.
Si je le mets en avant de l'essieu arrière, je crains d'avoir un problème de raccordement pour le bac à douche qui se trouve en arrière de l'essieu. Je risque d'avoir une partie du conduit qui va jouer le rôle de siphon. Ne va-t-elle pas gêner l'écoulement vers le réservoir. A moins d'ajouter une pompe (j'en ai une petite de rab ...).

Peut-être faut-il juste intervenir sur les câbles du frein de parking au moment de la mise en place du réservoir ?

Sinon, il faudra mettre le réservoir EU tout à l'arrière. Problème d'équilibre des charges (encore plus de poids vers l'arrière) et obligation de remonter la roue de secours contre la porte arrière gauche.

Gaz : J'imagine que ce n'est le hasard qui veut que le poids de la bonbonne soit identique à celui du gaz stocké. je n'avais pas calculé avec le poids de celle-ci mais c'est vrai qu'elle est indispensable.
Tu as absolument raison.

Réservoir EP : Ce n'est pas lui qui me pose problème. C'est le cheminement du tuyau de remplissage.
Il n'est absolument pas possible de tirer directement le conduit de la coupelle vers le réservoir. L'espace est totalement utilisé par le lit lorsqu'il est relevé et j'ai dû calculer dur pour arriver à le caser de façon à ce qu'il puisse rentrer en position jour et pivoter autour d'un axe fixe pour passer en position nuit.
Ca passe pile poil et je n'ai même pas la place d'y faire passer le conduit d'air chaud du chauffage.

Je pense qu'il est largement préférable de réduire au maximum la distance entre la coupelle et le réservoir et surtout de ne pas créer un siphon entre les deux.

Une des simulations installait le réservoir dans le coffre banquette. C'était bien mais je n'ai pas trouvé comment résoudre le problème du conduit. J'avais bien imaginé un système accessible en ouvrant la porte conducteur mais ça me semblait un peu biscornu comme solution dans la mesure où l'orifice de remplissage n'est pas à l'extérieur et repose les mêmes problèmes en cas de maladresse.

Qu'en penses-tu ?

Batterie auxiliaire : La puissance est à calculer mais ça ne va pas changer grand chose par rapport à l'endroit où elle sera placée.

Chargeur : Je vais prévoir son alimentation 220v à partir du tableau électrique. Comme déjà dit, juste un fil à faire passer dans une gaine.

Sans aller jusqu'à dire que c'est plus court, on va se contenter de dire que c'est moins long.

:€€you:
Utsjoki
Participant
Participant
Département [Pays] : Drôme
Votre Camping-Car : Chausson W4

PeGuy a écrit :Je me pose même la question de savoir si c'est judicieux ou futile de prévoir un volet mobile permettant de détourner cette chaleur vers l'intérieur lorsque la t° extérieure est basse.
Hummm je ne pense pas que ce soit prudent..!
Les gaz chauds doivent être évacués vers l'extérieur. (mon avis)

Pour le gaz en bouteille pourquoi ne pas mettre une bouteille GPL avec sa jauge, nous utilisons cette équipement sans jamais avoir eu de soucis d'approvisionnement - excepté en hiver ou je mets deux bouteille de propane.
SVP : Pour la bonne marche du forum: Merci de mettre votre avatar et votre profil à jour. Image

...Cette participation au forum étant libre vous êtes autorisés à y participer et surtout à en améliorer le contenu.
PeGuy
Participant
Participant

Hello !
Utsjoki a écrit :
PeGuy a écrit :Je me pose même la question de savoir si c'est judicieux ou futile de prévoir un volet mobile permettant de détourner cette chaleur vers l'intérieur lorsque la t° extérieure est basse.
Hummm je ne pense pas que ce soit prudent..!
Les gaz chauds doivent être évacués vers l'extérieur. (mon avis)
C'est un frigo à compression donc uniquement de l'air chaud et pas de gaz brulés.
C'est pour ça que j'évoque cette possibilité.
Dans le cas d'un trimixte, je ne me serais même pas posé la question.

J'aimerais juste savoir si je ne coupe pas les cheveux en 4 quand je me pose cette question de savoir si la chaleur produite par le frigo vaut le coup d'être récupérée ou si ça reste quantité négligeable par rapport au volume intérieur du fourgon.
Autre chose à prendre en compte : l'isolation du compartiment derrière le frigo pour éviter que cette aération n'aspire la chaleur intérieure quand on chauffe.

En résumé, est-ce rentable de passer des heures à mettre au point et fabriquer ce volet mobile ?

Utsjoki
Participant
Participant
Département [Pays] : Drôme
Votre Camping-Car : Chausson W4

Dans ce cas : non !..
Excuse, quand je lis -frigo- je pense : trimixt .... :oops:
SVP : Pour la bonne marche du forum: Merci de mettre votre avatar et votre profil à jour. Image

...Cette participation au forum étant libre vous êtes autorisés à y participer et surtout à en améliorer le contenu.
France Pit
Administrateur
Administrateur
Département [Pays] : Isère
Votre Camping-Car : Ducato L4H3 Plan perso--> 7 Laux Isère Evasion
Tranche d'Age : 75 ans et plus
Pays :
France
France

Re.

Eaux usées :
Je pense que j'essaierai la solution suivante et je laisserai la roue de secours à sa place :
pour la douche, tu vas avoir un mini faux plancher qui part de l'arrière du fourgon et qui va vers l'intérieur sur au moins 70 cm (et même plus vu que sur ton plan le bac à douche démarre bien en retrait des portes arrière --> à mon avis tu ne dois pas être très loin de l'aplomb de l'essieu arrière et donc de l'arrière du réservoir EU
En prévoyant un faux plancher de 10 cm vs un bac profond de 6 ou 7 cm, tu peux avoir l'évacuation de la bonde arrière passant sous le bac à douche ( à l'intérieur du fourgon) pour rejoindre l'évacuation de l'autre bonde.
Par ailleurs, note qu'un très léger effet de siphon n'est pas très gênant (et en plus il évite les remontées d'odeurs !)

Réservoir EP : Tu écris :
"Ce n'est pas lui qui me pose problème. C'est le cheminement du tuyau de remplissage.
Il n'est absolument pas possible de tirer directement le conduit de la coupelle vers le réservoir. L'espace est totalement utilisé par le lit lorsqu'il est relevé et j'ai dû calculer dur pour arriver à le caser de façon à ce qu'il puisse rentrer en position jour et pivoter autour d'un axe fixe pour passer en position nuit.
Ca passe pile poil et je n'ai même pas la place d'y faire passer le conduit d'air chaud du chauffage.
Je pense qu'il est largement préférable de réduire au maximum la distance entre la coupelle et le réservoir et surtout de ne pas créer un siphon entre les deux.
Une des simulations installait le réservoir dans le coffre banquette. C'était bien mais je n'ai pas trouvé comment résoudre le problème du conduit.
"

Il y a quelque chose que je n'ai pas dû comprendre au niveau du lit placard.
Pour moi, en vertical il y a un coffre (celui où tu as prévu de mettre la batterie, ...etc...) puis au-dessus il y a la partie du lit qui s'abaisse, donc l'espace dans le coffre en dessous est libre et doit faire dans les 40 cm de haut. En y mettant un réservoir de 20 ou 30 cm de haut, tu as de quoi placer ta coupelle à 35 et à raccorder le tuyau (très court) sans aucun siphon.
Je n'ai peut-être pas assez regardé le lit du Pelvoux que j'avais vu dans l'atelier.

Batterie auxiliaire :
La dimension n'est pas du tout la même entre une batterie de 100 Ah et une batterie de 200 Ah, donc il peut y avoir un impact sur son emplacement.

Chargeur :
A mon avis le chargeur devrait être raccordé directement, juste après le disjoncteur, pas de passage via le tableau électrique, donc son emplacement n'est pas neutre. Et il doit être tout près de la batterie pour s'y raccorder directement.

Frigo à compression :
Je n'ai jamais eu de grille d'aération vers l'extérieur, l'évacuation de l'air chaud a toujours été à l'intérieur.
J'avais envisagé de positionner un aérateur solaire au-dessus de la partie frigo (ça coûtait dans les 50 €) mais je ne l'ai pas fait; le rationnel c'était que quand il fait chaud et qu'il y aurait donc besoin de booster la circulation d'air à l'arrière du frigo, il y a en principe de la lumière et du soleil et donc l'aérateur peut fonctionner à plein sans consommer d'énergie (au contraire il t'en fait gagner car le frigo se mettra en route moins souvent).
Isère Evasion l'a fait pour certains clients. Ou alors tu peux prévoir un ventilateur classique (je n'en ai pas mis).
La chaleur provenant du frigo est assez faible et vu qu'elle sera en haut elle n'apportera pas grand chose l'hiver, l'air chaud ayant tendance à monter et à rester en haut. Pour chauffer le cams, il faut de l'air chaud sortant en bas.
Tout le monde sait qu'un frigo n'aime pas le chaud mais il ne faut pas oublier qu'il n'aime pas le froid non plus.

Ci-dessous ce que j'avais écrit il y a plusieurs années sur un site (autocaravane), je ne l'ai pas inventé, je l'avais lu sur un site de frigoriste :
"si l’appareil est dans un local trop froid, il peut paradoxalement faire trop chaud... à l’intérieur du frigo! Le contenu d’un frigo se réchauffe lentement dès que le compresseur s’arrête. Quand la température à l’intérieur de l’appareil dépasse une limite maximale, le compresseur s’enclenche et le contenu est refroidi à nouveau. Quand tout va bien, la durée de réchauffement est plus ou moins égale à la durée de refroidissement.
Si l’appareil se trouve dans un environnement trop froid, le contenu se réchauffe plus lentement, l’appareil "perd moins de froid". Le compresseur reste plus longtemps à l’arrêt. Par contre, la durée de refroidissement reste la même. Conséquence : la température moyenne à l’intérieur va augmenter puisque les périodes de réchauffement sont plus longues que les périodes de refroidissement. En d’autres termes, les aliments restent à une température trop élevée pendant une plus longue période !
Il y a moyen de compenser dans une certaine mesure en réglant l’appareil (en le mettant plus fort).
Néanmoins, si l’appareil n’a pas la bonne classe climatique, la température de conservation correcte des aliments ne peut pas être garantie. En plus, l’appareil va souffrir du froid extérieur (par exemple le lubrifiant du compresseur s’épaissit) et on n’est pas à l’abri de pannes.
Attention : les appareils de classe climatique N ont une limite inférieure de 16°C, ce que l’on n’atteint pas toujours dans un local ou un camping-car non chauffé.
A l'intérieur d'un camping-car on atteint fréquemment une température supérieure à 32° si l'on se balade l'été autour de la Méditerranée, encore plus facilement si le véhicule est mal isolé, si le frigo est systématiquement du côté du soleil, ...etc...
L'idéal serait d'avoir un réfrigérateur de classe climatique SN-T : elle offre la plage de température la plus large, ce qui permet un fonctionnement optimum !!

--- fld la discussion de l'époque qui traitait de 'absorption ou compression'

Donc le compartiment derrière le frigo n'est, dans mon cas, pas isolé. Vu sa position vs les aérothermes et radiateur il récolte de toute façon assez peu de chaleur.

Bonnes réflexions.
Destrier actuel: Isère Evasion 7 Laux Ducato XL H3 selon mes plans
Auparavant : Isère Evasion Ecrins Ducato XL H2 selon mes plans et Isère Evasion Orionde Ducato L2 H2 selon mes plans
Membre UCCF FFACCC
“A l'école, on m'a demandé ce que je voulais être plus tard. J'ai dit 'heureux'. Vous n''avez pas compris la question, j'ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie”John Lennon
Camping-Car Park=NON
PeGuy
Participant
Participant

Hello !

Ce sera beaucoup plus clair avec ce croquis du lit qui bascule derrière le coffre sous banquette.

Image

En position "jour" il barre complètement l'espace et je ne peux pas faire passer le conduit EP sans avoir un siphon monstrueux. D'autre part, la partie intérieure de la coupelle gênerait le mouvement du lit.

La différence avec le Pelvoux, c'est que j'ai repoussé au maximum vers la gauche du véhicule le côté du coffre qui supporte l'articulation.
Si on regarde les photos d'Isère Evasion, on voit que le lit, en position "jour" avance jusqu'au côté gauche de l'appuie tête conducteur et je trouve que ça déborde trop vers l'axe du véhicule.
Chez moi, il ne va pas plus loin que le côté gauche du dossier. Et ces quelques cm font la différence.
Ce que je resserre en écartement horizontal avec la carrosserie, je le perds donc en hauteur sous l'articulation. C'est pour ça que le sommier ne va pas jusqu'au sol et que j'ai besoin d'une petite partie articulée en haut.

En te répondant, j'entraperçois quelque chose à réfléchir qui serait peut-être la solution.
Je vais dessiner tout ça et voir si il y a moyen de modifier le lit.
Mais pas ce soir.
Je suis passé sur le billard (truc banal sans gravité) mercredi et j'ai encore de bons coups de fatigue par moment.

Bonne soirée.
PeGuy
Participant
Participant

Hello Pit !

"

"Souvenez-vous ! "

Le reste du scénario est de moi ...

"Lorsque vous avez envisagé le lit placard, il était placé longitudinalement et il fallait obligatoirement qu'il plonge derrière le coffre banquette pour laisser assez de place pour le meuble cuisine en position nuit.
Vous avez ensuite pensé le placer transversalement pour gagner 70 cm en longueur mais vous n'avez pas vu qu'il pouvait s'articuler autrement.
La solution était là, devant nos yeux et nous ne l'avons pas vue ! "

Et il a fallu le fait que tu ne voies pas comment était organisé le basculement du lit pour que je le vois différemment.
Et la solution est là.

En position jour :
Image

En position nuit.
Image

La hauteur du coffre sous banquette est conditionnée par la longueur du sommier que je vais utiliser (sommier à lattes d'un convertible reconverti et simplement retaillé sans travail de soudure ou autre) et ne peut pas être modifiée.

Le reste de l'aménagement (coffre qui bascule pour assurer la hauteur de l'assise en position repas et utilisation du coussin de l'assise pour compléter le matelas ayant été validés par Madame), je ne me pose pas plus de question.
Je peux même ranger dans ce coffre qui bascule le dossier de la banquette et les deux accoudoirs pendant la nuit.

Je peux donc maintenant avancer le réservoir EP (trouvé sur internet : 100 litres et 890 x 600 x 200) sous le coffre sans problème et améliorer la répartition du poids.
Je gagne ainsi de la place en bas de la commode pour y ajouter un tiroir supplémentaire.
Je peux également faire circuler facilement le conduit de chauffage le long du réservoir pour installer au passage une bouche en façade du rangement sous le frigo et une autre en façade du coffre sous banquette.
Rien de changé pour celle du cabinet de toilette. Elle passait bien.

De la discussion, jaillit la lumière et je dois dire que là ,de la lumière, il y en a eu !!!
Un grand merci à toi.

Pour le réservoir EU, ce n'est pas encore possible d'y réfléchir. Il faut que je passe sous le cam et je n'ai pas encore retrouvé toute mon agilité pour l'instant. Va falloir attendre quelques jours.

Bon week end.

France Pit
Administrateur
Administrateur
Pays :
France
France

Re.

Content que tu aies trouvé une solution grâce à mon questionnement.
C'est effectivement à peu près comme ça que je voyais le truc, vu que tu es sur un H2 tu devais avoir assez de place disponible pour la bonne longueur du lit placard.
Mais au cas où cela n'aurait pas été le cas il y aurait peut-être eu une solution pour résoudre le problème : genre un coulissage du lit vertical sur la banquette et ensuite un basculement à l'horizontale pour faire un lit de la longueur de la banquette plus celle de l'extension verticale.
Plus complexe et sans doute moins facile en terme de manipulation mais ......

Dans ta solution de maintenant, si j'ai bien compris, tu compenses le fait que le coffre banquette est maintenant en position repas trop bas par un ajout de coussin(s) ?
Cela mérite peut-être encore un peu de réflexion car ce n'est pas forcément confortable, les coussins vont peut-être avoir tendance à bouger sous les fesses.

Très bien, le passage de la gaine de chauffage le long de la paroi et du réservoir EP, ça protégera bien ce dernier.
Auparavant : Isère Evasion Ecrins Ducato XL H2 selon mes plans et Isère Evasion Orionde Ducato L2 H2 selon mes plans
Membre UCCF FFACCC
“A l'école, on m'a demandé ce que je voulais être plus tard. J'ai dit 'heureux'. Vous n''avez pas compris la question, j'ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie”John Lennon
Camping-Car Park=NON
PeGuy
Participant
Participant

Non , pas de coussin supplémentaire.
Juste un sur-coffre qui bascule.

Image

Voilà.

A plus.
France Pit
Administrateur
Administrateur
Pays :
France
France

Bien vu
:§§!*¤¤:
Membre UCCF FFACCC
Camping-Car Park=NON
Répondre

Retourner vers « Les Fourgons »