Support roue de secours Mondéa Font Vendome.

Issus de la série ou sur mesure ou fait par vos soins. Parlons-en, montrez-le !
Répondre
Avatar du membre
France Planetibo
Membre
Membre
Messages : 17
Enregistré le : lun. 2 sept. 2019 13:47
Département [Pays] : Meurthe et Moselle
Votre Camping-Car : Font Vendome Mondéa 2013
Tranche d'Age : 35 à 55 ans
Pays :
France (fr)
France

Support roue de secours Mondéa Font Vendome.

Message : # 25333Message France Planetibo
mer. 1 janv. 2020 19:02

drivecool a écrit : mar. 15 oct. 2013 18:01 Bonjour à tous les Mondéistes depuis la Belgique.
ule
Un conseil si vous devez remplacer une ampoule des feux arrières, c'est de les remlplacer par des modèles à multi-leds, un peu cher, mais tranquilité assurée après.

Notre Mondea date de mars 2012, donc déjà avec 2 batteries cellule (mais au plomb) FV à modifié le raccordement du Webasto en juin dernier, et va en tester l'efficacité à la harengade de Dieppe mi novembren à suivre donc....

Sinon on a équipé le nôtre d'un vrai four (au-dessus du frigo), d'un réservoir gpl de 23l sous le véhicule, découpe dans la plaque sous la banquette pour accéder plus facilement aux batteriesq et à la partie électrique (qui est du réel bricolage, honteux pour un véhicule haut de gamme), ajout de convertisseurs 12/220v, de prises 220v (salle d'eau notamment) vase d'expansion pout éviter les coups de bélier dans les tuyaux, rideau de douche remplacé par une porte rigide (triptique), roue de secours sur porte arrière (pas confiance au kit), remplacement support tv car inutilisable d'origine à cause du lit (tres dur à remonter une fois le lit fait) modification de l'emplacement des spots car nous dormons la tête vers l'avant), remplacement du tirfoir factice sous l'évier par un vrai tiroir, montage d'un chargeur d'entretien sur la batterie porteur car après 15 jours au repos, charge à 33% seulement (Fiat vient d'ailleurs de nous remplacer la batterie en garantie.....)
Donc maintenant au repos, coupe circuit batterie moteur sur off en plus du chargeur d'entretien, ce qui permet d'avoir cette batterie toujours à 100%.

Voilà dans les grandes lignes, sinon si j'avais un réel reproche, ce serait la minuscule charge utile, en effet, sur la balance, avec 1/4 de réservoir gasoil, pas d'eau, pas de vélos ni de roue de secours, pad de vêtements ni de nourriture: 3220kgs !!!!!
Alors immaginez prêt à partir avec mon épouse (légère) le chien et moi même (95kgs), c'est certain, on est en surcharge !!!!!!
Et lorsque l'on voit le Brévio de chez Burtsner avec 740kgs de CU, on croit rêver....

Cordialement,

drivecool :§§!*¤¤:
Bonsoir,
Drivecool ne s’est plus connecté depuis 2014, pas sûr qu’il réponde.
Savez vous comment il a fixé la roue de secours sur la porte arrière de son Mondéa?
Merci par avance.
 ! Message de : Pit
Sujet créé pour ne pas polluer le topic Notre Mondéa

Avatar du membre
France Pit
Administrateur
Administrateur
Messages : 5967
Enregistré le : sam. 17 déc. 2011 11:59
Département [Pays] : Isère
Votre Camping-Car : Ducato L4H3 Plan perso--> 7 Laux Isère Evasion
Tranche d'Age : 75 ans et plus
Localisation : Dans les Alpes ou en voyage
Pays :
France (fr)
France

Re: Notre "Mondéa" de Font Vendome.

Message : # 25334Message France Pit
jeu. 2 janv. 2020 10:11

Bonjour

Il existe plusieurs solutions pour ce faire.
Sur mon 1er fourgon, un Bedford que j'ai eu entre 1976 et 1988, la roue de secours était sur une armature d'acier fixée à la porte arrière gauche.

Pour voir les trucs qui existent, tapes "support roue de secours porte arriere fourgon" dans ton moteur de recherche, tu auras plusieurs exemples.
Sur le forum de debucquoi (--> C'est là) :
Image

Sur trafic aménagé (le mien ressemblait un peu à ça) :
Image

Et plusieurs autres.

Sur la porte arrière, l'inconvénient c'est le supplément de poids sur l'essieu arrière, pas forcément bon pour la motricité.
Certains de ceux qui ont des Mondéa la mettent à l'intérieur, sous le siège pouf de la porte latérale.
Ou alors mais c'est un autre travail (voir HVA), il faut déplacer le webasto à l'intérieur et ainsi récupérer la place pour y mettre la roue de secours à l'endroit prévu pour les Ducato.
Destrier: 7 Laux, sur mesure Isère Evasion
Membre UCCF FFACCC
“A l'école, on m'a demandé ce que je voulais être plus tard. J'ai dit 'heureux'. Vous n''avez pas compris la question, j'ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie”John Lennon

Avatar du membre
France Planetibo
Membre
Membre
Messages : 17
Enregistré le : lun. 2 sept. 2019 13:47
Département [Pays] : Meurthe et Moselle
Votre Camping-Car : Font Vendome Mondéa 2013
Tranche d'Age : 35 à 55 ans
Pays :
France (fr)
France

Re: Notre "Mondéa" de Font Vendome.

Message : # 25336Message France Planetibo
jeu. 2 janv. 2020 16:00

J'avais déjà cherché avec les mots clés "support roue de secours porte arriere fourgon" et je n'ai absolument rien trouvé pour les Ducato/Jumper/Boxer.
J'ai regardés les exemples que l'on voit sur le forum que tu donnes, il y a de beaux modèles sur charnière, mais jamais pour x250.

J'aimerai éviter à l'intérieur, car c'est volumineux une roue.

J'avais trouvé le support SAWIKO 34.322 qui place la roue devant l'essieu arrière, mais vendu nulle part et je crains que les 22cm de la roue touche dans certains passages délicat...
https://sawiko.fr/img/sawiko-catalogue.pdf
Image


Pour ce qui de la motricité, les 27kg de la roue joue vraiment? Car j'ai actuellement 1500 kg sur l'essieu avant et 1500kg sur l'essieu arrière (d'ailleurs vu que j'avais les lames à plat j'ai mis des boudins Top Drive System 10 pouces.)

Déplacer le webasto est une bonne idée, mais j'ai vu le tuto c'est pas simple comme opération...

Est-ce envisageable de fabriquer un support qui se placerait à l'intérieur de la roue et de le fixer directement sur la tôle de la portière et en prenant les renforts dans la portière?
Un peu dans ce style:
Image
Image

Ou ça:

Image
Image

Merci par avance.

Avatar du membre
France Pit
Administrateur
Administrateur
Messages : 5967
Enregistré le : sam. 17 déc. 2011 11:59
Département [Pays] : Isère
Votre Camping-Car : Ducato L4H3 Plan perso--> 7 Laux Isère Evasion
Tranche d'Age : 75 ans et plus
Localisation : Dans les Alpes ou en voyage
Pays :
France (fr)
France

Re: Support roue de secours Mondéa Font Vendome.

Message : # 25338Message France Pit
jeu. 2 janv. 2020 17:18

Re

Pour le souci de garde au sol avec le support sawiko :
il est très fréquent d'avoir sous le châssis des Ducato L3 et L2 ou L4 un réservoir d'eau usées et ça doit faire dans les 20 cm de haut.
Ce qui craint le plus de ce point de vue si tu fréquentes du hors gudron, du moins avec l'empattement de 4 m du L3 et L4 c'est le marchepied car il est en plein milieu de l'empattement.

Par ailleurs, il y a aussi la possibilité d'utiliser comme support un porte vélo.
Egalement, on peut utiliser les ferrures de l'attelage. Il me semble d'ailleurs que driveecool avait ce système mais peut-être l'avait-il fait fabriquer par un artisan ? Dans le milieu 4x4, ça se fait souvent mais sur fourgons je n'ai vu que des Sprinter avec un tel support (voir desert service).
Avec un support costaud (il faut ça), avec la roue, on doit être supérieur à 40 kg mais c'est 40 kg qui sont en arrière de l'essieu arrière, et pas 40 kg juste à l'aplomb de l'essieu arrière.
Destrier: 7 Laux, sur mesure Isère Evasion
Membre UCCF FFACCC
“A l'école, on m'a demandé ce que je voulais être plus tard. J'ai dit 'heureux'. Vous n''avez pas compris la question, j'ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie”John Lennon

Avatar du membre
France etourmi
Inscrit
Inscrit
Messages : 2
Enregistré le : sam. 18 juil. 2020 21:26
Département [Pays] : Loire Atlantique
Votre Camping-Car : boxer aménagé x250
Tranche d'Age : 35 à 55 ans
Pays :
France (fr)
France

Re: Support roue de secours Mondéa Font Vendome.

Message : # 26424Message France etourmi
sam. 18 juil. 2020 21:33

Bonjour,

je cherche un système pour mettre la roue de secours de mon Boxer x250 sur la porte arrière gauche. Je n'ai pas de place en-dessous car il y a un réservoir d'eau grise et sur le toit non plus, ni à l'intérieur de mon aménagement. Il ne reste que la porte arrière gauche mais je ne vois pas de système d'attache pour Boxer/Ducato/Jumper x250.

Est-ce que ça existe ?

Merci.

Avatar du membre
France Chantale
Inscrit
Inscrit
Messages : 8
Enregistré le : mer. 29 juil. 2020 11:59
Département [Pays] : Paris
Votre Camping-Car : Chausson Welcome 728 EB Ducato
Tranche d'Age : 35 à 55 ans
Pays :
France (fr)
France

Re: Support roue de secours Mondéa Font Vendome.

Message : # 26462Message France Chantale
jeu. 30 juil. 2020 12:47

Bonjour,
Je suis nouvelle sur le forum et en farfouillant, je suis tombée sur ce sujet. Je pense que cette discussion sur les roues de secours Mondéa Font Vendôme aide beaucoup de personnes avec leur camping-car. Perso, j’ai repéré des astuces intéressantes et je compte bien les mettre en pratique. Alors, merci pour vos idées.

Avatar du membre
France Planetibo
Membre
Membre
Messages : 17
Enregistré le : lun. 2 sept. 2019 13:47
Département [Pays] : Meurthe et Moselle
Votre Camping-Car : Font Vendome Mondéa 2013
Tranche d'Age : 35 à 55 ans
Pays :
France (fr)
France

Re: Support roue de secours Mondéa Font Vendome.

Message : # 27384Message France Planetibo
mer. 6 janv. 2021 11:36

Bonjour,
Je n'ai toujours pas trouvé de solution pour emporter une roue de secours.
Par contre, j'ai eu l'idée suivante récemment, pouvez vous me dire si elle est bonne ou à éviter?

J'ai un Ducato en L3H3, soit 6m de longueur et 2m88 en hauteur.
Je pourrais fixer une échelle comme celle ci:
echelle-pour-galerie-de-toit-citroen-jumper-peugeot-boxer-fiat-ducato-h2-des-2010-epoxy-polyester.jpg
sur la porte arrière-gauche avec la fixation du bas (et renforts internes) au dessus de la plaque d'immatriculation et la fixation haute au dessus de la vitre comme indiqué en rouge sur la photo ci dessous:
points_echelle.jpg
Ensuite j'imagine fixer la roue sur l'échelle mais entre la porte et l'échelle pour éviter que cela ne dépasse de trop et évite de gêner un éventuel porte vélo.

Avatar du membre
France augras
Administrateur
Administrateur
Messages : 1172
Enregistré le : sam. 2 nov. 2019 22:37
Département [Pays] : Haute Vienne
Votre Camping-Car : Campérêve CamperVan XL
Tranche d'Age : 35 à 55 ans
Localisation : Limoges
Pays :
France (fr)
France
Contact :

Re: Support roue de secours Mondéa Font Vendome.

Message : # 27388Message France augras
mer. 6 janv. 2021 18:10

Bonsoir,

Je ne peux pas te dire si ça tiendra la distance, j'aurai tendance à dire non : une fixation sur le haut de la porte et sur les côtés comme pour un porte vélos me semble plus sûr (il existe certainement d'ailleurs des échelles qui se fixent ainsi aussi). Et comme tu parles d'un éventuel porte vélos, avec l'échelle plus la roue fixée dessus tu ne pourra pas mettre de vélos ou alors seulement des vélos pour enfants. Dans ce cas autant mettre un porte vélo et l'utiliser en porte bagages/porte roue de secours sans les rails pour les vélo.
Mais la place de la roue de secours est bien sous le véhicule : le panier de fiat n'existe pas en pièce détaché ? Ou alors en récupérer un dans une casse ?
Philippe
Philippe

:f€¶ŋon: Le camping-car en famille avec une capucine Bürstner A535-2, puis un Pilote Atlantis A2, un intégral Itinéo SB720, et enfin un fourgon Campérêve CamperVan XL. :f€¶ŋon:
Image
https://bi1sur.com/

Avatar du membre
France hva
Administrateur
Administrateur
Messages : 3230
Enregistré le : mar. 6 déc. 2011 18:21
Département [Pays] : Saône et Loire
Votre Camping-Car : Font-Vendome Mondéa
Tranche d'Age : 55 à 75 ans
Localisation : Bourgogne
Pays :
France (fr)
France

Re: Support roue de secours Mondéa Font Vendome.

Message : # 27390Message France hva
mer. 6 janv. 2021 20:13

Le roue de secours sur le Mondéa, éternel problème.
Perso, vu que j'ai fait migré le wébasto a l'intérieur, j'ai récupéré l'emplacement de la roue de secours d'origine, mais effectivement, c'est un boulot conséquent.
Sous le pouf le long de la porte coulissante, n'y comptez pas, il n'y a pas la place.
Sur une porte arrière, oui, a condition de renforcer sa structure, qui est en tole fine, c'est une solution.
Sur le toit, vraiment pas pratique pour aller la chercher, et attention, plus de 3 m en hauteur ensuite, classe 3 aux péages, dur dur.

J'ai aussi amélioré mon porte vélo, qui est désormais monté sur l'attelage, on peut envisager un montage de la roue de secours également sur un tel montage.

viewtopic.php?f=10&t=3531
C'était si beau que j'ai fermé les yeux

Répondre

Retourner vers « Les Fourgons »