Fermeture des stations de skis

Les sorties plus fraîches sont ici : raquettes, randonnées à skis, chiens de traîneaux, snow kite, … etc..
Pour les randonnées à ski, nous n'accepterons pas celles trop engagées, au-delà de S3, et comptons sur la maturité des auteurs et des lecteurs pour faire la part des choses : la montagne l'hiver ce n'est pas rien !! Voir les remarques de la rubrique "Randonnées engagées'
Avatar du membre
France augras
Administrateur
Administrateur
Messages : 1172
Enregistré le : sam. 2 nov. 2019 22:37
Département [Pays] : Haute Vienne
Votre Camping-Car : Campérêve CamperVan XL
Tranche d'Age : 35 à 55 ans
Localisation : Limoges
Pays :
France (fr)
France
Contact :

Re: Fermeture des stations de skis

Message : # 27594Message France augras
dim. 7 févr. 2021 11:25

Et bien pour nous départ après le repas pour une station de ski "fermée", en l'occurrence Bessans.
Philippe

:f€¶ŋon: Le camping-car en famille avec une capucine Bürstner A535-2, puis un Pilote Atlantis A2, un intégral Itinéo SB720, et enfin un fourgon Campérêve CamperVan XL. :f€¶ŋon:
Image
https://bi1sur.com/

Avatar du membre
France augras
Administrateur
Administrateur
Messages : 1172
Enregistré le : sam. 2 nov. 2019 22:37
Département [Pays] : Haute Vienne
Votre Camping-Car : Campérêve CamperVan XL
Tranche d'Age : 35 à 55 ans
Localisation : Limoges
Pays :
France (fr)
France
Contact :

Re: Fermeture des stations de skis

Message : # 27629Message France augras
dim. 14 févr. 2021 16:15

Retour de Bessans : excellent choix.
Pour une station "fermée" il y a foule.
130 km de pistes de ski nordique annoncés... mais comme tout se recoupe continuellement pas certain que l'on dépasse en fait les 30 !
C'est plutôt plat. Les pistes noires correspondent plus à des rouges ailleurs.
Aucun problème de stationnement : plusieurs parkings sont autorisés et gratuits : mais aucun services (la borne à l'entrée du villages ne permet plus que les vidanges depuis le début de l'hiver : en panne pour le reste).
On a passé une excellente petite semaine.
Philippe

:f€¶ŋon: Le camping-car en famille avec une capucine Bürstner A535-2, puis un Pilote Atlantis A2, un intégral Itinéo SB720, et enfin un fourgon Campérêve CamperVan XL. :f€¶ŋon:
Image
https://bi1sur.com/

Avatar du membre
France Pit
Administrateur
Administrateur
Messages : 5967
Enregistré le : sam. 17 déc. 2011 11:59
Département [Pays] : Isère
Votre Camping-Car : Ducato L4H3 Plan perso--> 7 Laux Isère Evasion
Tranche d'Age : 75 ans et plus
Localisation : Dans les Alpes ou en voyage
Pays :
France (fr)
France

Re: Fermeture des stations de skis

Message : # 27634Message France Pit
dim. 14 févr. 2021 20:34

Bonsoir Philippe.
Pour une station "fermée" il y a foule.
Y avait-il d'autres camping-cars de fondeurs ou raquetteurs, pas de soucis pour retrouver sa place si on la quitte ?
Pour l'eau, vous en avez trouvé dans le village ?

Vous avez été faire un saut à Bonneval, il doit y avoir une liaison à ski de fond ?

C'est sûr que le versant Vanoise est raide et haut, de mémoire, plus que le versant Sud : vaut mieux pas s'en approcher trop près mais je pense que les pistes ski de fond tracées sont plutôt de l'autre côté.

A partir de mi Mars, si les conditions sont bonnes, il y a au départ de Bessans du très beau ski de rando, en particulier après le vallon d'Avérole : c'est ce que des amis m'ont dit, je n'ai pas usé mes peaux de phoque là bas !
Destrier: 7 Laux, sur mesure Isère Evasion
Membre UCCF FFACCC
“A l'école, on m'a demandé ce que je voulais être plus tard. J'ai dit 'heureux'. Vous n''avez pas compris la question, j'ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie”John Lennon

Avatar du membre
France augras
Administrateur
Administrateur
Messages : 1172
Enregistré le : sam. 2 nov. 2019 22:37
Département [Pays] : Haute Vienne
Votre Camping-Car : Campérêve CamperVan XL
Tranche d'Age : 35 à 55 ans
Localisation : Limoges
Pays :
France (fr)
France
Contact :

Re: Fermeture des stations de skis

Message : # 27638Message France augras
lun. 15 févr. 2021 15:59

Bonjour Pierre,
Il y avait quelques autres camping-car mais pas des dizaines ! Aucun soucis pour retrouver une place.
Pour l'eau comme on a été très économe on est revenu avec notre réservoir même pas complètement vide... sans avoir eu besoin de remplir. A pire j'aurai pris de l'eau dans la rivière : avec le seagull pas de soucis.
On est allé à Bonneval car j'avais noté qu'il y avait une borne gratuite juste avant de prendre la route de col de l'iseran mais rien du tout ! Et l'office de tourisme a indiqué qu'il n'y en avait jamais eu, qu'une réflexion était en cours à ce sujet mais que pour le moment on avait une mauvaise information.
Les pistes sont pour la plupart de l'autre côté effectivement mais il y en a qui viennent lécher le côté le plus abrupte et la liaison avec Bonneval est d'ailleurs de ce côté.
Finalement le couvre feu a du bon : plus un bruit après 18h ! :)
Philippe

:f€¶ŋon: Le camping-car en famille avec une capucine Bürstner A535-2, puis un Pilote Atlantis A2, un intégral Itinéo SB720, et enfin un fourgon Campérêve CamperVan XL. :f€¶ŋon:
Image
https://bi1sur.com/

Avatar du membre
France Henry38
Modérateur
Modérateur
Messages : 452
Enregistré le : sam. 9 nov. 2013 20:25
Département [Pays] : Isère
Votre Camping-Car : Hymer 414 Crossover
Tranche d'Age : 75 ans et plus
Localisation : Région Grenobloise
Pays :
France (fr)
France
Contact :

Re: Fermeture des stations de skis

Message : # 27957Message France Henry38
ven. 9 avr. 2021 19:27

Bonjour,

ReConfinement oblige, probable clap de fin pour le ski de rando. Quoique! Ayant fait cette réflexion à mon collègue a qui j’envoyai une dernière photo, il m’a répondu par sms en m’invitant à noter dans mon agenda : jeudi 29 avril 6H Combeynot/col du Lautaret, je lui ai répondu ″chiche″ et j’ai coché la date!

Si cet hiver a été déplorable pour les skieurs de pistes, ce n’a pas été le cas pour le ski de rando, année assez exceptionnelle, bonne neige, temps très acceptable. Les marchands et loueurs de matériels ont été dévalisés, skis rando, skis de fond, raquettes, tout était en rupture de stock, c’était d’ailleurs très intéressant car les stations de skis suite aux demandes des pouvoirs publics avaient damé quelques pistes et organisé la sécurité sur celles-ci. Les stations de skis fermées ont été envahies par les néophytes de la discipline et tout cela a été très bon enfants par un mixage de pratiquants facilement reconnaissables et conquis.
Pour ma part j’ai pu faire une quinzaine de balades, cela n’a pas été de très longues chevauchées car les années pèsent mais je suis assez satisfait. Proximité oblige, je suis souvent monté à la Croix de Chamrousse, sommet de la station de ski du même nom située en quasi proche banlieue grenobloise (massif de Belledonne) mais pas que!
Du coté de l'Alpe d'Huez
Image
Cime du Lancheton (Hautes Maurienne)Image
En face sud il faudra porter pour regagner les voitures
Image

Le beau vallon du Laurichard (massif du Combeynot)Image
Image
Arrivée au col en Oisans
Toujours en OisansImage
Image
Pause casse-croûte
Pins pétrifiés par le froid à ChamrousseImage

et grande joie, j’ai pu initier ma petite fille de 6 ans à cette discipline en jouant la bête de somme sur des itinéraires très faciles (pistes vertes en station et routes enneigées préparées par les dameuses).
Image
A la montée
puis la descenteImage

Avec l’imposition du confinement et la limite des 10 km, retour en plaine, adieu le ski, j’avais également envisagé de partir quelques jours en cc, c’est râpé pour l’instant. J’ai enfourché mon VTTe pour des balades sur la piste cyclable le long de l’Isère et les petites routes environnantes, on peut théoriquement faire 40 km en parcourant les deux sens opposés en AR, mais avec le mal aux fesses, j’ai limité à 30 km et encore avec l’aide de l'assistance électrique, mais bon, ce n’est déjà pas si mal.
Image
Piste cyclable en bords d'Isère
Une petite aire de repos a été créée le long du parcours avec tout le confort, banc, table, wc et prises électriques pour recharger vélos et smartphones
Image(c’est le grand luxe).

A bientôt pour la suite…
Henry38 Image

"CARPE DIEM" pour plus d'infos clic sur mes hobbies
https://lalutiniere.wordpress.com

Avatar du membre
France Pit
Administrateur
Administrateur
Messages : 5967
Enregistré le : sam. 17 déc. 2011 11:59
Département [Pays] : Isère
Votre Camping-Car : Ducato L4H3 Plan perso--> 7 Laux Isère Evasion
Tranche d'Age : 75 ans et plus
Localisation : Dans les Alpes ou en voyage
Pays :
France (fr)
France

Re: Fermeture des stations de skis

Message : # 27987Message France Pit
dim. 11 avr. 2021 11:46

Merci Henry pour les belles images et les souvenirs qui remontent à la surface.
:grin:
Proximité oblige, je suis souvent monté à la Croix de Chamrousse, sommet de la station de ski du même nom située en quasi proche banlieue grenobloise (massif de Belledonne)
A l'époque, je montais à la Croix en ski de rando nordique par le lac Achard, col de la Botte [éventuellement aussi col des Lessines et Lacs Robert] et après la Croix redescente sur les pistes jusqu'à Bachat Bouloud, c'était beaucoup plus facile que de redescendre vers le lac Achard, tant à cause de la pente que de la neige pas travaillée par les dameuses, mais fallait faire attention aux skieurs de piste qui dévalaient à toute allure !
J'avais un blocage talon par une sangle élastique, par neige idéale, on arrivait même à godiller un peu.
:grin:
Destrier: 7 Laux, sur mesure Isère Evasion
Membre UCCF FFACCC
“A l'école, on m'a demandé ce que je voulais être plus tard. J'ai dit 'heureux'. Vous n''avez pas compris la question, j'ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie”John Lennon

Avatar du membre
France Franck D
Administrateur
Administrateur
Messages : 534
Enregistré le : ven. 12 févr. 2016 23:04
Département [Pays] : Bouches du Rhône
Votre Camping-Car : Queyras d'Isère Evasion sur Master L2H3
Tranche d'Age : 55 à 75 ans
Pays :
France (fr)
France
Contact :

Re: Fermeture des stations de skis

Message : # 27991Message France Franck D
dim. 11 avr. 2021 16:18

Salut Henry

La semaine dernière on étais en tee-shirt et tes photos (bleu-blanc) paraissaient loin ... mais ça revient et si ça continue : tu vas rechausser dans le jardin ;)
Baladeur sudiste avec le Queyras :f€¶ŋon: d'Isère Évasion sur Master L2H3
... c'est fini: merci Orange https://trucs-ccar.pagesperso-orange.fr/

Répondre

Retourner vers « Randonnées Hivernales »