Petite histoire du ski nordique

Les sorties plus fraîches sont ici : raquettes, randonnées à skis, chiens de traîneaux, snow kite, … etc..
Pour les randonnées à ski, nous n'accepterons pas celles trop engagées, au-delà de S3, et comptons sur la maturité des auteurs et des lecteurs pour faire la part des choses : la montagne l'hiver ce n'est pas rien !! Voir les remarques de la rubrique "Randonnées engagées'
Répondre
Avatar du membre
France Pit
Administrateur
Administrateur
Messages : 6000
Enregistré le : sam. 17 déc. 2011 11:59
Département [Pays] : Isère
Votre Camping-Car : Ducato L4H3 Plan perso--> 7 Laux Isère Evasion
Tranche d'Age : 75 ans et plus
Localisation : Dans les Alpes ou en voyage
Pays :
France (fr)
France

Petite histoire du ski nordique

Message : # 16518Message France Pit
mer. 10 févr. 2016 12:43

Image
En ces temps de neige qui tombe puis qui fond, qui ré-apparaît et qui disparaît, et ainsi de suite, ça ne se prête pas trop aux sorties dans la nature enneigée, du moins par chez moi, donc je vous fais partager un peu de culture 'neige'

Trouvé sur le site 'ski de randonnée nordique' une petite histoire du ski nordique, retraçant les évolutions depuis bien avant JC (aux confins de l'Altaï) jusqu'à maintenant, avec entre autres les variations sur la largeur des skis.
Peinture rupestre trouvée en Norvège :
Image

Les skis étroits sont assez récents et n'ont eu du succès que parce qu'ils favorisent la compétition, sans s'occuper de l'agrément des déplacements à ski.

fld l'article de Sancho.

Il y aura une suite sur l'intérêt à revenir sur des spatules larges en ski nordique.
Destrier: 7 Laux, sur mesure Isère Evasion
Membre UCCF FFACCC
“A l'école, on m'a demandé ce que je voulais être plus tard. J'ai dit 'heureux'. Vous n''avez pas compris la question, j'ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie”John Lennon

Avatar du membre
France hva
Administrateur
Administrateur
Messages : 3231
Enregistré le : mar. 6 déc. 2011 18:21
Département [Pays] : Saône et Loire
Votre Camping-Car : Font-Vendome Mondéa
Tranche d'Age : 55 à 75 ans
Localisation : Bourgogne
Pays :
France (fr)
France

Re: Petite histoire du ski nordique

Message : # 16529Message France hva
mer. 10 févr. 2016 23:07

4000 à 5000 ans AV JC les premiers skis............ça fait froid dans l'dos............ :lol:
C'était si beau que j'ai fermé les yeux

Répondre

Retourner vers « Randonnées Hivernales »