[Belledonne Nord] Refuge de l'Oule - Pélerinage (Isère-38)

Randonneur Vous avez aimé une belle randonnée, partagez-la avec nous. Précisez difficulté, dénivelée, durée, itinéraire, … etc..
xxxxxxx Ne pas oublier de décrire comment accéder au point de départ (parking du camping-car, caractéristiques, nuitée possible, ...).
** A VOUS DE SAVOIR APPRÉCIER LA DIFFICULTÉ vis à vis de vous et du maillon faible de votre groupe. **
Les randos engagées ou nécessitant du matériel d'escalade sont à mettre dans la rubrique adéquate.
Répondre
France Pit
Administrateur
Administrateur
Département [Pays] : Isère
Votre Camping-Car : Ducato L4H3 Plan perso--> 7 Laux Isère Evasion
Tranche d'Age : 75 ans et plus
Pays :
France
France

[Belledonne Nord] Refuge de l'Oule - Pélerinage (Isère-38)

Fin Mai 2020.
Petite balade pour voir ce qu’est devenu le refuge que nous avons gardé toute une saison il y a près de 40 ans.
Nous n’y étions pas retournés depuis une douzaine d’années.

Départ du petit parking de la Bourgeat Noire, Gleyzin.
Accès par une route étroite et pentue depuis le village de Pinsot, déconseillée aux grands CC, croisement problématique, et parking limité.

L’itinéraire suit la vallée, en montant quasiment sans arrêt, aucun danger de se perdre !
Dénivelée : 800 mètres.

Après l’alpage du Plan (chalet rebâti) atteint par une douce montée
Image

le sentier va franchir un premier cône d’avalanche (qui dans le temps tombait chaque année), on arrive près du torrent, belles cascades,

Image

Puis une montée un peu plus rude et une traversée à flanc pour arriver au-dessus des cascades du premier ressaut.
On est alors à l’Oule d’en bas, un joli plateau, bergerie en ruine et l’on aperçoit le refuge sur son promontoire.
Le torrent est maintenant franchi par un «ouvrage» en béton recouvrant des tuyaux, c’est moins joli que l’ancienne passerelle en bois mais celle-ci était démantelée par les flots presque chaque Printemps. J’avais dû la refaire pour que les randonneurs puissent continuer leur parcours sans être obligé de partir hors sentier.
Image

Cette année la neige ne descend pas très bas.
Une année, début Juin, nous étions descendu à ski depuis le col de Comberousse jusqu’à la passerelle, bien plus rapide à descendre qu’à monter !

Le refuge est juste au-dessus, il semble tout proche mais ça grimpe.
Image

Dernière montée sur un bon sentier, on arrive juste sous le refuge, à l’endroit où je m’appuyais / reposais entre deux rochers avec mon sac de 35 kg pour faire bonne figure devant les éventuels clients.

Le refuge a été bien amélioré, du moins du point de vue du gardien, grâce à un petit agrandissement pour lui ménager un vrai coin à lui, avec une cuisine et une chambre séparées des communs.
Le refuge est gardé par un berger et sa compagne, entre Juin et fin Septembre.
Je ne connais pas les gardiens actuels, il paraît qu’ils sont sympas et que l’accueil est bon.

Image

Les parties communes ont peu changées, mais la fresque peinte par mon épouse sur un mur a disparu depuis de nombreuses années (l'humidité ne lui avait pas réussi). Depuis les murs ont été jointoyés et des rangements ont été aménagés pour les affaires des randonneurs passant la nuit.
Image

Déception : le bachal en bois a disparu, plus moyen de faire refroidir les bouteilles de blanc du pays !

Il y a maintenant un site web → http://refugedeloule.com/

A l’époque (1981), c’était floklo au niveau des réservations, il n’y avait pas de téléphone portable !
Nous portions tout le ravitaillement sur notre dos, à l’exception du premier voyage à l’ouverture pour monter le gaz et le bois : l’hélicoptère était alors payé par la commune.
Pour ma part je montais en 2h15 - 2h30 avec un sac de 30 à 35 kg, un copain du coin avec le même sac mettait moins de 2 heures.

Le refuge est maintenant une étape intéressante pour ceux qui suivent le nouveau GR (738) qui parcourt toute la chaîne de Belledonne entre la vallée de l’Arc et celle de la Romanche : un très bel itinéraire dont je connais une bonne partie.
Très recommandé avant qu’il devienne vraiment populaire.

Nous avons choisi de redescendre par le même itinéraire mais on peut préférer passer vers la Pierre du Pin (embranchement à l’Oule d’en Bas)
L’Oule d’en bas et le départ du sentier vers la Pierre du Pin, vus depuis le refuge
Image

Image

Courses et randonnées possibles depuis le refuge :
  • Le Puy Gris, altitude 2908 m. Crampons et piolet nécessaires jusque environ début Juin (ou bien plus tard à la Selle du Puy Gris), le sommet s’atteint après une petite escalade sur l’arête, qui peut impressionner ceux qui n’aiment pas le vide mais il n’y a qu’un court passage délicat.
    Sans une étape au refuge, ça fait une dénivelée de 1900 m, une belle bambée pour gens matinaux et très en forme !
    Le glacier du Gleyzin a bougrement diminué depuis les années 80, je n’y suis pas remonté depuis de nombreuses années : que peut-il en rester ?
  • Autres sommets possibles si vous êtes un montagnard expérimenté : le Charmet de l’Aiguille (2820 m), le Grand Morétan par les cols de Gleyzin, Pointes de la Porte d’Eglise, passage de Tigneux, …
Le refuge de l’Oule peut aussi s’atteindre par une bien longue bambée depuis les hameaux du Grand Thiervoz ou du Curtillard (la Ferrière) en passant par de jolis lacs et le Col de la Valloire puis celui de Comberousse(crampons pouvant être utiles). Fait une seule fois (pas deux !) avec des "biassus" (habitants de La Ferrière) pour aller à la Fête de l'Oule l

Plus cool :
  • le col du Morétan et la bascule vers les lacs du Morétan, de la Colombière, le chalet du Merlet, Périoule et la vallée du Veyton : vraiment très chouette, et sauvage vu que l'on est maintenant obligé de partir du pont du Veyton (alti 600m), la piste forestière étant interdite.
  • le chalet et col du Vay (peut aussi s’atteindre depuis le col du Morétan = jolie boucle)
  • le chalet de l’Aup Bernard via le chalet du Vay (attention en début de saison, si névé, les crampons peuvent être utiles).
  • le Léat par la Pierre du Pin, bascule vers le chalet du Léat puis celui du Bout et retour : très classique et balisé depuis quelques années
Depuis le parking du Gleyzin, on peut facilement atteindre le chalet du Bout et celui de l’Aup Bernard (chalets bien bichonnés par Tous à Poêle), qui sont des randonnées familiales très sympa, mais ça monte raide.

Pèlerinage terminé :
on en a un peu bavé, la descente ne fut pas très rapide, alors qu’à l’époque je descendais en 25 minutes (avec les poubelles du refuge dans le sac à dos !) pour rejoindre le Bedford garé sur le parking.
Destrier actuel: Isère Evasion 7 Laux Ducato XL H3 selon mes plans
Auparavant : Isère Evasion Ecrins Ducato XL H2 selon mes plans et Isère Evasion Orionde Ducato L2 H2 selon mes plans
Membre UCCF FFACCC
“A l'école, on m'a demandé ce que je voulais être plus tard. J'ai dit 'heureux'. Vous n''avez pas compris la question, j'ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie”John Lennon
Camping-Car Park=NON
France Henry38
Modérateur
Modérateur
Votre Camping-Car : Hymer 414 Crossover
Pays :
France
France

Re: [Belledonne Nord] Refuge de l'Oule - Pélerinage (Isère-38)

Bonjour Pit

Je vois que tu ne perds pas de temps (ou tu essaies de rattraper celui perdu,) après le confinement.

Je garde de bons souvenirs dans cette vallée, je pense que c’était aussi dans les années 80, mais en skis de randonnées, où j’ai fait plusieurs fois la Selle du Puy Gris au départ du Gleyzin. J’ai le souvenir d’une pente raide assez raide, je ne me souviens plus si c’était sous le refuge de l’Oule ou au dessus mais je sais qu’une année on avait du renoncer à cause des risques d’avalanches. Le Puy Gris (ou plutôt la Selle du Puy Gris est une magnifique course en particulier en skis rando car elle peut se faire par 4 cotés, combe du Tepey, combe des Roches coté Maurienne, refuge de l’Oule, vallon de la Grande Valloire coté Fond de France.
Par contre je ne connais pas l’été, les sommets des vallons doivent être un peu caillouteux, mais cela doit être sympa d’aller boire un coup au refuge de l’Oule, bonne idée de balade pour cet été.

Garder un refuge doit être assez sympa, mais peut être un peu fatiguant. Les meilleurs moments doivent être les soirs quand il n’y a personne (mais ce n’est pas le but) et pouvoir profiter seul de l’environnement.
Merci de me faire remonter à la surface de bons souvenirs de jeunesse où 1 700m de dénivelé n’était pas un problème.

Amicalement.
Henry38 Image

"CARPE DIEM" pour plus d'infos clic sur mes hobbies
https://lalutiniere.wordpress.com
France Pit
Administrateur
Administrateur
Pays :
France
France

Bonsoir.
Dans ce coin du Haut Bréda, il y a plusieurs chalets non gardés très sympas, qui sont entretenus par les habitants du coin et par l'association Tous à Poêle.
Mauvaise nouvelle :
Celui du Léat, que l'on peut facilement atteindre depuis l'Oule (par la Pierre du Pin), est fermé suite à des dégradations découvertes à la fin du mois de Mars.
"De l'huile moteur a été rependu sur la table et les bancs, le sol et le coin cuisine. Les matelas, pour la plupart humides ont probablement aussi été aspergés...".
Y a vraiment des connards !
description et photos du chalet du Léat sur refuges.info
Contacter la mairie de La Ferrière pour en savoir plus si vous voulez bivouaquer là-bas et profiter de ce joli coin de montagne.

A cette époque, dans le temps, la neige étant fondue, le bord du lac était plein de grenouilles.

A l'Oule, à cette époque, il doit y avoir encore un paquet de neige, et certainement plus un morceau de bois à mettre dans le poêle : y a dû y avoir du monde en skis de rando vu les conditions de neige plutôt bonnes.
Auparavant : Isère Evasion Ecrins Ducato XL H2 selon mes plans et Isère Evasion Orionde Ducato L2 H2 selon mes plans
Membre UCCF FFACCC
“A l'école, on m'a demandé ce que je voulais être plus tard. J'ai dit 'heureux'. Vous n''avez pas compris la question, j'ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie”John Lennon
Camping-Car Park=NON
France Pit
Administrateur
Administrateur
Pays :
France
France

Pour info :
l'assos Tous à Poêle a nettoyé il y a quelques semaines le chalet du Léat et remplacé ce qui devait l'être.
:§§!*¤¤:
Espérons que les c....ards ne reviendront pas sur les lieux.
Membre UCCF FFACCC
Camping-Car Park=NON
Répondre

Retourner vers « La Randonnée Pédestre »