[Dévoluy] Depuis Rabou : Sentier des Bans, Chaudun, ...etc (Hautes Alpes-05)

Randonneur Vous avez aimé une belle randonnée, partagez-la avec nous. Précisez difficulté, dénivelée, durée, itinéraire, … etc..
xxxxxxx Ne pas oublier de décrire comment accéder au point de départ (parking du camping-car, caractéristiques, nuitée possible, ...).
** A VOUS DE SAVOIR APPRÉCIER LA DIFFICULTÉ vis à vis de vous et du maillon faible de votre groupe. **
Les randos engagées ou nécessitant du matériel d'escalade sont à mettre dans la rubrique adéquate.
Avatar du membre
France Pit
Administrateur
Administrateur
Messages : 6004
Enregistré le : sam. 17 déc. 2011 11:59
Département [Pays] : Isère
Votre Camping-Car : Ducato L4H3 Plan perso--> 7 Laux Isère Evasion
Tranche d'Age : 75 ans et plus
Localisation : Dans les Alpes ou en voyage
Pays :
France (fr)
France

[Dévoluy] Depuis Rabou : Sentier des Bans, Chaudun, ...etc (Hautes Alpes-05)

Message : # 7170Message France Pit
ven. 21 févr. 2014 19:58

Hello amis randonneurs.

Suite à la photo mystère où j'avais posté une photo du coin, un beau passage du sentier des Bans (que je vous remets ci-dessous), je vous propose quelques idées de belles balades à faire par là bas au départ de Rabou.
Nous avons fait deux randonnées depuis ce village, il y a déjà quelque temps, certainement en 2004 ou 2005 (nous n'avions pas d'APN !) et je n'ai retrouvé que quelques photos, certaines ayant dû disparaître lors de rangements expéditifs. Donc qualité des photos pas terrible.

Première balade sympa vers le col de Rabou, c'est de suivre le sentier des Bans puis franchir le Petit Buech (au mieux : sans doute délicat quand il y a beaucoup d'eau après un orage ou à la fonte des neiges) vers la chapelle de la Crotte, perdue dans les bois de hêtres et monter jusqu'au col de Rabou, descente par le même chemin (sentier bien étroit à flanc de montagne : voir photos), avec une petite variante possible (à la montée ou à la descente) entre la chapelle de la Crotte et Rabou via le pont romain (quelques passages délicats où les mains peuvent être utiles, mais pas de photos).

Pour ceux qui marchent très vite, on peut, du Col de Rabou, monter vers les pylônes sur le versant nord (donc direction Ouest) et aller - pas de sentier - sur la crête de la Plane et la montagne de Barges : très belle vue mais 450 m de dénivelée supplémentaire (se fait en général quand on monte au Col de Rabou par les alpages du versant nord : c'est ce que nous avions fait il y a encore plus longtemps, on peut alors redescendre directement sur le Jas des Barges hors sentier et revenir ensuite à l'Enclus, parking du téléphérique du Pic de Bure).
On peut aussi monter au Raz de Bec, côté Est du col de Rabou, mais je ne l'ai jamais fait.
Pour l'extension sur la Crête de la Plane, beau temps bien dégagé nécessaire : il y a des passages avec des falaises vertigineuses de chaque côté; et ce doit être pareil vers le Raz de Bec.


Beaucoup de vent dès qu'on débouche au col (auparavant, on est protégé par la falaise) : le vent c'est assez habituel à cet endroit, et très sensible sur le versant nord.

Altitude du col de Rabou : 1900 m
Altitude départ : environ 1150 m
Point le plus bas : 1050 m (pont romain).
Durée : 6 à 7 heures, en gros 900 m de dénivelée.
Comme les photos le montrent, les gens qui ont un peu de vertige ou qui sont fatigués devront être encadrés / rassurés par endroits, les autres feront attention ! Mais ça se fait : j'ai lu que quelques téméraires super en forme ont fait tout ça en VTT, bon avec un peu de portage quand même.

Le sentier des Bans, taillé dans la roche :

Image

Image

Image


La descente du Col de Rabou, avec un passage, pas trop long, où il faut faire attention :

Image

Image


Je recommande aussi le circuit en boucle vers Chaudun, un village perdu, inhabité, en tous cas quand nous y sommes passés.
Prévoir une bonne journée de marche si on veut bien profiter, faire une petite sieste après le casse-croûte dans ce joli coin.
Vraiment désert, nous n'avions croisé ou dépassé (!) personne sur tout l'itinéraire !

On suit le sentier des Bans mais on reste globalement toujours du même côté du Petit Buech, même si de temps en temps il faut traverser à gué.
Très joli parcours le long de la rivière jusqu'à Chaudun, non loin de la source du Petit Buech, un coin très sauvage. Et pour nos amis forestiers, passage par une très vieille forêt non gérée et surveillée par l'ONF.
Après Chaudun, c'est une montée assez longue vers le col de Chabanotte par une piste forestière sans trop de charme et ensuite un sentier qui ramène à Rabou.
Peu de dénivelée, mais un peu de distance quand même pour cette rando.
Je n'ai pas retrouvé de photos propres à cet itinéraire, donc je vous propose celles trouvées, avec des descriptions, sur Internet :

:arrow: Une description de cette belle boucle

:arrow: Une petite vidéo qui montre bien le sentier des Bans


Chaudun est dominé par un cirque avec un sentier balcon, un chemin de ronde, cheminant dans les falaises :
avis aux amateurs, mais à regarder la carte IGN, un impératif = être en bonne forme.
Départ au col de Gleize (où il faudra ensuite remonter depuis Chaudun par la piste forestière: ça doit être long !).


Une autre randonnée possible au départ de Rabou, c'est le Col de Conode, 1800 m d'altitude, qui a un caractère beaucoup plus agreste que le col de Rabou à en juger le terrain dans lequel monte le sentier après la chapelle de la Crotte (forêts, prairies à vaches).
Mais nous ne l'avons jamais fait, comme d'ailleurs toutes les autres randos du côté de la face Sud du Pic de Bure.

Plus modestement, on peut se contenter du tour du Puy de Rabou :
après le sentier des Bans, on monte vers l'est dans un vallon et on rejoint un col avant d'atteindre le sommet puis de redescendre vers le village. Il y a une possibilité de bypasser le sentier des Bans en passant plus haut si certains ne sont pas tentés (mais ce serait dommage).
Voir le géoportail IGN et/ou Google Earth pour l'itinéraire et une idée du terrain et des pentes.
Dénivelée : dans les 750 m, le sommet étant à 1800.
Durée estimée : un peu plus de 4 heures.

Espérant vous avoir donné envie de traîner vos guêtres dans ce sud Dévoluy; il y a aussi pas mal d'attraits pour les botanistes, et un peu de faune à observer : c'est très sauvage.


Attention, accès au village pas vraiment recommandé aux gros CC, route étroite.
A l'époque (2004 ou 2005) nous étions sans CC, donc je n'étais pas sensibilisé mais mon souvenir du parking est que ce n'est pas un endroit idéal pour bivouaquer, petit et pas vraiment plat, mais ça a pu changer.
Destrier: 7 Laux, sur mesure Isère Evasion
Membre UCCF FFACCC
“A l'école, on m'a demandé ce que je voulais être plus tard. J'ai dit 'heureux'. Vous n''avez pas compris la question, j'ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie”John Lennon

Avatar du membre
Suisse Britchon
Participant
Participant
Messages : 792
Enregistré le : mar. 3 janv. 2012 06:49
Département [Pays] : Suisse
Votre Camping-Car : CS Reisemobile Duo 2011 MB Sprinter 316 CDI auto.
Tranche d'Age : 55 à 75 ans
Localisation : Vallée de la Brévine
Pays :
Suisse (ch)
Suisse

Re: Depuis Rabou (05): Sentier des Bans, Chaudun, ...etc

Message : # 7171Message Suisse Britchon
ven. 21 févr. 2014 21:30

**Note à moi-même**
Si Pit m'invite à faire une promenade sur ses sentiers, NE PAS ACCEPTER !


Non, c'est vrai, c'est joli ….. mais j'ai le vertige :«[%%:
La réponse est oui. Mais quelle était la question ? ( W. Allen )

Avatar du membre
France majelan
Modérateur
Modérateur
Messages : 735
Enregistré le : ven. 8 févr. 2013 08:08
Département [Pays] : Loire
Votre Camping-Car : CS Reisemobile Indépendent 2022
Tranche d'Age : 55 à 75 ans
Pays :
France (fr)
France

Re: Depuis Rabou (05): Sentier des Bans, Chaudun, ...etc

Message : # 7177Message France majelan
sam. 22 févr. 2014 10:09

Belles idées de rando ... merci à toi ... 8-)

Avatar du membre
France Henry38
Modérateur
Modérateur
Messages : 453
Enregistré le : sam. 9 nov. 2013 20:25
Département [Pays] : Isère
Votre Camping-Car : Hymer 414 Crossover
Tranche d'Age : 75 ans et plus
Localisation : Région Grenobloise
Pays :
France (fr)
France
Contact :

Re: Depuis Rabou (05): Sentier des Bans, Chaudun, ...etc

Message : # 7312Message France Henry38
mar. 4 mars 2014 11:34

Merci Pit pour ce reportage.
Natif de Gap, donc à une volée de pierres de cette randonnée, je m'aperçois que nul n'est prophète en son pays. Je dois faire une honteuse révélation, je n'ai jamais parcouru cette balade dont je connaissais l'existence étant jeune mais celle-ci s'était perdue dans l'oubli du fin fond de ma mémoire, il faut que je l'inscrive pour ce printemps ou cet été. Par contre une petite précision qui ne devait pas être d'actualité à l'époque où tu as fait ta balade: à Chaudun il y a un parcours écologique pour découvrir la faune et la flore du pays, mis en valeur il y a quelques années par l'ONF avec animation pour la saison estivale. L'accès à Chaudun en CC est beaucoup plus facile coté Gap par le col Bayard et le col de Gleize (1700m, parking au sommet du col), mais n'a sûrement pas le charme de la balade décrite par Pit.
Si vous voulez connaitre l'incroyable histoire de ce village abandonné:
http://glaizil.over-blog.com/article-ch ... 72967.html
A+
Henry38
Henry38 Image

"CARPE DIEM" pour plus d'infos clic sur mes hobbies
https://lalutiniere.wordpress.com

Avatar du membre
France hva
Administrateur
Administrateur
Messages : 3231
Enregistré le : mar. 6 déc. 2011 18:21
Département [Pays] : Saône et Loire
Votre Camping-Car : Font-Vendome Mondéa
Tranche d'Age : 55 à 75 ans
Localisation : Bourgogne
Pays :
France (fr)
France

Re: Depuis Rabou (05): Sentier des Bans, Chaudun, ...etc

Message : # 7317Message France hva
mar. 4 mars 2014 22:12

Très intéressante cette histoire de Chaudun, vaut le détour.
Merci Pierre et Henry pour cette découverte.
C'était si beau que j'ai fermé les yeux

Avatar du membre
France Franck D
Administrateur
Administrateur
Messages : 542
Enregistré le : ven. 12 févr. 2016 23:04
Département [Pays] : Bouches du Rhône
Votre Camping-Car : Queyras d'Isère Evasion sur Master L2H3
Tranche d'Age : 55 à 75 ans
Pays :
France (fr)
France
Contact :

Re: [Dévoluy] Depuis Rabou : Sentier des Bans, Chaudun, ...etc (Hautes Alpes-05)

Message : # 24650Message France Franck D
mar. 10 sept. 2019 22:47

Pit a écrit : ven. 21 févr. 2014 19:58 Hello amis randonneurs.
... Espérant vous avoir donné envie de traîner vos guêtres dans ce sud Dévoluy; il y a aussi pas mal d'attraits pour les botanistes, et un peu de faune à observer : c'est très sauvage.

Attention, accès au village pas vraiment recommandé aux gros CC, route étroite.
A l'époque (2004 ou 2005) nous étions sans CC, donc je n'étais pas sensibilisé mais mon souvenir du parking est que ce n'est pas un endroit idéal pour bivouaquer, petit et pas vraiment plat, mais ça a pu changer.
Ne pas hésiter de cliquer sur les photos pour les agrandir (si pas possible c'est probablement un pb de cache: faire CTRL F5 pour recharger complétement la page)

Bonjour,
C'est fait, ça nous a donné envie et on y est allez : Merci Pit ( je ne savais plus où j'avais lu cette histoire de sentier des bans et de village abandonné : d'où l'idée de classer les randos) et du coup on est resté sur place 3 jours : 3 randos :=%+:

Pour l'accès à Rabou: pas de soucis, à l'allez on est arrivé de nuit ça nous a paru étroit, mais finalement au retour de jour : aucun pb.

Pour se poser pas de soucis non plus: bon c'est vrai à raison d'une randonnée par jour ... le fourgon nous a servi que pour dormir.
... le cadre est plutôt sympa, non ?
Image
Si on ouvre la porte latérale ... rien à redire : vue sur le Pic de Bure et sur la droite au pied de l'arbre l'entrée du sentier des bans.
Image
Si vous y allez le 1er week-end d'Août il y a la fête du village, où un parking visiteur est aménagé avec pelouse fraîchement tondu :®®®:
Image
Bon OK, en rentrant le soir on est plus les seuls sur le parking...
(le parking normal devient le terrain officiel du concours de pétanque ... c'est preuve que le parking est horizontal ;) )

1er jour histoire de se chauffer : https://www.visorando.com/randonnee-le- ... -de-rabou/
2eme jour Sentier des Bans + village de Chaudun et soir re-sentier des Bans : https://www.visorando.com/randonnee-le- ... -de-rabou/
Dernier jour notre rando qui viens d'être mise en ligne sur Visorando, Jusqu'au Col de Rabou : https://www.visorando.com/randonnee-col ... -des-bans/

Petit compte rendu à venir...

Et la photo mystère de Pit en plus moderne ;)
Image
C'est impressionnant mais ce n'est pas non plus les randos avec les mains de Majelan ;)
Baladeur sudiste avec le Queyras :f€¶ŋon: d'Isère Évasion sur Master L2H3
... c'est fini: merci Orange https://trucs-ccar.pagesperso-orange.fr/

Avatar du membre
France Pit
Administrateur
Administrateur
Messages : 6004
Enregistré le : sam. 17 déc. 2011 11:59
Département [Pays] : Isère
Votre Camping-Car : Ducato L4H3 Plan perso--> 7 Laux Isère Evasion
Tranche d'Age : 75 ans et plus
Localisation : Dans les Alpes ou en voyage
Pays :
France (fr)
France

Re: [Dévoluy] Depuis Rabou : Sentier des Bans, Chaudun, ...etc (Hautes Alpes-05)

Message : # 24658Message France Pit
ven. 13 sept. 2019 19:22

:grin:
Sympa la photo.
Pas pu en faire une aussi belle, ma femme restait collée au rocher.
Destrier: 7 Laux, sur mesure Isère Evasion
Membre UCCF FFACCC
“A l'école, on m'a demandé ce que je voulais être plus tard. J'ai dit 'heureux'. Vous n''avez pas compris la question, j'ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie”John Lennon

Avatar du membre
France Franck D
Administrateur
Administrateur
Messages : 542
Enregistré le : ven. 12 févr. 2016 23:04
Département [Pays] : Bouches du Rhône
Votre Camping-Car : Queyras d'Isère Evasion sur Master L2H3
Tranche d'Age : 55 à 75 ans
Pays :
France (fr)
France
Contact :

Re: [Dévoluy] Depuis Rabou : Pic Melette (Hautes Alpes-05)

Message : # 24676Message France Franck D
lun. 16 sept. 2019 22:59

1er jour histoire de se chauffer : Le Pic Melette
Voir sur Visorando
Distance : 10.13km Dénivelé positif : 865m
Circuit en boucle pour monter au Pic Melette (2062m)

Point de départ (directement depuis le parking: c'est presque la même photo que celle prise depuis la porte latérale), à gauche le Pic de Bure, en face la montagne de Barges (à droite direction le col de Rabou : 3eme rando). Au centre le passage du sentier des Bans, la rando démarre dans la même direction mais elle passe au dessus.
Image

On distingue le parking et plus loin le village de Rabou, tout au fond la montagne de Ceuze
Image

Ce qui est assez étonnant c'est de trouver de la lavande sauvage : on est à 1500m d'altitude.
Derrière, le pic de Bure culmine à 2 709 m, réputé pour sa forme très caractéristique de son plateau sommital à l'ouest (non visible sur la photo... Idée de rando) et en face le pilier vertical haut de 600 m
Image

Il faut garder des forces pour la montée final sur le Pic Melette : c'est hors sentier et sacrément pentue :=%+:
Image

Peu avant le pic, vers 1800m ... il y a encore de la lavande sauvage : vraiment étonnant
Image

Toujours en face du Pic de Bure ... Massif impressionnant, au premier plan la crête du pic des ruines de Luvie
Image

Pause casse-croûte bien méritée en haut sur le Pic: Sur la droite le col de Rabou destination du dernier jour
Image

Le sentier qui monte au col sur la gauche (agrandir pour voir) et le col de Rabou, au fond le grand & petit Ferrand
Image

En redescendant direction Pic des ruines de Luvie (... au bout attention c'est "avec les mains" : pas intérêt à glisser), mais c'est un super balcon
Image

Rabou depuis la Bergerie ... avec son troupeau de mouton, y'à plus qu'à descendre
Image
Baladeur sudiste avec le Queyras :f€¶ŋon: d'Isère Évasion sur Master L2H3
... c'est fini: merci Orange https://trucs-ccar.pagesperso-orange.fr/

Avatar du membre
France Franck D
Administrateur
Administrateur
Messages : 542
Enregistré le : ven. 12 févr. 2016 23:04
Département [Pays] : Bouches du Rhône
Votre Camping-Car : Queyras d'Isère Evasion sur Master L2H3
Tranche d'Age : 55 à 75 ans
Pays :
France (fr)
France
Contact :

Re: [Dévoluy] Depuis Rabou : Sentier des Bans, Chaudun, ...etc (Hautes Alpes-05)

Message : # 24720Message France Franck D
mar. 24 sept. 2019 22:18

2eme jour : on décide de faire la rando décrite par Pit pour découvrir l'ancien village de Chaudun.
On continue dans la découverte des villages abandonnées, après : Poil, Vière, c'est au tour de Chaudun.

Avant la rando c'est intéressant de lire ce qui c'est passé à Chaudin

Chaque village a son histoire, mais Chaudun a la particularité d'être un village vendu à l'état en 1895. En raison de son isolement et de l'altitude (1350m) qui obligeait les habitants à vivre en en autarcie pendant l'hiver
Le village à compter jusqu'à 160 habitants en 1790.
Dès le 28 octobre 1888 une pétition sur leur condition de vie est envoyée au Ministre de l’agriculture, « ….notre village est enfoui 8 mois dans l’année; privé de communication, enfoncé dans les replis abrupts de rochers dénudés….le mulet est la seule bête que nous puissions employer avec sécurité pour le transport à dos de nos approvisionnements…. », qui se termine par « …….nous vivons presque au jour le jour, M. Le Ministre; c’est à dire que notre pauvreté ne peut parer aux éventualités et qu’aujourd’hui la plus triste misère règne dans nos maisons. Vaincus par l’indigence nous avons l’honneur de proposer au gouvernement l’achat du territoire de notre commune ».
Finalement la signature a eu lieu .... 7 ans plus tard, le 24 Août 1895. Entre ces 2 dates le village a été petit à petit laissé à l'abandon. Le départ définitif a eu lieu en Avril 1896

Pour avoir plus d'informations sur le village (et comme les précédents liens, mis à la création de ce post, n'existent plus)
3 liens intéressant du même site: champsaur.net
Chaudun (05 ) : un village abandonné par ses habitants.
Chaudun, mais pourquoi ont-ils fait ça ?
Chaudun ( 05 ) en photos aujourd’hui

Un photo représente bien l’érosion et le surpâturage qui avait entraîné un appauvrissement des sols.
En cette période où l'on parle de déforestation en Amazonie, ici c'est la forêt qui a pris le dessus :®®®:
il faut dire qu'après le rachat du village: l'ONF a planté, pendant 17 ans, 4 millions d'arbres
Image
Télécharger la photo panoramique de la photothèque (Iconothèque) des Hautes alpes et regardez là à l'échelle 1: le village est au milieu
le lien vers la photothèque

quelques images des panneaux que l'on trouve dans le village
Image
Image
Image

J'ai essayé de prendre de la hauteur: on distingue à peine le toit du gite de l'ONF dans les sapins qui pourtant était le centre, difficile de se représenter le village par rapport aux anciennes photos présentes sur le site de champsaur.net

Image
Baladeur sudiste avec le Queyras :f€¶ŋon: d'Isère Évasion sur Master L2H3
... c'est fini: merci Orange https://trucs-ccar.pagesperso-orange.fr/

Avatar du membre
France Franck D
Administrateur
Administrateur
Messages : 542
Enregistré le : ven. 12 févr. 2016 23:04
Département [Pays] : Bouches du Rhône
Votre Camping-Car : Queyras d'Isère Evasion sur Master L2H3
Tranche d'Age : 55 à 75 ans
Pays :
France (fr)
France
Contact :

Re: [Dévoluy] 2eme jour : Sentier des Bans, Chaudun

Message : # 24770Message France Franck D
sam. 5 oct. 2019 19:30

Bonjour,

2eme jour Voila donc la rando en boucle vers le village de Chaudun
https://www.visorando.com/randonnee-le- ... -de-rabou/
Distance : 17.36km Dénivelé positif : 795m
Circuit en boucle

Point de départ même direction que le 1er jour (directement depuis le parking: c'est presque la même photo que celle prise depuis la porte latérale), à gauche le Pic de Bure, en face la montagne de Barges (à droite direction le col de Rabou : 3eme rando). Au centre le passage du sentier des Bans
Image
Entrée dans le sentier des Bans (ne pas hésiter à agrandir pour voir l'échelle entre le Pic et une randonneuse... ma femme :INð€@→\ii\: )
Image
La partie la plus impressionnante: le sentier des bans fait 4.5km mais c'est sur quelques centaines de mètres qu'il y a cette partie taillée dans la roche.
C'est dommage le matin le sentier n'est pas au soleil ... rageant pour les photos, va falloir revenir !
Image
On redescend vers le petit Buech, c'est probablement la partie la plus délicate du sentier, en effet il est tracé sur une roche très friable avec un versant abrupt sur sa gauche
Une fois au bord du petit Buech (que l'on traversera 2 fois à gué) on reste dans le bas des gorges, parfois un peu étroites et parfois plus large mais toujours tourmentés.
Image
Depuis le reboisement une partie de la forêt est vierge : c'est le bois du Chapitre, il est volontairement ni exploité, ni entretenu: il est auto-géré par la nature.
Image
Toujours dans les gorges, au goulet d'étranglement de la Clue.
Image
Puis en sortie d'une courbe on tombe sur un pont :?: :?: :?: , on a l'impression que le chemin arrive de nulle part (... ce sera quand même la piste pour le retour)
Image
Peu après, un peu en hauteur (prendre la direction du Col de Gleize puis emprunter le petit escalier en rondins de bois qui monte) retrouve les 2 seules autres traces du village.
Le fronton d'une petite chapelle commémorative qui a été bâtie lors de l'abandon du village
Image
et juste au dessous le cimetière
Image
Ce sont les seuls restes du village, on devine à peine des fondations dans le centre de l'ancien village
Image
Difficile de penser qu'il y a eu un village, avec église, école, mairie ...
Image
plus de photo sur https://champsaur.net/chaudun-05-un-vil ... habitants/
La verdure a repris ses droits
Image

Image
Le chemin du retour se fera par la piste forestière qui monte au col de Chabanottes,
c'est l'après repas, la montée est assez cool et on reste dans la forêt
Image
Difficile d'imaginer ou de comparer avec:
Image
En montant on est au pied du Pic de Gleize
Image
Au col on redescend sur Rabou, par le vallon de Tournillons, avec de jolis points de vues sur la montagne de Charance
Image
En passant au Tournillon encore un hameau en ruine, où pourtant l’électricité a été amenée.
Image
Arrivée au parking il est 19h et le soleil est encore là haut vers le sentier des Bans
La journée a été bien pleine ( 17.4 Km /795m de dénivelé) mais c'est trop tentant... , et hop je repart tout seul (pour rajouter 4.5km et 200m) pour faire des photos :=%+: .
Arrivée sur place c'est un moment magique : les derniers rayons du soleil teintent la roche
Il n'y a personne, que les hirondelles et d'autres oiseaux.
Pause bien méritée jusqu'à ce que le soleil passe derrière la montagne
Image

Image

Image

Image

Image
... C'est c'est pas tout, mais il faut rentrer au camion :f€¶ŋon:
Baladeur sudiste avec le Queyras :f€¶ŋon: d'Isère Évasion sur Master L2H3
... c'est fini: merci Orange https://trucs-ccar.pagesperso-orange.fr/

Répondre

Retourner vers « La Randonnée Pédestre »