Nous y avons fait quelques balades : montée au suc de Montivernoux (voir la rando créée par Alain26), petite boucle dans la campagne d'Issanlas (près de St Cirgues en Montagne), et aussi pour terminer une randonnée sur la crête située entre la haute vallée de l’Ardèche (à sa source) et celle du Lignon (à sa source !).
Départ depuis le Col du Pendu, où il y a plusieurs endroits où se poser pour la nuit.
Le col est situé à la limite du parc naturel régional des Monts d'Ardèche. On y accède par la route départementale 239, entre le col de la Chavade et le col du Bez.
Cheminement de la randonnée :
Je n'ai pas de trace GPS. Voilà la carte du coin sur IGN Geoportail. On part le matin du col du Pendu (alti 1428) en direction d’un petit sommet débonnaire du moins dans sa face Ouest (les Valadous alti 1544 m) puis on rejoint le point coté 1418 d’où un bon chemin nous amène vers les ruines des Pergeyres et le col du même nom. On ignore les sentiers qui partent à droite et à gauche, on reste sur la crête, direction le Rocher des Taillades. Une piste franchit la crête (une pancarte dit qu'on peut la suivre sur une centaine de mètres vers l'Est pour jouir d'un panorama vers la haute vallée de l’Ardèche – si vous n’avez pas de brouillard, ce qui fut notre cas ! )
On revient sur la crête et on continue vers le Sud en direction de la Tour des Poignets (alti 1533). Le temps n’est pas très beau, il fait bien frais, le vent souffle fort, donc pas de pause.
On continue toujours sur la crête du Serre de la Croix de Bauzon mais, vers le Foutouras, on renonce, on n’ira pas jusqu’aux Rochers d’Abraham et à son étrange statue (dont à l'époque je ne connaissais pas l'existence !=
On revient sur nos pas et on cherche un coin à l’abri du vent pour casser une petite croûte rapide.
Comme par hasard le ciel se dégage ! Un peu plus loin, on dérange un chevreuil, j’arrive à le photographier mais il est déjà loin ! Retour au point de départ après un peu plus de 3 heures, pause comprise.
Belle balade, peu de dénivelée, pas de difficulté sur notre itinéraire si ce n’est une orientation à maitriser vers les Valadous en cas de brouillard.
Les difficultés, dont je ne connaissais pas l’existence vu l’improvisation de cette escapade, sont à l’approche des Rochers d’Abraham, un coin qui plairait à notre ami Majelan, ainsi qu’à Henry38 car il y a quelques voies d’escalade et un peu de dentelle rocheuse à ce que j’ai lu !
Ci-après des photos de la statue que je viens de récupérer sur une vidéo de Ludo Sports Aventure; cette sculpture métallique est dédiée à un grimpeur du coin, décédé suite à un accident d’escalade. --