Notre voyage en camping-car pour ce Printemps 2014 avait pour but principal de revoir la Crète que nous avions parcouru pendant un mois en Juin 1978 (il y a donc 36 ans !).
A l'époque, cela avait été avion + voiture de location (Fiat 127), nuits sous tente sur les plages hors campings (je crois qu'il n'y en avait pas !) ou chez l'habitant, un couple et notre fille de 3 ans : on avait été enchanté des paysages mer et montagne et de l'accueil.
Cette fois c'est avec notre fourgon aménagé Ducato Isère Evasion, avec une majorité de nuits en libre, quelques nuits en campings.
Départ de France le 15 Avril, retour at home le 12 Juillet.
6050 kms parcourus avec notre camping-car, un fourgon Ducato de 6,36 m de long aménagé selon mes plans et désirs par Isère Evasion.
Vu le temps frais mi Avril, je décide d'éviter le Mont Cenis et Montgenèvre et de passer par le tunnel du Fréjus bien que cher (56 € !!)
Parcours :
- Tunnel du Fréjus – Ancone, avec une étape à Rivalta près de Piacenza et une à Ancona.
- Ferry Ancone Patras en Camping à bord
- Descente tranquille (12 jours) du Péloponnèse jusqu'à Neapoli
- Petit ferry entre Neapoli et Kythira
- Visite de Cythère (Kythira) du 1er Mai au 7 Mai
- Ferry Cythère Kissamos (Ouest Crète), de nuit
- Tour de Crète du 8 Mai au 10 Juin : mer et un peu de montagne
- Ferry Kissamos – Gythio, en journée
- Remontée très lente vers Igoumenitsa par le chemin des écoliers au travers du Péloponnèse, puis de la Grèce centrale et de l'Epire (24 jours)
- Ferry Igoumenitsa Ancone en Camping à bord
- Retour en France par Sestrière et le col de Montgenèvre (2 étapes : Castel San Petro et Fraisse).
510 litres Gas oil consommés pour 620 € (moyenne environ 9 litres au 100 km).
En Grèce, nous avons essayé de choisir les stations les moins chères, on a payé de 1,31 à 1,41 €/L mais ça peut être bien plus. Rarement possible de payer par CB (comme souvent en Grèce).
Notre réservoir de 120 litres nous permet de ne pas faire le plein en Italie où les carburants sont bien plus chers et il nous laisse de la marge pour trouver des stations économiques.
Aucun souci pour trouver du carburant, beaucoup plus de stations service qu'en France sauf sur la côte Sud de la Crète.
Ferry boats :
- Italie – Grèce : via Euromer 15 jours avant le départ = 415,20 € aller retour (après déduction remises senior pour nous et remise FFACCC pour le CC). Tant à l'aller qu'au retour, il y avait moins de CC que les autres années, et nous étions assez bien placés sur l'open deck pas si open que ça !
- Neapoli – Kythira: 11 € par personne + 60€ pour le CC = 82 € cash (beaucoup de monde : week-end 1er Mai, mais aucun CC). Billets à réserver à une agence sur la route du bord de mer de Neapoli et à chercher/payer une heure avant le départ.
- Kythira – Kissamos : 17€ par personne et 90 € pour le CC = 124 € cash. (Peu de passagers, 4 autres CC, ayant, eux, embarqué à Gythio). Une seule agence à Cythère pour acheter les billets : à Livadi.
- Kissamos – Gythio : 196 € cash (Peu de passagers, 4 CC en tout et pour tout) : billets achetés la veille du départ à une agence à Kissamos.
Le ferry Neapoli Kythira (FB Porfyrousa) marche presque tous les jours, la traversée dure environ 1h30. En été, il peut y avoir plusieurs liaisons quotidiennes. Il est prudent de se renseigner pour vérifier les horaires : agence de Neapoli = "VATIKA BAY" Tel +30 2734024004, +30 2734029004
Le ferry "Vintsentzos KORNAROS qui dessert la ligne Gythio Kissamos, avec escales à Kythira et Antikythira, fonctionne actuellement chaque mercredi. En été, il parait qu'il y a aussi une possibilité depuis Kalamata. Le FB Kornaros fait aussi la liaison avec Le Pirée certains jours.
Départ tôt le matin de Kissamos et départ dans l'après-midi depuis Gythio, mais il a l'air d'être systématiquement en retard. En théorie 7 heures de traversée, compter plutôt 9 ou 10 heures et une à deux heures de retard (sauf au départ de Kissamos).
En saison, il est très recommandé de réserver les passages un peu plus tôt.
La météo :
Globalement du beau temps pendant ces 3 mois, mais assez frais au début
10° le matin dans le cams lors de la première nuit en Italie, 14° le matin à Ancona, un peu plus chaud en Grèce où la température matinale a vite atteint les 18 – 20° mais il a fallu attendre la deuxième moitié du mois de Mai pour que la température matinale dépasse les 20°.
Même en Crète, d'après les gens du pays le mois de Mai a été un peu plus frais que d'habitude. Il y avait encore un peu de neige sur les montagnes du Péloponnèse et sur celles de Crète (mi Mai).
Quelques gouttes de pluie par ci par là, de courtes averses sableuses en Crète, du vent assez souvent, mer assez agitée quelquefois.
Premier bain de mer le 3 Mai, mais eau un peu fraîche (auparavant c'était soit trop froid, soit mer trop agitée car vents violents).
Ensuite, beau temps chaud la plupart du temps.
Affluence :
Peu de monde jusque mi Juin, et même très peu de monde en Avril et Mai. Beaucoup de tavernes fermées jusque vers la deuxième quinzaine de Mai.
Exception : la côte Nord de la Crète (incidence des vols low cost, la Crète est la 1ère région touristique de Grèce : nombreux hôtels et resorts de luxe, généralement sur la côte Nord : la plupart des touristes arrivent en avion low cost, trouvent avant le départ un hébergement pas cher vs les prestations - souvent all inclusive- et louent une voiture pour se déplacer de temps en temps à la journée ou font appel aux excursions organisées : des norias de cars pour certains coins).
Très peu de CC en Crète à cette époque, vu aucun CC à Cythère.
87 Nuitées :
- 54 bivouacs libres, rien à payer, et souvent dans de très beaux coins!
- 27 nuitées dans 11 campings : nous avons apprécié certains campings pour leur accueil, ou leur piscine vu l'état de la mer certains jours, et aussi c'est la seule possibilité agréable pour visiter une ville dans les coins urbanisés.
- 3 nuits dans les ferries.
- 1 nuitée dans une aire en Italie, avant Sestrière (chère)
- 2 nuitées amicales en France.
En général, vu notre carte ACSI, forfait 16 ou 18 € / nuit sauf début Juillet où ça a atteint les 25 €. Sans la carte ACSI, on peut en hors saison souvent discuter le prix annoncé (si on fait ça «gentiment»).
En Avril, beaucoup sont fermés ou si ouverts la piscine n'est pas remplie.
En Crète, il y a une douzaine de campings sur l'île, nous en avons pratiqué 6 car avec le 6ème il y avait la nuit gratuite (au 1er camping, demander le formulaire) et il avait une belle piscine !
A Cythère, un seul camping l'été mais, sans l'avoir vu, j'ai des doutes quant à l’accueil des camping-cars dans de bonnes conditions.
Vu aucune aire de services en Crète et à Cythère, mais ce n'est pas un souci pour nous vu que nous sommes des adeptes des toilettes sèches (voir sur ce site les sujets exposant la méthodologie).
En Grèce, après moult voyages dans toutes les régions, je ne connais que 3 ou 4 «camper stops» dans tout le pays, toutes dans le Péloponnèse, mais ça va sans doute se développer dans le futur.
Pour l'eau, on trouve toujours à se ravitailler mais il faut faire le plein dès que c'est possible.
Il y a souvent des douches de plage pour se rincer, (quelquefois – rarement – avec un robinet) donc ça économise l'eau du CC.
Les campings sont équipés pour la vidange des WC mais pas souvent pour celle des eaux usées (seau recommandé).
Je vous présenterai notre périple en 4 sujets différents pour alléger la présentation et surtout me faciliter la vie :
- Descente vers le sud du Péloponnèse, un pays de connaissance pour nous
- Découverte de Cythère (Kythira)
- Visite de la Crète : 1ère partie= la côte Nord , 2ème partie : la côte Est, 3ème partie : la côte Sud, et enfin la Côte Ouest
- Remontée depuis Gythio vers Igoumenitsa via quelques coins connus de nous et de beaucoup de camping-caristes et d'autres beaucoup plus confidentiels, plein de tours et détours.