Utilité alternateur renforcé

Chargeur, régulateur panneau solaire, convertisseur 12-220, télévision, coupleur, caméra de recul, booster.
Avatar du membre
France augras
Administrateur
Administrateur
Messages : 1172
Enregistré le : sam. 2 nov. 2019 22:37
Département [Pays] : Haute Vienne
Votre Camping-Car : Campérêve CamperVan XL
Tranche d'Age : 35 à 55 ans
Localisation : Limoges
Pays :
France (fr)
France
Contact :

Re: Utilité alternateur renforcé

Message : # 26345Message France augras
mar. 23 juin 2020 17:18

Après 3 rappels de ma part je viens enfin d'avoir le chef d'atelier qui après explication de texte, sans gueuler, même pas eu besoin puisqu'il connaissait la bête, était dans ses petits souliers : rdv le 8 pour mettre le mastervolt comme prévu sur le devis.
Cette concession était une excellente concession jusqu'à ce que son créateur parte à la retraite, autour de 2005/2006 à peu près. Ensuite les deux jeunes qui ont repris et qui n'y connaissaient rien de rien mais avaient été à bonne école puisque un tuilage avait été fait avec le créateur pendant plusieurs mois, ont repris le flambeau et les débuts ont plutôt été très bien (prêt d'une voiture le temps de l'immobilisation du cc, on venait te chercher chez toi, on te ramenait : vraiment top) avec un excellent service. Mais passé je dirai environ 4 ans, on va dire autour de 2010, ça a commencé à ce dégrader. C'était toujours les 2 mêmes jeunes mais l'approche avait déjà commencé à changer. J'ai acheté mon dernier véhicule chez eux, le 3ème en 9ans, en 2009 et j'ai commencé à avoir des soucis de sav courant 2010 avec, contrairement à avant une moins bonne volonté de résoudre les choses. Et quand on a découvert en juin 2014 que les 3/4 du plancher étaient pourris ça a été très sportif. Il aura fallu attendre juin 2015 pour récupérer un véhicule refait aux frais de la concession, son assurance en fait, et du constructeur pour moitié. A partir de là je n'y suis plus retourné sauf très récemment. Un des associé n'est plus là et toute l'équipe a été renouvelée en dehors du chef d'atelier qui est le seul rescapé mais n'occupait pas du tout ce poste à l'époque. Je me rend compte en écrivant ces lignes que ça a commencé à déconner à partir du moment où ils ont racheté d'autres concessions. Depuis bien d'autres concessions se sont ajoutées et c'est autour de 2015 que l'associé restant à créé caramaps. Il possède aujourd'hui un petit empire dans le domaine du camping-car mais y a laissé son âme. Ou alors c'était au début qu'il se faisait violence... peut-être ce qui a poussé son associé à partir alors que c'était pourtant hyper rentable. Là je ne sais pas où je suis parti mais j'y suis !
Philippe

:f€¶ŋon: Le camping-car en famille avec une capucine Bürstner A535-2, puis un Pilote Atlantis A2, un intégral Itinéo SB720, et enfin un fourgon Campérêve CamperVan XL. :f€¶ŋon:
Image
https://bi1sur.com/

Avatar du membre
France eole8779
Participant
Participant
Messages : 76
Enregistré le : ven. 28 oct. 2016 21:31
Département [Pays] : Haute Vienne
Votre Camping-Car : Adria twin 600 spt
Tranche d'Age : 55 à 75 ans
Pays :
France (fr)
France

Re: Utilité alternateur renforcé

Message : # 26347Message France eole8779
mer. 24 juin 2020 09:13

Très bonne analyse de la vie de cette concession.

J'y étais allé en juillet 2016 pour voir un fourgon Challenger. Il y en avait deux sur le parking, non ouverts car non préparés. J'ai demandé à en voir un. Réponse : impossible avant septembre. Très étonné par ce sens commercial et craignant pour la suite je suis allé voir un peu plus loin...

J'ai récemment rendu visite à l'entreprise ouverte à Feytiat par leur ancien employé car je recherchais une pièce détachée. L'employée de l'accueil ne cernant pas bien ma demande m'a mis en contact avec le responsable. L'impression à été plutôt bonne.

Avatar du membre
France augras
Administrateur
Administrateur
Messages : 1172
Enregistré le : sam. 2 nov. 2019 22:37
Département [Pays] : Haute Vienne
Votre Camping-Car : Campérêve CamperVan XL
Tranche d'Age : 35 à 55 ans
Localisation : Limoges
Pays :
France (fr)
France
Contact :

Re: Utilité alternateur renforcé

Message : # 26348Message France augras
mer. 24 juin 2020 11:58

eole8779 a écrit : mer. 24 juin 2020 09:13 J'ai récemment rendu visite à l'entreprise ouverte à Feytiat par leur ancien employé
C'est quelle entreprise s'il te plaît ?
Philippe

:f€¶ŋon: Le camping-car en famille avec une capucine Bürstner A535-2, puis un Pilote Atlantis A2, un intégral Itinéo SB720, et enfin un fourgon Campérêve CamperVan XL. :f€¶ŋon:
Image
https://bi1sur.com/

Avatar du membre
France augras
Administrateur
Administrateur
Messages : 1172
Enregistré le : sam. 2 nov. 2019 22:37
Département [Pays] : Haute Vienne
Votre Camping-Car : Campérêve CamperVan XL
Tranche d'Age : 35 à 55 ans
Localisation : Limoges
Pays :
France (fr)
France
Contact :

Re: Utilité alternateur renforcé

Message : # 26349Message France augras
mer. 24 juin 2020 14:59

J'ai trouvé je pense : Dépann'Loisirs 87.
J'ai reconnu Jean-Pierre sur les photos du site : excellent mécano et extrêmement sympathique.
Je regrette vraiment de ne pas avoir vérifié si d'autres possibilités existaient : mais c'est clair que maintenant j'irai chez lui.
Philippe

:f€¶ŋon: Le camping-car en famille avec une capucine Bürstner A535-2, puis un Pilote Atlantis A2, un intégral Itinéo SB720, et enfin un fourgon Campérêve CamperVan XL. :f€¶ŋon:
Image
https://bi1sur.com/

Avatar du membre
France eole8779
Participant
Participant
Messages : 76
Enregistré le : ven. 28 oct. 2016 21:31
Département [Pays] : Haute Vienne
Votre Camping-Car : Adria twin 600 spt
Tranche d'Age : 55 à 75 ans
Pays :
France (fr)
France

Re: Utilité alternateur renforcé

Message : # 26350Message France eole8779
mer. 24 juin 2020 22:46

C'est bien de cette entreprise qu'il s'agit.

Avatar du membre
France Amporelle
Participant
Participant
Messages : 55
Enregistré le : mar. 18 févr. 2020 13:56
Département [Pays] : Vendée
Votre Camping-Car : 3 C Cartier X-Rok
Tranche d'Age : 55 à 75 ans
Pays :
France (fr)
France

Re: Utilité alternateur renforcé

Message : # 30471Message France Amporelle
jeu. 14 juil. 2022 18:30

Bonjour a tous,
Je vais recevoir en fin d'année un X-Rok 3C Cartier sur base Sprinter VS30 519 CDI 37 4x4 (en 5 T).
J'ai "attrapé" un des derniers V6 disponible sur le ligne de production, et je n'ai pas eu le choix des options.
J'ai une batterie "renforcée" de 100Ah, mais un alternateur standard de 14V/180Ah (et non pas l'alternateur renforcé de 220 Ah.
Je vais avoir 2 batteries Victron LiFePO4 de 200 Ah chacune, et Buck Boost de 100 A.
Y a t il un intérêt pour moi a monter un alternateur renforcé (si tant est que cela est possible...) ?
Merci
François

Avatar du membre
France astronome
Participant
Participant
Messages : 446
Enregistré le : lun. 2 avr. 2012 18:27
Département [Pays] : Oise
Votre Camping-Car : Piéton taille 43
Tranche d'Age : 55 à 75 ans
Pays :
France (fr)
France

Re: Utilité alternateur renforcé

Message : # 30477Message France astronome
ven. 15 juil. 2022 15:54

Bonjour François,
Un alternateur de 180Ah pour un BB de 100A , il va avoir chaud le pauvre si tes batteries sont à plat.
Avec une seule batterie Victron 200Ah j'avais limité par soft mon BuckBoost à 40A et c'est une intensité que j'avais systématiquement à chaque démarrage pendant quelques minutes, puis cela descendait progressivement en fonction de la décharge de la batterie.
Donc si tu peux avoir un alternateur renforcé, fonce !
Daniel, en attente de jours meilleurs pour repartir en balade sur les routes

Avatar du membre
France VIP 42
Participant
Participant
Messages : 478
Enregistré le : mer. 17 déc. 2014 15:44
Département [Pays] : Loire
Votre Camping-Car : aménagé par "Isère Evasion" grand crû janvier 2016
Tranche d'Age : 55 à 75 ans
Localisation : Saint Etienne
Pays :
France (fr)
France
Contact :

Re: Utilité alternateur renforcé

Message : # 30505Message France VIP 42
jeu. 21 juil. 2022 17:47

Bonjour.
Pour mes 2 batteries Victron de 165 A , j'ai 1 coupe-batterie pour chaque batterie dont je me sers indépendamment. Mon alternateur recharge chaque batterie indépendamment, suivant le coupe-circuit enclanché. Le passage d'une batterie à l'autre peut se faire automatiquement par du matériel approprié ...
2 batteries identiques en n°de série, n'ont jamais leurs caractéristiques identiques. Donc il est conseillé de les recharger indépendamment.
Cordialement... Antoine.
Il n'est aucune chose qui aille plus vite que les années... (Léonard De Vinci)

Avatar du membre
France Amporelle
Participant
Participant
Messages : 55
Enregistré le : mar. 18 févr. 2020 13:56
Département [Pays] : Vendée
Votre Camping-Car : 3 C Cartier X-Rok
Tranche d'Age : 55 à 75 ans
Pays :
France (fr)
France

Re: Utilité alternateur renforcé

Message : # 30517Message France Amporelle
sam. 23 juil. 2022 18:20

Merci beaucoup Astronome,
j’espère que systèmes de fixation et de courroies / poulies, vont me permettre de suivre ton conseil.
Merci et bel été,
François

Répondre

Retourner vers « Gestion Energie - Consommateurs, et électronique à bord »