Coupleur-séparateur électronique

Chargeur, régulateur panneau solaire, convertisseur 12-220, télévision, coupleur, caméra de recul, booster.
Avatar du membre
France Robot38
Membre
Membre
Messages : 12
Enregistré le : lun. 9 oct. 2017 18:33
Département [Pays] : Isère
Votre Camping-Car : Font Vandôme RandoVan sur fiat Ducato
Tranche d'Age : 75 ans et plus
Pays :
France (fr)
France

Re: Coupleur-séparateur électronique

Message : # 21910Message France Robot38
jeu. 14 déc. 2017 12:04

Oui, la consommation de 6mA donnée sur la spécification doit correspondre à l'autoconsommation de l'appareil lui-même et à l'allumage des leds de contrôle de la commande déportée.
Toutefois, il y a une position de désactivation totale par un appui de plus de 5 seconde sur le bouton poussoir qui doit correspondre à la désactivation des 2 relais donc à une isolation totale des 2 batteries auxiliaires.
Dans ce cas, le système est en veille et ne doit consommer que quelques dizaines de micro-ampères puisque aucune des 2 leds n'est allumée.
Reste à savoir si cette "micro consommation" est prise malgré tout sur l'une ou l'autre des batteries auxiliaires ou sur la batterie du porteur via le panneau de contrôle?. Je vérifierais car j'aime bien aller au fond des choses... Toujours est-il que cette "micro consommation" correspondant à un état de veille reste de l'ordre de grandeur de l'autodécharge de ces batteries AGM soit environ 2% de leur capacité par mois.
Donc, rien d'inquiétant pour tenir la période d'hivernage à condition d'avoir une bonne charge au départ.

je pense qu'effectivement ce matériel (power-switch) est un bon produit pour optimiser la durée de vie des batteries sans avoir la contrainte de les changer simultanément avec des batteries totalement identiques (marque, capacité, lot).
Je vais voir à l'usage mais le retour d'expérience de "hva" est plutôt rassurant.

Avatar du membre
France Robot38
Membre
Membre
Messages : 12
Enregistré le : lun. 9 oct. 2017 18:33
Département [Pays] : Isère
Votre Camping-Car : Font Vandôme RandoVan sur fiat Ducato
Tranche d'Age : 75 ans et plus
Pays :
France (fr)
France

Re: Coupleur-séparateur électronique

Message : # 31537Message France Robot38
sam. 11 févr. 2023 19:37

Plus de cinq ans ont passés et je réactive ce fil pour donner mon avis totalement positif sur ce coupleur-séparateur qui a parfaitement rempli son rôle puisque mes 2 batteries AGM de 90Ah sont toujours en bon état. Elles n'ont jamais travaillé en parallèle mais l'une après l'autre avec un basculement automatique fonction des temps et niveaux de décharge. Voilà une configuration que je conseille fortement à ceux qui souhaitent utiliser l'architecture avec 2 batteries de service et qui veulent éviter d'être obligés de changer les 2 batteries simultanément lorsqu'elles sont en parallèles.
Je pense malgré tout m'en séparer car mes consommateurs ont augmentés avec le temps et je vais opter pour une nouvelle batterie lithium 180Ah Ultimatron qui devrait permettre, par exemple, de beaucoup mieux absorber les pointes de courant d'une part du Truma 6D et d'autre part du frigo à compression, qui ont une fâcheuse tendance de mettent "à genou" les batteries AGM.
Qu'on se le dise, mon coupleur séparateur est donc disponible à moitié prix pour qui serait intéressé.

Répondre

Retourner vers « Gestion Energie - Consommateurs, et électronique à bord »