Isolation des fourgons

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France hva
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Isolation des fourgons

Message : # 1304Message France hva
mar. 14 févr. 2012 22:18

Depuis le temps qu'on en parle, nous le savons, les cabines de nos véhicules sont l'endroit le plus froid, j'ai voulu un peu voir de quoi il en retournait, voir également si l'aménageur avait pris le temps de chouchouter un peu cette partie là.

Pas besoin de commentaire, les images parlent d'elles-mêmes.

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On comprend mieux pourquoi :twisted: :twisted:

Pas facile d'aller passer les doigts la-dedans, surtout qu'il n'est pas possible d'enlever le carter plastique du bas, le plancher s'y oppose :!:

Finalement, voila le résultat après le bricolage sur les montants, et dès que j'aurai un peu plus de temps j'attaque les portières

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Utsjoki
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Re: Isolation des fourgons

Message : # 1315Message Utsjoki
mer. 15 févr. 2012 15:36

:lol: je cherche des fotos !! ... ta houa houare (comme on dit)

Une portière de Marguerite :

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Les aérations (portières) sont réduites au max et -aprés contrôle- aucune trace de rouille ou condensation.

Pour les montants de ceinture j'ai "bouchè" l'aération basse accessible par en dessous et toute les ouvertures du montant. Cà ne va pas faire gagner 10 degré, c'est sur mais çà enlève les entrée d'air froid. Il faut bien comprendre qu'aucune cabine (fourgon ou cellule) n'est isolée , du coups c'est comme si les fenêtres étaient ouvertes a l'avant. fait gaffe pour les montant de toit c'est fragile le matériaux qui sert a recouvrir .
j'ai pas osé la bombe de mousse ...nul part .
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France Pit
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Re: Isolation des fourgons

Message : # 1317Message France Pit
mer. 15 févr. 2012 16:16

Utsjoki a écrit :j'ai pas osé la bombe de mousse ...nul part .
:o
ça me rappelle des souvenirs du temps du Bedford et de ma jeunesse camping-caresque :
par une belle journée de printemps en Touraine, je préparais l'isolation de la porte coulissante côté conducteur en perçant quelques trous pour injecter de la mousse de polyuréthane et aussi pour qu'elle ait des orifices pour sortir lors de son expansion.
J'injectais ça petit à petit en commençant par le bas mais je ne suis pas allé bien loin : la tôle pourtant bien épaisse de chaque côté a commencé à gonfler gonfler ..... ! J'ai cru que ça allait exploser mais ça s'est calmé
Plus moyen de fermer la porte, et bien sûr tous les mécanismes étaient bien isolés !!
:oops:
J'avais laissé la bombe au soleil peut-être un peu trop longtemps, et j'avais aussi trop minimisé les orifices d'évacuation ! Et j'avais été un peu trop vite, l'heure de l'apéro approchait.
Et pourtant je connaissais la force du truc car j'avais déjà isolé la partie habitation avec le même produit, mais il faisait moins chaud alors et il n'y avait rien qui empêchait l'expansion vers le haut.

C'est pourtant une isolation royale mais faut maitriser pile poil en fonction du volume, de la température et de l'humidité, et donc y aller par petites touches.
Déconseillé pour les portes avec mécanisme ou là où il y a des ceintures et similaires, sauf énormes précautions.
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Re: Isolation des fourgons

Message : # 1318Message Utsjoki
mer. 15 févr. 2012 16:42

:lol: :lol: yes !!!
Sur le bed j'avais fait le principe "bombeur" ..c'était aussi une autre tôle !!
Javais eu la surprise de voir gonfler une aile avant!! :lol: Mord de rire !! **/¤¤#"#-¤ (pas la même époque)

J'utilisais la bombe expansive dans les portières pour coller l'isolant, pas plus. Pour Marguerite j'ai utilisé le double face et les bords sont collé avec du scotch alu que les "pro" utilisent.
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Re: Isolation des fourgons

Message : # 1322Message France Dalton
mer. 15 févr. 2012 23:33

Pareil pour moi : bourré ( sans tasser ) de la laine de roche dans tous les renforts et scotch alu par dessus . Idem pour les portières qui ont une couche de multi en plus :
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Me reste encore à "traiter " les montants derrière les sièges , c'est fou ce que ça tire par là , du moins côté conducteur .

Mousse expansive , pas bon , ça pompe la flotte grave et ça entraîne de la corrosion .

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Re: Isolation des fourgons

Message : # 1325Message Utsjoki
jeu. 16 févr. 2012 08:04

Dalton a écrit :Mousse expansive , pas bon , ça pompe la flotte grave et ça entraîne de la corrosion .
Exact : si l'on utilise la mousse de grande surface...

Il existe des bombes plus "spécialisées" qui résiste a l'eau dites "américaine" (???) :shock:
Ordocel par exemple, mais il y en as d'autres il faut aller voir plus du côté; planches a voile que du batiment dipo en grande surface.
Quand nous faisions du custom certain bouchaient les trous de carrosserie avec cette mousse, en ponçant et lissant le raccord ne se voyait pas, çà durait pas longtemps , le temps d'un concours mais çà tenait même sous la pluie.
Il reste aussi la possibilité d'un entourage plastique en injectant la mousse a l'intérieur plus complexe a mettre en œuvre, mais réalisable si on a plusieurs mains -minimum quatre- :lol: .
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Re: Isolation des fourgons

Message : # 1326Message France Dalton
jeu. 16 févr. 2012 10:04

Merci pour l'info , Utsjo ;)

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Re: Isolation des fourgons

Message : # 1327Message France Pit
jeu. 16 févr. 2012 12:32

C'est le genre de mousse que j'avais acheté à l'époque, ça ne se trouvait pas aussi facilement que maintenant.
En tous cas, jamais eu de soucis avec le Bedford, la mousse n'avait pas bougé, pas d'eau dedans.

Sur les mousses grande surface tout venant, il faut être sûr que la mousse fait une bonne "peau" partout, sinon effectivement ça peut faire éponge si la condensation se met là où il y a un point faible.
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Re: Isolation des fourgons

Message : # 1380Message France hva
mar. 21 févr. 2012 22:14

Salut Dalton,

Je me souviens de la présentation de ton fourgon made Himself, et de son isolation, y a pas, on n'est jamais mieux servi que par soi-même :?

Mine de rien, tous ces petits recoins, ça fait un paquet de boulot supplémentaire, et je serais curieux de trouver un industriel qui soigne cette isolation jusqu'au niveau des montants et des portières, il s'en vanterait à mon avis.
Utsjoki a écrit :fait gaffe pour les montant de toit
Oui, j'ai remarqué, c'est un peu cartonné, mais c'est bien revenu sans trace de pliure, j'ai réussi à glisser du multicouche dans les montants, ça améliorera certainement un peu, mais comme tu dis, on va pas gagner 10 degrés mais le lit pavillon est à ce niveau là, autant soigner cette partie aussi.
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Re: Isolation des fourgons

Message : # 1771Message France jaco16
lun. 26 mars 2012 18:50

Salut à tous,

Je confirme modestement l'utilité d'une bonne isolation, partout dans le cam. Perso j'ai commencé par coller du double bulle pris dans de l'alu sur toute la surface interne, puis bourrage de laine de roche dans les portières, longerons intérieurs, puis multicouches (14) aggrafé sur les panneaux de CP de 5mm destinés à l'habillage intérieur. Il existe donc une couche d'air entre les deux isolants qui est bénéfique.
Le plancher a été bien nettoyé puis a reçu une couche de BLACKSON passé en bombe, une couche de double bulle avec alu puis deux épaisseurs de polystyrène extrudé de 20 mm en plaques et enfin le plancher lui même.
Je perds un peu de hauteur mais, sachant que ma hauteur intérieure est de 2,14m, j'ai de la marge. Si je devais sentir un petit manque de hauteur je supprimerais une épaisseur de polystyrène.
En ce qui concerne les passages de roues arrières, je colle du double bulle alu dessus puis je fabrique des coffres en CP avec aussi du multicouches plaqué à lintérieur. je pars du principe qu'une forme de sur isolation n'est pas négligeable.
Vos remarques et critiques sont les bienvenues.
Amicalement
jaco

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