Tropicaliser son frigo ??

A compression (comme à la maison) ou à Absorption (Trimixte : gaz / 220 et 12 volts), on en parle ici.
Avatar du membre
Utsjoki
Participant
Participant
Messages : 1336
Enregistré le : jeu. 8 déc. 2011 11:11
Département [Pays] : Drôme
Votre Camping-Car : Chausson W4
Tranche d'Age : 55 à 75 ans
Localisation : Rhône-Alpes
Contact :

Tropicaliser son frigo ??

Message : # 4356Message Utsjoki
jeu. 21 févr. 2013 09:15

Le post traité ici Astuce frigo pour moins de perte de froid me fait rebondir sur le sujet:
Les données constructeur (Dometic) entre un frigo tropicalisé ou pas restent vagues mais peut-être suffisantes.
Un trimixte (normal = SN ou N) , un compresser (normal =SN ou N) ou Tropicalisé en T(?)
le tout pour une capacité de 80L (c'est une base) ..
le RM4281 = lxHxP : 486x821x474
Plus réduits les compresseurs :
MDC- 90 = 485x830x475 pour 90litres.
et le tropicalisé CR-80 (sans cadre) 479x642x475 (un poil plus petit et moins haut)
Là n'est pas la question .

L'épaisseur de l'isolation n'est donnée sur aucun, seul le MDC-90 annonce 35mm d'isolant polyuréthane contre du pentane pour l’absorption.
- Admettons que tous ont 30/35 mm d'isolation, que ce soit pentane ou polyuréthane la différence ne doit pas être bien grande niveau isolation par du très chaud entre les deux composants.
D’où ma réflexion ne pourrait-on pas envisager une isolation externe au frigo.
pour la porte ce n'est pas bien complique mettre par exemple du Dépron 3 ou 5 mm sous l'habillage et améliorer le système de fermeture. Pour l'entourage on pourrait par exemple; insérer une plaque de Dépron ou de liège dans les parois d'encadrement ou entre elle est le frigo.
Dessus dessous il y a souvent la place.
- Resterait le fond voir si il y as la place de passer et de permettre la circulation d'air.
J'ai tout au début placé une plaque d'alu (écartée de 8/10mm) sur la parois cellule qui sert de protection thermique en favorisant la circulation d'air chaud extérieur..
Image
mais je n'ai jamais fait attention a l'espace entre le frigo et le serpentin ...

C'est une réflexion que je me suis faites ..pas une parole d'évangile ..
Serait-il faisable d’améliorer l'isolation et pour quel résultat ??? : vous en pensez quoi ??
Parce que (mon avis) tropicalisé) c'est souvent sur le matériel électrique que "soit disant" la différence est grande : appareil électronique genre PC, téléphone, pour cause d'humidité , pour l'isolation (frigo ou congèlo ) çà me semble plus "flou" ..
SVP : Pour la bonne marche du forum: Merci de mettre votre avatar et votre profil à jour. Image

...Cette participation au forum étant libre vous êtes autorisés à y participer et surtout à en améliorer le contenu.

Avatar du membre
SOLEIL11700
Participant
Participant
Messages : 62
Enregistré le : jeu. 13 déc. 2012 21:38
Département [Pays] : Aude
Votre Camping-Car : AUTOSTAR 899 + smart
Tranche d'Age : 55 à 75 ans

Re: Tropicaliser son frigo ??

Message : # 4960Message SOLEIL11700
mer. 4 sept. 2013 20:38

BONSOIR,
Isoler c'est bien, quand c'est prévu car les parois sont encastré.
Mais l'arrière du frigo ce serait de mettre une ventilation avec un bulbe de température qui la déclenche en période de grande chaleur.
Ce qui donnerai une plus grande puissance au froid intérieur. Moteur de ventilateur informatique, ou acheter le kit c'est pas bien cher.
Cordialement JMA

Avatar du membre
Utsjoki
Participant
Participant
Messages : 1336
Enregistré le : jeu. 8 déc. 2011 11:11
Département [Pays] : Drôme
Votre Camping-Car : Chausson W4
Tranche d'Age : 55 à 75 ans
Localisation : Rhône-Alpes
Contact :

Re: Tropicaliser son frigo ??

Message : # 4975Message Utsjoki
jeu. 5 sept. 2013 10:57

Bon OK les parois sont encastrées, mais pas indémontables (du moins sur le mien) .
Mais, ces parois sont creuses, donc il serait "peut-être" envisageable de remplir avec un isolant.
maintenant le résultat ???...
--- J'ai un extracteur qui se déclenche à partir de 45/50° (température à l'arrière du frigo) c'est "un peu" mieux que sans.

Quand il fait -trés chaud- + 44/45° extérieur (et vent brulant) la température dans le frigo est nettement supérieure a 0° ..quand au freezer...il donne péniblement du - 6/8°.
On a toujours des glaçons ;) mais la température c'est plus çà.
Nous en avons discuté (apèro) avec plusieurs autres c-cistes même constat : frigo en surchauffe et ce quel que soit le frigo...grilles enlevée et ventilos à fond.
Et là personne ne pouvait "frimer" les boissons étaient sur la table... :lol:
SI je dis bien SI la nuit est plus fraiche, le frigo reprends un peu de froid..mais hélas la température nocturne descendait a peine à 38°.
Je vous dit pas les nuits ! et le pauvre frigo qui commençait a donner des signes de fatigues..nous aussi d'ailleurs.
SVP : Pour la bonne marche du forum: Merci de mettre votre avatar et votre profil à jour. Image

...Cette participation au forum étant libre vous êtes autorisés à y participer et surtout à en améliorer le contenu.

Avatar du membre
SOLEIL11700
Participant
Participant
Messages : 62
Enregistré le : jeu. 13 déc. 2012 21:38
Département [Pays] : Aude
Votre Camping-Car : AUTOSTAR 899 + smart
Tranche d'Age : 55 à 75 ans

Re: Tropicaliser son frigo ??

Message : # 4978Message SOLEIL11700
jeu. 5 sept. 2013 13:52

Bonjour,
L'isolation est importante, mais le froid en 220V est il plus froid ?
Toujours possible de mettre un gicleur de gaz un peu plus gros qui donnerais un meilleur rendement.
Mais sur la notice il n'est pas recommandé de mettre le thermostat du frigo à fond ?
Eviter d'ouvrir la porte et d'avoir les joints une bonne étanchéité.
Avec mon model Autostar de 2008 qui comporte un congélateur au dessus pas de problème.
Et comme consommation ce n'est pas plus gourmand en gaz....
Les glaçons tous est froid.
Cordialement JMA

France Gael
Membre
Membre
Messages : 38
Enregistré le : sam. 5 oct. 2013 19:53
Département [Pays] : Charente Maritime
Votre Camping-Car : Fourgon
Tranche d'Age : 35 à 55 ans
Pays :
France (fr)
France

Re: Tropicaliser son frigo ??

Message : # 5212Message France Gael
sam. 5 oct. 2013 22:05

A titre personnel j'ai retrouvé le plaisir des glaçon depuis mon passage d'un thetford N100lcd à un indelB cruise 130 à compression. et j'ai gagné 30 litre sans perdre 1cm3 à l'extérieur.
Merci à pit pour ses conseil qui ont fini par me faire sauter le pas. Aucun regret bien au contraire.

Et la conso de gaz est devenue un lointain souvenir. C'est d'ailleurs cette expérience entre l'absorption et le compression sur un même camping car qui m'a fait réaliser l'appétit de l'absorption pour le méthane.

Avatar du membre
SOLEIL11700
Participant
Participant
Messages : 62
Enregistré le : jeu. 13 déc. 2012 21:38
Département [Pays] : Aude
Votre Camping-Car : AUTOSTAR 899 + smart
Tranche d'Age : 55 à 75 ans

Re: Tropicaliser son frigo ??

Message : # 5219Message SOLEIL11700
sam. 5 oct. 2013 22:35

Bonsoir,
J'en ai eu un a compression sur un LT 31 le litrage est plus important que les frigos trimiste pas de gaz et la conso pas exagérer un capteur solaire,
pour compenser la conso, l'hiver avec le chauffage gaz oil "Eberpacher" risque de falloir une batterie supplémentaire?

Mais le prix fait tousser un peu plus le montage.

http://www.equipement-camping-car.com/f ... 03727.html
Du bon matériel
Cordialement JMA

Avatar du membre
France bernardechois
Membre
Membre
Messages : 44
Enregistré le : sam. 11 févr. 2012 17:04
Département [Pays] : Ardèche
Votre Camping-Car : Avant:Bel Horizon, maintenant: Van malibu 540
Tranche d'Age : 55 à 75 ans
Localisation : Ardéche du nord / Var du sud
Pays :
France (fr)
France
Contact :

Re: Tropicaliser son frigo ??

Message : # 5224Message France bernardechois
sam. 5 oct. 2013 22:57

Du temps où je vendais et dépannais des appareils ménagers, la différence entre un réfrigérateur tropicalisé ou non était uniquement dans sa capacité à fonctionner à des températures ambiantes plus élevées. L'isolation n'était pas forcément supérieure, mais le condenseur était surdimensionné pour pouvoir mieux refroidir le gaz. Souvent le compresseur tournait plus longtemps, mais la température intérieure était assurée.
Je ferais bien comme Gaël, mais ne sais pas si c'est possible sur mon BH :?:
Bonne soirée :do#r=:
La vie est un voyage, voyager c'est vivre deux fois.
Merci de nous avoir lu . Bernard et Marie

France Gael
Membre
Membre
Messages : 38
Enregistré le : sam. 5 oct. 2013 19:53
Département [Pays] : Charente Maritime
Votre Camping-Car : Fourgon
Tranche d'Age : 35 à 55 ans
Pays :
France (fr)
France

Re: Tropicaliser son frigo ??

Message : # 5229Message France Gael
sam. 5 oct. 2013 23:21

Bernard, c'est possible ! Et sur un Bh j'irais même me payer une belle porte sans trous pour le style.
Avec une circulation interne aux petits oignons il y a moyen de faire un beau montage dans un Bh.
Niveau montage c'est même finalement pas très compliqué quand on connait quelqu'un qui l'a déjà fait. ce n'étais pas mon cas et j'ai un peu ramé à trouver les bonne pièces pour fermer le circuit de gaz d'origine.
Dans mon cas j'aurais du prendre un vitrifrigo dans l'ideal, le compresseur est en bas et donc moins audible dans la position de mon implantation intérieur. Mais je ne regrette pas mon indel B à 729€ neuf. Par contre ne jamais acheter chez Nootica, là d'ou vient le mien c'est des escros. Ils me l'ont livré avec une porte cassé. Je l'ai renvoyé et j'ai bataillé pendant 2 mois pour avoir une porte neuve. Ce que j'ai finis par obtenir, après la menace de transférer le dossier à mon service juridique. Ce serait à refaire ce serait NEB sans hésiter une seconde. Eux ce sont des pros. Nootica me livrait plus vite et j'étais pressé, du coup j'ai perdu 2 mois !!

Aujourd'hui j'ai ajouté un peu d'isolant en bas à l'arrière, pour couper le flux d'air interne et diminuer la déperdition de chaleur. Il n'y a qu'en cas de gel que je bloquerais les grilles pour un usage en circulation d'air interne, sinon depuis mars je laisse les grilles comme avant et tout se passe très bien.

Frigo éteint, coté frigo au soleil, je le met à 3/7 et 1h après j'ai de solides glaçons !! Et ça même en plein mois d'aout. L'absorption en était incapable.

Avec un panneau solaire de 100w, c'est parfait........................ quand il fait beau. Mais à cette saison, sans soleil ça se corse... Et une pile ne serait pas de trop.

Avatar du membre
SOLEIL11700
Participant
Participant
Messages : 62
Enregistré le : jeu. 13 déc. 2012 21:38
Département [Pays] : Aude
Votre Camping-Car : AUTOSTAR 899 + smart
Tranche d'Age : 55 à 75 ans

Re: Tropicaliser son frigo ??

Message : # 5235Message SOLEIL11700
dim. 6 oct. 2013 08:15

Bonjour,
Le compresseur sur le LT31 était sous le double plancher, donc aucun bruit, et je l'éteignais la nuit, pour éviter les consos, rallumer le matin tout était ok pas de déperdition de porte ouverte.
Et avec l'habitude rien n'est compliqué.
Cordialement JMA

France Gael
Membre
Membre
Messages : 38
Enregistré le : sam. 5 oct. 2013 19:53
Département [Pays] : Charente Maritime
Votre Camping-Car : Fourgon
Tranche d'Age : 35 à 55 ans
Pays :
France (fr)
France

Re: Tropicaliser son frigo ??

Message : # 5236Message France Gael
dim. 6 oct. 2013 08:55

éteint pendant 6h le mien il n'est plus à 4 ou 6°c ! surtout l'été. c'est à mon sens le meilleur moyé' de perdre SZ nourriture par rupture de la chaine du froid. Enfin ce n'est que mon avis, sur mon frigo c'est impossible de faire ça.

Répondre

Retourner vers « Les réfrigérateurs et le froid »