Dans le secteur du lac Achard, sud Belledonne

Les sorties plus fraîches sont ici : raquettes, randonnées à skis, chiens de traîneaux, snow kite, … etc..
Pour les randonnées à ski, nous n'accepterons pas celles trop engagées, au-delà de S3, et comptons sur la maturité des auteurs et des lecteurs pour faire la part des choses : la montagne l'hiver ce n'est pas rien !! Voir les remarques de la rubrique "Randonnées engagées'
Avatar du membre
France Pit
Administrateur
Administrateur
Messages : 6020
Enregistré le : sam. 17 déc. 2011 11:59
Département [Pays] : Isère
Votre Camping-Car : Ducato L4H3 Plan perso--> 7 Laux Isère Evasion
Tranche d'Age : 75 ans et plus
Localisation : Dans les Alpes ou en voyage
Pays :
France (fr)
France

Re: Dans le secteur du lac Achard, sud Belledonne

Message : # 31493Message France Pit
lun. 30 janv. 2023 13:27

:§§!*¤¤:
La Botte, aller-retour raquettes en 4 heures, là, faut pas chômer !
Pas étonnant que certaines s'en souviennent et qu'il y a eu une bonne pause en haut.

Merci pour les belles photos.
Destrier: 7 Laux, sur mesure Isère Evasion
Membre UCCF FFACCC
“A l'école, on m'a demandé ce que je voulais être plus tard. J'ai dit 'heureux'. Vous n''avez pas compris la question, j'ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie”John Lennon

Avatar du membre
France Pit
Administrateur
Administrateur
Messages : 6020
Enregistré le : sam. 17 déc. 2011 11:59
Département [Pays] : Isère
Votre Camping-Car : Ducato L4H3 Plan perso--> 7 Laux Isère Evasion
Tranche d'Age : 75 ans et plus
Localisation : Dans les Alpes ou en voyage
Pays :
France (fr)
France

Re: Dans le secteur du lac Achard, sud Belledonne

Message : # 31494Message France Pit
lun. 30 janv. 2023 16:47

Majelan a écrit :Par contre je suis preneur d'un point de départ plus tranquille (plat ... :oops: ) pour passer la nuit (en période de neige) et démarrer plus tôt le matin ... :INð€@→\ii\:
A Chamrousse, plat et tranquille c'est pas gagné mais au niveau tranquillité on peut trouver mieux que le parking du ski nordique.
Si c'est pour aller vers le col de la Botte, les seuls coins possibles c'est, je pense, vers le télésiège de Bachat Bouloud, par exemple vers 45.108449, 5.875045 ou avant le pont. Est-ce que ce sera dégagé et tranquille ...... ?
Il y a aussi à Roche Béranger une aire CC payante, une dizaine de places, mais il faut, je crois, réserver à l'avance, sais pas s'ils acceptent le passage pour une nuit ou deux, je n'y ai jamais été.

Autrement, en changeant de secteur, il y a l'aire CC du Recoin (alti 1650 environ), parking gratuit, c'est là que François s'était posé quand il était venu faire de la raquette avec nous. A voir s'il y aura de la place.
il y a depuis là-bas une belle balade été - hiver, c'est les lacs Robert par les Pourettes et la Brèche nord; ensuite le monde est à toi !
L'hiver, se renseigner sur l'éventuel risque d'avalanche (peu probable mais ...). Je ne l'ai jamais faite en raquette, juste à pied et une fois en ski de rando, mais ça doit se faire avec des raquettes.
Destrier: 7 Laux, sur mesure Isère Evasion
Membre UCCF FFACCC
“A l'école, on m'a demandé ce que je voulais être plus tard. J'ai dit 'heureux'. Vous n''avez pas compris la question, j'ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie”John Lennon

Avatar du membre
France majelan
Modérateur
Modérateur
Messages : 741
Enregistré le : ven. 8 févr. 2013 08:08
Département [Pays] : Loire
Votre Camping-Car : CS Reisemobile Indépendent 2022
Tranche d'Age : 55 à 75 ans
Pays :
France (fr)
France

Re: Dans le secteur du lac Achard, sud Belledonne

Message : # 31495Message France majelan
lun. 30 janv. 2023 17:13

Merci Pierre pour les suggestions : je note un parking au pied de la Grande Aiguille, accessible depuis la D111 en direction de St Martin d'Uriage (virage en épingle 1388m) ... si accessible ... :INð€@→\ii\:

Avatar du membre
France Henry38
Modérateur
Modérateur
Messages : 454
Enregistré le : sam. 9 nov. 2013 20:25
Département [Pays] : Isère
Votre Camping-Car : Hymer 414 Crossover
Tranche d'Age : 75 ans et plus
Localisation : Région Grenobloise
Pays :
France (fr)
France
Contact :

Re: Dans le secteur du lac Achard, sud Belledonne

Message : # 31508Message France Henry38
mer. 1 févr. 2023 22:23

Bonjour,

Belle discussion, les balades sont très nombreuses dans le secteur de Chamrousse été comme hiver.
A noter qu'en hiver il existe un forfait randonneur qui permet une monté en télécabine depuis le centre station jusqu'à la Croix et une montée en télésiège depuis les lacs Robert jusqu’à la Croix pour faciliter les marches d'approches et de retour.

Si vous avez la carte IGN 1/25 000 3335OT le repérage est plus facile pour imager la suite.
En plus des balades évoquées par Pit et Majelan on peut faire:
-le Grand Eulier (2232m) juste au nord des lacs Robert par la Brèche Robert Nord mais non mentionné sur la carte IGN
-Le col de la petite Vaudaine 2370m très sauvage
-Le Grand Sorbier 2526m un peu raide sous le sommet
Balades possibles été comme hiver rando skis ou raquettes sportives. Les conditions météo et la stabilité du manteau neigeux sont à prendre en compte si l'on s'éloigne un peu de la station de skis. Ne pas hésiter à contacter l'Office du Tourisme de Chamrousse (bureaux au Recoin et à Roche Bérangère qui sont les deux pôles de la station)),

La dernière photo publiée par Majelan (prise probablement depuis la Botte) montre au premier plan Les Vans avec son superbe vallon neigeux qui conduit au Van de Gauche et au Van de droite tous les deux atteignables facilement en skis et raquettes. Du sommet vue plongeante vertigineuse vers l’Est sur la vallée de la Romanche 2000m en contrebas.
A gauche des Vans la majestueuse face de la Grande Lance de Domaine 2800m qui se fait également en ski.
Le Sorbier, le col de la Petite Vaudaine, la Croix de Belledonne et le Grand Pic de Belledonne, point culminant du massif 2977m (manque 3 mètres...) sont masqués en partie par les Vans.

Quelques photos des balades hivernales mentionnées au départ de Chamrousse:
En montant à la Brèche Nord des lacs Robert par le vallon des Pourrettes (note Pit), la poudreuse est au rendez-vous!
Image


De La Brèche Robert, vue sur les Lacs Robert (Télésiège pour remonter éventuellement à la Croix, forfait randonneurs). Au fond partie droite on devine le col de la Lessine qui donne accès au vallon des Vans, (l'autre versant du col est accessible en venant de La Botte, note Majelan). En face le vallon du Grand Sorbier avec un accès au sommet par la grande pente neigeuse puis rocheuse, un peu raide sur la fin
Image


Après être redescendu sur les lacs Robert, montée au col de la Lessine avec dans le dos le Grand Eulier.
Image


Au sommet des Vans, jolie dôme neigeux débonnaire avec vue sur la chaine des Grandes Rousses
Image


Vallon terminal du Grd Sorbier, il faudra quitter les skis et mettre un peu les mains pour arriver au sommet (deux skieurs dans la pente terminale et d'autres au sommet). Les années très enneigées, certains très forts skieurs arrivent à descendre à skis la partie rocheuse
Image


Pour monter au Grand Eulier gros brassage dans la poudreuse.
Image


Pente terminale de la Petite Vaudaine, neige dure, on termine en crampons
Image


Au col, ambiance hivernale, vue sur le Grand Galbert (Massif du taillefer), avec dans le fond La Roche de La Muzelle (Massif de l'OIsans)
Image

Voilà, Belledonne est un beau terrain de jeux aux portes de Grenoble...
Henry38 Image

"CARPE DIEM" pour plus d'infos clic sur mes hobbies
https://lalutiniere.wordpress.com

Avatar du membre
France Henry38
Modérateur
Modérateur
Messages : 454
Enregistré le : sam. 9 nov. 2013 20:25
Département [Pays] : Isère
Votre Camping-Car : Hymer 414 Crossover
Tranche d'Age : 75 ans et plus
Localisation : Région Grenobloise
Pays :
France (fr)
France
Contact :

Re: Dans le secteur du lac Achard, sud Belledonne

Message : # 31511Message France Henry38
mer. 1 févr. 2023 22:46

majelan a écrit : lun. 30 janv. 2023 17:13 Merci Pierre pour les suggestions : je note un parking au pied de la Grande Aiguille, accessible depuis la D111 en direction de St Martin d'Uriage (virage en épingle 1388m) ... si accessible ... :INð€@→\ii\:
Un peu excentré du coeur station le parking du télésiège de Casserousse est très calme (la nuit), pratiquement plat dans le haut du parking. C'est l'accès idéal pour le vallon des Pourrettes et les brèches Nord et Sud des Lacs Robert (Grand Eulier, Sorbier, Vaudaine)
Henry38 Image

"CARPE DIEM" pour plus d'infos clic sur mes hobbies
https://lalutiniere.wordpress.com

Avatar du membre
France Pit
Administrateur
Administrateur
Messages : 6020
Enregistré le : sam. 17 déc. 2011 11:59
Département [Pays] : Isère
Votre Camping-Car : Ducato L4H3 Plan perso--> 7 Laux Isère Evasion
Tranche d'Age : 75 ans et plus
Localisation : Dans les Alpes ou en voyage
Pays :
France (fr)
France

Re: Dans le secteur du lac Achard, sud Belledonne

Message : # 31512Message France Pit
mer. 1 févr. 2023 22:50

Henry a écrit :Belledonne est un beau terrain de jeux aux portes de Grenoble...
Et Belledonne Nord alors, massif des 7 Laux et au-delà c'est,à mon avis, encore plus chouette, plus sauvage, moins fréquenté.
;)
Belle Etoile, Rocher Blanc, Grande Valloire, Selle du Puy Gris, Moretan, Brèche du Frène, ...etc...
En raquettes, quelques trucs sympa aussi.
Nota:
l'hiver ça fait un bail que je n'ai plus mis les skis par là bas, c'est sans doute beaucoup plus fréquenté maintenant
Destrier: 7 Laux, sur mesure Isère Evasion
Membre UCCF FFACCC
“A l'école, on m'a demandé ce que je voulais être plus tard. J'ai dit 'heureux'. Vous n''avez pas compris la question, j'ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie”John Lennon

Répondre

Retourner vers « Randonnées Hivernales »