Fourgons et CC électriques : ils arrivent ?

La partie mécanique et technique du porteur. Un camping-car, c'est d'abord et avant tout un véhicule qui roule !
France dan454
Participant
Participant
Messages : 685
Enregistré le : mar. 18 nov. 2014 13:24
Département [Pays] : Cher
Votre Camping-Car : ...Hymer car 322 Street Line
Tranche d'Age : 55 à 75 ans
Pays :
France (fr)
France

Re: Fourgons et CC électriques : ils arrivent ?

Message : # 29834Message France dan454
mar. 15 févr. 2022 16:39

"C'est pas les choses difficiles qui nous font peur...ce sont nos peurs qui rendent les choses difficiles....."
J'aime bien mettre ce genre de dictons, ca évite une censure ou un mauvais débat, et ca tourne dans la tête...
Je prefere le vin d'ici à l'eau de là......

Avatar du membre
Ukraine Patrice3749
Participant
Participant
Messages : 574
Enregistré le : sam. 5 oct. 2013 13:57
Département [Pays] : Indre et Loire
Votre Camping-Car : Fleurette 65 LCX
Tranche d'Age : 55 à 75 ans
Localisation : Touraine Val de Loire
Pays :
Ukraine (ua)
Ukraine

Re: Fourgons et CC électriques : ils arrivent ?

Message : # 29835Message Ukraine Patrice3749
mar. 15 févr. 2022 17:57

augras a écrit : ven. 11 févr. 2022 10:35 ......
Apparemment pour que le bilan carbone d'un panneau solaire devienne positif il faut attendre entre 25 et 30 ans !
Sans parler du recyclage.
Pour les éoliennes pas lu de choses dans ce sens mais une vrai saloperie à recycler aussi.
......
Bonjour Philippe;
Je viens de relire l'ensemble du post et ..... j'ai faillis attraper un coup derrière la tête!

Mais damned!!!! d'où sors-tu ces informations ? Image
Cordialement Patrice - Région Val de Loire

Avatar du membre
Ouha

Re: Fourgons et CC électriques : ils arrivent ?

Message : # 29837Message Ouha
mar. 15 févr. 2022 20:08

dan454 a écrit : mar. 15 févr. 2022 16:39 "C'est pas les choses difficiles qui nous font peur...ce sont nos peurs qui rendent les choses difficiles....."


:®®®:

Avatar du membre
France majelan
Modérateur
Modérateur
Messages : 741
Enregistré le : ven. 8 févr. 2013 08:08
Département [Pays] : Loire
Votre Camping-Car : CS Reisemobile Indépendent 2022
Tranche d'Age : 55 à 75 ans
Pays :
France (fr)
France

Re: Fourgons et CC électriques : ils arrivent ?

Message : # 29839Message France majelan
mar. 15 févr. 2022 21:38

dan454 a écrit : mar. 15 févr. 2022 16:39 "C'est pas les choses difficiles qui nous font peur...ce sont nos peurs qui rendent les choses difficiles....."
J'aime bien mettre ce genre de dictons, ca évite une censure ou un mauvais débat, et ca tourne dans la tête...
Imagines que tu souhaites te rendre et voyager 3 semaines en Bosnie (Europe) ou en Turquie (Europe-Asie) avec ton camping-car électrique : est-ce vraiment la peur qui va rendre la chose difficile
ou une grosse difficulté technique (= l'absence de moyens de recharge ) ? :grin:
NB : pas de location possible ...

Avatar du membre
Ukraine Patrice3749
Participant
Participant
Messages : 574
Enregistré le : sam. 5 oct. 2013 13:57
Département [Pays] : Indre et Loire
Votre Camping-Car : Fleurette 65 LCX
Tranche d'Age : 55 à 75 ans
Localisation : Touraine Val de Loire
Pays :
Ukraine (ua)
Ukraine

Re: Fourgons et CC électriques : ils arrivent ?

Message : # 29840Message Ukraine Patrice3749
mar. 15 févr. 2022 22:04

majelan a écrit : mar. 15 févr. 2022 21:38 ...
Imagines que tu souhaites te rendre et voyager 3 semaines en Bosnie (Europe) ou en Turquie (Europe-Asie) avec ton camping-car électrique : est-ce vraiment la peur qui va rendre la chose difficile
ou une grosse difficulté technique (= l'absence de moyens de recharge ) ? :grin:
NB : pas de location possible ...
Bonsoir,
Je comprend parfaitement ta question, mais je t'en retourne une autre (question). Penses-tu que ta vision de découverte actuelle a encore un avenir? n'existe-t-il pas une autre façon d'être sur le pays en utilisant les transports en commun locaux?
Cordialement Patrice - Région Val de Loire

Avatar du membre
France Pit
Administrateur
Administrateur
Messages : 6019
Enregistré le : sam. 17 déc. 2011 11:59
Département [Pays] : Isère
Votre Camping-Car : Ducato L4H3 Plan perso--> 7 Laux Isère Evasion
Tranche d'Age : 75 ans et plus
Localisation : Dans les Alpes ou en voyage
Pays :
France (fr)
France

Re: Fourgons et CC électriques : ils arrivent ?

Message : # 29841Message France Pit
mar. 15 févr. 2022 23:10

:?:
Transports en commun locaux ? ça n'existe pas partout, on va dans des coins pas vraiment touristiques, et quand ça existe ils ne sont pas bien fréquents, du genre faut attendre lundi prochain.
Sont-il électriques ? A priori non, et ils polluent alors un max vs nos fourgons modernes.
En Albanie, les transports en commun vers les villages reculés (pas tous desservis) se font avec des fourgons (ça s'appelle d'ailleurs furgon) dans lesquels les gens s'entassent, les départs c'est le matin, et c'est tout la plupart du temps.
Reste l'auto stop, très aléatoire, il passe un pick-up de berger de temps en temps (en général le matin et le soir), et bien sûr la marche à pied avec un gros sac à dos sur le dos.

Notre camp de base à roulettes nous permet d'aller dans des endroits où pour y aller il n'y a pas de transports en commun, par exemple dans certains coins de montagnes de Grèce, d'Albanie, de Bulgarie (pour se limiter à ce que je connais) --> il faudrait donc affréter un taxi pour nous emmener, nous et nos impedimenta, donc 'quelques' (!) dollars à sortir, ou alors y aller à cheval, et gérer d'autres contraintes : couchage sous tente ou en plein air à côté du spot accessible en voiture, faire du feu pour la cuisine, conserver la nourriture au frais, nourrir les chevaux, les surveiller à tour de rôle quand on part randonner sur des sentiers escarpés dans la belle montagne ou pire quand, comme Majelan (ou moi, plus jeune), on aime les passages où il faut mettre les mains !

C'est effectivement une autre vision des choses mais plutôt impossible à vivre quand on a passé l'âge qui va bien : il va alors falloir renoncer et savoir se contenter de son jardin si l'on ne peut plus se déplacer avec nos camps de base à roulettes.

Effectivement, les peurs que l'on a à 70 ans et plus, ça rend les choses difficiles.
:di:be:
Destrier: 7 Laux, sur mesure Isère Evasion
Membre UCCF FFACCC
“A l'école, on m'a demandé ce que je voulais être plus tard. J'ai dit 'heureux'. Vous n''avez pas compris la question, j'ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie”John Lennon

Avatar du membre
Ouha

Re: Fourgons et CC électriques : ils arrivent ?

Message : # 29842Message Ouha
mer. 16 févr. 2022 07:23

En tout cas les voitures élec , ça n'a pas fait peur à la police Albanaise :HUMđ←|{ð:
https://minute-auto.fr/actu/l-albanie-s ... -recharger


Mais tu as quel age , si c'est pas indiscret ? Je ne comprend pas trop ton message , d'un coté tu parles de voyages et de l'autre tu dis que c'est plus possible à ton age . J'ai pas compris


De toute manière ne soyez pas inquiet , c'est pas prêt de se faire des camping car électriques , ils vont pas saborder leurs gros business :§§§%µ¤¤: Vu que même ceux pour qui ça correspondrait parfaitement ne sont pas prêt à passer le cap . Les thermique ne sont pas prêt de disparaitre de nos routes et aires de camping car . Déjà tout ceux qui sont sur la route , tous ceux qui se vendent et vont se vendre finiront leur vie sur la route .... Dans 30 ans il y en aura certainement encore un paquet sur les routes ... Pour l'instant c'est plus pour commencer à préparer les gens au changement :grin:

Perso je persiste à croire qu'en fait c'est la majorité des "camping caristes" pour qui s'est tout à fait possible d'envisager une propulsion électrique avec 250 km d'autonomie par exemple . Y compris pour les truc de plus en plus énormes qu'on voit sur nos route ... De toute manière ils roulent peut et ne peuvent plus se garer ailleurs que sur des aires ou des camping vu leur taille , après ils se déplace avec la bagnole qu'ils trainent derrière eux en remorque .

Bien malin celui qui saurait prévoir comment ça se passera , il y a des nouveauté en permanence et ce qu'on voit à l'heure actuelle est déjà dépassé en fait . Ici à Nantes la mobilité évolue à une vitesse assez incroyable , suffit de regarder dehors , tout à changé en 15 ans . Déjà les gens reprennent les vélos pour commencer . Comme tout le monde prenait son vélo et les transport en commun dans les années 1900 . On avait juste oublié avec le tout bagnole qui a défiguré la ville mais on y est revenu . Bon les nombreux canaux et rivières des Nantes comblés pour faire des routes ne reviendrons jamais. Le dernier truc en date c'est les bus électrique à recharge flash , ils ont un truc comme 30 km d'autonomie , mais sur certains arrêts , le temps que les passagers montent , un caténaire se déploie et recharge les batterie en 30 secondes pour remonter l'autonomie de 30 km .
Reste beaucoup de technologies envisageables pour l'avenir des véhicules

Avatar du membre
France augras
Administrateur
Administrateur
Messages : 1187
Enregistré le : sam. 2 nov. 2019 22:37
Département [Pays] : Haute Vienne
Votre Camping-Car : Campérêve CamperVan XL
Tranche d'Age : 35 à 55 ans
Localisation : Limoges
Pays :
France (fr)
France
Contact :

Re: Fourgons et CC électriques : ils arrivent ?

Message : # 29845Message France augras
mer. 16 févr. 2022 13:22

Oliv a écrit : mer. 16 févr. 2022 07:23 Bien malin celui qui saurait prévoir comment ça se passera
J'ai bien compris que tu faisais référence aux progrès techniques et ça effectivement on ne sait pas.

Mais il y a un domaine où l'on sait très clairement comment ça va se passer, et très rapidement.
Dès 2022 toutes les villes de plus de 150000 habitants, en France, ont obligation de mettre en place une ZFE.
En 2025 ces ZFE excluent tous les véhicules au-dessus de Crit'Air 2 : ça ne fait jamais que 3/4 du parc de véhicules français (habitant en centre ville je n'aurai plus le droit d'y utiliser ma voiture).
Et en 2030 seules les vignettes vertes y auront accès : je n'aurai alors plus le droit d'y utiliser mon fourgon chez moi (il faudra que je le gare en dehors de la ZFE, mais à moins de 200kms tout de même...).
Article récent sur le sujet :
https://www.bfmtv.com/auto/tout-compren ... 20038.html

Ces camping-car électriques auront au moins l'avantage de permettre un accès aux ZFE... et la contrainte énorme de s'y cantonner !
Oui, je sais, je caricature, mais pas tant que ça car au-delà de l'autonomie la question de la recharge est primordiale : la vitesse de recharge et tout simplement sa possibilité.

Il est donc urgent que de vrais solutions soient proposées et aujourd'hui ce n'est, pour moi, pas du tout le cas.
Patrice3749 a écrit : mar. 15 févr. 2022 22:04 Je comprend parfaitement ta question, mais je t'en retourne une autre (question). Penses-tu que ta vision de découverte actuelle a encore un avenir? n'existe-t-il pas une autre façon d'être sur le pays en utilisant les transports en commun locaux?
J'ai voyagé comme ça, quand j'étais jeune : sac à dos, tente, stop, bus, train (Islande et Québec).
J'en suis très content et j'en ai d'excellents souvenirs. Mais je me souviens aussi que c'était épuisant.
Plus pour moi, désolé.
Patrice3749 a écrit : mar. 15 févr. 2022 17:57
augras a écrit : ven. 11 févr. 2022 10:35 ......
Apparemment pour que le bilan carbone d'un panneau solaire devienne positif il faut attendre entre 25 et 30 ans !
Sans parler du recyclage.
Pour les éoliennes pas lu de choses dans ce sens mais une vrai saloperie à recycler aussi.
......
Bonjour Philippe;
Je viens de relire l'ensemble du post et ..... j'ai faillis attraper un coup derrière la tête!

Mais damned!!!! d'où sors-tu ces informations ? Image
Je parle bien du bilan carbone et pas du retour énergétique, qui lui est de quelques années.
Le bilan carbone de PV produit en Chine avec des centrales à charbon est catastrophique, bien que les choses aient l'air de s'être améliorées ces dernières années : j'admets sans soucis que mes références datent peut-être un peu mais du coup tu m'as fait chercher et je suis tombé sur un gars que j'ai trouvé assez fantastique... et du coup nos sénateurs assez minables.
Regardez, en 2,20mn il pose bien certaines choses avec en face des personnes qui sourient et ne comprennent apparemment pas grand chose, alors que son propos est plutôt clair :

Quand on cherche sur internet Jean-Marc Jancovici il ressort vraiment plein de choses : il est apparemment assez connu et tire la sonnette d'alarme depuis longtemps.
Il fait beaucoup de conférences que l'on trouve facilement sur youtube : j'en ai regardé une et c'est assez drôle de voir comment il présente les choses, mais c'est tellement vrai !
Le gars est tout de même ingénieur des mines.
Pour tempérer et peut-être actualiser, je ne sais pas de quand date son audition au sénat, une source différente qui arrive à 15 ans au lieu de 30 :
https://www.quiestvert.fr/contenus/elec ... ologiques/
Je vais aller me chercher une autre conférence du sieur Jancovici !
Philippe

:f€¶ŋon: Le camping-car en famille avec une capucine Bürstner A535-2, puis un Pilote Atlantis A2, un intégral Itinéo SB720, et enfin un fourgon Campérêve CamperVan XL. :f€¶ŋon:
Image
https://bi1sur.com/

France dan454
Participant
Participant
Messages : 685
Enregistré le : mar. 18 nov. 2014 13:24
Département [Pays] : Cher
Votre Camping-Car : ...Hymer car 322 Street Line
Tranche d'Age : 55 à 75 ans
Pays :
France (fr)
France

Re: Fourgons et CC électriques : ils arrivent ?

Message : # 29847Message France dan454
mer. 16 févr. 2022 16:11

Du coup, on ne sait plus vraiment qui s'adresse à qui ....en mettant cette citation, je voulais simplement dire que souvent devant une idée nouvelle, les aprioris tombent brutalement au détriment de la reflexion...et que l'on entend encore trop souvent "Ben pourquoi on ferait différement alors qu'on a toujours fait comme ca...."
Je prefere le vin d'ici à l'eau de là......

France dan454
Participant
Participant
Messages : 685
Enregistré le : mar. 18 nov. 2014 13:24
Département [Pays] : Cher
Votre Camping-Car : ...Hymer car 322 Street Line
Tranche d'Age : 55 à 75 ans
Pays :
France (fr)
France

Re: Fourgons et CC électriques : ils arrivent ?

Message : # 29848Message France dan454
mer. 16 févr. 2022 16:17

En tout cas, moi je suis un inconditionnel de la musique des Balkans....
Je prefere le vin d'ici à l'eau de là......

Répondre

Retourner vers « Porteurs, Mécanique et Clef de Treize »