La Clape Gruissan [Aude -11], une petite boucle

Randonneur Vous avez aimé une belle randonnée, partagez-la avec nous. Précisez difficulté, dénivelée, durée, itinéraire, … etc..
xxxxxxx Ne pas oublier de décrire comment accéder au point de départ (parking du camping-car, caractéristiques, nuitée possible, ...).
** A VOUS DE SAVOIR APPRÉCIER LA DIFFICULTÉ vis à vis de vous et du maillon faible de votre groupe. **
Les randos engagées ou nécessitant du matériel d'escalade sont à mettre dans la rubrique adéquate.
Répondre
Avatar du membre
France Pit
Administrateur
Administrateur
Messages : 6019
Enregistré le : sam. 17 déc. 2011 11:59
Département [Pays] : Isère
Votre Camping-Car : Ducato L4H3 Plan perso--> 7 Laux Isère Evasion
Tranche d'Age : 75 ans et plus
Localisation : Dans les Alpes ou en voyage
Pays :
France (fr)
France

La Clape Gruissan [Aude -11], une petite boucle

Message : # 32027Message France Pit
ven. 14 juil. 2023 15:40

26 Avril 2023 : lors de notre descente vers l’Espagne, nous avons passé une nuit sur le grand parking municipal CC de Gruissan au bord de l’étang de Mateille, une dizaine de CC pour 150 places annoncées. Le soir balade à pied vers le village ancien; tout ça commence à s’animer, les touristes sont là mais c’est supportable.
Le lendemain, nous nous décidons pour une petite randonnée dans le massif de la Clape, un site classé, joliment arboré avec des pins d'Alep, des chênes, quelques oliviers sauvages et des genêts, de la ciste, du chèvrefeuille et du thym, et aussi quelques falaises, rochers et beaucoup de cailloux !
Ce massif est propice à des découvertes à pied ou VTT mais il faut éviter les grosses chaleurs.
Fin Avril, son accès est encore autorisé, le risque incendie n’est pas encore avéré, mais il fait beau et chaud.
Il y a beaucoup de sentiers dans le massif, entre Gruissan et Narbonne, on peut y imaginer plein d’itinéraires.
Je me suis inspiré d’un cheminement trouvé sur Visorando → https://www.visorando.com/randonnee-bou ... -la-clape/ mais je l’ai adapté au fur et à mesure de notre progression.

Nous n’avons pas pu nous poser au parking indiqué, on a dû aller un peu plus loin → 43.127118, 3.096689
Autre changement : avant le point 8, dans le vallon du Rec, on est allé tout droit et on a rejoint la piste puis la chapelle des Auzils depuis le nord, nous n’avons donc pas vu le barrage sur le Rec.
La chapelle, fermée en Avril entre 12 et 15, est un coin sympa pour la pause casse-croûte, il y a un beau panorama vers la mer, et surtout il y a en contrebas le «cimetière» marin, une succession d’une vingtaine de cénotaphes en l’honneur des marins de Gruissan disparus en mer.
Accident = suppression des photos de la chapelle et de l'allée des naufragés qui en descend.
Sur le plateau des Caunes : après le point 11 = le gouffre de la Crouzade, nous avons choisi de ne pas continuer vers le point 12, on est descendu vers le ruisseau du Rec et son canyon où il faisait un peu plus frais - attention pas de sentier marqué. Ne pas descendre dans le trou dans la falaise mais bien avant.
Environ 11 km et 400m de dénivelé, durée 5 heures en prenant son temps.
20230427_visorando.png
20230427_102335.jpg
20230427_105225.jpg
20230427_105745.jpg
20230427_105810.jpg
20230427_111808.jpg
20230427_114948.jpg
20230427_115901.jpg
20230427_142309.jpg
20230427_143620.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Destrier: 7 Laux, sur mesure Isère Evasion
Membre UCCF FFACCC
“A l'école, on m'a demandé ce que je voulais être plus tard. J'ai dit 'heureux'. Vous n''avez pas compris la question, j'ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie”John Lennon

Avatar du membre
France augras
Administrateur
Administrateur
Messages : 1187
Enregistré le : sam. 2 nov. 2019 22:37
Département [Pays] : Haute Vienne
Votre Camping-Car : Campérêve CamperVan XL
Tranche d'Age : 35 à 55 ans
Localisation : Limoges
Pays :
France (fr)
France
Contact :

Re: La Clape Gruissan [Aude -11], une petite boucle

Message : # 32062Message France augras
lun. 31 juil. 2023 11:35

Merci @Pit : le soleil a l’air de bien taper !
Philippe

:f€¶ŋon: Le camping-car en famille avec une capucine Bürstner A535-2, puis un Pilote Atlantis A2, un intégral Itinéo SB720, et enfin un fourgon Campérêve CamperVan XL. :f€¶ŋon:
Image
https://bi1sur.com/

Répondre

Retourner vers « La Randonnée Pédestre »