Trickle charge sur Victron Multiplus

La partie mécanique et technique du porteur. Un camping-car, c'est d'abord et avant tout un véhicule qui roule !
Répondre
Avatar du membre
France Amporelle
Participant
Participant
Messages : 55
Enregistré le : mar. 18 févr. 2020 13:56
Département [Pays] : Vendée
Votre Camping-Car : 3 C Cartier X-Rok
Tranche d'Age : 55 à 75 ans
Pays :
France (fr)
France

Trickle charge sur Victron Multiplus

Message : # 30943Message France Amporelle
mer. 5 oct. 2022 23:27

Hivernage-Energie X-Rok.pdf
(676.31 Kio) Téléchargé 72 fois
Bonjour à tous,
Je viens enfin de comprendre comment fonctionne le trickel charge sur Multiplus Victron.
Ce câble permet de maintenir la charge de la batterie porteur à partir de la batterie cellule quand le Multiplus est sous-alimentation 230 V.
Par contre, si le Multiplus n’est pas alimenté en 230 V, se pose la question de l’alimentation d’entretien de la batterie du porteur. Sur ma configuration Victron, j’ai un petit chargeur Orion, qui utilise l’énergie des panneaux solaires via la batterie cellule (Hivernage extérieur sans accès au 230 V)
Mais pour que cela fonctionne, il faut que le trickel soit désactivé.
Solution basique : débrancher le câble dans le Multiplus. Compliqué en fonction de la position de celui-ci.
Ni sur la documentation de Victron ni dans les blogs je n’ai trouvé de réponse claire sur le fonctionnement du trickel en fonction de l’alimentation du Multiplus ou pas.
Emmanuel Mercier de Victron m’a apporté une réponse intéressante hier : « Rien à déconnecter, mais il y a 1 piège : le trickel charge est toujours alimenté même sans prise extérieure. L'astuce est de le faire passer dans le relai programmable du Multiplus qui sera piloté avec AC in présent ou non. Ainsi trickel charge sera alimenté uniquement quand prise branchée .»
Pour info, en PJ les différents scénario de charge en hivernage que j’utilise.
Bel automne à tous,
François

Avatar du membre
France Pit
Administrateur
Administrateur
Messages : 6019
Enregistré le : sam. 17 déc. 2011 11:59
Département [Pays] : Isère
Votre Camping-Car : Ducato L4H3 Plan perso--> 7 Laux Isère Evasion
Tranche d'Age : 75 ans et plus
Localisation : Dans les Alpes ou en voyage
Pays :
France (fr)
France

Re: Trickle charge sur Victron Multiplus

Message : # 30954Message France Pit
ven. 7 oct. 2022 19:33

Bonsoir François.
Voilà des scenari à étudier à tête reposée.
J'ai d'ores et déjà appris un mot d'anglais : trickel !
Destrier: 7 Laux, sur mesure Isère Evasion
Membre UCCF FFACCC
“A l'école, on m'a demandé ce que je voulais être plus tard. J'ai dit 'heureux'. Vous n''avez pas compris la question, j'ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie”John Lennon

Avatar du membre
France labarôte
Participant
Participant
Messages : 93
Enregistré le : dim. 4 avr. 2021 23:02
Département [Pays] : Isère
Votre Camping-Car : Ford Ranger pickup + cellule Tischer 240
Tranche d'Age : 55 à 75 ans
Pays :
France (fr)
France
Contact :

Re: Trickle charge sur Victron Multiplus

Message : # 30963Message France labarôte
jeu. 13 oct. 2022 16:57

Pour info, j'ai bricolé un truc tout simple sur mon Font Vendôme équipé d'une platine NORDELEETRONICA NE185.
Cette platine possède une entrée 12V qui est "normalement" activée lorsque le chargeur de batterie est branché sur le 230V.
Le chargeur délivre simplement un +12V sur cette entrée.
Lorsque j'ai installé mon panneau de 330W j'ai récupéré câblé cette entrée un +12V sur un fusible libre. J'avais fait ça un peu "à l'arrache" en pensant voir comment ca allait fonctionner.
Il s'avère que c'est suffisant car quand mes batteries sont en floating, il me suffit d'insérer le fusible pour recharger mon porteur en journée.
Une fois par semaine c'est largement suffisant pour compenser la décharge de la batterie.
-------------------------------------------------------------------------------------------------------
Eric et sa skipette
ex-voileux, retour au camping car en 2021 ... Cellule Tischer 240 sur Pick-up Ford Ranger
https://mabarotte.over-blog.com/

Répondre

Retourner vers « Porteurs, Mécanique et Clef de Treize »