aménagement soute

Tous vos travaux de bricolage, petits ou grands sur la partie habitation.
Avatar du membre
France titie3325
Membre
Membre
Messages : 35
Enregistré le : ven. 6 août 2021 09:42
Département [Pays] : Isère
Votre Camping-Car : roller team pegaso 707 de 2006
Tranche d'Age : 35 à 55 ans
Pays :
France (fr)
France

Re: aménagement soute

Message : # 28793Message France titie3325
lun. 23 août 2021 11:54

Pit a écrit : mer. 18 août 2021 19:02 Bonsoir
Ton CC c'est celui-là ?


Ton problème, c'est, si je comprends bien, d'empêcher les objets stockés sous le lit supérieur de se balader.
Si tu prévois un système de bacs, ils auront du mal à aller vers l'avant vu qu'ils seront bloqués par la colonne du frigo.
Pour empêcher une translation transversale, tu pourrais prévoir un blocage au sol par un tasseau et en hauteur par des sandows ou sangles.
Positionner aux bons endroits des crochets inox genre ceux là, ou similaires, permettraient aussi via des sandows ou sangles de sécuriser le contenu (et pourraient aussi être utilisé pour des 2 roues ?).
Cacher le contenu par un rideau coulissant ?

Ou alors confectionner une porte relevable (ou abattable ?) avec une charnière à piano fixée sur le lit du haut (ou en bas ?) mais il y a l'arrondi à l'avant dont il faudra tenir compte (ou pas ?)
oui c'est bien celui ci :)

l'idée de la porte j'y ai pensé, j'en ai vu une sur h2r équipement, mais un peu petite et je n'ai pas le débattement nécessaire (maintient en hauteur de la dite porte) ce type là
l'idée des caissons est pas mal, j'ai environ 20cm entre le sol de soute et le sol intérieur du camping car.
il nous faut creuser le sujet, on creuse mais on trouve pas trop d'idée car le coté qui sera le + accessible coté camping car ce sera le coté frigo, donc le rideau coulissant est impossible car c'est en arrondi. et on aura des trucs un peu encombrant sur l'arrière de la soute donc la partie arrière sera accessible par l'extérieure mais le reste de la soute aussi ^^ d'où la complexité :)

il me faut creuser l'idée des crochets et des "caissons".

si jamais d'autres ont aménagé leur soute et auraient des idées ce serait top :)

Merci !
Roller Team Pegaso 707 - 2006 - 86 000km

Avatar du membre
France Pit
Administrateur
Administrateur
Messages : 6019
Enregistré le : sam. 17 déc. 2011 11:59
Département [Pays] : Isère
Votre Camping-Car : Ducato L4H3 Plan perso--> 7 Laux Isère Evasion
Tranche d'Age : 75 ans et plus
Localisation : Dans les Alpes ou en voyage
Pays :
France (fr)
France

Re: aménagement soute

Message : # 28794Message France Pit
lun. 23 août 2021 12:16

Re
Un arrondi n'empêche pas de mettre un rideau coulissant, il y a des rails qui peuvent se courber (un peu).
Destrier: 7 Laux, sur mesure Isère Evasion
Membre UCCF FFACCC
“A l'école, on m'a demandé ce que je voulais être plus tard. J'ai dit 'heureux'. Vous n''avez pas compris la question, j'ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie”John Lennon

Avatar du membre
France titie3325
Membre
Membre
Messages : 35
Enregistré le : ven. 6 août 2021 09:42
Département [Pays] : Isère
Votre Camping-Car : roller team pegaso 707 de 2006
Tranche d'Age : 35 à 55 ans
Pays :
France (fr)
France

Re: aménagement soute

Message : # 28795Message France titie3325
lun. 23 août 2021 14:03

là c'est du 90° ... ca fera trop je pense... après je peux tenter mais ce qui me chagrine c'est le maintien coté "plafond" car le lit du dessus n'est pas plein, on a des rebords avant le sommier du dessus (il me semble) il me faut vérifier toutes ces questions et voir si je tente.
Roller Team Pegaso 707 - 2006 - 86 000km

Avatar du membre
France titie3325
Membre
Membre
Messages : 35
Enregistré le : ven. 6 août 2021 09:42
Département [Pays] : Isère
Votre Camping-Car : roller team pegaso 707 de 2006
Tranche d'Age : 35 à 55 ans
Pays :
France (fr)
France

Re: aménagement soute

Message : # 28797Message France titie3325
lun. 23 août 2021 22:08

voici une vue de l'extérieur du Marcel:

Image

hier nous avons démonté toute la porte de la soute, pour refaire un joint propre nickel, et on en a profité pour changer ses vérins! un ayant cassé, nous avons décidé de changer les 2 !

bref j'ai un bon rebord, je disais 20cm mais on est + proche des 40 au final je pense !
Roller Team Pegaso 707 - 2006 - 86 000km

Avatar du membre
France augras
Administrateur
Administrateur
Messages : 1187
Enregistré le : sam. 2 nov. 2019 22:37
Département [Pays] : Haute Vienne
Votre Camping-Car : Campérêve CamperVan XL
Tranche d'Age : 35 à 55 ans
Localisation : Limoges
Pays :
France (fr)
France
Contact :

Re: aménagement soute

Message : # 28818Message France augras
sam. 28 août 2021 18:28

Bonjour,
Sur un véhicule précédent qui avait 2 lits superposés comme le tien j'avais conservé le lit du bas mais comme je voulais, comme toi, y accéder de l'intérieur j'avais fait mettre 2 vérins sur la planche sur laquelle reposait le sommier : j'avais ainsi pleinement accès de l'intérieur et de l'extérieur au coffre. Et si je me souviens bien il y avait côté intérieur, d'origine, une porte coulissante sur la façade du coffre. Je vais essayer de retrouver une photo.
Et effectivement des caisses en plastiques pour tout ranger : il n'y a pas plus simple et pas mieux.
Si j'ai bien compris le lit du bas ne sert plus du tout ?
En voyant ta photo je me dis qu'il serait peut-être bien de faire carrément un grand meuble sur tout cet espace, si le lit n'est plus utilisé du tout : en bas sur les 40cm de haut rien que des choses pour l'extérieur ; en partie droite sur la partie non ouverte sur l'intérieur des étagères pour encore des choses uniquement pour l'extérieur ; et sur la partie restante qui donne à l'intérieur et l'extérieur des tiroirs coulissants des deux côtés pour être accessible à la fois de l'intérieur et de l'extérieur. Cette solution condamne la fenêtre du lit du bas et la lumière qu'elle apporte, mais ça ne me semble pas trop important.
Philippe

:f€¶ŋon: Le camping-car en famille avec une capucine Bürstner A535-2, puis un Pilote Atlantis A2, un intégral Itinéo SB720, et enfin un fourgon Campérêve CamperVan XL. :f€¶ŋon:
Image
https://bi1sur.com/

Avatar du membre
France augras
Administrateur
Administrateur
Messages : 1187
Enregistré le : sam. 2 nov. 2019 22:37
Département [Pays] : Haute Vienne
Votre Camping-Car : Campérêve CamperVan XL
Tranche d'Age : 35 à 55 ans
Localisation : Limoges
Pays :
France (fr)
France
Contact :

Re: aménagement soute

Message : # 28825Message France augras
sam. 28 août 2021 20:10

J'ai retrouvé les photos : en fait pas de vérins et c'est moi qui l'avait fait.
J'avais mis un système avec un câble de frein de vélo pour soulever le lit, je le bloquait sur un bout de cornière et je dépliant un morceau de pied de je ne sais quoi pour soutenir le lit car c'était pas mal lourd.

Le lit ouvert soutenu par un pied
Image

Le système pour lever le lit (câble de frein)
Image

Système de retenu du câble
Image

Image

Image
Philippe

:f€¶ŋon: Le camping-car en famille avec une capucine Bürstner A535-2, puis un Pilote Atlantis A2, un intégral Itinéo SB720, et enfin un fourgon Campérêve CamperVan XL. :f€¶ŋon:
Image
https://bi1sur.com/

Avatar du membre
France titie3325
Membre
Membre
Messages : 35
Enregistré le : ven. 6 août 2021 09:42
Département [Pays] : Isère
Votre Camping-Car : roller team pegaso 707 de 2006
Tranche d'Age : 35 à 55 ans
Pays :
France (fr)
France

Re: aménagement soute

Message : # 28850Message France titie3325
lun. 30 août 2021 10:13

augras a écrit : sam. 28 août 2021 18:28 Bonjour,
Sur un véhicule précédent qui avait 2 lits superposés comme le tien j'avais conservé le lit du bas mais comme je voulais, comme toi, y accéder de l'intérieur j'avais fait mettre 2 vérins sur la planche sur laquelle reposait le sommier : j'avais ainsi pleinement accès de l'intérieur et de l'extérieur au coffre. Et si je me souviens bien il y avait côté intérieur, d'origine, une porte coulissante sur la façade du coffre. Je vais essayer de retrouver une photo.
Et effectivement des caisses en plastiques pour tout ranger : il n'y a pas plus simple et pas mieux.
Si j'ai bien compris le lit du bas ne sert plus du tout ?
En voyant ta photo je me dis qu'il serait peut-être bien de faire carrément un grand meuble sur tout cet espace, si le lit n'est plus utilisé du tout : en bas sur les 40cm de haut rien que des choses pour l'extérieur ; en partie droite sur la partie non ouverte sur l'intérieur des étagères pour encore des choses uniquement pour l'extérieur ; et sur la partie restante qui donne à l'intérieur et l'extérieur des tiroirs coulissants des deux côtés pour être accessible à la fois de l'intérieur et de l'extérieur. Cette solution condamne la fenêtre du lit du bas et la lumière qu'elle apporte, mais ça ne me semble pas trop important.

l'idée est pas mal mais on veut pouvoir stocker notre canoe et nos fauteuils extérieur ce qui prend de la place et donc des placards sur la partie non accessible de l'intérieur n'est pas trop possible :) surtout que l'on a une trappe qui est sous le plancher dans laquelle on met nos boules de pétanque donc ;)
pour la partie accessible de l'intérieur, je pense installer un volet roulant de placard. Sur l'espace restant, un petit CP propre a gauche pour fermer et a droite un CP en arrondi ;)
restera à voir l'aménagement ensuite mais des caisses me semble l'idéal effectivement sur cette partie là !

l'objectif est d'aménager cet espace pour notre roadtrip au cap nord pour 2024, on a le temps mais si on peut le tester en amont pour l'améliorer c'est mieux ;)

Et donc non le lit du bas n'est pas du tout utilisé, c'est d'ailleurs pour celà qu'on l'a démonté. En revanche, lors de la revente il nous faudra le remonter. Et monter, l'accès à la soute par l'intérieur du camping car se fait par une petite trappe de 15cm de haut... Le sommier du lit est maintenu par des charnières dans l'intérieur du camping car.


Merci :)
Roller Team Pegaso 707 - 2006 - 86 000km

Répondre

Retourner vers « Boite à outils, travaux et bricolages »