Une cellule, un mauvais bon choix ou l’inverse !

Capucines, compactes, intégrales ou profilées, cellules sur pickups et autres.
****** * Les MONOCOQUES sont séparés dans un sous-forum vu leurs différences.
Avatar du membre
France Pit
Administrateur
Administrateur
Messages : 6019
Enregistré le : sam. 17 déc. 2011 11:59
Département [Pays] : Isère
Votre Camping-Car : Ducato L4H3 Plan perso--> 7 Laux Isère Evasion
Tranche d'Age : 75 ans et plus
Localisation : Dans les Alpes ou en voyage
Pays :
France (fr)
France

Re: Une cellule, un mauvais bon choix ou l’inverse !

Message : # 21677Message France Pit
mar. 31 oct. 2017 09:18

Hello
Tes deux points sont tout à fait exacts :
  1. c'est plus compliqué et plus long d'aménager un fourgon, et c'est plus difficile d'industrialiser le processus
  2. le véhicule de base est acheté moins cher, d'autant plus que actuellement les volumes achetés aux constructeurs de porteurs sont beaucoup plus élevés pour les châssis cabine que pour les fourgons et donc la remise qu'ils ont est plus forte, sans doute plus que 50 % pour un groupe comme Trigano.
Par contre, pas bien d'accord sur le fait qu'un fabricant de cellules maîtriserait beaucoup plus d'opérations générant de la valeur ajoutée qu'un aménageur de fourgons.
Le prix de revient d'une cellule classique (hors monocoque) est plus faible et il s'y ajoute un volume de production plus élevé, donc il peut gagner un peu moins sur chaque CC, c'est compensé par le nombre de CC vendus.

Reste comme soucis à prendre en compte pour une cellule de profilé :
  • la solidité sur plusieurs points :
    1. sécurité passive bien plus faible, en particulier pour les passagers arrière,
    2. la fragilité de la cellule lors de petits chocs
    3. et aussi sa fixation sur le châssis lors de fréquentation de pistes et routes très dégradées (les vrais CC 4x4 ont des fixations au châssis qui n'ont rien à voir avec celle mise en œuvre par tous les industriels de CC, même dans leur gamme tout terrain)
  • les risques d'infiltration (sauf cellule monocoque), a fortiori si fréquentation intense de pistes.
Mais ça c'est un problème d'après-vente, qui est à la charge de l'acheteur; le constructeur de cellules s'en contrefout, il y voit même une source supplémentaire de revenus pour lui ou son réseau de distribution.
Destrier: 7 Laux, sur mesure Isère Evasion
Membre UCCF FFACCC
“A l'école, on m'a demandé ce que je voulais être plus tard. J'ai dit 'heureux'. Vous n''avez pas compris la question, j'ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie”John Lennon

Avatar du membre
France Henry38
Modérateur
Modérateur
Messages : 454
Enregistré le : sam. 9 nov. 2013 20:25
Département [Pays] : Isère
Votre Camping-Car : Hymer 414 Crossover
Tranche d'Age : 75 ans et plus
Localisation : Région Grenobloise
Pays :
France (fr)
France
Contact :

Re: Une cellule, un mauvais bon choix ou l’inverse !

Message : # 21702Message France Henry38
ven. 3 nov. 2017 09:20

Bonjour Pit,
J’ai surement les yeux de Chimène pour ma nouvelle acquisition, aussi je vais défendre les cellules !
Je me suis peut être mal exprimé, je ne parlais pas de la maîtrise de l’art, je suis assez convaincu qu’un artisan est souvent plus soucieux du travail bien fait qu’un industriel, mais seulement la maîtrise du nombre d’opérations qui de facto est plus important en partant d’un véhicule de base plus dépouillé.
Pit a écrit :
Reste comme soucis à prendre en compte pour une cellule de profilé :
  • la solidité sur plusieurs points :
    1. sécurité passive bien plus faible, en particulier pour les passagers arrière,
    2. la fragilité de la cellule lors de petits chocs
    3. et aussi sa fixation sur le châssis lors de fréquentation de pistes et routes très dégradées (les vrais CC 4x4 ont des fixations au châssis qui n'ont rien à voir avec celle mise en œuvre par tous les industriels de CC, même dans leur gamme tout terrain)
  • les risques d'infiltration (sauf cellule monocoque), a fortiori si fréquentation intense de pistes.
Mais ça c'est un problème d'après-vente, qui est à la charge de l'acheteur; le constructeur de cellules s'en contrefout, il y voit même une source supplémentaire de revenus pour lui ou son réseau de distribution.
Tout à fait d’accord sur l’aspect solidité, c’est surement un point positif en faveur des fourgons.
Meilleure sécurité passive probablement. Mais si tu regardes les statistiques des assureurs, au moins pour le mien avec qui j’avais discuté il y a quelques temps, les CC au sens large ont moins d’accidents que les voitures (les assureurs en tiennent compte, cotisation moins chère sur mon fourgon que sur la modus de mon épouse, risques et bonus équivalent) et il ne constate pas plus d’accidents graves avec un camping-car qu’avec un fourgon aménagé. Si tu percutes un 35t je pense que les conséquences sont comparables, si tu fais des tonneaux, je pense que je préfèrerais être dans un fourgon, mais le meilleur des antidotes c’est encore une conduite prudente ce qui est sûrement le comportement de la grande majorité des campingcaristes.

La fragilité de la cellule lors de petits chocs. C’est indéniable et je ne sais pas comment se traite ce genre d’ennui sur ces parois. C'est un aspect que je n’ai pas regardé.

Pour ton point 3 : Un fourgon, ou une cellule même adaptés ne peuvent certainement pas prétendre être des 4x4. J’ai eu la chance de faire quelques raids 4x4 du coté de Djanet et Tamanrasset, j’en décrits un dans mon blog, nous avions à chaque fois de purs 4x4 sans cellule et si tu interroges les puristes, ils te disent que la cellule est source d’ennui, ils préfèrent tous avoir un simple 4x4 et, soit bivouaquer, soit monter une tente de toit sur la galerie mais pas de cellule.

Pour l’accroche et la solidité du mobilier, il n’y a pas de règle, ça dépend beaucoup de l’équipeur et je pense même que c’est peut être plus délicat sur les fourgons. Sur mon Fond Vendôme, marque assez réputé pour le sérieux de son mobilier, sur des petites routes dont la surface n’est pas parfaite les grincements sont très présents. Par exemple le placard haut au dessus du coin cuisine, dans sa partie qui déborde au niveau de la porte coulissante, est en porte à faux, et ne semble pas très bien accroché au plafond. Sur la cellule que j’ai choisi, le même placard a une jambe de force qui descend jusqu’au meuble bas, donc n’est pas seulement pendu, mais j’expliquerai tout cela dès sa réception.

Personnellement, ce que je recherche avec le choix de mon Hymer t414 crossover, ce n’est pas faire du tout terrain hors des sentiers battus, même pas de la piste mal carrossable, mais seulement de temps en temps emprunter à vitesse réduite des routes ou chemins non goudronnés et pouvoir s’en écarter de quelques mètres pour se positionner au mieux pour le bivouac et surtout ne pas se trouver piégé en cas de mauvais temps.

Et pour terminer, au niveau des infiltrations, les fabricants de cellule ont fait de très gros progrès, les ossatures bois ont pratiquement disparues, chez certains constructeurs il n’y a même plus d’assemblage de la dalle du toit avec les montants verticaux avec la technique de mousse injectée qui fait disparaitre les ponts thermiques et permet de ramener les assemblages des différentes éléments seulement sur des parties verticales beaucoup plus facile à traiter et moins vulnérables d’un point de vue étanchéité, mais c'est vrai que cela a un coût. Il en est de même pour les baies et lanterneaux qui sur des cellules sont toujours posés sur des parties planes facile à traiter. Sur le toit de mon Fond Vendôme, j’ai plusieurs éléments rapportés qui sont à cheval sur des décalages de la tôle et qui sont traités avec des surépaisseurs de mastic qui vieillissent mal avec les ans, surveillance indispensable.

Je semble être un farouche défenseur des cellules et pourtant j’ai eu 3 fourgons et une seule cellule capucine avec une expérience très négative. Dans les années 80 je fais l’acquisition d’un Challenger Acalpuco, les parois étaient en tôle mince d’aluminium, cela paraissait rassurant. Sur le toit une galerie et une grande plaque d’aluminium permettait de se déplacer sur le toit. Défaut de conception probablement, des couples électrolytiques entre les deux natures différentes d’aluminium, un mauvais laquage de la tôle, ont favorisé une corrosion sournoise du revêtement extérieur et quand le mal s’est avéré (importantes infiltrations à l’intérieur de l’habitacle) les garanties étaient passées, aucun recours possible et le camping-car a fini de pourrir au fond du jardin.
J’ose espérer que les nouveaux matériaux et technologies d’assemblages, au moins chez les industriels sérieux me donneront entière satisfaction, je ne manquerai pas d’être critique de toute façon.

Henry38
Henry38 Image

"CARPE DIEM" pour plus d'infos clic sur mes hobbies
https://lalutiniere.wordpress.com

Avatar du membre
France Henry38
Modérateur
Modérateur
Messages : 454
Enregistré le : sam. 9 nov. 2013 20:25
Département [Pays] : Isère
Votre Camping-Car : Hymer 414 Crossover
Tranche d'Age : 75 ans et plus
Localisation : Région Grenobloise
Pays :
France (fr)
France
Contact :

Re: Une cellule, un mauvais bon choix ou l’inverse !

Message : # 21723Message France Henry38
mar. 7 nov. 2017 19:48

Bonjour,

Poursuite de mon analyse qui m’a fait basculer du fourgon aménagé à une petite cellule de même longueur (6m). Particularité, elle dispose d’un châssis Alko.

J’ai souvent entendu dire qu’un châssis Alko était un châssis surbaissé donc offrait une garde au sol moindre. C’est vrai sur la première partie de l’affirmation et faux sur la seconde. En effet un châssis Alko est plus bas qu’un châssis traditionnel, comparaison faite avec un châssis de camionnette mais pas de fourgon. Les longerons des châssis de camionnette, qui équipent certains camping-cars, sont au dessus du pont arrière, assez haut puisqu’il faut échapper à l’ensemble du système pont rigide et suspensions à lames.

Image Châssis Fiat traditionnel

Avec un châssis Alko développé spécialement pour les camping-cars celui-ci répond parfaitement à la problématique de nos véhicules, avoir un plancher le plus bas possible sans compromettre la garde au sol, les avantages sont indéniables, abaissement du centre de gravité, tenue de route, hauteur moindre du véhicule.
Pour arriver à cette équation, la solution retenue passe par des suspensions indépendantes à bras ce qui permet de positionner plus haut la barre de torsion et la loger dans l’épaisseur des poutres longitudinales du châssis. Elle se trouve de fait au dessus de l’axe des roues (Dans nos fourgons et sur les châssis traditionnels, le pont arrière relie l’axe des roues).

Image Châssis Alko
Image Châssis Alko


C’est cette configuration qui permet de baisser un peu le châssis sans pénaliser sa garde au sol. Un camping-car équipé d’un châssis Alko a une garde au sol qui est similaire à celle d’un fourgon nu, (j’avais fait la mesure chez le concessionnaire, mais je ne retrouve pas la côte, je la referai précisément dès réception de mon véhicule).
Par contre sous le fourgon, il faut en général rajouter un certain nombre d’accessoires comme le réservoir d’eau usée, le système de chauffage, le marche pied, etc.. qui eux pénalisent fortement la garde au sol.
Avec mon fourgon, j’ai souvent dû faire très attention pour monter dans de petits ferrys ayant des rampes assez raides (monter en travers) et il m’est aussi arrivé d’être obligé de faire frotter avec beaucoup de précautions le marche pied pour franchir une ornière. Ce sont des situations que j’appréhende beaucoup et qui me procure toujours un sentiment d’angoisse à tel point qu’il m’est déjà arrivé avant de partir de démonter le marche pied et de m’en passer (voyage au Maroc).

Un autre avantage du châssis Alko (idem pour le traditionnel), il positionne le plancher un peu plus haut par rapport à un fourgon et permet ainsi aux roues arrières de moins empiéter dans l’habitacle, l’intégration de l’agencement intérieur s’en trouve amélioré.

Sur un fourgon de 6m l’empattement est de 4m, sur une cellule de même longueur équipée d’un châssis Alko, l’empattement n’est que de 3,45m, un gain fort appréciable pour améliorer les capacités de franchissement sans pénaliser le porte à faux arrière.

Le châssis Alko, à suspensions indépendantes, grève un peu le coût du véhicule mais offre des avantages indéniables en plus de ceux déjà mentionnés plus haut, tenue de route, confort de la suspension, filtre des vibrations, gain de poids (une centaine de kilos tout en offrant une rigidité supérieure au châssis acier traditionnel), les accessoires fixés sous le véhicule sont logés dans l’épaisseur du châssis, ne dépassent pas et sont parfaitement protégés.

Ce ne sont pas uniquement ces caractéristiques qui m’ont fait basculer, je pourrais en développer d’autres, mais elles y ont contribué.

Encore un peu plus d’un mois à patienter…

Henry38
Henry38 Image

"CARPE DIEM" pour plus d'infos clic sur mes hobbies
https://lalutiniere.wordpress.com

Avatar du membre
France Pit
Administrateur
Administrateur
Messages : 6019
Enregistré le : sam. 17 déc. 2011 11:59
Département [Pays] : Isère
Votre Camping-Car : Ducato L4H3 Plan perso--> 7 Laux Isère Evasion
Tranche d'Age : 75 ans et plus
Localisation : Dans les Alpes ou en voyage
Pays :
France (fr)
France

Re: Une cellule, un mauvais bon choix ou l’inverse !

Message : # 21727Message France Pit
jeu. 9 nov. 2017 22:31

:§§!*¤¤:
Merci pour les explications et les photos sur le châssis Alko.
C'est effectivement un point très positif en faveur de ton choix de l'Hymer Crossover Exsys T414.

Tu vas peut-être pouvoir l'essayer sur la neige (elle est là, va-t-elle résister ?).
Mais alors prévois des chaines, les BF Goodrich, à ce que j'ai lu (je ne les ai pas essayé en conditions montagne hiver), ne sont pas la panacée sur routes enneigées / verglacées.
Destrier: 7 Laux, sur mesure Isère Evasion
Membre UCCF FFACCC
“A l'école, on m'a demandé ce que je voulais être plus tard. J'ai dit 'heureux'. Vous n''avez pas compris la question, j'ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie”John Lennon

Avatar du membre
France Henry38
Modérateur
Modérateur
Messages : 454
Enregistré le : sam. 9 nov. 2013 20:25
Département [Pays] : Isère
Votre Camping-Car : Hymer 414 Crossover
Tranche d'Age : 75 ans et plus
Localisation : Région Grenobloise
Pays :
France (fr)
France
Contact :

Re: Une cellule, un mauvais bon choix ou l’inverse !

Message : # 21729Message France Henry38
ven. 10 nov. 2017 14:51

Pit a écrit :
Tu vas peut-être pouvoir l'essayer sur la neige (elle est là, va-t-elle résister ?).
Mais alors prévois des chaines, les BF Goodrich, à ce que j'ai lu (je ne les ai pas essayé en conditions montagne hiver), ne sont pas la panacée sur routes enneigées / verglacées.
C'est justement la question que je voulais te poser: le comportement des BF Goodrich sur la neige. Avec les crampons qu'ils présentent je pensais qu'ils pourraient bien se comporter. Ca ne m'étonne pas trop car j'ai un collègue qui a un 4x4 et sur la neige très tassée son comportement n'est pas terrible. Je pense que sur neige fraiche ça doit quand même tenir un peu mais il est vrai que sur neige "cirée" rien ne vaut les chaînes ou pneus neige.

Sur mon fourgon, j'avais 4 pneus hiver (jamais eu de pb) et une paire de chaines qui ne m'a jamais servi. J'ai lu que plusieurs possesseurs de Crossover montaient en deuxième monte des pneus 4 saisons.Je vais dans un premier temps m'équiper de chaines.

A+
Henry38
Henry38 Image

"CARPE DIEM" pour plus d'infos clic sur mes hobbies
https://lalutiniere.wordpress.com

Avatar du membre
France Henry38
Modérateur
Modérateur
Messages : 454
Enregistré le : sam. 9 nov. 2013 20:25
Département [Pays] : Isère
Votre Camping-Car : Hymer 414 Crossover
Tranche d'Age : 75 ans et plus
Localisation : Région Grenobloise
Pays :
France (fr)
France
Contact :

Re: Une cellule, un mauvais bon choix ou l’inverse !

Message : # 21898Message France Henry38
mar. 12 déc. 2017 10:17

Bonjour,

Ca y est, j'ai réceptionné mon nouveau véhicule avec quelques jours d'avance. Il est maintenant sous son abri à la place de mon ancien fourgon Fond Vendôme Leader Camp.

Image

Pour l'accueillir sous l'abri que j'avais construit spécifiquement pour le fourgon, j'ai dû faire quelques travaux, j'avais une garde au sol de seulement 2,70m et plutôt que de surélever la structure, j'ai fait creuser la plateforme pour avoir 3m. Le véhicule fait un peu plus de 2,77m (données constructeur) car j'ai fait rajouter une antenne satellite. Voilà, mon nouvel Hymer T414 CrossOver est à l'abri.

Je l'ai réceptionné vendredi 8 et le temps exécrable dans les Alpes en ce moment ne m'a pas encore permis de le tester. J'ai seulement fait une dizaine de km pour le ramener de la concession.

La seule chose que je peux dire, c'est que le confort du véhicule m'a beaucoup surpris, cela ne vient pas du différentiel Poclain à glissement limité, mais du fait que le véhicule est équipé d'un châssis Alko avec les suspensions arrières indépendantes (pas de pont rigide). De nombreux gendarmes couchés sont installés dans ma commune, le franchissement de ces ralentisseurs avec mon ancien fourgon était toujours très "raide". J'ai retrouvé avec le châssis Alko un comportement très proche de la voiture et de ce coté, je suis très satisfait.

A plus tard pour une présentation complète (dans un spot spécifique)
Henry38
Henry38 Image

"CARPE DIEM" pour plus d'infos clic sur mes hobbies
https://lalutiniere.wordpress.com

Avatar du membre
France MONA
Membre
Membre
Messages : 24
Enregistré le : lun. 16 oct. 2017 09:00
Département [Pays] : Pyrénées Orientales
Votre Camping-Car : HYMER 414 CROSSOVER
Tranche d'Age : 55 à 75 ans
Pays :
France (fr)
France

Re: Une cellule, un mauvais bon choix ou l’inverse !

Message : # 21899Message France MONA
mar. 12 déc. 2017 11:15

Je suis très content pour toi. C'est Noêl avant l'heure. Et je suis d'autant plus impatient de recevoir le mien !!
C'est avec plaisir que je lirai ton premier compte rendu. Moi aussi j'ai fait quelques aménagements pour le recevoir.
Ce spot spécifique s'appellera comment ?

A+

MONA

Avatar du membre
France Pit
Administrateur
Administrateur
Messages : 6019
Enregistré le : sam. 17 déc. 2011 11:59
Département [Pays] : Isère
Votre Camping-Car : Ducato L4H3 Plan perso--> 7 Laux Isère Evasion
Tranche d'Age : 75 ans et plus
Localisation : Dans les Alpes ou en voyage
Pays :
France (fr)
France

Re: Une cellule, un mauvais bon choix ou l’inverse !

Message : # 21900Message France Pit
mar. 12 déc. 2017 13:27

:grin:
Cool ! Bonne nouvelle, et une livraison dans les temps.
Beau temps pour essayer le chauffage, et aussi les 4 roues motrices sur la neige.

Il va falloir sortir le champagne, sans casser la bouteille sur la coque.
A la tienne, donc.
Image

Impatient de le voir ici, photos et description complète, et aussi en vrai !
Destrier: 7 Laux, sur mesure Isère Evasion
Membre UCCF FFACCC
“A l'école, on m'a demandé ce que je voulais être plus tard. J'ai dit 'heureux'. Vous n''avez pas compris la question, j'ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie”John Lennon

Avatar du membre
Ukraine Patrice3749
Participant
Participant
Messages : 574
Enregistré le : sam. 5 oct. 2013 13:57
Département [Pays] : Indre et Loire
Votre Camping-Car : Fleurette 65 LCX
Tranche d'Age : 55 à 75 ans
Localisation : Touraine Val de Loire
Pays :
Ukraine (ua)
Ukraine

Re: Une cellule, un mauvais bon choix ou l’inverse !

Message : # 21909Message Ukraine Patrice3749
mer. 13 déc. 2017 20:51

Bonsoir et félicitation Henri pour ton choix adapté à tes projets.
Tes premières impressions sont tout à fait logique, je les ai ressentis également tout de suite avec un châssis Alko, auprès duquel celui d'un fourgon fait assez "charrette". Autre découverte future sera l'isolation de ton engin avec peu de pont thermique et c'est quand même important à la montagne.
Bonne continuation :-)
Cordialement Patrice - Région Val de Loire

Avatar du membre
sylvie07
Membre
Membre
Messages : 13
Enregistré le : sam. 12 oct. 2019 11:02
Département [Pays] : Gard
Votre Camping-Car : en projet
Tranche d'Age : 35 à 55 ans

Re: Une cellule, un mauvais bon choix ou l’inverse !

Message : # 24845Message sylvie07
mar. 15 oct. 2019 12:54

je viens de découvrir a quoi ressembler un châssis Fiat Alko fasse a un châssis Fiat traditionnel,
le chassis Alko est uniquement et spécifiquement Fiat?, on le retrouvera nul part ailleurs que chez eux ??
Merci,

Répondre

Retourner vers « Les Cellules »