Un article récent sur Le Monde m'a fait découvrir une curiosité, une idée pas bête du tout.
Des français ont conçu une roue électrique qui transforme n''importe quel vélo avec des roues de 20, 26 ou 28 pouces en un VAE, un vélo à assistance électrique.
Cela respecte la réglementation des VAE :
- Moteur inférieur ou égale à 250 Watts, mais il ne donne pas ssa puissance !
- Assistance coupée quand la vitesse dépasse 25 Km/h.
- Enclenchement de l'assistance que si pédalage.
- L’écartement en bas de la fourche soit de 100 mm et de 82 mm à 105 mm du bas.
- Le diamètre de la patte de fourche soit de 10 mm.
- Le boitier du pédalier dispose d’un espace libre de 3/4 mm afin de fixer le sensor.
- un espace de 4 mm pour pouvoir insérer le disque magnétique entre le bord du boitier de pédalier et la pédale.
Le poids additionnel de l’ensemble varie autour de 6 à 8 kg.
Remarques :
Ils ne donnent aucun détail sur le type et la capacité de la batterie de chez Panasonic; ils indiquent juste une autonomie moyenne entre 31 km en 20 pouces et dans les 55 km en 26 et 28 pouces (pour une personne de 85/90 kg, sur des routes de campagne et avec du relief).
Pas d'info non plus sur la possibilité de moduler l'assistance, donc on peut penser que c'est du tout ou rien.
Et le prix ?
769 € en 20 pouces, 849 € en 26 pouces et 899 € en 28 pouces.
Un peu élevé, n'est-il pas ? A mon avis, c'est un prix marketing, avec une bonne marge; ils doivent se dire "vu qu'ils ont déjà un vélo, on va leur facturer notre roue un peu moins qu'un VAE de base"
. le site rool-in, et la roue électrique proposée