Le Sprintilus : un fourgon Mercedes aménagé.

Issus de la série ou sur mesure ou fait par vos soins. Parlons-en, montrez-le !
Avatar du membre
France Nemo
Participant
Participant
Messages : 131
Enregistré le : lun. 10 févr. 2014 17:10
Département [Pays] : Nord
Votre Camping-Car : Master 3 Rimor Horus 36
Tranche d'Age : 55 à 75 ans
Localisation : Flandre (59)
Pays :
France (fr)
France

Le Sprintilus : un fourgon Mercedes aménagé.

Message : # 6997Message France Nemo
mar. 11 févr. 2014 16:52

Bonjour,

Après m'être présenté, je passe à celle de mon fourgon.
Je copie donc ici la présentation de mon fourgon déjà faite sur un autre site.


Voici donc l'histoire de l'aménagement du Sprintilus.

Image

Au départ, c'est un fourgon d'une entreprise bretonne de parcs et jardins.
Pourquoi vouloir le faire soi-même? pour 2 raisons :
- d'abord c'est un plaisir de bricoler puis d'utiliser ce que l'on a fait de ses mains
- ensuite, nous ne trouvions pas de fourgon aménagé 100% à nos gouts et à notre budget.

Le contrat = - un fourgon robuste où l'on puisse se tenir debout
- pas trop long pour pouvoir se garer comme une voiture.
Donc un L2H2.

On choisit un propulsion pour sa robustesse et sa garde au sol.

L'heureux élu est un Sprinter L2H2 de 2002 avec 110 000 km trouvé sur le B..C...

le cahier des charges s'articule autour de 3 axes :
Dormir, Sanitaires, Manger/Boire.

1. le "dormir" : le Sprinter est moins large que les marques italo-françaises donc pas de lit fixe en transversal mais une banquette lit dans le sens de la longueur. Nous ne voulions pas de puzzle à assembler avec 5 ou 6 coussins tous les soirs donc j'ai réalisé un lit-peigne. Un sommier métallique avec cadre à lattes qui se met en place en 30 secondes. Dimensions 190 x 130 sur des mousses de 10 cm haute densité = on dort comme à la maison. A 20 ans, on dormait sur la tole d'un break Peugeot; à plus de 50 ans on apprécie le sommeil réparateur après une longue journée de route ou une belle rando pédestre !
Image Image

2. le "sanitaire" : je souhaitais un cabinet de toilettes qui fasse "sas" à l'arrière. Ceci permet de garder le lieu de vie hors des odeurs et du froid. Dans cette partie, des toilettes "chimiques" classiques ( WC Thetford à cassette et chasse d'eau électrique). La cassette s'évacue par les portes arrières (discrétion et pas de portillon wc à découper dans la tole). On opte pour un lavabo, pas de douche = on se lave très bien tous les jours avec un gant dans un lavabo. Néanmoins, le robinet fait douchette, on peut se doucher à l'extérieur, se laver les cheveux ou nettoyer des bottes sales par exemple.
Image Image

3. le "manger/boire" : côté cuisine un évier Smev avec mitigeur eau froide/eau chaude, une plaque gaz Smev avec 2 bruleurs alimentés par une bouteille propane de 6 kg (avec une seconde en réserve), un frigo à compression Indel de 80 litres avec compresseur Danfoss. Des placards de rangements pour la nourriture et la vaisselle un peu partout. Une table amovible avec le siège passager pivotant pour les repas. C'est aussi le coin bureau/salon pour la lecture ou l'écoute de musique.
Image Image Image Image

L'isolation :
1. pulvériser de la cire pour corps creux sur la tôle pour limiter les éventuels risques de rouille avec la condensation
2. une première peau avec du multicouche agrafé sur des plots de contreplaqué collés sur la tole, donc lame d'air de 8 mm entre l'isolant et la tôle.
3. une deuxième peau avec au minimum 45 mm de laine de roche (isolant phonique et thermique), parfois 90 mm dans les bas de caisse.
4. une dernière peau parfaitement étanche en isobulle du sol au plafond en passant par les parois.
5. enfin les parois en contreplaqué : du 15 mm en plancher, du 10 mm sur les côtés et du 5 mm au plafond.
Image Image Image Image Image

l'aération :
1. entrée d'air par 2 grilles: une sur le marchepied de la porte latérale (discrète et réglable) + une autre sur la porte arrière droite (règlable aussi donnant dans le cabinet de toilettes).
2. sortie par les 2 lanternaux : un de 40x40 avec ventilateur électrique en cuisine/chambre et un autre de 28x28 en cabinet de toilettes.
Image Image Image Image

l'énergie :
Deux batteries auxilliaires AGM de 100 Ah couplées, les coupleurs/séparateurs sont sous le siège conducteur et dans le coffre/banquette, un panneau solaire de 100 W, un chargeur à découpage Cristec de 16 Ah, un panneau de protection pour les différentes lignes. Une ligne 220 Volts pour le chargeur Cristec et une prise. Je rajoute un convertisseur 300W pour recharger le téléphone, appareil photo, etc...
Image Image Image Image Image Image Image

l'éclairage :
3 spots led au-dessus de la banquette, une rampe fluo à la cuisine et la même au cabinet de toilette. Des lampes leds frontales pour la lecture le soir.
Image Image Image

l'eau :
un réservoir de 100 litres d'eau propre situé hors-gel sous la banquette, pompe à eau Inovtech 8l, vase d'expansion...
un réservoir d'eaux usées de 80 litres sous le camion
le tout avec jauges de niveaux.
un mitigeur sur l'évier et un mélangeur/douchette au lavabo.
Image Image Image Image Image

le chauffage :
J'avais prévu de poser une chaudière gasoil Hydronic d'Eberspacher associée à un ballon d'eau chaude Elgena.
J'ai finalement opté pour le Dualtop RHA 100 de Webasto. Il a l'avantage de combiner les 2 opérations de chauffage et de production d'eau chaude et de proposer un mode de chauffage à air pulsé assez agréable et facilement réglable.
J'ai posé le Dualtop dans le bas du placard dans le cabinet de toilette = facile d'accés, pas de risque de chocs s'il est sous le camion. La pompe à gasoil est sous le camion fixée sur silent-blocks, le pot d'échappement aussi sous le fourgon derrière la roue arrière droite.
J'ai disposé une bouche de chaleur dans le cabinet de toilettes et les 3 autres placées dans l'habitacle.
Satisfaction générale.
On en reparlera sur d'autres posts.
Image Image Image Image Image

le mobilier :
j'ai réalisé tous les meubles en panneaux d'épicéa massif que j'ai "menuisé".
ce fut un pur bonheur !
Image Image Image Image Image Image

Décoration :
Du lino imitation pont de bateau au sol, de la toile de verre peinte sur les parois et le plafond. Du lino collé en cabinet de toilettes. Les meubles bois sont vernis.
Faciles d'entretiens.
Le décor est tendance "maritime", clin d'oeil au "Nautilus" du Capitaine Nemo oblige ! ! !

Voilà, j'arrête ici ce long post. Un peu plus de 3 ans à le réaliser et depuis pas mal de km parcourus.

On a commencé comme je l'ai dit dans le coffre d'un break peugeot, puis ce fut un fourgon Ford Transit déjà aménagé par un bricoleur que j'ai légèrement modifié. Puis j'ai aménagé une 4L fourgonnette F4 ex-PTT, un vrai bonheur et plus tard un vieux Merco 307.
Ce Sprinter nous procure tout ce qu'on a besoin. On a exclu ce qu'on ne voulait pas : télé, douche ..., côté "m'as-tu-vu",....
Notre utilisation : bouger, rouler, rarement 2 nuits au même endroit. Etre le plus possible autonome et discret.
L'essentiel à nos yeux étant de découvrir, de voir, de rencontrer...

Image

Je reste à la disposition d'autres forumeurs souhaitant des détails, des explications, des photos supplémentaires...
merci de m'avoir lu et à vos commentaires....
"Regarde de tous tes yeux! Regarde!"
Michel Strogoff. Jules Verne
--------------------------------------------------
1er aménagement : Sprinter 313 homologué
viewtopic.php?f=9&t=1123

Avatar du membre
MartinEmilie
Participant
Participant
Messages : 1794
Enregistré le : jeu. 22 mars 2012 20:04
Département [Pays] : Haut Rhin
Votre Camping-Car : Trafic home-made en cours
Tranche d'Age : 35 à 55 ans
Localisation : 68 pied du Ballon d'Alsace
Contact :

Re: Le Sprintilus : un fourgon Mercedes aménagé.

Message : # 6999Message MartinEmilie
mar. 11 févr. 2014 17:21

Salut,
Je découvre ton aménagement, même si j'avais déjà vu ton pseudo sur d'autres forums.

Super boulot :®®®: :®®®: :®®®:

Avatar du membre
Suisse Britchon
Participant
Participant
Messages : 794
Enregistré le : mar. 3 janv. 2012 06:49
Département [Pays] : Suisse
Votre Camping-Car : CS Reisemobile Duo 2011 MB Sprinter 316 CDI auto.
Tranche d'Age : 55 à 75 ans
Localisation : Vallée de la Brévine
Pays :
Suisse (ch)
Suisse

Re: Le Sprintilus : un fourgon Mercedes aménagé.

Message : # 7002Message Suisse Britchon
mar. 11 févr. 2014 19:16

Tout ce que j'aime, c'est simple, bien fait, et beau ! Félicitations :®®®: :®®®: :®®®:

Combien mesure ton Sprinter en longueur ? J'ai eu 1 Sprinter extra-long pour le travail, je ne me souviens plus des dimensions de cette génération … :\***:
Actuellement, c'est sauf erreur 5.24, 5.91, 6.91 et 7.34.
En H2, sur ton modèle, tu peux poser "proprement" un store au-dessus de la porte latérale. Sur le mien, la porte va jusqu'en haut, et la pose du store devient un bricolage déplaisant et vilain.

Autre question: combien pèse ton aménagement ?
La réponse est oui. Mais quelle était la question ? ( W. Allen )

Avatar du membre
France Nemo
Participant
Participant
Messages : 131
Enregistré le : lun. 10 févr. 2014 17:10
Département [Pays] : Nord
Votre Camping-Car : Master 3 Rimor Horus 36
Tranche d'Age : 55 à 75 ans
Localisation : Flandre (59)
Pays :
France (fr)
France

Re: Le Sprintilus : un fourgon Mercedes aménagé.

Message : # 7003Message France Nemo
mar. 11 févr. 2014 20:02

Bonjour Brighton, bonjour Martin et Emilie,
merci de vos messages.

Pour Brighton, mon Sprinter mesure 5,60 m de long. Idéal pour aller et se garer partout.
Question poids, je copie-colle une réponse face ailleurs :



Donc, pour mon aménagement complet :
- bois panneaux sapin du nord (j'ai acheté 14,5 m2. je considère que j'ai tout posé...mais il me reste quelques chutes) = 100kg
- contreplaqué : il faut compter 5kg au m2 pour 10mm d'épaisseur.
j'ai acheté (ou récupéré) 12m2 en 5mm, 12m2 en 10mm, 6m2 en 15mm, 6m2 en 18mm = en arrondissant au supérieur 200kg
- eau : 100 litres d'eau propre et 70 litres d'eaux usées = 170 kg
- batterie, chargeur, frigo, lanterneaux, sommier, bruleurs, évier, w.c, chaudière, chauffe-eau, 2bouteilles de 6 kg de gaz, table, vis et grains de poussière = 250 kg
- l'équipement : fringues, bouffe et nous = 250 kg.

soit un total de 970 kg ou pour arrondir on va dire une tonne.

Le Sprinter est un 313, soit un PTAC de 3,5t. C'est un propulsion et je savais que je ne devais pas hésiter à le charger (surtout à l'arrière) pour le confort de conduite. (d'où le choix du contreplaqué de 10mm pour les parois, le sapin étant un bois relativement léger je pouvais me permettre de charger par ailleurs)

D'après les données Mercedes, le poids à vide en ordre de marche est de 1,975t dont 1,150 sur l'essieu avant et 825 sur l'essieu arrière.
La charge utile est donc de 1,525t.
Avec une tonne de partie "camping-car", il me reste donc une marge de plus de 500kg. J'ai donc de quoi voir venir.
La charge maxi sur l'essieu avant est de 1,6t et de 2,24t sur l'essieu arrière. Je ne pense pas que je dépasserai ces nombres lors d'un pesage.
J'ai essayé de répartir les charges dans le fourgon. Mais je pense qu'il y aura un peu plus sur le côté gauche (derrière chauffeur) à cause du réservoir d'eau propre, du sommier, batterie, wc, frigo que sur le côté droit : eaux usées, combiné Webasto, bouteilles gaz, cuisine, grand placard du cabinet de toilettes. Mais, ça ne devrait pas être énorme.

En résumé, une fois achevé le poids à vide devrait se situer autour de 3 tonnes avec le fourgon plein à craquer et ses 2 propriétaires avec leurs bouteilles de bière, leurs casquettes et les saucissons. Il reste environ 500kg de marge. De quoi ne pas oublier un ou deux "Voyages Extraordinaires" de Jules Verne.

Je ne souhaitais pas installer de store sur mon fourgon au départ. Si j'avais su, j'aurais préparé et réservé des renforts en tôle derrière la réhausse avant de poser l'isolant. Finalement, on s'en passe très bien pour l'instant....Mais ne disons jamais jamais....

Cordialement
"Regarde de tous tes yeux! Regarde!"
Michel Strogoff. Jules Verne
--------------------------------------------------
1er aménagement : Sprinter 313 homologué
viewtopic.php?f=9&t=1123

Avatar du membre
Suisse Britchon
Participant
Participant
Messages : 794
Enregistré le : mar. 3 janv. 2012 06:49
Département [Pays] : Suisse
Votre Camping-Car : CS Reisemobile Duo 2011 MB Sprinter 316 CDI auto.
Tranche d'Age : 55 à 75 ans
Localisation : Vallée de la Brévine
Pays :
Suisse (ch)
Suisse

Re: Le Sprintilus : un fourgon Mercedes aménagé.

Message : # 7007Message Suisse Britchon
mar. 11 févr. 2014 21:14

Merci Nemo !
La réponse est oui. Mais quelle était la question ? ( W. Allen )

Avatar du membre
France hva
Administrateur
Administrateur
Messages : 3231
Enregistré le : mar. 6 déc. 2011 18:21
Département [Pays] : Saône et Loire
Votre Camping-Car : Font-Vendome Mondéa
Tranche d'Age : 55 à 75 ans
Localisation : Bourgogne
Pays :
France (fr)
France

Re: Le Sprintilus : un fourgon Mercedes aménagé.

Message : # 7008Message France hva
mar. 11 févr. 2014 21:14

Bonsoir,
La première chose qui m'interpèle sur ton fourgon, c'est sa discrétion, pas de fioritures.

L'agencement très rationnel, le sas arrière, tellement pratique lors des grands froids ou conditions difficiles. (l'hiver je n'ouvre jamais la porte latérale).

Si tu peux nous faire un retour sur l'utilisation, la fiabilité et la conso électrique du Dualtop :) , il doit y avoir déja un article dans la rubrique chauffage

Merci et félicitation pour cette superbe réalisation.
C'était si beau que j'ai fermé les yeux

Avatar du membre
France Nemo
Participant
Participant
Messages : 131
Enregistré le : lun. 10 févr. 2014 17:10
Département [Pays] : Nord
Votre Camping-Car : Master 3 Rimor Horus 36
Tranche d'Age : 55 à 75 ans
Localisation : Flandre (59)
Pays :
France (fr)
France

Re: Le Sprintilus : un fourgon Mercedes aménagé.

Message : # 7051Message France Nemo
ven. 14 févr. 2014 18:41

Bonjour,

Merci HVA pour ton commentaire. J'avoue que j'aurai du mal à me passer du sas arrière. Quant à la discrétion, c'est l'effet recherché....avec ses inconvénients : parfois nous sommes assimilés à un Sprinter de "Romanos" ou autres ferrailleurs.....
Où est le juste milieu entre apparaître comme "camping-car" ou être discret et passer pour "fouilleur de poubelles" ? ? ?

Concernant le Dualtop, je réponds ici plutôt que dans la rubrique "chauffage" mais tu peux déplacer à ta guise.

Sur l'efficacité du Dualtop, j'en suis très satisfait : une modularité et une bonne capacité de chauffer de l'eau rapidement. Même chose pour le chauffage, je passe de 6° à 18° en quelques minutes sans problème et la puissance de 6 Kw est largement nécessaire pour un fourgon bien isolé. Appareil économe en gasoil et suffisamment silencieux pour nous.

Où je suis déçu, c'est comme beaucoup l'énergie électrique nécessaire pour faire démarrer ce beau bijou. Je suis tombé également dans le piège d'avoir cru en l'autonomie totale, ce qui est impossible si on n'est pas équipé de raccordeement au 230V ou d'une pile à combustible ou autre groupe électrogène... (Je suis aussi équipé d'un frigo à compression)
La pub de Webasto avec le Camping-Car en pleine neige en montagne est un leurre incidieux...

Si c'était à refaire, j'économiserais un peu (beaucoup) plus pour m'équiper d'une pile à combustible en complément....et peut-être comme j'avais pensé lors des plans reviendrais-je à une chaudière Eberspacher avec échangeur eau/eau comme l'a fait installer Pit dans ses fourgons Isère-évasion.

Cordialement
"Regarde de tous tes yeux! Regarde!"
Michel Strogoff. Jules Verne
--------------------------------------------------
1er aménagement : Sprinter 313 homologué
viewtopic.php?f=9&t=1123

Avatar du membre
France Pit
Administrateur
Administrateur
Messages : 6007
Enregistré le : sam. 17 déc. 2011 11:59
Département [Pays] : Isère
Votre Camping-Car : Ducato L4H3 Plan perso--> 7 Laux Isère Evasion
Tranche d'Age : 75 ans et plus
Localisation : Dans les Alpes ou en voyage
Pays :
France (fr)
France

Re: Le Sprintilus : un fourgon Mercedes aménagé.

Message : # 7052Message France Pit
ven. 14 févr. 2014 19:42

Bonjour Nemo.

Je viens de me refaire la description de ton aménagement, que j'avais vu ailleurs auparavant , et dont tu avais parlé sur Fourgon Nomade à l'époque où tu te lançais.
Super beau, bien pensé, réfléchi, et bien et proprement réalisé.
:®®®: :§§!*¤¤:

Et le sas arrière, c'est un vrai plus dès qu'il fait vraiment mauvais et froid : j'y pense pour le prochain cams, ça m'occupe l'hiver, j'imagine des plans !
:lol:

Je ne me rappelle pas si tu pratiques aussi à la mauvaise saison, entre début Novembre et fin Février, les mois où l'on a le plus besoin du chauffage.
En dehors de cette période, le Webasto marche moins mais vu que tu as aussi un frigo à compression à alimenter, est-ce qu'un 2ème panneau solaire ne te permettrait pas d'être plus à l'aise ?
C'est quand même bien moins cher qu'une pile à combustible, et comme c'est sur le toit ça laisse inchangé les volumes de rangement à l'intérieur.
Destrier: 7 Laux, sur mesure Isère Evasion
Membre UCCF FFACCC
“A l'école, on m'a demandé ce que je voulais être plus tard. J'ai dit 'heureux'. Vous n''avez pas compris la question, j'ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie”John Lennon

Avatar du membre
France Nemo
Participant
Participant
Messages : 131
Enregistré le : lun. 10 févr. 2014 17:10
Département [Pays] : Nord
Votre Camping-Car : Master 3 Rimor Horus 36
Tranche d'Age : 55 à 75 ans
Localisation : Flandre (59)
Pays :
France (fr)
France

Re: Le Sprintilus : un fourgon Mercedes aménagé.

Message : # 7073Message France Nemo
sam. 15 févr. 2014 19:14

Bonjour Pierre,

J'avais découvert l'idée du sas arrière il y a plus de trente ans sur un Iveco aménagé par ? ? ?. J'avais gardé l'idée si un jour... et puis voilà !
Pour moi, l'idéal serait de concilier un sas arrière avec un lit double fixe dans le sens de la longueur ! ! !
De la quadrature du cercle !

Concernant l'utilisation hivernale, en principe tant que je ne suis pas en retraite, le fourgon est "engrangé" entre fin novembre et fin février. Cela n'exclut pas une petite sortie d'un week-end mais toujours avec une prise 230V à proximité ( terrain de copains, aire avec borne, camping,...)

Au départ j'avais une seule batterie auxilliaire. J'ai ajouté le panneau solaire et une seconde batterie aux, et c'est mieux. (en même temps, on met plus de temps à recharger 2 batteries qu'une seule !).
Je n'ai plus envie d'investir sur le Sprintilus maintenant. L'objectif est de le garder et de l'utiliser encore 5 ou 6 ans puis de passer à autre chose.....

Pour terminer sur ma quadrature du cercle, toi qui est balaise avec Véhiplan, réfléchis un peu, si tu veux, à un sas "latéral" face à la porte coulissante et un lit double fixe dans le sens de la longueur... L'embêtant, c'est de ne plus pouvoir manger face à la porte coulissante ouverte !

Je l'aurai un jour, je l'aurai !

C'est vrai que depuis le temps où tu faisais aménager l'Orionde par Isère Evasion, de l'eau est passé sous le pont !

Cordialement
"Regarde de tous tes yeux! Regarde!"
Michel Strogoff. Jules Verne
--------------------------------------------------
1er aménagement : Sprinter 313 homologué
viewtopic.php?f=9&t=1123

Avatar du membre
Suisse Britchon
Participant
Participant
Messages : 794
Enregistré le : mar. 3 janv. 2012 06:49
Département [Pays] : Suisse
Votre Camping-Car : CS Reisemobile Duo 2011 MB Sprinter 316 CDI auto.
Tranche d'Age : 55 à 75 ans
Localisation : Vallée de la Brévine
Pays :
Suisse (ch)
Suisse

Re: Le Sprintilus : un fourgon Mercedes aménagé.

Message : # 7079Message Suisse Britchon
dim. 16 févr. 2014 08:01

Nemo a écrit :Bonjour Pierre,

J'avais découvert l'idée du sas arrière il y a plus de trente ans sur un Iveco aménagé par ? ? ?. J'avais gardé l'idée si un jour... et puis voilà !
Pour moi, l'idéal serait de concilier un sas arrière avec un lit double fixe dans le sens de la longueur ! ! !
Bonjour Nemo

C'est le plan du mien, sauf que, si le lit est double, c'est l'un sur l'autre :grin:

Image

Par contre, sur le nouveau Duo, ils ont condamné cette possibilité de sortir par l'arrière …. :\***:
La réponse est oui. Mais quelle était la question ? ( W. Allen )

Répondre

Retourner vers « Les Fourgons »