Cellule Flash2 3C Cartier Brisebras en construction

Une catégorie avec beaucoup d'avantages sur les cellules classiques mais actuellement un inconvénient = c'est un peu plus cher.
Avatar du membre
France Pit
Administrateur
Administrateur
Messages : 5967
Enregistré le : sam. 17 déc. 2011 11:59
Département [Pays] : Isère
Votre Camping-Car : Ducato L4H3 Plan perso--> 7 Laux Isère Evasion
Tranche d'Age : 75 ans et plus
Localisation : Dans les Alpes ou en voyage
Pays :
France (fr)
France

Re: Cellule Flash2 3C Cartier Brisebras en construction

Message : # 27894Message France Pit
mer. 31 mars 2021 13:29

Hello

François doit être en train de réceptionner sa cabane à roulettes.
On veut des photos !
;)
Destrier: 7 Laux, sur mesure Isère Evasion
Membre UCCF FFACCC
“A l'école, on m'a demandé ce que je voulais être plus tard. J'ai dit 'heureux'. Vous n''avez pas compris la question, j'ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie”John Lennon

Avatar du membre
France Amporelle
Participant
Participant
Messages : 55
Enregistré le : mar. 18 févr. 2020 13:56
Département [Pays] : Vendée
Votre Camping-Car : 3 C Cartier X-Rok
Tranche d'Age : 55 à 75 ans
Pays :
France (fr)
France

Re: Cellule Flash2 3C Cartier Brisebras en construction

Message : # 28000Message France Amporelle
dim. 11 avr. 2021 19:57

Bonjour à tous,
Voici le retour promis sur la réception de notre Flash II.
Nous l’avons pris en main le 30 avril, et nous avons dû repasser chez Brisebras (après le weekend de Pâques que nous avons passé dans les Bauges, en Haute Savoie) pour des points de détails de finition (ajustement d’une porte galbée sous lavabo, entre-autre).
Premières constatations : tout fonctionne bien : chauffage, eau chaude, électricité en général, frigo… Et le « fourgon » est très confortable et très bien isolé ( -5° C le matin dans le petit spot 300 mètres au-dessus de La Compote, voir photo sous la neige).
Tout est très solide à bord, et les finitions superbes (photos jointes).
Une petite déception : il pèse 3 165 kg avec 100 l d’eau en PVOM. C’est plus lourd que nous le pensions.
Explications : plaque de tôle sous le moteur (15 kg), boite auto sur Ducato 160 CV (18 kg), amortisseurs avant renforcés et système Dunlop à l’arrière (8 kg), Antenne + routeur + booster (6 kg), hotte et extracteur sur pavillon (5kg), Multiplus convertisseur 3000 VA = 20 kg (pour la plaque induction).
Nous sommes très contents de l’ensemble antenne Poynting Mimo et du routeur Archer 600. Même avec une seule barre sur mon iphone (dans la cellule), j’ai du Wifi à plus de 20 MB/s ! C’est moins concluant pour le booster avec lequel je note peu ou pas de différences…je vais continuer les tests et regarder peut-être avec une autre antenne…
Le deux batteries Li de 200 Ah chacune pèsent en tout 44 kg, ce qui est assez léger, mais le câblage pour le Buck Boost 100 A est très gros, et rajoute aussi du poids.
Enfin il y a 2 couchettes simples à l’arrière et un lit double mobile sous le pavillon… et 11 tiroirs. On a un peu dérivé vers une approche « voilier de croisière », où on n’est pas à 100 kg prés… ☹…
Heureusement que tout l’équipement est plutôt conçu « léger » (aussière de remorquage en spectra, par exemple).
Conclusion : avec 220 l d’eau (capacité maxi), nous aurons un « biplace » …
Il reste un point à régler : Malgré la présence d’un alternateur renforcé de 200 A, et un Buck Boost de 100 A, nous produisons 60 A, même après que les experts Victron ait regardé le bébé.
Une semaine avant le notre est sorti un X-Rok, sur base Sprinter, avec exactement la même configuration Victron que la nôtre, qui lui charge à 100 A…
Dans 5 semaine, un autre Flash II avec lui aussi la même configuration Victron que la nôtre sera mis au point chez Brisebras. Nous verrons bien alors combien il charge, et déciderons de la suite à donner…
Si quelqu’un a des idées, je suis preneur !
Bonne semaine à tous,
François
Fichiers joints
Tara 08.jpg
Table 2.jpg
Tara 06.jpg

Avatar du membre
France Amporelle
Participant
Participant
Messages : 55
Enregistré le : mar. 18 févr. 2020 13:56
Département [Pays] : Vendée
Votre Camping-Car : 3 C Cartier X-Rok
Tranche d'Age : 55 à 75 ans
Pays :
France (fr)
France

Re: Cellule Flash2 3C Cartier Brisebras en construction

Message : # 28001Message France Amporelle
dim. 11 avr. 2021 19:59

Et d'autres photos...
Fichiers joints
Tara 04.jpg
Tara 03.jpg
Tara 02.jpg

Avatar du membre
France Amporelle
Participant
Participant
Messages : 55
Enregistré le : mar. 18 févr. 2020 13:56
Département [Pays] : Vendée
Votre Camping-Car : 3 C Cartier X-Rok
Tranche d'Age : 55 à 75 ans
Pays :
France (fr)
France

Re: Cellule Flash2 3C Cartier Brisebras en construction

Message : # 28002Message France Amporelle
dim. 11 avr. 2021 20:01

Et aussi...
Fichiers joints
La Compote.jpg
Tara 09.jpg

Avatar du membre
France augras
Administrateur
Administrateur
Messages : 1172
Enregistré le : sam. 2 nov. 2019 22:37
Département [Pays] : Haute Vienne
Votre Camping-Car : Campérêve CamperVan XL
Tranche d'Age : 35 à 55 ans
Localisation : Limoges
Pays :
France (fr)
France
Contact :

Re: Cellule Flash2 3C Cartier Brisebras en construction

Message : # 28011Message France augras
lun. 12 avr. 2021 18:22

Tout à l'air vraiment très bien fini.
J'ai un lit de pavillon aussi mais le tient semble avoir vraiment beaucoup d'espace par rapport au toit : il me semble que c'est bien plus réduit sur le campervan xl.
Concernant ta question électrique je suis bien incapable de t'aider.
Au final un très beau véhicule avec une très grande autonomie.
Et surtout il correspond à ce que vous souhaitiez.
Maintenant il faut patienter pour pour voir l'utiliser !
Philippe

:f€¶ŋon: Le camping-car en famille avec une capucine Bürstner A535-2, puis un Pilote Atlantis A2, un intégral Itinéo SB720, et enfin un fourgon Campérêve CamperVan XL. :f€¶ŋon:
Image
https://bi1sur.com/

Avatar du membre
France rikou13
Participant
Participant
Messages : 277
Enregistré le : ven. 27 janv. 2012 13:17
Département [Pays] : Bouches du Rhône
Votre Camping-Car : Isère Evasion Grande Eyssina sur DucatoXLH3
Tranche d'Age : 55 à 75 ans
Localisation : 13
Pays :
France (fr)
France
Contact :

Re: Cellule Flash2 3C Cartier Brisebras en construction

Message : # 28012Message France rikou13
lun. 12 avr. 2021 19:14

Amporelle a écrit : dim. 11 avr. 2021 19:57
Il reste un point à régler : Malgré la présence d’un alternateur renforcé de 200 A, et un Buck Boost de 100 A, nous produisons 60 A, même après que les experts Victron ait regardé le bébé.
Une semaine avant le notre est sorti un X-Rok, sur base Sprinter, avec exactement la même configuration Victron que la nôtre, qui lui charge à 100 A…
Dans 5 semaine, un autre Flash II avec lui aussi la même configuration Victron que la nôtre sera mis au point chez Brisebras. Nous verrons bien alors combien il charge, et déciderons de la suite à donner…
Si quelqu’un a des idées, je suis preneur !
Bonne semaine à tous,
François
Bonjour
Sur notre fourgon nous avons 2 booster Victron de 30A chacun (soit 60A) pour une batterie de 200A (Victron également).
Pour que la production soit vraiment de 60A il faut que la batterie moteur soit suffisamment chargée. Donc sur de petits parcours j'ai rarement la pleine production.
En fait le 1er booster démarre très vite et produit ses 30A tout de suite. Le second démarrera quand la tension de la batterie véhicule aura atteint un certain niveau (j'irai voir dans mon fourgon les paramétrages si ça t'intéresse).
Je ne sais pas comment tout cela est géré par un seul booster
Profitez bien de votre magnifique camping-car
Erick (ravi de son filtre acheté et installé grâce à toi :-) ;) )
Nous aimons partager nos voyages sur
https://www.boulegon.fr
Image

Avatar du membre
France Pit
Administrateur
Administrateur
Messages : 5967
Enregistré le : sam. 17 déc. 2011 11:59
Département [Pays] : Isère
Votre Camping-Car : Ducato L4H3 Plan perso--> 7 Laux Isère Evasion
Tranche d'Age : 75 ans et plus
Localisation : Dans les Alpes ou en voyage
Pays :
France (fr)
France

Re: Cellule Flash2 3C Cartier Brisebras en construction

Message : # 28013Message France Pit
lun. 12 avr. 2021 19:20

Re
Beau véhicule, belles photos.
:§§!*¤¤:
Pour la charge par le buck boost, tu compares avec les autres clients de Brisebras mais si je ne me trompe pas ils sont avec un porteur Mercedes Benz Sprinter dont l'alternateur est soit différent soit réglé différemment que sur le Ducato, ça peut être une piste ?
Nous sommes très contents de l’ensemble antenne Poynting Mimo et du routeur Archer 600. Même avec une seule barre sur mon iphone (dans la cellule), j’ai du Wifi à plus de 20 MB/s ! C’est moins concluant pour le booster avec lequel je note peu ou pas de différences…je vais continuer les tests et regarder peut-être avec une autre antenne…
Ce serait bien sympa que tu ouvres un sujet spécifique 'Routeur 4 G' dans la section Internet et Télécom' en commençant par expliquer pourquoi tu es parti sur cette antenne et sur ce routeur et sur un booster, puis en mettant tes constatations lors de l'utilisation.
Tu aurais aussi plus de chances d'avoir des avis éclairés sur la question.
Destrier: 7 Laux, sur mesure Isère Evasion
Membre UCCF FFACCC
“A l'école, on m'a demandé ce que je voulais être plus tard. J'ai dit 'heureux'. Vous n''avez pas compris la question, j'ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie”John Lennon

Avatar du membre
France Ballou
Participant
Participant
Messages : 232
Enregistré le : sam. 15 nov. 2014 08:58
Département [Pays] : Landes
Votre Camping-Car : Actuellement sans :-(
Tranche d'Age : 35 à 55 ans
Pays :
France (fr)
France

Re: Cellule Flash2 3C Cartier Brisebras en construction

Message : # 28035Message France Ballou
ven. 16 avr. 2021 09:02

Bonjour,

Superbe !!! Merci pour les photos. Un véhicule idéal pour barouder, le rêve de bcp d'entre nous sans doute :mrgreen:
Bonne balades avec votre nouveau compagnon d'aventures ;)

Avatar du membre
France Amporelle
Participant
Participant
Messages : 55
Enregistré le : mar. 18 févr. 2020 13:56
Département [Pays] : Vendée
Votre Camping-Car : 3 C Cartier X-Rok
Tranche d'Age : 55 à 75 ans
Pays :
France (fr)
France

Re: Cellule Flash2 3C Cartier Brisebras en construction

Message : # 28038Message France Amporelle
ven. 16 avr. 2021 14:13

Merci à tous,
Merci Erick pour ta suggestion.
En effet lors des tests effectués chez Brisebras, et après que le moteur n'ait pas tournée pendant quelques temps, il n'y avait pas de charge du tout via le Buck Boost. C'était comme tu l'évoques lié à la faiblesse de la charge de la batterie (renforcée 110 Ah) du porteur (qui se décharge assez vite avec l'alarme, les portes centralisée et tout l’électronique du porteur qui crée de l'auto décharge). Cependant par la suite nous avons roulé entre 1 et 4 heures par jours pendant 10 jours, et la charge a démarré immédiatement, mais nous n'avons jamais dépassé 60 A de charge. L'alternateur commandé (et vérifié chez Fiat avec le numéro de châssis) est bien l'alternateur renforcé de 200 A.
Exactement la même configuration et le même câblage, et (probablement) le même paramétrage ont été monté chez Brisebras sur une cellule avec un porteur Sprinter, et lui délivre 100 A de charge.
Comme un autre Flash II sur Ducato avec exactement la même installation électrique sera livré dans 5 semaines, nous allons attendre les résultats de charge de celui-ci.
Nous verrons alors s'il faut se tourner vers Fiat ou vers Victron pour tenter de résoudre la situation.
J'aimerai bien réduire sensiblement l'écart entre 60 A et 100 A de charge....).
Bonne fin de semaine et bon week end à tous. Bientôt la liberté !
François

Avatar du membre
France Amporelle
Participant
Participant
Messages : 55
Enregistré le : mar. 18 févr. 2020 13:56
Département [Pays] : Vendée
Votre Camping-Car : 3 C Cartier X-Rok
Tranche d'Age : 55 à 75 ans
Pays :
France (fr)
France

Re: Cellule Flash2 3C Cartier Brisebras en construction

Message : # 28041Message France Amporelle
ven. 16 avr. 2021 15:50

Bonjour à tous,
Je rajoute un commentaire sur un sujet "trivial": les toilettes.
Nous avons choisi d'installer des toilettes sèches à séparation (marque Separett, modèle Weekend).
Le principe de ce système est la séparation entre urine (dans notre cas, déversée dans les eaux grises), et matières solides qui restent dans un sac compostable dans le toilette.
Pour supprimer les odeurs et pour sécher les matières solides, un extracteur à faible consommation est monté dans le corps du toilette.
Pour réduire la consommation électrique, et aussi le bruit, nous avons ajouté un extracteur solaire en toiture, et gardé l'extracteur interne avec in interrupteur. Nous n'avons pas eu besoin de nous en servir.
Cette "espèce de VMC" supprime toute odeur, mais aussi assaini les toilettes en évacuant l'humidité.
Le remplacement et l'évacuation du sac compostable (vers une poubelle ménagère, c'est autorisé) après 10 jours à deux (au moment de laisser le Flash dans son hangar) est simple et sans désagrément.

Un nouveau modèle vient de sortir chez Separett, qui remplace le modèle Weekend, le modèle Tiny (destiné au CC, aux Tiny houses, etc...).
Celui-ci a de nombreux avantages sur le modèle que nous avons :
  • légèrement plus petit
  • tuyau d'évacuation des odeurs en 50 mm et non 75 mm.
  • extracteur 1/3 moins puissant (1,6 W)
  • trappe mobile de fermeture du bac à matières solide, et aspiration directement dans celui-ci (efficacité, et on ne voit pas le contenu du bac quand le couvercle des WC est ouvert; la trappe s'ouvre quand on est assis sur la lunette).
  • en option, un réservoir d'urine intégré de 7 litres permet de ne pas se poser la question de l'évacuation dans les eaux grises.
    Par sécurité, dans notre système basé sur le modèle Weekend de Separett, nous avons monté des siphons secs sur les tuyaux d'évacuation des bondes vers la cuve à eaux grises, mais nous n'avons perçu aucune odeur ni inconvénient lors des vidanges des eaux grises.
    De plus, nous avons connecté l'évent du réservoir d'eaux grises dans le tuyau d’extraction du WC, et donc les odeurs éventuelles des eaux grises partent en toiture comme celles des WC.
  • enfin finition "glacée" plus plaisante (et plus facile d'entretien) que celle du Weekend, d'aspect granité médiocre. Pour pallier à cet aspect, nous avons essayé de le faire peindre par le peintre auto qui a peint la cellule (en théorie, le matériau était le même que celui des pare-chocs). Malgré plusieurs essais (avec enduit d’apprêt) la peinture cloquait à chaque fois.
    Après le dernier décapage, son look est assez misérable. Nous allons probablement le remplacer par un Tiny dés qu'il sera livrable (juin), et affecter le Weekend aux journées "Fermes ouvertes" auxquelles nous participons sur l'ile d'Yeu, comme complément aux toilettes sèches à sciure.
En tout cas, nous sommes très satisfaits de cette solution, qui en plus contribue à l'autonomie en eau, et affranchi du traitement des eaux noires.
Bien amicalement,
François

Répondre

Retourner vers « Les Monocoques »